Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de palanquée


alofi

Messages recommandés

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

1/ Surveiller sa palanquée à vue est déjà compliqué parfois, mais à l'audition ?

J'écoute mes plongeurs ( respiration, mouvement,...) . et je me retourne plus ou moins souvent. Ici avec ces 2 niveaux 2 j'étais en confiance.

2/ De mon côté, après un tel incident et un mano à 70, après une surconsommation évidente, je ne serais pas redescendu dans la zone des 20m.

La plongeuse n'avait pas l'air du tout essoufflé en surface, ni même anxieuse (moins que moi lol). On est descendu dans les 20 juste pour se rendre compte que le fond était bien plus bas... On est remonté doucement dans les 11 pour un retour pleine eau. D'ailleurs la fin de la plongée s'est déroulé sans incident.

3/ Côté plongeuse, il y a eu plusieurs manquement, impréparation (perte du parachute non attaché), méconnaissance de son ordi, manque de communication quand elle se rend compte qu'il ne fonctionne pas, éloignement alors qu'elle n'a plus de quoi gérer sa déco.

C'est évident, elle l'a volontier reconnu. Et cela ne vient pas d'un individu space mais d'une plongeuse que je connais par ailleurs et qui est une personne tout à fait posé. Maintenant, un N2 reste encore par certains côté un débutant et côté breiffing du DP (c'est à dire de moi), il y a aussi clairement manquement à ne pas avoir rappelé certaines choses.

 

Ma dernière expérience de perte de palanquée, ma binôme est restée 20 min sous l'eau (max 10m) avant de ressortir.

J'ai attendu 10 min en surface avant que le DP me dise de remonter sur le bateau.

Le débrif du DP a été vif, d'autant que la procédure avait été rappelée juste avant la mise à l'eau.

 

Au fait pour toi, c'est quoi la procédure ? Car c'est intéressant de confronter nos avis.

 

Pour moi, perte de palanquée = un tour d'horizon (sans délai), remonter lentement en refaisant un tour d'horizon en cour de route (ce qui oblige à ralentir), parachute et attente en surface. Si ordi, suivre les indications de l'ordi.

Tour d'hrorizon (tout de suite), regarder dessus, dessous. Remonter de qq mètre, Nouveau tour d'horizon en cherchant les bulles. Tout cela doit prendre 1minute max. Remonté à vitesse contrôlé jusqu'au palier ou à défaut à 3m. Paliers obligatoire, pas de palier de sécu. Tour d'horizon à 3 m, remonté à la surface, gonfler sa stab, se chercher en surface

Un bon débrif autour d'une :biere:et de nouvelles aventures plus sereines.

 

C'est fait! on avait de la Carib'

Bonjour et content que cela sois bien terminé mais un N2 et un plongeur autonome jusqu'à 20 mètres toute ces procédures doivent être aprise et acquise lors de l'examen du N2 tout les DP ne les répètes pas avant une plongée et il n'y aura pas toujours un GP derrière il y a beaucoup d'erreur de débutant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E.mais cela est du ressort du MFx qui estime qu'il peut donner ce niveau... en son âme et conscience

 

Présentement, le coup de tampon du N2 lui a été donné par un BEES2, instructeur régional FFESSM dont on ne peut pas douter de la rigueur ou du sérieux (je le connais bien).

 

Ok... quoique (je plaisante) donc il ne reste plus que la variante de la perte des acquis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" je surveille mes plongeurs à l'oreille et me retourne de temps en temps."

 

ce petit passage résume tout, je n'en ajouterai pas plus au risque de venir méchant.

 

Et donc tu préconise quoi ? Un guide devrait passer sa plongée en marche arrière à regarder des plongeurs ?

 

Normalement les plongeurs qu'on encadre sont formés à demander de l'aide en cas de pépin, surtout des niveaux 2 dans moins de 20m...

 

En attendant les masques avec rétroviseurs on a pas trop le choix à par se retourner de temps en temps. Si entre les coups d'oeil il arrive à entendre la présence de ses plongeurs, moi je trouve que ça démontre une belle maîtrise de l'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alofi vient ici nous raconter ses mésaventures qui ont conduit à un incident de plongée qui se termine bien.

Il prend pour lui une part des responsabilités car il était à la fois DP et GP.

La plongeuse, malgré sa formation et son expérience à grillé plusieurs fusibles.

Visiblement un débriefing a eu lieu, autour d'une bière et non à la dure. Ce qui est toujours préférable.

Pour mémoire, nous sommes dans une activité de loisir et le terme SM ne doit être employé que pour le side mount.

Donc chacun en ce qui le concerne corrigera ce qui leur revient. N'est-ce pas le principal ?

Son retour d'expérience est utile pour tout le monde, pour rappeler les fondamentaux, les procédures, etc. Les fameux What if qui ne devraient pas être réservé aux Tekkies.

