Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin d'avis récents sur les séjours UCPA (ou conseils pour voyage en solo)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, je m'en réfère à vous pour organiser un prochain séjour de plongée, lors duquel je voyagerai seule. Je me retrouve en effet avec deux semaines (une en mai, l'autre en août) de congés imposés à des périodes où mon compagnon ne peut pas en prendre.

Pour le moment j'hésite entre :

- partir du 5 au 13 mai, en Egypte, avec l'UCPA.

- partir du 11 au 18 août à Niolon, Cap Croisette, Ile du Levant, Triu Funtanella, Estatrit ou Gozo, avec l'UCPA, toujours.

J'ai un budget d'environ 1500€.

Je vous remercie pour vos avis sur ces différents sites de l'UCPA (intérêt des plongées accessibles à N1; qualité des infrastructures / services ; ambiance). Vos conseils pour optimiser ce budget autrement que via l'UCPA m'intéressent aussi vivement !

Enfin, si vous partez en groupe à ces périodes, je suis partante pour me joindre à vous.

Mille mercis.

Bonjour Stéphanie,

Je ne connais pas l'Egypte, donc ne peux pas te répondre.

Les centre UCPA que j'ai fréquenté Niolon, Croisette, St Pierre de la Martinique) sont très carrés côté plongée, l'ambiance est toujours sympa et on y mange très bien.

Tu as raison d'aller en Egypte en mai, nos rivages sont encore frais à cette période (sans compter la richesse de la faune là-bas).

En tant que N1, je te proposerai plutôt Cap Croisette, les plongées sont vraiment bien plus belles que ce que j'ai vu à Niolon. Avec les iles juste en face, on peut plonger à l'abri quelle que soit la météo, c'est important.

Et en plus c'est une petite structure qui me semble plus "familiale" que Niolon qui est un très gros centre mais où l'on est quand même très bien. Je préfère aussi les algécos (pas si étouffants que ça) de Croisette que les bunkers de Niolon (il était question de les refaire je ne sais pas où ça en est).

J'espère que ces infos te seront utiles.

Bien amicalement,

Emmanuel

Merci beaucoup pour ta réponse. Ton séjour à Cap Croisette est récent ? J'imagine que ça peut varier d'un séjour à l'autre mais quelle était la moyenne d'âge quand tu y es allé ? C'est un séjour 18 / 40 et avec mes 36 ans... je crains un peu d'être la vieille de la bande ;-)

La Corse, en mai, c'est bien agréable avant le rush. De belles plongées aussi à 20 m et des structures à taille humaine qui ne traite pas les gens comme du bétail.

Je t'ai envoyé un mp. N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'infos.

Bonjour,

Je vais répondre ici a tes 2 poste. UCPA c est très simpas si tu voyage seul et que tu as pas trop experience. A l époque je avais fait la croisière UCPA en Égypte, c'etait la un des seul qui fessait une croisière adapter au p1 avec les encadrement compris. Cela fut vraiment très chouette à 4 plongée heureusement avec 1guide sur un beau bateau. (OK c'est est spartiates par rapport au autre bateau grand luxe, mais il y a la clime et la bouffe est bonne, pour le prix cela m'a beaucoup plus)

Le hôtel UCPA en Égypte que je ai pas fréquenté' je juste passé une journée en attendant mon vol. A la air d'impasse.

Pour niolon, les bunker sont spartiates mais pour le temps que tu y passe.... Çela m'a pas plus déranger que cela. La bouffe est pas mauvaise. L organisation et l enseignement est vraiment bien. (sept 2017, que la eau est froide, je ai regrettée mon étanche )

Pour la moyenne des âges je dirais 25ans. Mais avec vos 36 vous seriez pas la seule ou la plus vielles.

Avec vos 2 semaines, je ferai la semaine de mai en Égypte pour découvrir la faune et la flore et prendre de la expérience avec votre n1. Puis utiliser la semaine de août pour passer votre n2 en méditerranée.

Et pourquoi spécialement avec l'UCPA ? Tu as regardé pour un voyage en Egypte organisé par toi même ? C'est extrêmement facile de le faire. Il y a même des clubs qui te proposent un package plongées + hôtel. Tu n'as plus qu'à prendre un vol. Je suis en train de m'y intéresser mais je n'ai pas encore de date définie.

Merci beaucoup pour ta réponse. Ton séjour à Cap Croisette est récent ? J'imagine que ça peut varier d'un séjour à l'autre mais quelle était la moyenne d'âge quand tu y es allé ? C'est un séjour 18 / 40 et avec mes 36 ans... je crains un peu d'être la vieille de la bande ;-)

Pardon de te répondre si tard (déplacement pour le boulot)...

