Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comment la tête de la FFESSM méprise ses instances techniques et ses pratiquants.

Grain de Sel
 Share

Recommended Posts

Alors il va falloir destituer bon nombre de fédération sportive à commencer par les poids lourds football, tennis et rugby. Mais comparaison n'est pas raison, qu'on se méprenne pas sur mon propos.

Tu as totalement raison. L'organisation du sport a besoin d'un second souffle. La réflexion sur la pertinence du maintien du système des délégations va bien dans ce sens au ministère, pour partie.

• Replies 195
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

réponse à Amore, si j'ai bien compris sa remarque

"Le même débat existe sur la réglementation spécifique sur la formation nécessaire pour l'activité salariale en France ?"

Commentaire de mon intervention 65

Oui, si ce n’est que ce n’est pas un débat, mais une volonté affichée de la FFESSM de trouver une solution « low-cost » pour l’encadrement des SCA en saison.

Pourquoi engager des moniteurs professionnels qui vont demander des contrats de 5 à 7 mois, alors qu’on en a besoin tout au plus, deux mois ?

Trop cher.

Cela va dans le même sens que sa politique de santé.

Faut pas que ça coûte aux SCA.

L’idée est donc à termes de faire travailler les MF en saison, avec une couche de vernis professionnel, après les avoir formés dans les SCA. C’est ce qui explique que depuis le début de la réforme de la filière professionnelle, la FFESSM, associée à l’ANMP, proposent au Ministère des Sports, des formations de moniteurs d'Etat de plongée totalement aberrantes, dénoncées par la CGT (salariés) et par la FNEAPL-CNEA (employeurs). Depuis les premiers textes le Ministère a été obligé de changer le contenu du BP, inemployable, du DE, trop élitiste… et ce n’est pas fini.

La conséquence de ces errements administratifs est la pénurie actuelle voulue de moniteurs pour la saison dans les structures commerciales.

Le but est atteint.

C’est ce que voulait la FFESSM.

La suite est prévisible, devant cette situation "de crise", il sera probablement demandé au Ministère, une dérogation ponctuelle cette saison, … puis celle d’après, …. puis définitive pour intégrer les enseignants fédéraux dans les équipe d’encadrants des SCA.

Dans cette occurrence, la FFESSM deviendra Organisme de Formation (avec les crédits qui vont avec) et organisatrice du secteur professionnel en France.

Et le secteur associatif ?

Mais tout le monde s’en tape, mon ami.

T'as raison, vaut mieux un truc unique, bien pourri jusqu'à la moelle :)

Tu vois quelque chose d'unique ? Y'a du fédéral, du PADI, de la FSGT, du SSI et tant d'autres ...

Ce qui se passe au sein de la fédé ne concerne que la fédé, et pas l'ensemble de la plongée en France.

• J'aime 1

Je ne sais rien non plus des motivations, mais je suis étonné de voir qu'autant "grain de sel" que "amore" sont inscrits depuis février 2018. Ça, ça m'interpelle, sans préjuger de leur honnêteté ni de leurs motivations.

Tu te laves le matin et prends un petit déjeuner. J'imagine que GdS aussi. Cela fait de vous des complices des marchands d'eau et de croissants ou de jus d'orange ? J'exagère le trait mais c'est à dessein. Ton étonnement basé sur un mois d'inscription est un peu léger comme socle de suspicion.

@caval87 Que GdS ou nanobulle portent une/des accusation/s sur cette organisation c'est un fait. Mais peux tu me dire ce que tu trouves suspect dans mes posts ? Où ais je porté une accusation sur qui que ce soit ? Aucune ... juste des questions auxquelles j'attends tjrs des réponses d'ailleurs.

L'inscription en février est une pure coïncidence. Je lis ce forum sans y être inscris depuis longtemps. Un jour on saute le pas pour pouvoir échanger de manière plus précise et direct. Ce n'est pas fait pour ça ? C'est tout de même dingue de devoir se justifier de cette manière suite à des propos basés sur Rien ... :bravo:

@CMDC Un juste questionnement ? Sur quelles bases et sur quels faits / preuves ? Je ne vois que des amalgames et des propos sans justification histoire de discréditer.

@mahana : beaucoup de français suivent des doubles ou triples cursus au sein de différents organismes. Mais sans s'informer un minimum, quand quelqu'un débute la plongée et même après, c'est un magma inextricable je trouve où il faut s'accrocher pour comprendre qui fait quoi et quelles sont les différences pour pouvoir choisir.

@nics Quel est l'intérêt de se tenir informé de tout ce qui se passe en France et dans le Monde ? Des choses les plus abjectes au plus enthousiasmantes ? Et bien c'est juste le fait d'être informé pour enrichir son savoir. Quand on pratique un sport,un loisir ou une formation et qu'on découvre un jour, après l'avoir pratiqué en toute confiance, qu'un truc comme la RSE peut être source de conflits voire de décès lors de formations :confused::confus:, quand les bulles n'ont pas encore perturbé les connexions entre chaque neurone, je trouve ça assez normal de se sentir interpellé et de se poser la question de ce qui se passe et de quels sont les enjeux. Pas besoin d'être impliqué ou mouillé dans les guerres de pouvoir de pacotille au sein de cette instance. Ou alors disons que je ne suis pas encore assez aigri ou vétéran pour m'en foutre :rolleyes:

Ceux qui ne trouvent pas ça intéressant passeront leur chemin et ceux qui souhaitent en faire quelque chose se bougeront pour cela.

En quoi cela peut bien gêner que ceux que ce sujet intéresse en discutent ?

D'ailleurs j'espère que nous auront des réponses aux questions posées, c'est plus intéressant que de discuter de si il y'a complot ou de qui est un agent infiltré :bandit::fou:

Dans "interpeller", et "sans préjuger", c'est quoi que tu ne comprends pas ? Je ne vois rien dans mon propos qui ressemble peu ou prou à ton analyse fort paranoïaque.

"Le même débat existe sur la réglementation spécifique sur la formation nécessaire pour l'activité salariale en France ?"

Oui, si ce n’est que ce n’est pas un débat, mais une volonté affichée de la FFESSM de trouver une solution « low-cost » pour l’encadrement des SCA en saison.

Pourquoi engager des moniteurs professionnels qui vont demander des contrats de 5 à 7 mois, alors qu’on en a besoin tout au plus, deux mois ?

Trop cher.

L’idée est donc à termes de faire travailler les MF en saison, avec une couche de vernis professionnel, après les avoir formés dans les SCA. C’est ce qui explique que depuis le début de la réforme de la filière professionnelle, la FFESSM, associée à l’ANMP, proposent au Ministère des Sports, des formations de moniteurs d'Etat de plongée totalement aberrantes, dénoncées par la CGT (salariés) et par la FNEAPL-CNEA (employeurs). Depuis les premiers textes le Ministère a été obligé de changer le contenu du BP, inemployable, du DE, trop élitiste… et ce n’est pas fini.

La conséquence de ces errements administratifs est la pénurie actuelle voulue de moniteurs pour la saison dans les structures commerciales.

Le but est atteint.

La suite est prévisible, devant cette situation "de crise", il sera probablement demandé au Ministère, une dérogation ponctuelle cette saison, … puis celle d’après, …. puis définitive pour intégrer les enseignants fédéraux dans les équipe d’encadrants des SCA.

Dans cette occurrence, la FFESSM deviendra Organisme de Formation (avec les crédits qui vont avec) et organisatrice du secteur professionnel en France.

Oui tu avais bien compris ma question. Merci.

Le cas de la Polynésie Fr est du même ressort ? J'ai reçu comme information que le MJS fournissait des dérogations (aux plongeurs, pas aux SCA) pour que des N4 puissent travailler comme moniteur sous ces cieux. Est ce bien le cas? Si oui, est ce le même type de démarche que tu décris ?

Qu'est ce qui est "aberrant" dans les formations FFESSM ou ANMP que tu évoques ? Ou alors veux tu dire que les contenus BP et DE viennent de ces organismes ?

Réponse au commentaire de Amore, n°71

"Oui tu avais bien compris ma question. Merci.

Le cas de la Polynésie Fr est du même ressort ? J'ai reçu comme information que le MJS fournissait des dérogations (aux plongeurs, pas aux SCA) pour que des N4 puissent travailler comme moniteur sous ces cieux. Est ce bien le cas? Si oui, est ce le même type de démarche que tu décris ?

Qu'est ce qui est "aberrant" dans les formations FFESSM ou ANMP que tu évoques ? Ou alors veux tu dire que les contenus BP et DE viennent de ces organismes ?"

