Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plomb / lest


sniperbreizh

Messages recommandés

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

tu peux aussi arreter la plongée c'est beaucoup moins polluant, ne plus aller au ski ( archi polluant) et surtout ne pas faire de gosse car la l'addition est monstrueuse,chaque mail que tu envoi pollu comme 600 gr de plomb et , au fait, dans ton ordi fait gaffe quand tu le jetteras, il y a 150 gr de soudure au plomb dedans....

Et entre deux tu peux tout simplement polluer moins par des petites actions au quotidien : acheter du lest moins polluants, lâcher un peu la manette des gaz en bateau, acheter une combinaison plus respectueuse de l’environnement quand l'ancienne est foutue, etc....

Bien sur individuellement ça représente "rien".... mais en alignant les bon gestes et si tout le monde fait de même on y arrivera.... à concilier plaisir et nature.

 

Mais c'est tellement plus simple de caricaturer et de renvoyer la faute sur les autres :bravo: :bravo: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur individuellement ça représente "rien".... mais en alignant les bon gestes et si tout le monde fait de même on y arrivera.... à concilier plaisir et nature.

 

Mais c'est tellement plus simple de caricaturer et de renvoyer la faute sur les autres

pour ne pas avoir à faire soi même le moindre effort.

 

C'est le malheur de notre environnement, la politique du pire qui sert d'excuse. Tout le monde trouve un bon prétexte pour ne rien faire. Suffit de trouver pire que soi et hop, le tour est joué, aucun effort à faire. Vu qu'une poubelle a été renversée dans la rue le mois dernier, j'ai arrêté de trier et je jette tout directement par terre ! :aga:

Le degré zéro de la conscience collective.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi continuer à plonger avec tes plombs normaux, et éviter de générer un bilan carbone supplémentaire induit par l'achat -donc la fabrication - de "plombs écologiques". Le mieux est souvent l'ennemi du bien, et l'argument écolo trop souvent pris en otage à l'appui d'une culpabilisation convenue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi continuer à plonger avec tes plombs normaux, et éviter de générer un bilan carbone supplémentaire induit par l'achat -donc la fabrication - de "plombs écologiques". Le mieux est souvent l'ennemi du bien, et l'argument écolo trop souvent pris en otage à l'appui d'une culpabilisation convenue.

Relis ce que je dis.... je parle lors du renouvellement de son matos, mais je pense aussi à tout ceux qui s’équipent pour la première fois.

Du lest il s’en vend....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a rien de moins écolos que d'emballer du polluant avec du polluant. que ce soit lors du renouvellement de matos ou pas.

Le polluant d'emballage de par sa nature pollue et en plus il pollue aussi lors de sa fabrication et ça pour quoi ? emballer un truc qui pollue et qui ne polluera pas moins une fois emballer dans un polluant. En fait il polluera plus car désormais il y a deux matières polluantes plus la pollution générer lors de la fabrication de l'emballage qu'on avait pas besoin.

 

C'est quand même con !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de plombs en plongée ne pollue pas, ou quasiment.

Déjà, parce qu'on les ramène à la surface !

Ceux qui sont perdus sur les sites de plongée sont bien souvent retrouvés par d'autres plongeurs.

 

Rien à voir avec les plombs de pêche perdus dès que le fil accroche, et surtout des 2000 tonnes de plomb tirées chaque année par les ball-traps, et qui se retrouvent dans la nature sous forme de grenaille ingérable par la faune....

 

il me semble que le plomb est interdit dans les cartouches de chasse depuis quelques années

uniquement dans les zones humides (à cause du saturnisme des oiseaux, à noter que les plombs de pêche sont toujours autorisés...), c'est remplacé par l'acier, le cuivre ou le bismuth, sinon en dehors c'est toujours du plombs

quant aux 2000 t de plomb tirées chaque année, il faut arrêter de picoler, à 24gr de pb par cartouches, ça fait 85 millions de cartouches... du grand n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a rien de moins écolos que d'emballer du polluant avec du polluant. que ce soit lors du renouvellement de matos ou pas.

Le polluant d'emballage de par sa nature pollue et en plus il pollue aussi lors de sa fabrication et ça pour quoi ? emballer un truc qui pollue et qui ne polluera pas moins une fois emballer dans un polluant. En fait il polluera plus car désormais il y a deux matières polluantes plus la pollution générer lors de la fabrication de l'emballage qu'on avait pas besoin.

C'est quand même con !

Bah encore un c'est pas moi c'est l'autre :bravo: .

Il y a des emballages plus polluants que d'autres. Et quand tu renouvelles du matériel.... oui tu peux tenir compte de l'emballage de la combi, de la crème solaire, de tes vêtements, etc.....

Déjà il y a des emballages moins polluants que d'autres et tu peux recycler (ou pas) l'emballage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de plombs en plongée ne pollue pas, ou quasiment.

Déjà, parce qu'on les ramène à la surface !

Ceux qui sont perdus sur les sites de plongée sont bien souvent retrouvés par d'autres plongeurs.

 

Rien à voir avec les plombs de pêche perdus dès que le fil accroche, et surtout des 2000 tonnes de plomb tirées chaque année par les ball-traps, et qui se retrouvent dans la nature sous forme de grenaille ingérable par la faune....

 

il me semble que le plomb est interdit dans les cartouches de chasse depuis quelques années

Je ne sais pas qui picole, mais avec 1,2 millions de chasseurs en France en 2017 ...

85 millions de cartouches, ça ne fait que 70 cartouches par chasseur et par an en moyenne. Crédible, non ?

Sans parler des ball-traps ...

Dans les années 90, la fédération de chasse parlait de 250 millions de cartouches par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'il vaut mieux substituer le plomb par de l'uranium ou du plutonium, nettement plus lourds. On gagne en praticité d'utilisation ! :hehe:

Géniale idée. Comme çà avec un compteur Geiger, tu es sûr de retrouver le gibier que tu aurais tiré s'il est allé se planquer dans un fourré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah encore un c'est pas moi c'est l'autre :bravo: .

Il y a des emballages plus polluants que d'autres. Et quand tu renouvelles du matériel.... oui tu peux tenir compte de l'emballage de la combi, de la crème solaire, de tes vêtements, etc.....

Déjà il y a des emballages moins polluants que d'autres et tu peux recycler (ou pas) l'emballage.

 

non, t as rien compris.

 

c'est comme la voiture électrique d'aujourd'hui. Elle n'est pas moins polluante, voir même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

merci pour votre enthousiasme autour du sujet, mais ma question restait simple "existe-t-il une loi ou projet de loi pour l'utilisation du plomb en plongée"

C'est juste pour répondre à une question qui m'a été posée lors d'un de mes cours.

J'ai eu vent d'un décret éventuel.

Pas besoin de refaire le monde ou de se prendre la tête je pense.

Merci encore pour les réponses constructives ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.