Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

capbreton/hossegor?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je regarde souvent les cartes marines, une passion des plongée normandes;

en regardant aux alentours du gouf sur la carte on peu apercevoir deux obstruction juste en face du lac d'hossegort à peine a 1mille et une épave environ à 20m

est ce qu'un personne peu me dire de quoi il s'agit? des morceaux d’épaves des petites épaves des rocher des sec, ou autres.

je suis apneiste je recherche des fond de 15- 35m voir 40.

deuxième question, tout de suite à la sortie de la passe de capbreton, à 500m de la sortie juste avant le tombant du gouf il y a un fond marqué R (rocheux) pas très profond (20-30m)

y a t'il un interret à plonger dessus

voici des copies d'ecrans pour illustrer

Cordialement Sid

[ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-size":"full","data-tempid":"temp_49318_1518222217560_815"}[/ATTACH]wAAACH5BAEKAAAALAAAAAABAAEAAAICRAEAOw==

Salut,

désolé de te décevoir mais ces points ne correspondent à rien.

Ni épave ni fond rocheux sur 20m à Capbreton.

Les fonds rocheux commencent à 30-40m.

Tu as un trou d'une dizaine de mètres de profondeur dans le canal, sous le pont Notre-Dame.

merci, et concernant ces deux obstn et 1 weck à 20m? tu as des infos? tu plonge souvant dans le coin à ce que je vois? je ne connaispas du tout la plongée sur capbreton, etes vous obligé d'attendre l'etale comme en normandie?

A ma connaissance, personne n'a jamais rien trouvé sur les points indiqués sur les cartes, hélas.

Pas besoin d'attendre l'étale; les facteurs limitants sont plutôt la houle et les conditions de sortie du port: la passe est parfois délicate est il peut être difficile de sortir, en particulier à marée basse.

Le vent peut aussi gêner.

Attention aussi aux zones interdites à toutes activités mais elles sont bien indiquées sur les cartes.

ok merci pour votre réponse, donc l’idéal est de sortir par ne météo clémente mer pas trop formé et guetter les annonces de houle, et marrée haute pour éviter les embûches à la passe.

par contre pour monter un atelier apnée le fond est sableux mieux vaut prévoir une ancre en conséquence pour éviter de trop déraper j'imagine. à moins qu'il existe des mouillages pour grosses unité sur lesquels on peu s’amarrer quelques heures?

si je comprend bien pour le 0-10m c'est le canal

pour le 40m+ c'est l'ocean

pour le 10-40m sa n'existe pas, pas de spot?

merci à toi pour ces indications

Bonjour

A ma connaissance, personne n'a jamais rien trouvé sur les points indiqués sur les cartes, hélas.

Pas besoin d'attendre l'étale; les facteurs limitants sont plutôt la houle et les conditions de sortie du port: la passe est parfois délicate est il peut être difficile de sortir, en particulier à marée basse.

Le vent peut aussi gêner.

Attention aussi aux zones interdites à toutes activités mais elles sont bien indiquées sur les cartes.

Je suis bien d'accord avec toi, si les points des cartes Shom étaient aussi exact que cela !! cela ce saurais et biens des plongeurs ne ce serais pas " cassez les dents" et perdu des heures sur des points ou il ni à rien !

les cartes c'est bien mais qu'elle que soit leurs formats ou leurs sources, malgré ce que certain croient ou pretende ont ne trouve pas les épaves comme on trouve un rond point en centre ville.

il suffit pour cela de lire le CD du Shom, sur plus de 4000 références à peine 10% sont localisable avec une précision acceptable de 0 à 10 mètres

oui c'est bien pour cela que je demande ,n’étant pas du coin, j'ai ce défaut de mon passé de la marine marchande ou lorsqu'on arrive en secteur inconnu la première source c'est la carte marine et la deuxième c'est de demander au personnes du coin. merci pour ces précisions les gars, j'ai moi même écumé des heures et des heures à chercher des épaves en Normandie plages du débarquement pourtant il y en à plus de 2000 répertoriés et quand on se procure les points il y en a autant non répertorié , quelques fois ce sont des bout de tôles décroché de je ne sais quoi.

voila je ne voulais bousculer personne juste demander si ces points existaient apparemment ils sont imaginaire je vous remercie pour ces précisions.

