Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Instalation la Réunion

Recommended Posts

Bonjour,

Question un peu inhabituelle, affecté à partir de septembre vers le port , j'aimerai savoir ce que vaut réellement la plongée a la réunion , et dans quel coin nous installer avec les petits pour profiter au maximum de la beauté de l'île et de ses fonds .Loin d'être parano je pense que le danger de la baignade est réel mais reste t'il des endroits pour que les enfants puissent profiter de la mer tout de même, sans que nous soyons aux jumelles tout le temps ?

Avant de quitter Marseille je préfère m'en assurer pour éviter la frustration une fois sur place .

Merci

Je ne suis pas local mais je reviens de vacance chez des locaux.

Vu les problèmes de circulation à la réunion, tu risques surtout d'etre contraint par tes trajets domicile/travail que par la plongée. Il me semble que souvent les gens qui travaillent au port se logent du coté de la possession. Il y en a aussi peut être à st gilles mais le trajet peut être assez compliqué même sil ne prend guere plus de 15minutes sans bouchon.

Pour la plongée, il y a des clubs au port et à st gilles. La plongée que j'ai fait était tout a fait classique pour des eaux tropicales : poissons papillons, diodons, tortues, etc.... pas de requins en revanche.

Pour la baignade, ca se joue à St Gilles qui est protégé par un lagon, on retrouve pas mal de joli poissons et le lagon protège des requins. Le risque requin est aussi à relativiser, les attaques sont souvent en grande partie due a un manque de prudence des surfeurs qui prennent le risque en connaissance de cause.

salut, allez j'ai un peu de temps (et il n'y a plus beaucoup de réunionnais qui viennent ici à part Doctroll)

Question un peu inhabituelle, affecté à partir de septembre vers le port , j'aimerai savoir ce que vaut réellement la plongée a la réunion

c'est très subjectif tout ça ! ça dépend de l'expérience, des gouts et du référentiel : si tu compares à l'Indonésie on est est 2 cran en dessous, par rapport à la France on est plutôt pas mal lotis ; et la température de l'eau est plutôt agréable : 24°C au plus bas en hiver (aout), 29-30 au plus haut en été !

et dans quel coin nous installer avec les petits pour profiter au maximum de la beauté de l'île et de ses fonds

si vous êtes plutôt monomaniaques de la plongée, de la baignade, etc ... l'idéal est de se situer entre St Pierre et St Paul, mais il faut effectivement prendre en compte la problématique routière : par exemple entre St Gilles et St Paul c'est la galère presque tous les matins !

à noter qu'il existe quelques clubs au port

.Loin d'être parano je pense que le danger de la baignade est réel

hors lagon oui et ce n'est pas nouveau

reste t'il des endroits pour que les enfants puissent profiter de la mer tout de même, sans que nous soyons aux jumelles tout le temps ?

oui tous les lagons de l'ile : les 2 principaux : la Saline et l'Ermitage au sud de Gilles, St Leu, Etang salé et St Pierre

J

Pour la baignade, ca se joue à St Gilles qui est protégé par un lagon, on retrouve pas mal de joli poissons et le lagon protège des requins

non ! les lagons ne se trouvent pas sur St Gilles mais au Sud ;)

salut, allez j'ai un peu de temps (et il n'y a plus beaucoup de réunionnais qui viennent ici à part Doctroll)

Hein !? On m’appelle ?

Bon alors, en effet, pas bien mieux qu’Eric et Matt :

La première des choses à vous demander pour la localisation c’est votre objectif principal (le boulot ou le tourisme) et le temps que vous êtes prêts à passer dans votre voiture par jour ou par trajet. L’autre donnée essentielle c’est votre budget pour la location. Avec tout ça, vous avez les zones où chercher pour vous loger et pour le reste il faudra prendre votre bagnole...

Ceci posé, pour la plongée c’est essentiellement dans l’Ouest que ça se passe, un peu au sud et un peu à l’est. Il y a des clubs répartis du Port à St-Pierre, la plus grande concentration étant Saint-Gilles puis Saint-Leu. Il y a plusieurs clubs de plongée au Port. Plongées en baie de Saint-Paul et sur la côte Saint-Gilloise.

Pour les plongées, comme le dit fort justement Eric : ce n’est pas le sud-est asiatique, mais nous sommes bien dans l’ocean Indien. Niveau coraux ça a souffert mais il y a encore de belles zones. Quelques épaves, quelques profondes. Assez peu de gros. Et pas mal de possibilités de macro, surtout en hors-structure. Mais tout ça dépend aussi de ce que vous aimez/recherchez en plongée.

Pour la baignade c’est en lagon. Hors lagon ça n’a jamais été sur, sauf sur des plages très surveillées mais qui sont actuellement non praticables. Mais en faisant attention le risque est faible.

Et si on veut chipoter, Saint-Gilles, la Saline, l’Hermitage... en fait c’est Saint-Paul :grimace:

Bonjour et merci pour vos réponses ,

Pour comparer la plongée je vais me baser sur ce que je fait ici au quotidien à Marseille qui n'est pas le coin le plus pourris de France ( pour la plongée en tous cas ).

Je ne suis pas monomaniaque de la plongée , mais c'est un des attraits positif de ce projet, ainsi que l'eau un poil plus chaude que celle que nous avons actuellement .

Du coup vous ne conseillez vraiment pas la vie vers le port ?

Nous regardons aussi vers la possession et ne sommes pas contre l'idée de prendre un peu de hauteur pour toucher le frais .

A Marseille j'ai malheureusement été mal habitué en côtoyant uniquement les clubs associatif type Asptt et Ycpr , du coup existe t'il ce genre de structure sur place ?

Merci

Vivre au Port je ne le conseille pas. Aucun attrait pour cette commune. C'est globalement une zone de travail, industrielle.

Vivre sur la Possession peut être une option très interessante en effet. En voiture tu es à 15 minutes de St Gilles les bains et on va dire une grosse vingtaine de St leu (hors embouteillages aux heures de pointe).

Je ne connais pas la ville du Port, mais les quelques fois où j’y suis passé, cela ne donnait effectivement pas envie de chercher à s’y loger, contrairement à la possession qui est plus attractive.

Pour la plongée, si tu n’as que la Méditerranée en comparaison, tu devrais être satisfait. L’eau est plus chaude 22-29 selon la saison, on peut y plonger quasi 300 jours par an et c’est coloré, avec beaucoup plus de vie corallienne.

il existe également des clubs de plongée associatifs à La Réunion. Par exemple, au port : la base nautique des Mascareignes. les clubs commerciaux fonctionnent en fait aussi beaucoup avec des habitués et presque comme des petits clubs associatifs au niveau de l’ambiance.

Depuis le port, les sites plongés sont sur le Port, la Possession, la baie de Saint-Paul et la côte ouest de Boucan à la passe de L’Hermitage (même si ça doit être plus rare).

Pour te faire une idée, tu peux aller voir sur la page FB de la Base Nautique des Mascareignes (tu as les cartes de sites dans les albums photo) ou sur la page FB « Biodiversité de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion » pour un aperçu des poissons et autres beautés marines que l’on peut trouver sous l’eau.

• 2 weeks later...
    Je ne connais pas la ville du Port, mais les quelques fois où j’y suis passé, cela ne donnait effectivement pas envie de chercher à s’y loger, contrairement à la possession qui est plus attractive.

Pour la plongée, si tu n’as que la Méditerranée en comparaison, tu devrais être satisfait. L’eau est plus chaude 22-29 selon la saison, on peut y plonger quasi 300 jours par an et c’est coloré, avec beaucoup plus de vie corallienne.

il existe également des clubs de plongée associatifs à La Réunion. Par exemple, au port : la base nautique des Mascareignes. les clubs commerciaux fonctionnent en fait aussi beaucoup avec des habitués et presque comme des petits clubs associatifs au niveau de l’ambiance.

Depuis le port, les sites plongés sont sur le Port, la Possession, la baie de Saint-Paul et la côte ouest de Boucan à la passe de L’Hermitage (même si ça doit être plus rare).

Pour te faire une idée, tu peux aller voir sur la page FB de la Base Nautique des Mascareignes (tu as les cartes de sites dans les albums photo) ou sur la page FB « Biodiversité de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion » pour un aperçu des poissons et autres beautés marines que l’on peut trouver sous l’eau.

Merci pour ces réponses j'ai maintenant de bonnes pistes pour peaufiner mes recherches