Croisette, c'était en juin dernier (2017). Quand on y était, c'était en séjour groupe (il n'y a alors plus de limite d'âge). Cela ne pose aucun problème, il suffit d'être ouvert aux autres et de ne pas attendre un confort 5 étoiles. Mais je n'ai jamais ressenti un quelconque problème vis à vis de notre (hors d')âge ;o)

A Niolon, il y a des séjours de scolaires, qui doivent trouver bien vieux les plongeurs de 25-26 ans ... Mais tout se passe bien.

L'âge, c'est relatif puisque c'est aussi une question d'état d'esprit.

J'ai fait El Gouna avec l'UCPA et c'est très adapté aux N1 (je ne conseille pas trop aux N2-N3 par contre). Très jolies plongées, faciles, peu profondes et toutes adaptées aux N1.

Le soir tu rentres à l'hotel où après un apéro au bar et un tour à la piscine tu retrouves plongeurs et kiteurs autour d'un bon repas et surtout une très bonne ambiance.

Pour l'age il y avait un peu de tout. moyenne dans la trentaine je pense

....

Et en plus c'est une petite structure qui me semble plus "familiale" que Niolon qui est un très gros centre mais où l'on est quand même très bien. Je préfère aussi les algécos (pas si étouffants que ça) de Croisette que les bunkers de Niolon (il était question de les refaire je ne sais pas où ça en est).

J'espère que ces infos te seront utiles.

Bien amicalement,

Emmanuel

Pour info l'hébergement est en cours de rénovation, voire même en finalisation d'après mes infos. Le centre devrait donc ré-ouvrir pour sa saison dans les jours qui viennent avec des logements refait à neuf.

En terme de plongée, ne connaissant que Niolon (mais ayant plongé dans d'autres coins à Marseille), c'est pas le haut lieu de la plongée, c'est très bien pour passer un niveau mais si c'est pour faire de l'exploration, j'irai ailleurs. L'autre côté de Marseille est mieux en terme de sites.

J'ai fait Triu en corse pour une semaine il y a 1 an et demi, les sites sont plutôt sympa (si tu prends comme point de comparaison la cote méditérannée, ce n'est pas la mer rouge...), le centre est plutot rustique mais l'emplacement super, littéralement les pieds dans l'eau, le staff sympa, une bonne petite semaine.

Je recommande si tu es N1, voir N2 mais au dessus pas sur que tu t'amuses trop... Et une dernière particularité (assumée par le DP quand j'y étais, ca a peut être changé): les plongées sont courtes car les moniteurs font 2 trajets, le 1er avec des N2 plus profond et le 2e avec des N1 donc ils ne peuvent pas rester trop ltps... Donc plongées 30 voir 40mn grand max.

En résumé suite à la semaine que j'ai fait

+: des sites plutot sympa pr la méditéranée, bonne ambiance, centre les pieds dans l'eau, pas trop cher

-: peu d'expérimentés (qd j'y étais il n'y avait que des N1 et N2), plongées courtes, autonomie assez limitée

=> Pour ton budget si j'étais toi je viserais plutot l'Egypte!

• 2 weeks later...

Salut !

Pour les même raisons que toi (entreprise qui ferme la semaine du super pont, mais pas le cas pour ma conjointe), j'ai pas mal cherché à organiser une semaine plongée "tout seul" pour cette semaine là.

Après avoir pas mal pesé les pour et les contre de diverses options j'ai opté pour l'UCPA qui me semblait plus adapté - quand on est seul - qu'une croisière (risque de se retrouver seul au milieu d'un gros groupe et donc plus difficile de s'intégrer ?).

Du coup ça sera UCPA El Gouna pour moi cette semaine là (suite aux conseils d'un collègue plongeur).

• 5 months later...

Salut, je reviens de l'UCPA à l'ile du levant et j'ai passé un excellent séjour. Les plongés sont très sympas! le site est correct, l'ambiance est génial (le groupe était cool).

Les encadrants sont au top sauf un moniteur (ALEX) qui se la raconte et qui croit encadrer des adolescents... le mec se prend pour un pion au collège et est toujours en train de surveiller... il a même tendance à mal parler...

A part ça, je recommande le sejour... qui plus est si on aime faire la fête.

Salut, je reviens de l'UCPA à l'ile du levant et j'ai passé un excellent séjour. Les plongés sont très sympas! le site est correct, l'ambiance est génial (le groupe était cool).

Les encadrants sont au top sauf un moniteur (ALEX) qui se la raconte et qui croit encadrer des adolescents... le mec se prend pour un pion au collège et est toujours en train de surveiller... il a même tendance à mal parler...

A part ça, je recommande le sejour... qui plus est si on aime faire la fête.

Débiner en ligne comme ça, c'est pas trop cool, en citant la personne. Il vaut mieux lui dire entre autre yeux, si il y a matière a dire, ça fera plus avancer le schmilblick. Reste plus qu'à suivre le retour :petard: