Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
bjarni3000

Avis matériel qualité/prix

    Messages recommandés

    Bonjour bonjour chers amis des océans!

     

    Alors voilà, je suis en pleine hésitation et je pense que des professionnels et amateurs aguerris tels que vous pourront m'apporter un peu d'aide dans ma décision.

     

    Je fais un master au Portugal. J'ai encore 1 an et demi à faire. J'ai fait l'open water class de chez SSI avec 12 plongées avec une super équipe et j'ai vraiment très apprécié. Les fonds sont déjà bien sympa à voir par ici :) Une jolie faune, des cavernes, des épaves... bref y a des choses à voir et j'aimerais beaucoup continuer à plonger un peu pendant le temps qu'il me reste ici!

     

    Je regardais les prix et je remarquais qu'ici les coûts des cours sont quasiment les mêmes que de faire des sorties individuelles sans les cours du coup ça me faisait réfléchir, autant rajouter un peu de théorie... Et sur une année et demi ... pourquoi pas faire un Advance histoire de voir pas mal de choses :) Mais la réflexion à côté c'est: location ou achat de matériel?

    La location serait chère pour autant de sorties en mer, sans rien à la clef... et l'achat évidemment encore plus mais j'ai qqch à la fin au moins.

    Sur le long terme, je ne vis pas vers de l'eau et j'ai plutôt l'habitude de faire des treks en voyage donc je ne pense pas qu'avoir mon propre matériel me serve beaucoup avec ce mode de voyage, je louerais plutôt potentiellement au coup par coup, sauf peut-être l'ordinateur qui pourrait être une bonne chose à avoir et qui est transportable plus facilement.

     

    Du coup j'hésite entre location ou achat puis revente potentielle dans 2 ans des "grosses pièces" du matériel. L'école me propose du matériel Dive System pro utilisé quasi neuf (utilisé pendant les leçons de l'année passée et bien entretenu) (avec ordinateur de bord neuf) pour 1350 euros. Ils me poussent plutôt dans cette direction en me disant qu'à ce prix là même si je revends par la suite ça sera mieux que louer. Qu'en pensez-vous? Ils sont juste bons vendeurs ou c'est plutôt vrai? Une location complète est de 28 euros, on parle de 12-13 cours en mer... au niveau location ça reviendrait à 336-354 euros de location pure ou 1350euros de matériel avec revente potentielle des pièces les plus encombrantes à la fin de ma période au bord de l'océan.

     

    Ca se revend facilement ce genre de matériel quand bon entretien? Je n'ai vraiment aucune idée en fait des prix de base et des possibilités de revendre après pour juger ça ... je me dis que vous plus :)

    le matériel est de chez dive system, il y a des wings Dive System Key J, costume black ice dive system, regulateur (sais pas la marque, probablement pareil), un bon ordinateur de plongée mais pas encore vu lequel.

    Qu'en pensez-vous? ça vaut le coup plutôt de louer ou d'acheter/revendre après 1 an 1/2, 2 ans pour un matériel à ce prix là d'achat/location?(à noter qu'il s'agit du même matériel donc louer ou acheté, je le connaîtrais pareillement pour son utilisation)

     

     

     

    Un immense merci d'avance pour vos conseils et... dsl pour le pavé, c'était pour mieux comprendre la problématique temps/matériel/budget ^^

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Etant donné ce que tu expliques de ton utilisation ultérieure, louer parait plus adaptée.

    Bonne formation.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut la revente du matériel c'est un peu délicat ça dépend de la marque du modèle et de l'état il faut que le prix soit intéressant généralement le matériel d'occasion se revend la moitié du prix neuf. l'achat du matériel est intéressant si tu plonge beaucoup pour amortir le prix du matos ou sur du long terme maintenant quand tu voyages tu peux avoir dans une petite sacoche ton détendeur et ton ordinateur souvent dans les clubs c'est pas du haut de gamme et en plus c est du matériel que tu connaîtra bien ça vas dans le sens de la sécurité

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Comme les collègues un mixte des deux est plus raisonnable :

    1/ l'ordinateur, donc toujours le même, tu le connais, tu as le manuel, tu peux apprendre à utiliser toutes les fonction. C'est donc plus sécuritaire.

    2/ le détendeur, tu l'a dans la bouche, avoir le tien est sûr en terme d'hygiène. Même pour voyager, selon le modèle, il peut ne pas prendre trop de place. Un modèle de moyenne gamme convient bien pour toutes les plongées. Prendre une marque reconnue et facile d'accès pour l'entretien.

    3/ le petit matériel accessoire, lampe ou phare, parachute de palier, masque, etc.

     

    Pour le reste tout se loue et pas tours aussi cher ailleurs.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    D'accord avec tout ce qui est dit

    il est bien d'avoir son propre ordi tu peux te l'approprier au fur et à mesure des plongées et le petit matos ne coûte pas très cher. cela vaut donc le coup d'investir :photo:

    Après je trouve que le matos d'occas se revend pas très bien donc si tu achètes en pensant le revendre oublies. Après je trouve bien d'avoir son matos tu acquiers au fil du temps des automatismes, tu es sur de ton matos, tu ne tâtonnes pas pour ton leste.:sniper:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    quote [ tu es sur de ton matos, tu ne tâtonnes pas pour ton leste.:sniper: ]

     

    Au moins il pourra rester leste :froglol:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

     

    quand je pars en voyage non plongée, mais que je vais quand même faire une plongée, j'emmène mon ordinateur et mon masque...

