Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perte de palanquée

alofi

Recommended Posts

1/ Surveiller sa palanquée à vue est déjà compliqué parfois, mais à l'audition ?

J'écoute mes plongeurs ( respiration, mouvement,...) . et je me retourne plus ou moins souvent. Ici avec ces 2 niveaux 2 j'étais en confiance.

2/ De mon côté, après un tel incident et un mano à 70, après une surconsommation évidente, je ne serais pas redescendu dans la zone des 20m.

La plongeuse n'avait pas l'air du tout essoufflé en surface, ni même anxieuse (moins que moi lol). On est descendu dans les 20 juste pour se rendre compte que le fond était bien plus bas... On est remonté doucement dans les 11 pour un retour pleine eau. D'ailleurs la fin de la plongée s'est déroulé sans incident.

3/ Côté plongeuse, il y a eu plusieurs manquement, impréparation (perte du parachute non attaché), méconnaissance de son ordi, manque de communication quand elle se rend compte qu'il ne fonctionne pas, éloignement alors qu'elle n'a plus de quoi gérer sa déco.

C'est évident, elle l'a volontier reconnu. Et cela ne vient pas d'un individu space mais d'une plongeuse que je connais par ailleurs et qui est une personne tout à fait posé. Maintenant, un N2 reste encore par certains côté un débutant et côté breiffing du DP (c'est à dire de moi), il y a aussi clairement manquement à ne pas avoir rappelé certaines choses.

Ma dernière expérience de perte de palanquée, ma binôme est restée 20 min sous l'eau (max 10m) avant de ressortir.

J'ai attendu 10 min en surface avant que le DP me dise de remonter sur le bateau.

Le débrif du DP a été vif, d'autant que la procédure avait été rappelée juste avant la mise à l'eau.

Au fait pour toi, c'est quoi la procédure ? Car c'est intéressant de confronter nos avis.

Pour moi, perte de palanquée = un tour d'horizon (sans délai), remonter lentement en refaisant un tour d'horizon en cour de route (ce qui oblige à ralentir), parachute et attente en surface. Si ordi, suivre les indications de l'ordi.

Tour d'hrorizon (tout de suite), regarder dessus, dessous. Remonter de qq mètre, Nouveau tour d'horizon en cherchant les bulles. Tout cela doit prendre 1minute max. Remonté à vitesse contrôlé jusqu'au palier ou à défaut à 3m. Paliers obligatoire, pas de palier de sécu. Tour d'horizon à 3 m, remonté à la surface, gonfler sa stab, se chercher en surface

Un bon débrif autour d'une :biere:et de nouvelles aventures plus sereines.

C'est fait! on avait de la Carib'

Merci pour ce retour d'info si ce que moi, à tord peut-être, j'aurais eu le réflexe Lorraîne.

Toujours intéressant de confronter nos expériences.

JC

• Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Invité

on s'est jamais enguelé, nous ! :D

Nous on se paume et ca fait pas plus qu'un CR plus drôle.

Tu pourrais le recopier ici, tiens.

TOUJOURS DECRIRE LA PROCEDURE DE PERTE DE PALANQUEE LORS DES BRIEFING !

Ton équipière, elle fait surface comment en suivant la procédure si elle avait eu des paliers ?

Quel palier ? Son ordi ne fonctionnait pas...

Moi le, truc qui m'interpelle, c'est le suivi de la palanquée au son.:confused:

Jamais pratiqué et pourtant, j'en ai encadré quelques unes des palanquées.

Suivant les niveaux, je suis soit derrière ou sur le cote du groupe,,soit devant en etant retourné.

Mais suivre des plongeurs au son, comment dire ???

J'en suis pas capable:non:

A+

:biere:

En lisant ton CR, j'avais l'impression d'être dans les conditions que je fréquente habituellement par ici, à savoir 1 ou 2 m de visi. Et je lis qu'il y avait 10m .Donc visiblement, il y a eu un gros défaut dans la gestion de la palanquée pour laisser des plongeurs s'éloigner autant. Surtout après une première "séparation", il y aurait dû y avoir un recadrage pour éviter la dispersion des plongeurs. Et je ne comprends pas que la seconde fois, en voyant la plongeuse éloignée, vous continuiez votre route au lieu de l'attendre voire la rejoindre (quitte à la lui faire comprendre qu'elle ne doit plus s'éloigner).

Euhh comment dire, si tu es attentif que les encadrés (2 max) sont proches, tu les perçois a coté. Tu entends les bulles,tu perçois les mouvements... cela évite de se retourner toutes les quelques secondes. @alofi a bien précisé que l'encadrée N2 avait un Shaker et qu'il faisait du bruit régulièrement. C'est l'idéal pour "sentir" la présence ou pas de la N2.

Le problème de cette perte de palanquée est a mon avis, que la consigne n'a pas été donnée de ne pas "doubler" le GP... les 2 se sont arrêté et elle a filée c'est de la que vient la perte. Après que la nana n'ait pas suivi les consignes habituelles après une minute est un autre problème. Tout comme les autres manquements de la N2.... visiblement c'est une N2 en devenir (ou ayant oublié les base)

Cela ne me choque pas plus que cela, j'en ai côtoyé quelqu'un même des N3 qui n'avaient pas le niveau d'être N2... mais cela est un tout autre problème, qui sort de ce fil de discussion.

Attention je ne cautionne pas les N2 au rabais...mais cela est du ressort du MFx qui estime qu'il peut donner ce niveau... en son âme et conscience

En tout cas je pense qu'on a une plongeuse qui n'oubliera plus la procédure et qui pensera à se retourner quand elle est devant.

L'ordi dans pile est quand même gênant, je suis surpris qu'elle ne l'ai pas signalé sors l'eau quand elle s'en est aperçu.

Ça aurait aussi du la conduire à rester encore plus groupée avec le reste de la palanquée.

Peut être qu'une sensibilisation au danger serait utile, elle semble faire partie des jeunes plongeurs un peu inconscients du risque.

Le problème de cette perte de palanquée est a mon avis, que la consigne n'a pas été donnée de ne pas "doubler" le GP... l

Je note ta remarque qui me semble pertinente et j'intègrerai désormais aussi cela à mes briefing

En lisant ton CR, j'avais l'impression d'être dans les conditions que je fréquente habituellement par ici, à savoir 1 ou 2 m de visi. Et je lis qu'il y avait 10m .Donc visiblement, il y a eu un gros défaut dans la gestion de la palanquée pour laisser des plongeurs s'éloigner autant. Surtout après une première "séparation", il y aurait dû y avoir un recadrage pour éviter la dispersion des plongeurs. Et je ne comprends pas que la seconde fois, en voyant la plongeuse éloignée, vous continuiez votre route au lieu de l'attendre voire la rejoindre (quitte à la lui faire comprendre qu'elle ne doit plus s'éloigner).

Il y a forcement eu un "gros défaut dans la gestion de la palanqué" je ne peux pas le nier puisque j'ai perdu une de mes plongeuses; ce n'est pas l'idéal pour un GP lol. C'est la première et j'espère la dernière fois que cela m'arrive!

Quelques circonstances qui ont joué:

* Le côté plongée entre potes, avec un excès de confiance de ma part envers les plongeurs que j'encadrais (je surveille un N1 ou un plongeur que je ne connais pas comme le lait sur le feu...)

* C'est vrai que la visi n'était pas aussi terrible que chez toi, mais nous nous sommes mal habitué à voir clair à 60m. J'aurait certainement du mieux prendre en compte le paramètre turbidité.

* Quand ma plongeuse s'est éloigné (de quelques mètres) la première fois, je l'ai rejoints, mais j'aurai certainement du lui faire la remarque.

* Quand S s'est éloigné la seconde fois, elle était à 5 m devant, arrêté en train de regarder dans les trous d'un rocher. Mon second plongeur E était 1 m derrière moi, j'étais en train de la rejoindre. Mais E m'a sollicité (il a touché ma jambe). Il voulait me signaler sa consommation et comparer avec la mienne. Je me suis retourné vers lui pensant que S allait rester sur son rocher. C'est le temps de se court échange que S avait disparu en partant plus loin à l'avant.

Je ne cherche pas à me dédouaner! Mais si j'ai fait une erreur, il y a fort à penser que d'autres peuvent faire la même, autant en parler!

E.mais cela est du ressort du MFx qui estime qu'il peut donner ce niveau... en son âme et conscience

Présentement, le coup de tampon du N2 lui a été donné par un BEES2, instructeur régional FFESSM dont on ne peut pas douter de la rigueur ou du sérieux (je le connais bien).

TOUJOURS DECRIRE LA PROCEDURE DE PERTE DE PALANQUEE LORS DES BRIEFING !

Ton équipière, elle fait surface comment en suivant la procédure si elle avait eu des paliers ?

Donc elle fait surface sans savoir si elle a des paliers ? Ne pouvant pas compter sur un équipier... Le principal problème que je vois dans cette histoire c'est cette histoire d'ordinateur. Sans parler de la perte du parachute. Ça commence à faire beaucoup... :)