Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment la tête de la FFESSM méprise ses instances techniques et ses pratiquants.


Grain de Sel

Messages recommandés

Les nouvelles modalités de certificat médical imposées par la loi bousculent le système fédéral.

 

La commission médicale et de prévention nationale (CMPN), ressuscitée et en place depuis moins d’un an, avait pour mission d’actualiser le règlement médical interne et de réfléchir à l’adaptation des mesures générales au cadre fédéral, notamment sur certaines populations particulières comme les enfants.

 

Les 09-10-11 février dernier, le Comité Directeur national de la fédération devait étudier les propositions de la CMPN et se prononcer pour les entériner ou non.

 

Cette étape a été précédée d’une réunion « de calage » entre quelques protagonistes.

 

Ne parvenant pas à un consensus lors de la réunion, un membre de la CMPN écrit au Président de la 2F pour l’informer que le document ne pourra être proposé tel quel au CDN.

 

Les réponses du Président puis du Directeur général (ce dernier, rappelons-le, n’est qu’un salarié de la 2F, pas un élu) n’ont pas trainées. Elles en disent long sur l’état d’esprit qui règne au sommet du système. Je vous rapporte ici les meilleurs extraits de ces réponses (écrites) à la CMPN et vous laisse en apprécier la forme si singulière :

 

Réponse du Président de la FFESSM :

« je vous rappelle que le CDN élu par le voix populi pour administrer, décider, rendre exécutoire, est souverain.

La CMPN est un organe consultatif.
Le CDN gèrera donc ce dossier comme bon lui semble en présence de notre Médecin Fédéral National, lequel travaille directement avec le CDN et avec moi. »

 

Réponse du Directeur général de la FFESSM :

« Ah... ces malades qui pensent que leur maladie est au centre du monde...
Ah... leurs médecins qui pensent que leur Règlement médical partage ce même centre du monde fédéral... J’ai hélas la sourde impression de retrouver l’épistolaire d’antan...

Il me semble au moins discourtois, c’est là une formule très édulcorée en guise d’euphémisme, d’avoir envoyé ce courrier à l’univers médical fédéral presque tout entier (et certains autres, peut-être médecins mais que je ne connais pas à ce titre) en ne l’adressant ni au MFN... pourtant au centre réglementairement et statutairement décisionnel..., ni au DTN, essentiel lui-aussi, au fonctionnement fédéral, ni à moi-même, pourtant l’une des 4 personnes présentes à cette réunion... N’y voyez là, çà serait tant réducteur, aucun ego: juste de l’efficience... »

 

Si la 1ère réponse ressemble fort à celle d’un dirigeant ivre de son pouvoir, derrière les grandes envolées lyriques, la 2ème transpire la mégalomanie et l’aversion anti-médecin.

 

Passés ces échanges d’amabilités, le Directeur enfonce le représentant de la CMPN sur la forme en se retranchant derrière les règlements fédéraux et en lui reprochant de ne rien connaître au fonctionnement fédéral. Il explique ensuite que le CDN utilisera sans vergogne le document de travail inachevé, et se passera ainsi de l’approbation de la CMPN.

Comme l’a écrit explicitement le Président, le CDN se contentera de la caution du « MFN », alias « Médecin Fédéral National ». Il s’agit d’une fonction fédérale nommée par le CDN. Le règlement intérieur fédéral stipule dans son article IV.1.2.1.1 que : "il devra obligatoirement être docteur en médecine, être diplômé de médecine du sport, inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins et titulaire de la licence fédérale en cours de validité."

 

Là où l’histoire ne manque pas de piquant, c’est que le MFN actuel en question, n’est d’une part pas inscrit à l’Ordre des Médecins du fait de son statut de médecin militaire, et d’autre part, pas à jour de licence au moment des faits !

Voici donc une direction fédérale qui s’abrite derrière le règlement pour gouverner "comme bon lui semble", mais bafoue ce règlement à la première occasion !

 

La suite s’est déroulée lors de la réunion de Comité Directeur national début février. La CMPN tente de présenter son rapport et souligne les attaques méprisantes dont elle a fait l’objet dans les échanges rapportés ci-dessus. Elle mentionne aussi le statut actuel délicat du MFN, rendant son rôle inopérant.