     

    Je pense que c'est les deux éléments les plus personnels...

     

    Bastien

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Bonjour,

     

    quand je pars en voyage non plongée, mais que je vais quand même faire une plongée, j'emmène mon ordinateur et mon masque...

     

    Je pense que c'est les deux éléments les plus personnels...

     

    Bastien

    D'accord avec toi surtout si le masque à

    une corŕection comme le mien mais le détendeur reste très important et je sais quand il a été révisé, dans certain pays les détendeurs club sont limites et quand tes habitué à respirer avec du bon matos (legend lx)c'est dur de revenir en arrière a+

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Hé bien, ce forum est vraiment très actif, ça fait plaisir d'avoir autant de réponses en si peu de temps!

     

    Okay...Alors évidemment c'est mieux d'avoir son matériel à soit pour mieux le connaître, ça je nie pas. C'est évident mais ça a aussi ses contraintes.

     

    En suivant vos conseils je vais opter pour plutôt la location pour le moment alors tout en investissant dans l'ordinateur et éventuellement le détendeur. Masque j'ai déjà ;)

    Et bien merci à vous tous alors! je vais faire mes calculs, voir avec le prof pour cette partie du matériel et... c'est parti!

     

     

    Encore merci! Bonne plongée à vous!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonne formation à toi et surtout "prend du plaisir"

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    +100 Pour l´ordi!

     

    Si tu as le masque c´est cool car ça peut te ruiner ta plongée un masque de loc´ tout naze. Un top en néoprène genre shark skin ou frog skin ça ne prend pas trop de place, et ça sert toujours pour le Palme Masque Tuba.

     

    Sinon un petit truc, c´est un embout de détendeur de qualité, c´est plus confort et plus hygiénique, et dans un club sympa, on ne rechignera pas à te l´installer rapidement sur le détendeur de location.

     

    Si tu aimes les gadgets, regarde plutôt du côté du matos de signalisation : une cyalum stick, un sifflet, un petit para de signalisation, un miroir, un shaker. C´est fou comme ça peut être négligé par les centres parfois (le guide est souvent équipé, mais les clients rarement). En plus, ça prend pas de place!

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Sisi un shaker, il a dit PADI ou SSI

     

    popcorn?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 9
        Bonjour à toutes et à tous,   Je souhaite acquérir la nouvelle combi étanche beuchat avec fermeture sur l'avant; Vu qu'elle est sorti récemment, je cherche à avoir des retour sur celle-ci.   Aux possesseurs de cette combi, êtes-vous satisfait de la qualité générale de la combi ? En terme de taille, la trouvez-vous bien ajusté ?   J'hésite avec les différentes scubapro mais je pense privilégier le néoprène dans tous les cas.   C'est principalement pour plonger en Bretagne et Norm
      • 16
        bjr,   j'ai renoué avec la plongée depuis l'été 2018 aux canaries. J'ai 42 ans et obtenu mon niveau 1 a 18 ans.    Depuis, j'ai du faire 8 plongées avec le niveau 1. Ayant pris gout a cette activité pour la découverte et la video, je suis entrain de m'équiper en conséquence.   Je suis en cours d'inscription dans un club associatif et envisage de passer le niveau 2.   Je n'ai pour seul matériel qu' un masque mares x vision. J'ai donc commandé une combi humi
      • 4
        Bonjour à toutes et à tous.    Je cherche des avis récents sur le tourisme et la plongée du côté de Koh Lanta / Koh Phi Phi.    Est-ce que la faune et la flore locales valent vraiment le détours ? Est-ce que les plages sont aussi belles que l'on peut l'espérer ? Est-ce qu'il y a des activités terrestres qui peuvent être intéressantes ? Est-ce qu'en général, c'est une destination que vous recommanderiez ?   Comme j'ai lu plusieurs fois que @Chris Cool 
      • 0
        Bonjour à tous,   Plongeuse N3, je m'apprête à suivre la formation pour obtenir le certificat d'aptitude à l'hyperbarie IB dans le cadre de mes études. Cependant, j'hésite entre suivre la formation à l'INPP ou bien à l'ENS. Quelqu'un aurait-il des retours quant à ces deux structures ?   Merci d'avance pour vos messages !   Chloé    
      • 1
        Bonjour à tous,   Possédant (encore) un Panasonic TZ7, mais hélas, en fin de vie (le zoom me fait des misères), j’envisage l’achat du TG6 et d’un caisson, mais pour ce dernier j’hésite entre le PT059 d’Olympus (45m) et le Sea-Frogs (60m). Je précise que j’utilise un flash externe et souhaiterais aussi utiliser une bague led macro style sl108. Ce qui m’embête avec le PT059, c’est que j'ai l'impression qu’il faudra retirer le connecteur du flash externe pour pouvoir fixer la bague
    ×
    ×
    • Créer...