Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aux Présidents de clubs et gérants de SCA dela FFESSM

berny
 Share

Recommended Posts

Ma question, toute rhétorique, visait surtout à souligner que tu plaçais les travailleurs indépendants assez rapidement du coté des représentations patronales

.

Et je doute, peut être à tort, que les chambres consulaires aient un point de vue sur les problématiques du monde de la plongée.

Mais je devine, sans doute comme toi, que l'ANMP, à la fois prescripteur de certifications pour les entreprises de plongée et syndicat de salariés, va devoir dorénavant mieux définir sa position face aux demandes ambiguës des employeurs, notamment des SCA.

Juste

• Replies 122
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

En adhérant a une Organisation Syndicale salariale, l'ANMP a clairement choisi de représenter les salaries. Les Employeurs et les indépendants disposent d'Organisations reconnues représentatives pour leurs collèges, dans lesquelles ils peuvent se regrouper pour défendre leurs intérêts spécifiques.

La définition de "représenter les salariés" peut être assez ... vaste. Aussi vaste que la signification du "réformisme".

Je te suggère de passer un peu de temps sur la LOI n° 2008-789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail (1)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019347122&categorieLien=id

Tout y est parfaitement codifié, en particulier la notion de représentativité des salariés.

La définition de "représenter les salariés" peut être assez ... vaste. Aussi vaste que la signification du "réformisme".

Je te suggère de passer un peu de temps sur la LOI n° 2008-789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail (1)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019347122&categorieLien=id

Tout y est parfaitement codifié, en particulier la notion de représentativité des salariés.

Ce n'était pas une notion de définition réglementaire. Je voulais dire que nous verrons bien comment les salariés seront représentés dans les faits et sur des sujets précis selon les orientations stratégiques ou idéologiques de telle ou telle organisation syndicale.

Mais qu'importe, mon propos était lui même un peu loin des questions purement liées à la plongée :-))

Beaucoup de N4 n'ont jamais mis les pieds dans une structure associative et ne compte pas s'y destiner. Ils se forment en parallèle aussi bien dans l'école Fr et dans une des écoles internationales pour avoir la paix et pouvoir plonger sans se faire retoquer

+1

Avec hélas une certaine morgue "je suis N4, je viens avec ma femme qui est N2 et mes filles qui sont N1, et je les encadre" ...

Ben oui, mais ailleurs ! Encadrer est une possibilité, pas un droit.

Un N4 pour qui le N4 est un aboutissement est une usine à emmerdes. A tous les niveaux

Un N4 qui a pour objectif le MF1 a commencé à appréhender tout ce qu'il ne savait pas.

Et devient quelqu'un d’extrêmement intéressant en plongée.

• J'aime 1

[....]

Ben oui, mais ailleurs ! Encadrer est une possibilité, pas un droit.

Un N4 pour qui le N4 est un aboutissement est une usine à emmerdes. A tous les niveaux

Un N4 qui a pour objectif le MF1 a commencé à appréhender tout ce qu'il ne savait pas.

Et devient quelqu'un d’extrêmement intéressant en plongée.

Si le niveau obtenu constitue pour l’intéressé une fin en soi, au sens de je n'ai plus rien à apprendre, alors effectivement le plongeur devient une usine à emmerdes. Mais c'est valable pour tous les niveaux dès lors qu'il vise l'autonomie en plongée. Un Niveau 4 pour qui le diplôme constitue un aboutissement au sens de "je n'irais plus loin", mais qui sait se remettre en cause à chaque plongée est loin d'être une usine à situation de merde.

• J'aime 1

Sacré CMDC :trigolo: encore une analyse avec des arguments de fin de plongée au bar ... ou alors un nouvel appel piteux au boycott ? :froglol:

Oui ne m'oubliez pas, c'est le #57 :tromaran: et surtout pensez par vous même

Mouaip .... enfin, n'abuse quand même pas trop du bar mon garçon ! :lol:

Sacré CMDC :trigolo: encore une analyse avec des arguments de fin de plongée au bar ...

C'est sur que tes analyses concernant les N4 et leur positionnement envers le tissu associatif sont d'une rare pertinence !

ou alors un nouvel appel piteux au boycott ? :froglol:

Réflexion aussi pitoyable que son auteur .... pas plus de commentaires pour ma part !

Oui ne m'oubliez pas, c'est le #57 ...

Hélas !

Mouais... il faut donc être de ton avis pour éviter le bashing systématique.

Eh bien commente la non pertinence avec des arguments pour commencer après un début de compréhension pourrait peut-être intervenir.

Que tu ne sois pas d'accord c'est une chose, personne n'y est obligé. Bien qu'il n'y ait là que des faits dont je ne vois pas ce qui te hérisse à ce points que tu te fendes de propos aussi peu maîtrisés. Ce ne sont pas tous les N4 mais il en existe aussi comme d'ailleurs d'autres témoignage l'ont exprimé.

Mais si tu préfère une polémique stérile ...

A l'aide de commentaires nauséabonds à répétition, tu peux en effet juger de l'aspect pitoyable des choses et des gens, c'est évident.

Va donc boycotter ailleurs comme te l'as suggéré un autre intervenant dont je comprends mieux le propos dorénavant ! :-))

Sacré CMDC :trigolo: encore une analyse avec des arguments de fin de plongée au bar ... ou alors un nouvel appel piteux au boycott ? :froglol:

Oui ne m'oubliez pas, c'est le #57 :tromaran: et surtout pensez par vous même

Moi non, toujours avec modération comme la lecture de tes posts.

Je crois te l'avoir déjà dis ; je ne suis ni ton "garçon" ni ton punching-ball. Tu peux enlever la cédille pour savoir ce que j'en pense et garder ta condescendance en un seul mot.

Les structures pros organisent des formations N4. Et dans ces cursus on retrouve beaucoup de plongeurs qui font le N4 juste pour le plaisir d'obtenir un brevet de guide de palanqué ou encore simplement pour le FUN, pour apprendre, pour s'occuper, pour encadrer les enfants, pour... etc.

Nombre de ces personnes ne pratiquent pas en asso et c'est pour cela qu'il passent chez un pro. De même on retrouve des profils de plongeurs qui viennent du monde asso mais qui ne peuvent pas se former dans leur club (petit club, pas de MF) ou qui n'ont pas envie de faire cela toute l'année (stage une semaine ou 15J chez un pro) ou encore pour plein d'autres bonnes raisons.

Bref vous avez compris les profils sont vraiment multiples.

Personnellement j'ai fait mon N4 SNMP (à l'époque) dans une structure pro en Provence puis j'ai dû ensuite repasser un N4 FFESSM en candidat libre, tj dans une structure pro, car la FFESSM ne reconnait pas le N4 SNMP pour se présenter au MF1 !!!

J'ai croisé de nombreux cas comme le tiens et pour les mêmes motivations.

De ton point de vue, c'était pertinent de le faire repasser ?

Salut les gars...

Très sérieusement vous pouvez pas laver votre linge sale en famille parce que votre guéguerre me les gonfles ... et je ne pense pas être le seul a penser cela.

Le forum a besoin de contributeurs de qualité et c'est pas avec ce genre de discussion que des lecteurs de passage vont rester....

Globalement j'apprécie la lecture de vos interventions... lorsqu'elles sont constructives... donc svp... un p'tit effort... Merci :biere:

Je précise que ce post réagi à des échanges qui ont été supprimés car ils n'avaient en effet rien à faire sur la place publique.