Elle essuie alors la colère de Kim Jong-Jean-Louis* qui refuse d’échanger plus loin avec sa représentante médicale et décrète qu’il va supprimer les crédits à la commission médicale.

Aucune réaction dans l'assemblée ... Personne ne saurait diverger de la pensée du Leader maximo ?

Les modifications du règlement médical ont été votées sans la représentation de la CMPN. A priori avec un rédaction assez éloignée de ce qui était proposé initialement. En particuliers pour la surveillance médicale des enfants, qui a été semble-t-il minimisée à sa plus mince expression, en dépit des mises en gardes de la CMPN. Nous verrons les détails quand le PV de Comité Directeur sera disponible.

Le MFN a retrouvé une licence fédérale à jour le lendemain du CDN …

 

Une histoire de décisions fédérales qui peut paraître anodine, mais qui démontre ce qu’est devenu la tête du système fédéral : un panier de crabes mégalomanes déconnectés du terrain, obnubilés par la préservation de leurs pouvoirs plutôt que par le souci du bien commun et l’intégrité des licenciés.

 

Licenciés, si vous lisez ceci, faites passer l’information vers vos Présidents de clubs. Ils doivent participer à l’Assemblée Générale fédérale du 24-25 mars prochain, sur place ou par procuration, en connaissance de cause. Et ne pas approuver à l’unanimité comme de simples moutons toutes les décisions qui leurs sont proposées. Le rapport moral de Kim Jong-Jean-Louis, s’il reprend à son compte les évolutions sur le certificat médical, ne méritera pas une approbation, ni sur le fond, ni sur la forme.

 

* Le Président actuel de la fédération a pour prénom Jean-Louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Message de l'admin :

 

A la demande du Dr Anne HENCKES, présidente de la CMPN, je précise ici et de manière catégorique qu'elle n'est pas la propriétaire du compte "Grain de Sel"

Il semblerait que certains aient cru la reconnaitre derrière ce compte et que cela ait pu lui causer du tort, j'en suis bien entendu désolé.

Modifié par Matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce qui est raconté est véridique, je trouve que c'est plutôt intéressant d'en être informé.

 

Quelques questions pour les pros de ces arcanes :

 

Un MFN qui n'est par inscris àl'Ordre des Médecins, sicela contrevient au règlement ou à la loi, ce n'est pas du ressort du tribunal administratif ?

Qui pourrait le saisir ? Un membre de l'AG ? Un simple licencié ?

Quel est l'enjeu entre la Direction générale et le CMPN ? Quels sont les enjeux ? Qu'est ce qui est derrière à part les histoires d'égo ?

 

Cette histoire, selon l'historique des protagonistes et leur Ministère de tutelle, pourrait finir au Canard Enchaîné ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent mon cher "GdS", voila un genre de nouvelles très intéressant !

Merci de nous avoir retranscrit les "pensées" intimes du système fédéral.

 

J'aime, j'aime et encore j'aime :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanobulle, c'est toi?

 

Hum .... Je n'ai pas, d'après ce que j'ai lu ici ou là, la sensation que Nano soit aussi intime avec nos instances dirigeantes . M'enfin, quand je dis "nos" , je parle en tant que "fédéraste notoire" hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne possédais pas tous ces éléments et je remercie « grain de sel » de nous les apporter.

Je trouve cet écrit instructif car il illustre l’état de délabrement de la direction de la FFESSM, en pleine dérive communautariste.

 

Sur le plan technique, j’ajouterai que la modification du règlement intérieur, effectuée en 2013, rend le Médecin National Fédéral totalement soumis au Président, puisque le MNF ne peut se déterminer et agir librement en tant que médecin.

Il est avant tout obligé de suivre et défendre les décisions du CDN, sous peine de perdre sa responsabilité fédérale.

Règlement Intérieur de la FFESSM : « Article X.2. - Obligation de licence et missions:

Pour être investi d'une fonction, d'une délégation ou d'une mission, obligation est faite d'être licencié à la FFESSM et à jour de ses cotisations, sauf dérogation exceptionnelle accordée par le Président de la fédération.