La Polynésie vient effectivement de modifier sa réglementation concernant l’organisation de la plongée sous-marine. L’arrêté n° 19 du 15 février 2018 portant sur les « mesures d'application de la loi du pays n° 2017-44 du 28 décembre 2017 relative à l'exercice de la plongée subaquatique de loisir », vient de paraître

http://lexpol.cloud.pf/document.php?document=332016&deb=3930&fin=3952&titre=QXJyw6p0w6kgbsKwIDE5OSBDTSBkdSAxNS8wMi8yMDE4*

Tu trouveras des réponses à tes questions.

Les diplômes de la filière professionnelle ont été définis dans des « groupes de travail » ad-hoc constitués de la FFESSM, de l’ANMP, de fonctionnaires du Ministère de Sports.

Les organisations professionnelles représentatives, SMPS-CGT pour les salariés, et FNEAPL-CNEA, pour les employeurs, ont été soigneusement écartées des discussions.

Il en résulte que le montage proposé par le Ministère est une pure création du couple FFESSM/ANMP et a pour objectif que cette filière ne fonctionne pas.

Effectivement, je trouve cela aberrant.

Guest Invité

Trop cher.

Le but est atteint.

Une question me turlupine, tu penses qu'il y a une volonté délibérée derrière tout ça? Ou que le joyeux chaos résultant des luttes intestines ANMP-FFESSM/Syndcat pro a pour conséquence la pénurie de main d'oeuvre que tu décris et que le reste est une conjecture?

bonjour,

j'ai essayé de lire ce fil de discussion et je ne comprends toujours pas quels sont les enjeux pour moi licencié lambda qui se tape de la fédération comme de ma première culotte... du moment que je peux plonger tranquille le dimanche...

Tu as parfaitement résumé le problème...

bonjour,

j'ai essayé de lire ce fil de discussion et je ne comprends toujours pas quels sont les enjeux pour moi licencié lambda qui se tape de la fédération comme de ma première culotte... du moment que je peux plonger tranquille le dimanche...

Tut te souviens dans la cour de recré celui qui allait cafter que l'autre avait fait un truc pas bien afin de décrocher une bonne image et de devenir délégué de classe...... bah la c'est pareil avec des adultes :bravo: .

Réponse au commentaire de Amore, n°71

"Oui tu avais bien compris ma question. Merci.

Qu'est ce qui est "aberrant" dans les formations FFESSM ou ANMP que tu évoques ? Ou alors veux tu dire que les contenus BP et DE viennent de ces organismes ?"

La Polynésie vient effectivement de modifier sa réglementation concernant l’organisation de la plongée sous-marine. L’arrêté n° 19 du 15 février 2018 portant sur les « mesures d'application de la loi du pays n° 2017-44 du 28 décembre 2017 relative à l'exercice de la plongée subaquatique de loisir », vient de paraître

http://lexpol.cloud.pf/document.php?document=332016&deb=3930&fin=3952&titre=QXJyw6p0w6kgbsKwIDE5OSBDTSBkdSAxNS8wMi8yMDE4*

Tu trouveras des réponses à tes questions.

Les diplômes de la filière professionnelle ont été définis dans des « groupes de travail » ad-hoc constitués de la FFESSM, de l’ANMP, de fonctionnaires du Ministère de Sports.

Les organisations professionnelles représentatives, SMPS-CGT pour les salariés, et FNEAPL-CNEA, pour les employeurs, ont été soigneusement écartées des discussions.

Il en résulte que le montage proposé par le Ministère est une pure création du couple FFESSM/ANMP et a pour objectif que cette filière ne fonctionne pas.

Effectivement, je trouve cela aberrant.

Merci pour le lien.

bonjour,

Tut te souviens dans la cour de recré celui qui allait cafter que l'autre avait fait un truc pas bien afin de décrocher une bonne image et de devenir délégué de classe...... bah la c'est pareil avec des adultes :bravo: .

"Des tronches de premiers de la classe qu'on se demande où ils les ont trouvés, parce que ceux qu'y avait dans nos classes à nous avec ce qu'on leurs a mis dans la gueule à la recré, ils ne sont pas arrivés là" Coluche

je ne suis pas affilié 2F...mais pour ceux qui le sont, avez-vous imaginé un monde (Franco français) sans la 2F?..par quoi la remplacer? quel serait son rôle? etc...

Comment font tous les pays qui n'ont pas de fédération nationale, voire même de ministère des sports ?