Bonjour SID, le CD du SHOM n'est plus diffusé depuis pas mal d'années, il est remplacé par une base de données directement accessible et gratuite sur le site du SHOM, cela permet d'avoir des mise à jour.

recherche sur le net: diffusion.shom.fr/pro/epaves

Vive la numérisation , fini le papier!

Sinon en téléchargeant les différents fichiers (gratuit pour la majorité) on peut se faire des cartes bathymétriques assez facilement..

Cela permet a partir d'un point théorique d'une épave de voir si oui ou non il y a quelque chose, soit sur ce point soit au alentours sans passer des heures en mer à sonder.

Personnellement j'utilise 3 logiciels: Reefmaster (simple d'utilisation assez complet pour des surfaces moyennes, Autochart liée à la marque Humminbird comme Reefmaster avec aussi la possibilité d'importer des fichiers autres que ceux des sondeurs de la marque, et Global-Mapper plus professionnel pas de limite de surface (sauf celle du PC!!).

On avoir ainsi une vue totale:

total.thumb.jpg.58ed89b19fdf79831bbfeec99a2bc48d.jpg

On peut aussi zomer pour aller jusqu'à des détails:

epave.thumb.jpg.c12d28ce8db3f76f893a3e9964341941.jpg

Et visualiser en 3D:

epave1.thumb.jpg.b83e7dd256fd49e79a6b84a7eaeff167.jpg

A partir de là on prend le point et on va voir!

Il y a des limites tout n'est pas encore disponible (loin de là il faut un gros budget et c'est nos impôts!!), nécessite de réfléchir aussi, mais il y a une nette amélioration des données disponibles en cherchant un peu!

Edited by nico501

ahhh oué sympa

j'utilisais le data shom pour les cartes que je trouve bien fourni, mais tes visualisations 3d, sympa, je suis encore à l'ancienne, carte points gps tu sonde tu plonge.

mais tes logiciels peuvent donner un gros plus merci

sinon les photos que tu a mis c'est ou par curiosité?

oui je connais bien j'ai appris la plongée la bas de mes 12ans à mes 30ans au GPS de caen si tu connais? onplonge que sur epaves elle me manquent d'ailleurs lol!!

courseulles arromanche lion luc ouistrheam et quelques fois la hagues, c'etait mes terrains de jeux.

et toi haute ou basse norandie?

Moi c'est le Nord Cotentin, je ne vais plus sur la côte du Calvados, trop proche de la capitale donc trop fréquenté ! J'évite Granville et Chaussey en saison, et je privilégie les îles anglo-normandes, L'eau y est plus claire et chaude (sauf Aurigny et les Casquets ou l'eau est nettement plus froide mais plein de vie, un véritable aquarium !!)

pour les épaves du débarquement, je pars d'Utah beach.

je garde de bons souvenir du cotentin j'etais au lycée maritime de cherbourg j'ai donc navigué et fait mes stages par la bas ensuite j'ai fait l'ecole des officier a saint alo j'ai donc fait un peu de voile aux iles anglo normandes c'est top, je n'y ai pas plongée, nous projetons de remonter vivre en cotes d'armor, le sud c'est pas pour moi, trop chaud l'été trop de pluie l'hiver c'est un comble pour un normand rires.. et surtout ici pour plonger c'est la galère( je parle de la gironde) trop peux de spot et surchargés, il faut se rendre au pays basque qui n'est pas la porte a coté qd on a grandi avec la mer à quelques km. j'aimais bien les plongée vers osmonville fermanville port racine

Salut, le lycée maritime mon coéquipier y est passé aussi pour être marin pécheur, maintenant son sac est à terre, il est acheteur pour un marayeur, ce qui permet d'avoir de bon contacts et des informations sur des spots.

le monde est petit !!

sinon pour revenir plus au sujet, les données du shom sont de plus en plus ouvertes gratuitement suite aux décisions sur l'économie numérique afin que des entreprises se développent.

Une à créer les cartes SYLMAP, qui est exactement ce que je fais à titre personnel ( petit groupe de copains). Elle sont disponibles pour certains secteurs (cela évite le traitement des fichiers qui n'est pas à la portée de tous). Environ 200€ par carte, les eaux intérieures aussi en font partie.

attention ces cartes ne sont lisibles que sur des GPS/sondeur Hummnibird !!!

ces cartes ne sont pas des cartes de navigation, mais une vue du fond de la mer, un peu de balisage a été ajouté.

ce soir je post un lien vers leur site.