Toute personne exerçant une mission ou fonction fédérale confiée par le Comité Directeur National, quelle qu’en soit sa nature, se doit loyauté dans l’exercice de ce mandat. Au regard des fonctions ou attributions que ces personnes exercent au sein d’autres organismes ou organisation pouvant les conduire à des conflits d’intérêt avec la FFESSM, le Comité Directeur National, sur simple résolution, est habilité à les suspendre de l’exercice de cette mission ou fonction. »

 

Cela signifie que le Dr. Jean-Michel Pontier, MFN, ne peut soutenir la position médicale du Dr. Anne Henckes, présidente de la CMPN et secrétaire adjointe de la société Savante MEDSUBHYP, dès lors qu’elle est en opposition avec le CDN.

Lorsque le Directeur Général de la FFESSM, Monsieur Jean-Marc Broner, écrit « en ne l’adressant ni au MFN... pourtant au centre réglementairement et statutairement décisionnel..., », …. oui mais aux ordres !!!

 

Cette opposition entre la direction fédérale et la CMPN n’est pas nouvelle.

En 2013, un projet de « recommandations » pour les moniteurs de plongée salariés, avait été déposé à la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS), dans le cadre du dialogue social, conjointement par la FFESSM, représentant les employeurs du Cosmos (par l’actuel Directeur Général de la FFESSM, ….déjà lui) et par l’ANMP-UNSA représentant le collège salarié.

La CGT avait démontré que le projet ne présentait pas les garanties scientifiques et médicales suffisantes pour son application à la plongée-loisir.

Il avait donc été demandé l’avis de la Société Savante MEDSUBHYP qui avait confirmé l’indigence du projet et critiqué le texte présenté sur le fond.

 

Cette situation avait posé un problème de déontologie au Dr Bruno Grandjean, Médecin Fédéral National et président de la CMPN à l’époque.

En effet, en tant que médecin, il ne pouvait aller à l’encontre des conclusions proposées par MEDSUBHYP, ce qui impliquait qu’il ne pouvait soutenir le projet fédéral.

La réaction du Dr. Bruno Grandjean a été exemplaire.

Il avait écrit au Président de la FFESSM de l’époque (Jean-Louis Blanchard, déjà lui), pour lui dire que son éthique de médecin lui imposait de suivre la position de MEDSUBHYP, et que, de ce fait, il ne pouvait soutenir la position fédérale.

Le projet de recommandation n’avait pas été accepté par la CCNS.

 

Suite à cet échec, le règlement intérieur de la FFESSM avait été modifié (« Article X.2. ) pour rendre le MFN soumis au Président.

On attend que le Dr. Jean-Michel Pontier, soit s’oppose officiellement à la position de la CMPN sur le plan médical et il va falloir qu’il s’engage et dise pourquoi, ou alors qu’il l’approuve et démissionne de sa charge.

Il sera également intéressant de connaître la position du Dr. Fred Di Méglio, médecin élu au sein du CDN. Va-t-il démissionner, ou porter la bannière de la révolte ?

 

Quant à agir pour les licenciés, il est évident que la solution ne pourra être trouvée en interne de la FFESSM.

Trop d’intérêts individuels sont en jeu.

Le système est bloqué.

Il faudra externaliser le débat en impliquant MEDSUBHYP sur le plan médical et en interpelant directement la Ministre des Sports.

 

« Grain de sel » tu as mon total soutien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que voilà une discussion interessante ...

Je crois bien que je vais changer mon regard sur la fédé (enfin j'avais jusqu'à là pas vraiment d'avis)... mais ce que je hais par dessus tout ce sont les abus de pouvoir, les gars qui s'accrochent a leur siege par pur intérêt personnel..... :malade:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous semblez montrer qu'il règne un népotisme dans cette organisation et que les règles élémentaires de démocratie ne sont pas en vigueur. Fort bien.

 

Je repose la question : Quels sont les enjeux mis à part les histoires d'égo ?

Il est évoqué des intérêts individuels ... Lesquels ?

Que veut dire "dérive communautaire" ? En substance de quelle communauté d'intérêt s'agit il ?

 

Pourquoi cette fédération ne prend elle pas en compte l'avis du comité médical ?

Pourquoi souhaiterait elle mettre en danger les licenciés ou salariés de la plongée ? Quel est la nature du risque ?

La 2F applique t 'elle une directive ministérielle ?

 

Pensez aux non initiés qui suivent ce débat et s'y intéressent. Appeler les licenciés à agir c'est bien mais il faut aussi vulgariser un peu les choses pour être bien compris du plus grand nombre malgré ceux qui s'en foutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos qui souvent restent sous le tapis.

Bon courage aux membres de la CMPN, j'espère un destin plus délicat à JLB et consorts.

J'aimerais tant que les présidents, appelés à voter, utilisent habilement leur vote quitte à provoquer le big-bang qui serait salutaire à notre fédération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'heure est grave.

 

Mais la révolution est en marche: Opprimés de toutes les piscines, unissez-vous!

 

Heureusement, deux nouveaux guides bien inspirés viennent, conjointement et spontanément en février, éclairer les masses obscures de leurs lumières instruites sur le marigot fédéral, juste un mois avant l'AG des "24-25 mars prochain"

 

Dis-donc, c'est pas très très joli joli ce qu'on apprend !

Enfin on le savait déjà avec Scubaphil et Nanobulle, mais là, y'a pas à dire, ça devient limpide avec nos deux intervenants providentiels.

 

Grâce à eux, on sait dorénavant que "King Jung Jean Louis", ce fédéral-traître omnipotent, mériterait d’être empalé vif sur un tuba enchanté, avec une chapka néoprène dans une cabine de vestiaire, tel un Ceausescu moyen!

 

Merci à vous, Grain de Sel et Amore, pour ce joli numéro de duettistes, et ce magnifique exemple d'AaCctiivVismeuhmeuh.

 

Oups, désolé, j'ai dû faire, comme vous, une mauvaise manipulation :)

 

 

PS: Je ne défends pas la Fédé, qui n'a que ce qu'elle mérite. C'est le procédé, tout aussi peu méritant, qui me chatouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci à toi wespel pour ce moment comique. Heu ... mdr ... "peu méritant" et meuhmeuh toi même:grimace:

Si j'ai bien compris, tu es le schtroumpf grognon/ronchon de ce forum à la recherche d'une polémique gratos à se mettre sous la dent. Tu as une façon curieuse de faire connaissance en mettant les gens en cause gratuitement mais pourquoi pas. Tous les dégoûts sont dans la nature ! :fou:

 

Si je ne m'abuse, alors que toi tu savais déjà tout par scuba et nano, il se trouve que nanobulle lui même quelques lignes au dessus, remerciait GdS pour des informations dont il ne disposait pas lui même et lui apportait tout son soutien ... Fortiche ! :D

Dis-donc, c'est pas très très joli ce qu'on apprend !

Enfin on le savait déjà avec Scubaphil et Nanobulle, mais là, y'a pas à dire, ça devient limpide avec nos deux intervenants providentiels.

 

Je ne possédais pas tous ces éléments et je remercie « grain de sel » de nous les apporter.

Je trouve cet écrit instructif car il illustre l’état de délabrement de la direction de la FFESSM, en pleine dérive communautariste.

...

« Grain de sel » tu as mon total soutien.

 

Où est donc le problème ?

Aucun activisme, aucune manipulation ni aucune préméditation. N'en déplaise c'est très spontané à la suite des informations apportées par GdS et Nano que je ne connais pas. Je ne sais si il faut défendre ou attaquer la Fédé et ne me soucie aucunement de l'AG à venir dont je ne connaissais même pas la date.

Pour autant le sujet est intéressant en particulier lorsque cela peut avoir des incidences lourdes (RSE, santé enfants, ...). Suite à la lecture de leurs propos, quelques questions simples sur ce que je n'ai pas bien compris du problème qu'ils soulèvent et qui à mon avis peuvent éclairer d'autres lecteurs.

 

Merci à ceux qui pourront y répondre ou préciser les choses, en particulier ceux qui apportent des informations (nano, GdS, ...), sans y voir de théories complotistes de comptoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.