Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Manta Point, Nusa Penida, Bali

guyloup
 Share

Recommended Posts

J'y étais l'année dernière au mois d'avril, il n'y avait pas autant de déchets, mais c'était quand même bien chargé.

ça nous a tellement dérangé sur notre séjour que, pour le moment, nous avons rayé Bali de nos destinations.

(quant tu fais une session apnée/photo et qu'en remontant tu te mets la tête dans des sacs en plastiques c'est pas idéal... )

Les locaux nous disaient que cela dépendait des courant, un jour tout est nickel et le lendemain c'est une déchetterie..

J'y étais juste après Lioson.. et cela allait pas trop mal sauf une fois.

Mais nous avons plus ou moins le même ressenti... c'est crade et Bali n'est pas une destination que nous referons de si tôt ... peut être juste pour de la formation chez BDT mais c'est HS

J'y suis allée en juin , j'ai plongé a manta point j'ai vu aucun déchet dans l'eau. D'ailleurs ca m'avait surprise car je lisais un peu de partout que c'était sale, je n'ai rien remarqué d'anormal sur Amed et alentours ou même Sanur/Kuta, je n'ai jamais nagé/plongé dans des détritus ou autre. Et les Balinais organisent très régulièrement des journées pour nettoyer les plages, ca porte peut être ses fruits.

j'ai pas souvenir de dechets.....de mantas et de mola-mola non plus d'ailleurs....:)

par contre des plongeurs accrochés aux gorgones dans un courant++ ça je me souviens....8(

je crois que je prefere voir des sacs plastiques...je referais Bali mais pas Nusa Penida...

c'est ce que je disais plus haut. Quand nous sommes allés a Pemuteran, nous avons croisé des français qui y étaient 1 semaine avant nous, ils se sont beaucoup plaint de la saleté (en bon suisse on c'est dit de toute façon les français sont jamais content :trigolo: ). Mais effectivement un jour la mer était nickel et le lendemain il y avait des bancs de détritus...

C’était pas mal agité par là bas ces dernières semaines...et ce spot est dans un genre de grand cul de sac ( grand hein) dans lequel les’ courants déposent toutes sortes de poubelles...je crois qu’il y a eu une conjonction de phénomènes qui a généré cette accumulation.

ceci n’enlève rien à la’ problématique de l’invasion des déchets plastique en Indo, qui est dramatique.

Je suis d'accord avec ces put... de déchets... mais il parait que les indonésiens font des efforts... mais qu'est ce que cela serait si ils n'en faisaient pas :(

J'appréhende notre voyage à Bunaken.... certains jours / périodes c'est également une poubelle.... on verra bien...

dans les pays émergents la priorité c'est de manger, ensuite éventuellement la santé...l'écologie ne vient que longtemps après, soyons compréhensifs et surtout regardons à nos portes , nos côtes , nos régions...faisons nous mieux avec notre degré "d'évolution" par rapport au fait écologique?