Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis matériel qualité/prix


bjarni3000
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour bonjour chers amis des océans!

     

    Alors voilà, je suis en pleine hésitation et je pense que des professionnels et amateurs aguerris tels que vous pourront m'apporter un peu d'aide dans ma décision.

     

    Je fais un master au Portugal. J'ai encore 1 an et demi à faire. J'ai fait l'open water class de chez SSI avec 12 plongées avec une super équipe et j'ai vraiment très apprécié. Les fonds sont déjà bien sympa à voir par ici :) Une jolie faune, des cavernes, des épaves... bref y a des choses à voir et j'aimerais beaucoup continuer à plonger un peu pendant le temps qu'il me reste ici!

     

    Je regardais les prix et je remarquais qu'ici les coûts des cours sont quasiment les mêmes que de faire des sorties individuelles sans les cours du coup ça me faisait réfléchir, autant rajouter un peu de théorie... Et sur une année et demi ... pourquoi pas faire un Advance histoire de voir pas mal de choses :) Mais la réflexion à côté c'est: location ou achat de matériel?

    La location serait chère pour autant de sorties en mer, sans rien à la clef... et l'achat évidemment encore plus mais j'ai qqch à la fin au moins.

    Sur le long terme, je ne vis pas vers de l'eau et j'ai plutôt l'habitude de faire des treks en voyage donc je ne pense pas qu'avoir mon propre matériel me serve beaucoup avec ce mode de voyage, je louerais plutôt potentiellement au coup par coup, sauf peut-être l'ordinateur qui pourrait être une bonne chose à avoir et qui est transportable plus facilement.

     

    Du coup j'hésite entre location ou achat puis revente potentielle dans 2 ans des "grosses pièces" du matériel. L'école me propose du matériel Dive System pro utilisé quasi neuf (utilisé pendant les leçons de l'année passée et bien entretenu) (avec ordinateur de bord neuf) pour 1350 euros. Ils me poussent plutôt dans cette direction en me disant qu'à ce prix là même si je revends par la suite ça sera mieux que louer. Qu'en pensez-vous? Ils sont juste bons vendeurs ou c'est plutôt vrai? Une location complète est de 28 euros, on parle de 12-13 cours en mer... au niveau location ça reviendrait à 336-354 euros de location pure ou 1350euros de matériel avec revente potentielle des pièces les plus encombrantes à la fin de ma période au bord de l'océan.

     

    Ca se revend facilement ce genre de matériel quand bon entretien? Je n'ai vraiment aucune idée en fait des prix de base et des possibilités de revendre après pour juger ça ... je me dis que vous plus :)

    le matériel est de chez dive system, il y a des wings Dive System Key J, costume black ice dive system, regulateur (sais pas la marque, probablement pareil), un bon ordinateur de plongée mais pas encore vu lequel.

    Qu'en pensez-vous? ça vaut le coup plutôt de louer ou d'acheter/revendre après 1 an 1/2, 2 ans pour un matériel à ce prix là d'achat/location?(à noter qu'il s'agit du même matériel donc louer ou acheté, je le connaîtrais pareillement pour son utilisation)

     

     

     

    Un immense merci d'avance pour vos conseils et... dsl pour le pavé, c'était pour mieux comprendre la problématique temps/matériel/budget ^^

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut la revente du matériel c'est un peu délicat ça dépend de la marque du modèle et de l'état il faut que le prix soit intéressant généralement le matériel d'occasion se revend la moitié du prix neuf. l'achat du matériel est intéressant si tu plonge beaucoup pour amortir le prix du matos ou sur du long terme maintenant quand tu voyages tu peux avoir dans une petite sacoche ton détendeur et ton ordinateur souvent dans les clubs c'est pas du haut de gamme et en plus c est du matériel que tu connaîtra bien ça vas dans le sens de la sécurité

    Link to comment
    Share on other sites

    Comme les collègues un mixte des deux est plus raisonnable :

    1/ l'ordinateur, donc toujours le même, tu le connais, tu as le manuel, tu peux apprendre à utiliser toutes les fonction. C'est donc plus sécuritaire.

    2/ le détendeur, tu l'a dans la bouche, avoir le tien est sûr en terme d'hygiène. Même pour voyager, selon le modèle, il peut ne pas prendre trop de place. Un modèle de moyenne gamme convient bien pour toutes les plongées. Prendre une marque reconnue et facile d'accès pour l'entretien.

    3/ le petit matériel accessoire, lampe ou phare, parachute de palier, masque, etc.

     

    Pour le reste tout se loue et pas tours aussi cher ailleurs.

    Link to comment
    Share on other sites

    D'accord avec tout ce qui est dit

    il est bien d'avoir son propre ordi tu peux te l'approprier au fur et à mesure des plongées et le petit matos ne coûte pas très cher. cela vaut donc le coup d'investir :photo:

    Après je trouve que le matos d'occas se revend pas très bien donc si tu achètes en pensant le revendre oublies. Après je trouve bien d'avoir son matos tu acquiers au fil du temps des automatismes, tu es sur de ton matos, tu ne tâtonnes pas pour ton leste.:sniper:

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

     

    quand je pars en voyage non plongée, mais que je vais quand même faire une plongée, j'emmène mon ordinateur et mon masque...

     

    Je pense que c'est les deux éléments les plus personnels...

     

    Bastien

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

     

    quand je pars en voyage non plongée, mais que je vais quand même faire une plongée, j'emmène mon ordinateur et mon masque...

     

    Je pense que c'est les deux éléments les plus personnels...

     

    Bastien

    D'accord avec toi surtout si le masque à

    une corŕection comme le mien mais le détendeur reste très important et je sais quand il a été révisé, dans certain pays les détendeurs club sont limites et quand tes habitué à respirer avec du bon matos (legend lx)c'est dur de revenir en arrière a+

    Link to comment
    Share on other sites

    Hé bien, ce forum est vraiment très actif, ça fait plaisir d'avoir autant de réponses en si peu de temps!

     

    Okay...Alors évidemment c'est mieux d'avoir son matériel à soit pour mieux le connaître, ça je nie pas. C'est évident mais ça a aussi ses contraintes.

     

    En suivant vos conseils je vais opter pour plutôt la location pour le moment alors tout en investissant dans l'ordinateur et éventuellement le détendeur. Masque j'ai déjà ;)

    Et bien merci à vous tous alors! je vais faire mes calculs, voir avec le prof pour cette partie du matériel et... c'est parti!

     

     

    Encore merci! Bonne plongée à vous!

    Link to comment
    Share on other sites

    +100 Pour l´ordi!

     

    Si tu as le masque c´est cool car ça peut te ruiner ta plongée un masque de loc´ tout naze. Un top en néoprène genre shark skin ou frog skin ça ne prend pas trop de place, et ça sert toujours pour le Palme Masque Tuba.

     

    Sinon un petit truc, c´est un embout de détendeur de qualité, c´est plus confort et plus hygiénique, et dans un club sympa, on ne rechignera pas à te l´installer rapidement sur le détendeur de location.

     

    Si tu aimes les gadgets, regarde plutôt du côté du matos de signalisation : une cyalum stick, un sifflet, un petit para de signalisation, un miroir, un shaker. C´est fou comme ça peut être négligé par les centres parfois (le guide est souvent équipé, mais les clients rarement). En plus, ça prend pas de place!

    Link to comment
    Share on other sites

    • 3 weeks later...

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 0
        Bonjour,   Je prévois de faire un séjour en Polynesie Française au mois de septembre 2023( je m'y prends un peu tôt).   Ce sera pour faire surtout de la plongée et du snorkeling. J'ai un N1 et 60 plongées (mer rouge et bretagne). je voulais surtout faire de la plongée sur les Tuamotu, du coups j'ai divisé mon voyage comme suit:   Mooréa 4 nuits: au camping Nelson    Rangiroa 4 nuits pension Punua et Moana. ("le lagon vert") Avez-vous déjà eu des
      • 12
        Bonjour, actuellement je n'ai qu'un phare qui accompagne mon TG6 que je viens d'acquérir que je n'ai pas encore testé dans l'eau. Que pensez vous du flash Seafrogs SF-01 que je viens de trouver à < de 200 € ici  le tuto YT ici n'est pas très flatteur..  Sinon, existe t'il un flash à ~ 200 € (petit budget, je sais..) qui pourrait faire l'affaire pour un débutant comme moi car très peu de propositions sur LBC. Merci de vos retours.  
      • 70
        bonjour tout le monde,   Demande de conseil : vu que je n'arrive pas a descendre sans pince nez, je cherche une solution pouvant aller / fonctionner sur un masque (de plongée). J'ai vu mes modèles UP-NC1 OMER et UP-NC2 OMER qui semblent correspondre a ce que je cherche.   Reste que je souhaite avoir des retours sur l'usage ET savoir la différence/avantage entre les 2 modèles.   Merci et bonnes Bulles 👌    
      • 1
        Je vends une montre Oris sur le site. Comment fait l'acheteur pour l'acheter et la payer. Je ne comprends pas. 
      • 3
        Bonjour a tous  j'envisage une croisière sud sur le dolce vita. je suis a la recherche d'info sur ce bateau depuis sa rénovation 2018. expérience récente 2021-2022  sur ce bateau? je suis preneur d'info (bateau et dive master) merci
    ×
    ×
    • Create New...