Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Thibaut Martin

Plongée en polynésie française

Messages recommandés

Bonjour,

Juste une question par curiosité : est-ce que même à 50m de profondeur on y voit bien dans les eaux turquoises de la polynésie française ? Ou est-ce que la visibilité commence à être assombrie à cette profondeur ?

Merci

Dépend peut être d'exactement où en Polynésie. J'ai eu la chance de plonger sur plusieurs iles, la visi n'était pas identique partout.

Si tu parles de Rangiroa ou Fakarava, je ne sais pas où le sombre arrive, mais à 50, c'est encore superbe !! J'ai très très rarement vu ce genre de visi d'ailleurs, c'est assez exceptionnel !

[ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-attachmentid":"2092812","data-size":"medium"}[/ATTACH][ATTACH=JSON]{"data-align":"none","data-attachmentid":"2092813","data-size":"medium"}[/ATTACH]

à Quelques mètres près, voila ce que ça peux donner. C'est forcément un peu plus sombre qu'à 15m, mais peut etre très sympathique. Un exemple à Faka nord, près de la rose des sables, et à Tahiti, avec quelques raies. De façon courante, à Rangiroa c'est très sympathique de plonger dans ces zones là, et de rentrer par le fond de la passe plutôt qu'au milieu !

J'avais retrouvé ce type de visi en mer rouge..

... est-ce que même à 50m de profondeur on y voit bien dans les eaux turquoises de la polynésie française ? Ou est-ce que la visibilité commence à être assombrie à cette profondeur ?

Attention, 2 notions différentes sont confondues dans cette question : la visibilité (ou son contraire, la turbidité) d'une part et la luminosité d'autre part.

Où que ce soit, la luminosité diminue avec l'épaisseur d'eau, plus ou moins vite selon la turbidité de l'eau et le nombre de particules en suspension qui absorbent la lumière solaire.

Tu peux avoir une visibilité excellente dans une eau très sombre (sans lumière), comme en plongée de nuit par exemple, ou dans certains lac profonds, l'eau turbide n'étant qu"en surface et arrêtant la lumière.

Pour revenir à la Polynésie (ou d'autres lieux avec de l'eau très peu turbide), nul doute qu'il fait plus sombre à 50 m qu'à 5 m. Il n'en demeure pas moins que la visibilité reste excellente.

• Like 1

Je confirme; à 50m aux Tuamotu j'avais une bonne visibilité et c'était encore assez clair.:fumeur:

Pas besoin de lampe à 50m. une eau d'un bleu profond, visi très bien. Magique!!

Rangi, Tikehau et Faka Nord Sud.

Pas besoin de lampe à 50m. une eau d'un bleu profond, visi très bien. Magique!!

Rangi, Tikehau et Faka Nord Sud.

J'y serai dans un mois... :diver::top:

Pas sûr qu'il y a quelque chose de plus à voir qu'a 40, surtout à Fakarava Sud et Tikeahau. MAis visibilité très comparable à la mer rouge.

Merci beaucoup pour vos réponses et votre réactivité ! Les photos donnent vraiment envie ! Bon séjour à ceux qui y vont prochainement

vous allez vous régalez, n'oublié pas Fakarava Sud :)

J'y serai dans un mois... :diver::top:

Grrrrrrr :-)..... moi je pars samedi....mais dans le froid du cercle polaire....Brrrrrr.....

Il me semble que je vais pouvoir y aller, le centre de plongée local m'avait donné des dates pour optimiser la plongée (courants rentrant si j'ai bien compris) à Fakarava sud... Je verrai bien ! :diver:

ben oui, courant sortant, c'est nettement moins bien :grimace:

Il me semble que je vais pouvoir y aller, le centre de plongée local m'avait donné des dates pour optimiser la plongée (courants rentrant si j'ai bien compris) à Fakarava sud... Je verrai bien ! :diver:

Tu y vas en séjour ou en croisière ?