Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
yannd972

tabagisme des moniteurs

Messages recommandés

Il n'y a que moi que ça choque qu'un moniteur de plongée fume devant ses élèves, ou clients :

Ben moi, je ne connais pas ce genre de personne ...

Complètement sidéré par ce fil de discussion. :eek::eek::eek::eek:

Comme dit plus haut, je ne comprends pas !

Depuis 10 ans, moi qui suis résolument allergique au tabac, je ne vois plus le genre de personnage que tu évoques !

Il n'y a que moi que ça choque qu'un moniteur de plongée fume devant ses élèves, ou clients :confused::confused::confused::confused: . Complètement sidéré par ce fil de discussion. :eek::eek::eek::eek:

On passe notre temps à leur enseigner la sécurité et le respect de l'environnement puis on va griller une clope :fou::fou::fou::fou:

Il y a quoi encore comme émoticone pour montrer mon désarroi ? À celui-là, il n'est pas mal : :malade:

C'est ce qu'on appelle la liberte individuelle, tant qu'il ne le fait pas pendant ces cours ou au briefing, non, ça ne me choque pas !!

Arretons la chasse aux sorcieres !!:torture:

A+

:petard::biere::petard::biere::petard::biere::petard::diver::diver::diver::diver:

Moi ce qui me trouble, c'est que visiblement pour pas mal d'entre vous, il n'y a que les moniteurs qui fument (ouh les vilains) et en face des clients victimes de tabagisme passif...

Moi j'a le souvenir de pas mal de plongeurs qui fumaient leur clope avec le moniteur sur le trajet dans un coin "réservé" du bateau en discutant de tout et de rien... même de plongée...

• Like 1

Maman ma soeur elle fume!!!! c'est pas bien!!!

Oui ben toi c'est pas bien de mentir!!! ta soeur ne fume pas!!!

Si j'ai vu elle a reçu un sms qui disait :"Merci pour la pipe...":eek:

suis parti en griller une cote de boeuf..;

On passe notre temps à leur enseigner la sécurité et le respect de l'environnement puis on va griller une clope :fou::fou::fou::fou:

C'est quoi le problème de sécurité ? Si j'en crois les sources (plus ou moins sérieuses) que j'ai trouvé sur le sujet, elles abordent le problème sur le terrain binaire : fumer/pas fumer.

C'est un peu caricatural et AMHA un peu contre productif. Un fumeur sait que ce n'est pas bien. Il passe outre même pour plonger.

Aborder la question sous l'angle de la réduction des risques (supposés, je ne pense pas qu'il y ai d'études d'impact sur la population de plongeurs fumeurs) m'irait mieux comme démarche :

* risques d'ADD : problème respiratoire pouvant induire un pp alvéolaire anormale en CO2, vasoconstrictions (nicotine) et viscosité du sang chez le fumeurs

* interaction hémoglobine et CO

* rôle dans l'hypertension

Par contre, là où c'est compliqué c'est que tout ces éléments peuvent avoir d'autres causes que le tabac. Ce n'est pas spécifique.

Après sur la notion d’exemplarité du moniteur : comme déjà dis plus haut, ça me fait doucement rigoler dans le milieu dans lequel j'évolue où le tabac n'est pas vraiment le principal problème de santé que je constate (manque de fitness, sédentarité, hygiène alimentaire catastrophique, alcoolisme chronique).

Quelques sources intéressantes :

https://www.gue.com/impacts-smoking-diving

http://www.alertdiver.com/?articleNo=1825

http://www.dive-the-world.com/newsletter-201306-smoking-and-diving.php

https://www.danap.org/DAN_diving_safety/DAN_Doc/pdfs/smoking.pdf

... manque de fitness, sédentarité, hygiène alimentaire catastrophique, alcoolisme chronique).

...

Mais ça ressemble bien au monde de la plongée ça ! :diver::D:tromaran:

sans déconner t as pas autre chose a faire ....les encadrants sont libres de faire ce qu'ils veulent ou tu a vu que fumer pouvait etre incompatible avec le fait de dispenser ou d 'encadrer... tu crois que le mec qui plonge avec une surcharge pondéral de 10 kg ca pôse pb alors que les tables et autres calculs on etaient elaborées avec de jeunes gars taillés en V..

non mais serieusement .

vous etes rassurer d avoir le matos dernier cris qui fait de vous un plongeur mais ce n'est le matos qui fait le plongeur.

bref j'ai encadré ..je fume ....je picole ....et je plonge tout les jours . par contre j'ai toujours fait en sorte de m'entretenir .

a bon entendeur salut

• Like 1

Le problème peut-être soulevé ici est que c'est juste insupportable d'imposer cette ### de fumée à un non-fumeur, et encore + dans le cadre de la plongée que dans la vie de tous les jours ... bcp de fumeurs ne s’en rendre juste pas/plus compte du désagrément/gêne que cela génère autour d’eux…

