Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Organation des examens finaux par vos CTR

kiloas
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Pouvez vous me communiquer le nombre de candidats minimum exigé par vos CTR pour organiser un examen de N4 et de MF1.

Question subsidiaire : j'ai un chiffre en tête mais pouvez vous m'indiquer la durée d'activité moyenne de pratique pour un moniteur fédéral.

En vous remerciant.

Salut,

Pour un N4, ici, de l'autre coté de la Dominique, pas de minimum à ma connaissance. L'organisateur est autonome, ils se débrouille pour trouver le jury.

Il déclare simplement à la CTR qui nommera le Président et le délégué parmi l'équipe.

Pour un examen MF1, les sessions sont calées à l'avance en réunion de CTR. Je ne sais pas s'il y a un minimum officiel pour maintenir une session, mais j'ai déjà vu un session à 4 candidats.

La prochaine étant dans 15 jours, je demanderai si un minimum est fixé.

Réponse subsidiaire : je n'ai pas connaissance de statistiques sur la durée d'activité d'un MF.

D'ailleurs, par "activité", tu entends quoi au juste ?

J'ai repris l'Etude Socio-Economique sur la plongée de 2005, je n'y ai pas trouvé de données la dessus.

Salut,

Pour la Martinique c'est a partir de 4.

Pour la Guadeloupe j'ai eu l'info ( par Isabelle que c'était a partir de deux)...

Pour la base fédérale d'Hendaye c'est aussi a partir de deux.

J'aimerai bien connaitre les minima dans vos CTR car les trois dernières sessions sur lesquelles je me suis positionné ont été annulées par manque de candidats...

C'est vraiment démotivant....Je me pose donc a présent la question de continuer ou abandonner...

Je compte assister à la prochaine réunion de notre CTR qui a lieu dans 10 jours pour aborder le sujet.

Merci de vos retours.

Concernant les statistique de la durée d'activité. Quand un moniteur est formé il exerce son activité pendant X années avant de passer a autre chose..

Certains font celà pendant 20 ans, d'autres pendant deux ans. As-t-on un chiffre moyen dur la durée d'excercice des moniteurs formés.

Merci.

Je ne retrouve pas l'info sur le MFT, mais en PACA le nombre minimum de candidats lors de la déclaration préalable (2 mois avant l'examen) est de 4. Après si à l'examen à proprement parler le nombre est inférieur cela ne pose pas de problème. Après tout, lors d'un examen à 4 candidats un des candidats peut être indisponible au dernier moment, on n'annule pas pour autant.

Concernant la durée d'activité mon expérience dit aux alentours de 5 ans.

Bonjour, je ne comprends pas bien la notion de durée d'activité pour un MF1. Par définition, c'est en fonction des besoins de son association ou de ses envies de plongée. Voire de son positionnement géographique (j'en ai connu qui avait obtenu un MF1 à Mayotte avant de partir dans une région où ils pensaient ne pas plonger).

Ça ne doit pas être facile de se renseigner, entre celui qui plonge sans former, celui qui plonge en guide de planquée, celui dont les fonctions de formateur n'ont pas servi pendant des années avant de prendre l'activité au sein d'un club...

La durée d'activité d'un loisir, ça doit être plus variable et moins facile à mesurer que dans le cadre d'une activité professionnelle.

Quand un moniteur est formé il exerce son activité pendant X années avant de passer a autre chose..

Certains font celà pendant 20 ans, d'autres pendant deux ans. As-t-on un chiffre moyen dur la durée d'excercice des moniteurs formés.

Je le redis, je crois qu'il n'y a pas de données robustes là dessus.

D'autant plus que n'avons probablement pas les outils nécessaires pour évaluer ceci.

Comme évoqué ci-dessus par @Cap200, les choses ne sont pas si binaires que tu le dis. Tu as des MF qui n'enseignent pas tout de suite après leur diplôme, d'autres qui s'arrêtent au bout d'un certain temps, d'autres qui reprennent après une pause ... L'intensité d'investissement peut aussi varier, sans pour autant "arrêter" l'enseignement.