Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Et pourtant il ne faut pas le faire... ou comment j'ai pris des risques inconsidérés.

Messages recommandés

Oui, comme dans beaucoup de métiers d'ailleurs: le professionnel de la route qui part sans être en possession de 100% de ses capacités et qui augmente son risque d'accident, le médecin qui enchaîne des gardes, qui prend des stimulants pour tenir le coup et qui n'est pas à 100% pour soigner les autres, et pareil dans tous les métiers.

Nos petits facteurs de risque d'ADD ne sont pas grand chose à côté.

LGF

Les risques restent les mêmes.

Dans le cas des pros, il y a un facteur force de l'habitude qui est beaucoup plus sournois que pour la personne lambda.

C'est ce point que je voulais souligner.

Si on reprend ton histoire, un pro ne se serait peut-être même pas posé la question car il a vécu ça plusieurs fois. Comme ça cela c'est plutôt bien passé les fois précédentes, son cerveau n'envoie pas les mêmes signaux d'alarme que pour la première fois et PING, "ADD immérité" comme on dit !

Dans ton cas, tu as eu un vrai questionnement, c'est la preuve que tu es un plongeur sensé, que tu as su évaluer la situation, mesurer la part de risque qu'elle engendrait et prendre tes responsabilités.

Je ne suis pas sur que tu aurai eu une reponse identique ce jour là si tu avais du faire une 60m sur épave.:malade:

C'est pour cela que j'ai écrit :

"ça incitera peut être d'autres plongeurs à se poser également la question", Car je ne suis vraiment pas sur que tout le monde aurait eu la même démarche que la tienne, et pourtant c'est celle que l'on devrait avoir systématiquement lorsque quelque chose cloche, que ce soit le matos, la forme du moment, la météo ou les partenaires de plongée.

Donc chapeau.:bravo:

Apres, nous sommes tous des êtres humains avec nos parts de faiblesse et nos imperfections, c'est pourquoi j'ai écrit :

"je ne te jetterai pas mon premier tuba:rolleyes:":cool:

A+

:biere: