Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aux Présidents de clubs et gérants de SCA dela FFESSM


berny

Messages recommandés

EDIT> Je me demande si devant une telle "attitude" du néo-boss, mon cher Christophe38 n'a pas raison et que le boycott de ce forum n'est pas la bonne solution !

Mais, c'est, pour moi un peu lache, et donc je ne suivrais pas sa démarche, mais croyez-moi que le cœur n'y est plus !

 

J'avais raté cette modification...

 

Comme toi CMDC...le "néo-boss" commence a me les "gonfler"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Je me demande si devant une telle "attitude" du néo-boss, mon cher Christophe38 n'a pas raison et que le boycott de ce forum n'est pas la bonne solution

 

Mais oui... Vas-y! Vas rejoindre ton pote boycotteur... Vous ne serez que mieux entre vous! :top:

 

 

Mais, c'est, pour moi un peu lache, et donc je ne suivrais pas sa démarche

 

personne ne jugera de ta lâcheté, sincèrement... tu peux meme le faire avec panache si tu veux! :bravo:

 

 

, mais croyez-moi que le cœur n'y est plus !

personnes ne t'oblige a un tel sacrifice tu sais? ... Si le cœur n'y est plus, mieux vaut ne pas le faire souffrir pour rien tu sais... c'est fragile comme organe, preserve toi sans gene surtout! :grimace:

 

 

ciao!

 

 

Un peu direct quoi que ... la référence/appel au boycott d'un forum public était bien saugrenue...

Comme il sait le conseiller lui même, il suffit "de lire sa prose en diagonale tellement son verbiage est pénible. Espérons qu'il se rende compte qu'il est pesant et qu'il modifie ses logorrhées." ... toute ressemblance avec des propos tenus est fortuite. :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter la réflexion des lecteurs du site sur cette affaire, je me permets de relayer la lettre écrite, es qualité, par Jo Wrijens, Vice-Président de la FFESSM, Président du Comité Régional Corse à toutes les SCA.

Elle exprime je suppose la « pensée fédérale ».

On resserre les boulons.

 

 

« SMPS CGT………………………………………effectivement, il me semble d’en avoir déjà entendu parler, petit groupuscule n’ayant jamais rien fait d’autre que de critiquer.

Soyons sérieux, je comprends que vous souhaitiez doubler vos effectifs et passer de 5 à 10 adhérents mais le faisant en critiquant les autres sans aucune proposition cohérente est certes la marque de fabrique de votre mouvement mais ne prendra pas au sein de nos SCA.

Bon courage et continuez dans cette voie.

Très Cordialement.

(Copie en Cci aux SCA de la FFESSM)

 

La boucle est bouclée; ce cher Jo a eu, il y a environ un an des états d'âme au sujet de la RSE dont il a demandé la neutralisation. Bizarrement il est rentré dans le rang suite, probablement, à un article cité par le secrétaire général de la CGT dans sa lettre ouverte au Ministre, article tiré des status de la 2F et faisant appel à la loyauté des cadres dirigeants ... Pour moi, je préfère parler de maquignonnage ... Mais bon, chacun voit midi à sa porte hein ?

Alors mon bon Jo, si retournement de veste il y a eu, c'est que la soupe doit être bonne hein ? Qu'importe les avis de la commission médicale qui de toutes façons va passer à la trappe !

A moins que Madame La Ministre, soudainement touchée par la grâce, n'intervienne.

De toutes façons même si elle demande au président de la 2F des comptes, il est très probable que ce sera en l'absence du grand Satan ...à savoir au lanceur d'alertes, la CGT

Mais dans le domaine bancaire, il semblerait que les lanceurs d'alertes soient assez prisés ... alors rêvons un peu :lol:

Mince ! On dirait du GdS dans la forme et dans le texte :-))

Gaffe, ça ne saurait tarder mais certains ici vont te traiter de clown d'ici peu si tu persistes ... Ils auraient tort, cela va de soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que JLB et la FFESSM fassent tout pour garder leur pré carré, c'est pas nouveau.

 

Par contre, faudrait que la CGT donne des exemples précis. Là ça manque d'exemples concrets pour appuyer sa démonstration et pour inciter les votants à aller dans son sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi je suis responsable de club FSGT.... Pas du même côté que la CGT en 1939 (pacte germano-soviétique) :) , mais on se retrouve à la Courneuve mi-septembre. :D

 

Trêve de plaisanterie ! Je crois qu'entre plongeurs ont est loin de ces considérations politique. Mais, au juste, quel est le problème ?

 

 

Parce que ta lettre Berny, elle est pour les initiés. Comment veux-tu que quelqu'un qui n'est pas au jus y comprenne quelque chose?

 

Quels actes ou parole de la FF, de son président ou de son CDN critiques tu ? Si tu prends à partie les présidents de club FFESSM, ce serait bien qu'il puisse comprendre quelque chose à ton propos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT> Je me demande si devant une telle "attitude" du néo-boss, mon cher Christophe38 n'a pas raison et que le boycott de ce forum n'est pas la bonne solution !

Mais, c'est, pour moi un peu lache, et donc je ne suivrais pas sa démarche, mais croyez-moi que le cœur n'y est plus !

 

J'avais raté cette modification...

 

Comme toi CMDC...le "néo-boss" commence a me les "gonfler"

il a le droit comme tout le monde à avoir une opinion non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jouant les devins, j'imagine que ce qui a énervé Berny, c'est la possibilité de professionnalisation des moniteurs fédéraux (via une passerelle courte, une équivalence ou directement).

 

En tant que responsable de structure associative, je suis contre cette voix-là (si c'est de cela dont on parle) non pas à cause des difficultés supposés que cela feraient aux salariés des structures, mais simplement parce que je n'ai pas envi que les MF1 de mon assos me disent "Samedi, non, je peux pas venir, je vais bosser une journée à la SCA Padi Super Dive..." et que je me retrouve avec mes P1 sur le carreau.

 

C'est peut être vrai que les structures pro ont des difficultés à recruter des moniteurs de plongée en saison (ce qui n'est pas mon problème) mais dans les assos on ne croule pas non plus moniteurs bénévoles. Donc aider un peu les SCA a faire face à l'afflue saisonnier mais déshabiller en même tant les assos... je ne vois pas l'intérêt !

 

En plus, je trouve qu'il y a quelque chose d'anormal à ce qu'un plongeur profite d'une structure associative pour faire toute sa formation jusqu'au moniteur puis ensuite au lieu de donner de son temps à l'association qui l'a formé (ou à une autre assos) aille monnayer ses services en structure pro. Voilà pourquoi, je suis contre les passerelles trop faciles entre formation d'encadrant associatif et pro

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis d'accord avec Matt.

 

Pour beaucoup le simple fait de voir CGT, c'est rédhibitoire avec des réactions épidermiques, et sans chercher à comprendre.

 

Sur un autre plan :

 

A force de tout verrouiller, de vouloir permettre à un MF1 d'aller bosser en toute légalité chez un pro, la singularité française a atteint ses limites et ses contradictions.

 

Pourquoi alors les instructeurs PADI, NAUI, SSI sans BE, n'auraient ils pas le droit d'enseigner. Discrimination ? On dira simplement protectionnisme.

 

Ce n'est que mon humble avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jouant les devins, j'imagine que ce qui a énervé Berny, c'est la possibilité de professionnalisation des moniteurs fédéraux (via une passerelle courte, une équivalence ou directement).

 

En tant que responsable de structure associative, je suis contre cette voix-là (si c'est de cela dont on parle) non pas à cause des difficultés supposés que cela feraient aux salariés des structures, mais simplement parce que je n'ai pas envi que les MF1 de mon assos me disent "Samedi, non, je peux pas venir, je vais bosser une journée à la SCA Padi Super Dive..." et que je me retrouve avec mes P1 sur le carreau.

 

C'est peut être vrai que les structures pro ont des difficultés à recruter des moniteurs de plongée en saison (ce qui n'est pas mon problème) mais dans les assos on ne croule pas non plus moniteurs bénévoles. Donc aider un peu les SCA a faire face à l'afflue saisonnier mais déshabiller en même tant les assos... je ne vois pas l'intérêt !

 

En plus, je trouve qu'il y a quelque chose d'anormal à ce qu'un plongeur profite d'une structure associative pour faire toute sa formation jusqu'au moniteur puis ensuite au lieu de donner de son temps à l'association qui l'a formé (ou à une autre assos) aille monnayer ses services en structure pro. Voilà pourquoi, je suis contre les passerelles trop faciles entre formation d'encadrant associatif et pro

 

 

Salut,

 

C'est une question pour @alofi (assoc) mais aussi pour les autres responsables de structures et spé de ces questions :

  • Est-ce que les formations dans les structures associatives sont gratuites ?
  • En France, y a t'il davantage de structures associatives de plongée ou de SCA ? Même question concernant les structures membres de la FFESSM ?
  • Les stages pédago des formations MF doivent se faire uniquement dans les structures associatives ou peuvent-ils aussi se dérouler dans les SCA ?
  • Si vous employiez un MF pour une saison, est-ce vous le rémunéreriez comme un moniteur pro équivalent, même salaire, même conditions ? Quel serait le niveau équivalent pro : BP ? DEJEPS ? DESJEPS ?
  • Ce qui apparait c'est qu'autant les associations que les commerciaux manquent d'instructeurs bénévoles et/où rémunérés malgré la croissance de la demande du public ou des clients ; la raison est purement dans les conditions de travail dégradées de ce métier en général (salaires, horaires, accueil ...) ou qu'il n'y a pas assez d'instructeurs formés de par la complexité, le coût et la durée du cursus de formation.

Au passage, le propos que défend @alofi en tant que responsable d'une structure associative, certes pour d'autres raisons que les motivations du syndicat, montre que la lettre de la cgt semble bien trouver un certain public parmi les destinataires :)

 

(je suis persuadé cependant que concernant @Matt et son propos, il s'agit d'un simple malentendu lié à la forme d'écriture employé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu de ma fenêtre (membre du bureau d'une asso affilié fédé "de terre" et encadrant bénévole)

  • Est-ce que les formations dans les structures associatives sont gratuites ?

Dans la mienne et celles que je connais: oui (hormis frais d'adhésion/licence/carte), la formation en elle même est gratuite, même si elle a un coût pour l'adhérent (déplacement, prix de la plongée, ...). Et dans mon asso, les encadrants payent également les sorties et les plongées (avec une subvention quand ils forment/encadrent)

 

  • En France, y a t'il davantage de structures associatives de plongée ou de SCA ? Même question concernant les structures membres de la FFESSM ?

~1900 club asso vs ~300 SCA vue côté fédé ( dernier chiffres de 2016: https://ffessm.fr/ckfinder/userfiles...TIONS-2016.pdf )

 

  • Les stages pédago des formations MF doivent se faire uniquement dans les structures associatives ou peuvent-ils aussi se dérouler dans les SCA ?

Les 2 (asso + SCA) sont possible, et certains CODEP (ceux que je fréquente en tout cas) nous incite à allez voir ce qu'il se fait dans les SCA.

Je connais pas mal de SCA qui prennent des SP MF1, en leur facturant la semaine de stage.

Clairement, pour un SP MF1 "de terre", tout faire dans son asso pour remplir son carnet peda MF1, c'est compliqué, à moins que l'asso fasse beaucoup de sortie dans l'année.

 

  • Ce qui apparait c'est qu'autant les associations que les commerciaux manquent d'instructeurs bénévoles et/où rémunérés malgré la croissance de la demande du public ou des clients ; la raison est purement dans les conditions de travail dégradées de ce métier en général (salaires, horaires, accueil ...) ou qu'il n'y a pas assez d'instructeurs formés de par la complexité, le coût et la durée du cursus de formation.

Je ne retrouve plus les chiffres fédé, mais le nombre de nouveau "cadre" formé baisse d'année en année (N4, E*,...), et les moyennes d'âges de passage de ces niveaux cadres sont plutôt... hautes...

A tel point qu'ils commencent à s'inquiéter sur le renouvellement des IR/IN :)

(de tête: moyenne d'âge des nouveaux MF2 autour de 50-55 ans, faut - de 50 ans pour passer IN ... ça va devenir compliqué pour les préparations et jury )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu de ma fenêtre (membre du bureau d'une asso affilié fédé "de terre" et encadrant bénévole)

  • Est-ce que les formations dans les structures associatives sont gratuites ?

Dans la mienne et celles que je connais: oui (hormis frais d'adhésion/licence/carte), la formation en elle même est gratuite, même si elle a un coût pour l'adhérent (déplacement, prix de la plongée, ...). Et dans mon asso, les encadrants payent également les sorties et les plongées (avec une subvention quand ils forment/encadrent)

 

  • En France, y a t'il davantage de structures associatives de plongée ou de SCA ? Même question concernant les structures membres de la FFESSM ?

~1900 club asso vs ~300 SCA vue côté fédé ( dernier chiffres de 2016: https://ffessm.fr/ckfinder/userfiles...TIONS-2016.pdf )

 

  • Les stages pédago des formations MF doivent se faire uniquement dans les structures associatives ou peuvent-ils aussi se dérouler dans les SCA ?

Les 2 (asso + SCA) sont possible, et certains CODEP (ceux que je fréquente en tout cas) nous incite à allez voir ce qu'il se fait dans les SCA.

Je connais pas mal de SCA qui prennent des SP MF1, en leur facturant la semaine de stage.

Clairement, pour un SP MF1 "de terre", tout faire dans son asso pour remplir son carnet peda MF1, c'est compliqué, à moins que l'asso fasse beaucoup de sortie dans l'année.

 

  • Ce qui apparait c'est qu'autant les associations que les commerciaux manquent d'instructeurs bénévoles et/où rémunérés malgré la croissance de la demande du public ou des clients ; la raison est purement dans les conditions de travail dégradées de ce métier en général (salaires, horaires, accueil ...) ou qu'il n'y a pas assez d'instructeurs formés de par la complexité, le coût et la durée du cursus de formation.

Je ne retrouve plus les chiffres fédé, mais le nombre de nouveau "cadre" formé baisse d'année en année (N4, E*,...), et les moyennes d'âges de passage de ces niveaux cadres sont plutôt... hautes...

A tel point qu'ils commencent à s'inquiéter sur le renouvellement des IR/IN :)

(de tête: moyenne d'âge des nouveaux MF2 autour de 50-55 ans, faut - de 50 ans pour passer IN ... ça va devenir compliqué pour les préparations et jury )

Merci bien @iove

La limite d'âge de 50 ans va donc être un signal ... A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu de ma fenêtre (membre du bureau d'une asso affilié fédé "de terre" et encadrant bénévole)

  • Est-ce que les formations dans les structures associatives sont gratuites ?

Dans la mienne et celles que je connais: oui (hormis frais d'adhésion/licence/carte), la formation en elle même est gratuite, même si elle a un coût pour l'adhérent (déplacement, prix de la plongée, ...). Et dans mon asso, les encadrants payent également les sorties et les plongées (avec une subvention quand ils forment/encadrent)

 

  • En France, y a t'il davantage de structures associatives de plongée ou de SCA ? Même question concernant les structures membres de la FFESSM ?

~1900 club asso vs ~300 SCA vue côté fédé ( dernier chiffres de 2016: https://ffessm.fr/ckfinder/userfiles...TIONS-2016.pdf )

 

  • Les stages pédago des formations MF doivent se faire uniquement dans les structures associatives ou peuvent-ils aussi se dérouler dans les SCA ?

Les 2 (asso + SCA) sont possible, et certains CODEP (ceux que je fréquente en tout cas) nous incite à allez voir ce qu'il se fait dans les SCA.

Je connais pas mal de SCA qui prennent des SP MF1, en leur facturant la semaine de stage.

Clairement, pour un SP MF1 "de terre", tout faire dans son asso pour remplir son carnet peda MF1, c'est compliqué, à moins que l'asso fasse beaucoup de sortie dans l'année.

 

  • Ce qui apparait c'est qu'autant les associations que les commerciaux manquent d'instructeurs bénévoles et/où rémunérés malgré la croissance de la demande du public ou des clients ; la raison est purement dans les conditions de travail dégradées de ce métier en général (salaires, horaires, accueil ...) ou qu'il n'y a pas assez d'instructeurs formés de par la complexité, le coût et la durée du cursus de formation.

Je ne retrouve plus les chiffres fédé, mais le nombre de nouveau "cadre" formé baisse d'année en année (N4, E*,...), et les moyennes d'âges de passage de ces niveaux cadres sont plutôt... hautes...

A tel point qu'ils commencent à s'inquiéter sur le renouvellement des IR/IN :)

(de tête: moyenne d'âge des nouveaux MF2 autour de 50-55 ans, faut - de 50 ans pour passer IN ... ça va devenir compliqué pour les préparations et jury )

il reste les DE/DES pour passer IR/IN, mais les 100% bénévoles/MF2 risque d'être de plus en plus rare à ces titres d'IR/IN.

Maintenant, à voir si les nouvelles générations de DE s'intéresse à ces postes au sein de la fédé :p

 

D'ailleurs, je me demande quel est le ratio actuel au niveau des IR/IN entre les pros (BE/DE) et les MF2 "asso" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.