Nan mais faut arrêter avec le « devoir d’exemplarité » du moniteur. J’en ai eu des tas, de moniteurs. Croisés par hasard, cherchés pour une formation, ou tout simplement copains. Je ne leur ai jamais demandé d’être des gourous ou des modèles de vie. Quelques-uns ont suscité mon admiration, pour leurs qualités de plongeurs, et/ou leurs qualités humaines. Mais la soi-disant exemplarité, d’accord quand il s’agit de procédures de plongée, de comportement sous l’eau, notamment vis-à-vis du milieu. Mais quand on en est à se poser de telles questions, on est franchement dans la branlette de cerveau. Un moniteur t’apprend à plonger, mais n’est pas là pour être ton dieu vivant. Rentrer dans un tel jeu est le symptôme assez grave à mon sens d’un système où le moniteur tout puissant serait là pour prodiguer à une bande d’imbéciles palmés une discipline à laquelle, de toute façon, ils n’auront pleinement accès que lorsqu’eux-même seront sacrés moniteurs. A ce moment, ils prononceront leurs voeux, allongés avec un CDS entre les mains, et en espérant arriver à refouler de leurs têtes des idées impies telles qu’il s’en voit ailleurs, chez les mécréants de PADI, TDI et autres....

ah, et euh, à part çà, un fumeur sur deux meurt du tabac, alors arrêtez vite fait cette merde... C’est pas une histoire de plongée!

• Like 1

Le problème peut-être soulevé ici est que c'est juste insupportable d'imposer cette ### de fumée à un non-fumeur, et encore + dans le cadre de la plongée que dans la vie de tous les jours ... bcp de fumeurs ne s’en rendre juste pas/plus compte du désagrément/gêne que cela génère autour d’eux…

Mais on parle bien de plongée... un truc qui se pratique en plein air ?

Mais on parle bien de plongée... un truc qui se pratique en plein air ?

Euhhh Pleine eau mon Nics... pleine eau ;)

C'est quoi le problème de sécurité ? Si j'en crois les sources (plus ou moins sérieuses) que j'ai trouvé sur le sujet, elles abordent le problème sur le terrain binaire : fumer/pas fumer.

C'est un peu caricatural et AMHA un peu contre productif. Un fumeur sait que ce n'est pas bien. Il passe outre même pour plonger.

Aborder la question sous l'angle de la réduction des risques (supposés, je ne pense pas qu'il y ai d'études d'impact sur la population de plongeurs fumeurs) m'irait mieux comme démarche :

* risques d'ADD : problème respiratoire pouvant induire un pp alvéolaire anormale en CO2, vasoconstrictions (nicotine) et viscosité du sang chez le fumeurs

* interaction hémoglobine et CO

* rôle dans l'hypertension

Le risque de la cigarette, c'est le cancer, l'infartus, l'AVC... que tu plonges ou pas.

Mais un moniteur qui enseigne à ses élèves comment réduire le risque en plongée, puis on va prendre 10 ou 100 fois plus de risque en fumant, tu trouves pas cela byzarre?

La cigarette tue 7 millions de personnes par an.

Et l'environnement !

Tous les jours, 10 milliards de mégot cigarettes sont jetées dans la nature. 30 à 40% des déchets de nos côtes sont des cigarettes. Hors ces déchets sont hautement toxique plus de 7000 substances dangereuses!

La culture du tabac est une source majeure de déforestation ce qui contribue via l'effet de serre à la mort de nos récifs corraliens.

Sans compter que le tabac est encore largement séché au feu de bois ( grosse production de gaz à effet de serre), et que le fumeur lui même produit tout un panel de gaz polluant...

QUEL SENS CELA A POUR UN PLONGEUR DE FUMER ???

Ben s'ils veulent fumer durant la plongée, c'est pas trop dérangeant

• Like 1

Nan mais faut arrêter avec le « devoir d’exemplarité » du moniteur. J’en ai eu des tas, de moniteurs. Croisés par hasard, cherchés pour une formation, ou tout simplement copains. Je ne leur ai jamais demandé d’être des gourous ou des modèles de vie. Quelques-uns ont suscité mon admiration, pour leurs qualités de plongeurs, et/ou leurs qualités humaines. Mais la soi-disant exemplarité, d’accord quand il s’agit de procédures de plongée, de comportement sous l’eau, notamment vis-à-vis du milieu. Mais quand on en est à se poser de telles questions, on est franchement dans la branlette de cerveau. Un moniteur t’apprend à plonger, mais n’est pas là pour être ton dieu vivant. Rentrer dans un tel jeu est le symptôme assez grave à mon sens d’un système où le moniteur tout puissant serait là pour prodiguer à une bande d’imbéciles palmés une discipline à laquelle, de toute façon, ils n’auront pleinement accès que lorsqu’eux-même seront sacrés moniteurs. A ce moment, ils prononceront leurs voeux, allongés avec un CDS entre les mains, et en espérant arriver à refouler de leurs têtes des idées impies telles qu’il s’en voit ailleurs, chez les mécréants de PADI, TDI et autres....

ah, et euh, à part çà, un fumeur sur deux meurt du tabac, alors arrêtez vite fait cette merde... C’est pas une histoire de plongée!

Ouaip, et dix non-fumeurs sur dix meurent aussi !

WTF ?