 

Comme pour le CR d'un autre fil en cours (caisson), certains se servent du forum comme d'un oru.

Ces interventions ne se font pas dans la compréhension, l'analyse et ne sont pas constructives.

 

Il faut prendre ces interventions comme les embruns qui parfois nous fouettent le visage, pénibles mais qui au final ne laissent pas de trâces.

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir dire une betise, un guide n'est pas un encadrant et - dans le cas qui nous concerne - il s'agit de plongeurs autonomes tout a fait capables de gerer leur plongée.

 

 

Et donc tu préconise quoi ? Un guide devrait passer sa plongée en marche arrière à regarder des plongeurs ?

 

Normalement les plongeurs qu'on encadre sont formés à demander de l'aide en cas de pépin, surtout des niveaux 2 dans moins de 20m...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand elle a vu qu'elle ne nous trouvait pas elle a pris la décision de nous chercher au fond et qu'elle est arrivé à un endroit où il faisait assez sombre (!).... bref, elle a sondé. Jusqu'à quelle profondeur ? au moins 32 m, peut-être 35...

 

 

:eek:

 

Franchement on est quand même sur un enchainement d'erreurs/mauvaises decisions qui entrainent en général à plus grave...heureusement que ça n'a pas été le cas.

 

Par contre un N2 qui décide, alors que son ordi ne marche plus, de sonder pour retrouver un N4...faut revoir les bases...et s'il y avait 60/80metres de fond?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir dire une betise, un guide n'est pas un encadrant et - dans le cas qui nous concerne - il s'agit de plongeurs autonomes tout a fait capables de gerer leur plongée.

 

Art A322-74 du Code du Sport :

 

"Lorsqu'en milieu naturel la palanquée en immersion est dirigée par une personne l'encadrant, celle-ci est titulaire d'une qualification mentionnée à l'annexe III-15 b. Cette personne est responsable du déroulement de la plongée et s'assure que ses caractéristiques sont adaptées aux circonstances et aux aptitudes des plongeurs."

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006071318&idSectionTA=LEGISCTA000022417869

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alofi vient ici nous raconter ses mésaventures qui ont conduit à un incident de plongée qui se termine bien.

Il prend pour lui une part des responsabilités car il était à la fois DP et GP.

La plongeuse, malgré sa formation et son expérience à grillé plusieurs fusibles.

Visiblement un débriefing a eu lieu, autour d'une bière et non à la dure. Ce qui est toujours préférable.

Pour mémoire, nous sommes dans une activité de loisir et le terme SM ne doit être employé que pour le side mount.

Donc chacun en ce qui le concerne corrigera ce qui leur revient. N'est-ce pas le principal ?

Son retour d'expérience est utile pour tout le monde, pour rappeler les fondamentaux, les procédures, etc. Les fameux What if qui ne devraient pas être réservé aux Tekkies.

 

Comme pour le CR d'un autre fil en cours (caisson), certains se servent du forum comme d'un oru.

Ces interventions ne se font pas dans la compréhension, l'analyse et ne sont pas constructives.

 

Il faut prendre ces interventions comme les embruns qui parfois nous fouettent le visage, pénibles mais qui au final ne laissent pas de trâces.

Très bien dit, Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Par contre un N2 qui décide, alors que son ordi ne marche plus, de sonder pour retrouver un N4...faut revoir les bases...

 

 

 

La question du statut de l'erreur en plongée doit nous préoccuper. En témoignant ici, mais aussi ailleurs (dans mon club,...), j'espère, modestement, faire avancer la sécurité. Mais pour que, quand des erreurs se produisent, les plongeurs témoignent, il faut que les plongeurs soient sans crainte lorsqu'ils témoignent. Et cela dépend beaucoup de la façon dont sont accueillis les témoignages.

 

En milieu associatif (ou personne n'est un professionnel de la plongée), moi je plaide pour la vision suivante:

 

* Il y a des responsabilités collectives et individuelles, il y a donc des erreurs collectives et individuelle, mais les erreurs individuelles ne sont pas des fautes personnelles, elles doivent être reconnu comme des erreurs mais en conscience que tout un chacun aurait pu les produire. Il y a donc à chercher, dans les protocoles partagés, collectifs, les moyens de les éviter. Par exemple, de faire rechecker systématiquement les ordi dans les secondes précédents l'immersion.

 

Or, nous avons tous tendance à classer les gens et à personnaliser la faute; c'est un effort intellectuel de ne pas le faire. Cette tendance est d'ailleurs elle même une source d'erreur: dans le cas qui nous préoccupe ici, j'avais inconsciemment classé les 2 plongeurs qui m'accompagnaient dans la catégorie "plongeurs qui ne peuvent pas faire de couilles" et cela a contribué à l'incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.