Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Manomètre Vieux plongeur

alofi

Recommended Posts

Dans un club de plongée, vous connaissez tous la malédiction du manomètre qui fait des bulles... En évitant l'entrée d'eau dans le détendeur on a une chance de maintenir en vie nos mano un peu plus longtemps, mais dans un club on en change régulièrement.

Moi, personnellement, j'avais un manomètre vieux plongeur . depuis 10 ans, il avait fait 2 détendeurs diffférents sans sourcilier. C'était le grand mano, bien lisible.

J'ai reconnu ce mano sur le site du vieux plongeur et j'en ai commandé 4. À la réception de la commande j'étais tout dépité on m'a envoyé un autre modèle. Hors ce modèle qui à tout l'air d'un truc chinois, je le connais: il était déjà vendu avec certains pack vieux plongeurs il y a un certain temps et ils cumulent les problèmes : arrière de l'écran qui tourne tout seul, et rapidement des bulles, des bulles de plus en plus grosse.

C'est pour les changer que j'avais acheté du matériel VP

VP me propose un retour à leur frais. Ils n'ont plus l'ancien modèle. Ils viennent de changer la photo sur leur site ( au passage, Vieux-Plongeur est une marque qui part a volo, leur manomètre c'était leur image de marque,....)

Je peux leurs renvoyer, mais dans ce cas, où acheter un manomètre de qualité? Qui était le fabricant de l'ancien mano vieux plongeur? Avez d'autres marques de mano à me conseiller?

Merci!

Perso j'ai pris le parti de mettre des mano le moins cher possible et de les changer quand ils lachent. Mais c'est sur que j'ai moins d'activité qu'un club.

Chez moi le problème c'est plus souvent le mano qui prend l'eau que le mano qui fait des bulles. Le dernier est un subea, globalement il fait le boulot.

J'ai un autre mano qui était installé sur une console avec un profondimètre à aiguilles. La console a été sciée et il reste que le mano. J'avais récupéré cet console alors qu'elle partait à la décharge à cause du profondimètre dans mon ancien club.... et bien, il fonctionne toujours! Pourquoi a-t-on des manomètres d'il y a 15 ans qui sont toujours impec et que les mano acheté today commence à partir en biberine après 50 à 100 plongées?

Si on achète juste le moins cher on pousse les constructeurs dans cette tendance du "jetable"

> Pourquoi a-t-on des manomètres d'il y a 15 ans qui sont toujours impec et que les mano acheté today commence à partir en biberine après 50 à 100 plongées?

Parce que les seuls mano d'il y a 15 ans qui sont restés en vie sont ceux qui étaient spécialement robustes, par conception ou par hasard. Tu verras dans 15 ans :-)

L'autre possibilité c'est qu'a cout constant, les manos d'il y a quinze ans coutaient 10 fois plus cher que ceux d'aujourd'hui :).

Je suis d'accord sur le fait qu'acheter le moins cher n'incite pas à la qualité, mais le premier mano que j'ai flingué en quelques plongées etait un scubapro, donc depuis je postule peut etre à tord que les plus chers ne sont pas forcement les plus résistants.

L'autre possibilité c'est qu'a cout constant, les manos d'il y a quinze ans coutaient 10 fois plus cher que ceux d'aujourd'hui :).

Je suis d'accord sur le fait qu'acheter le moins cher n'incite pas à la qualité, mais le premier mano que j'ai flingué en quelques plongées etait un scubapro, donc depuis je postule peut etre à tord que les plus chers ne sont pas forcement les plus résistants.

10 fois plus cher... faut pas exagérer...

et en fait, tu l'avais cassé comment ?

Bonjour,

J'ai un Aqualung depuis un bon millier de plongées, il ne donne aucun signe de faiblesse...

Sinon je le précise pour d'autres qui comme moi seraient restés bloqués avant de lire à haute voix et enfin comprendre :

( au passage, Vieux-Plongeur est une marque qui part a volo, leur manomètre c'était leur image de marque,....)

Le Vieux Plongeur ne part donc pas à Volo mais à Aubagne..... (je me suis demandé où c'était que ce Volo !!) :hehe:

Notre ami a voulu écrire que le Vieux Plongeur est une marque qui part à vau-l'eau, au fil de l'eau, à la dérive quoi.... (vau = vallée, comme dans l'expression "par monts et par vaux").

Bonjour,

J'ai un Aqualung depuis un bon millier de plongées, il ne donne aucun signe de faiblesse...

Sinon je le précise pour d'autres qui comme moi seraient restés bloqués avant de lire à haute voix et enfin comprendre :

( au passage, Vieux-Plongeur est une marque qui part a volo, leur manomètre c'était leur image de marque,....)

Le Vieux Plongeur ne part donc pas à Volo mais à Aubagne..... (je me suis demandé où c'était que ce Volo !!) :hehe:

Notre ami a voulu écrire que le Vieux Plongeur est une marque qui part à vau-l'eau, au fil de l'eau, à la dérive quoi.... (vau = vallée, comme dans l'expression "par monts et par vaux").

Merci de te précision orthographique!

10 fois plus cher... faut pas exagérer...

et en fait, tu l'avais cassé comment ?

Ben j'ai jamais su, à la quatrième plongée je regarde le truc et il est à moitié rempli d'eau...

Bonjour,

J'ai un Beuchat et pas de souci; c'est pas une vitre en verre trempé : made in italy

Cela doit être comme les machines à laver : peu de fabricants, beaucoup de marques apposés

Même pas... éventuellement changer les o-rings de temps en temps...

Oui, voire même juste graisser très légèrement les o-ring - surtout le supérieur - ça suffit la plupart dur temps à éviter le mano qui bulle.

• J'aime 1