Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Matériel que vous préféreriez avoir en location


Subevosky

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

 

je commence à avoir visité un certain nombre de centre de plongée à travers le monde.

on retrouve souvent les meme marqué dans le matériel à loué, même stabs, même détendeurs... Souvent je trouve ce matériel, bien que en super état, pas des mieux... Normal, du matis de club diriez-vous...

Une seule fois j’ai vu un centre chinois avec du matos au top!

 

mais vous, qu’en pensez-vous?

 

si vou pouviez choisir votre matériel, que souhaiteriez vous trouver?

que cela soit, détendeurs, stab, palmes, masques, etc...

 

apres cela dépend de la température, si l’eau est salé...

mais vraiment, si vous allez sous un lac gelé je pense que vous prenez votre matos donc cette question serait si vous partez dans les tropiques...

 

 

bref je me pose des questions et je me dis que si je dois ouvrir un jour un centre de plongée, j’aimerais offrir le meilleur à mes clients!

 

merci pour votre aide

 

Gael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ca serait probablement du HOG ou Deep6. Du "relativement bon" sans etre excessivement cher (mais faut voir si on peut légalement les louer dans le pays en question). A défaut, probablement chez scubapro en "relativement haut de gamme".

 

Mais, je vise une clientèle précise, qui est plutot orientée plongée technique et haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du matériel esthétiquement propre (je sais, OSEF, mais en fait, si....)

du confort respiratoire sur les détendeurs (pas du top, de toutes facons, le client ne vois pas la différence, et le mauvais reglage influe autant que le milieu/haut de gamme)

du confort sur les gilets (pas lourd/encombrant, 2 grandes poches et des outres à plombs intégrées)

des combis qui ne laissent pas passer l'eau et confortables à enfiler

PMT "facile" = masques en silicone confortables et de tailles différentes, palmes assez souples (on n'est pas des wariors) tuba à soupape symétrique.

pas de spécificité technique qui perturbe le client hors essais (airtrim, inflateur scuba à 2 balles, cyklon, et autres joyeusetés)

 

Le marque ? Who cares ?...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment la question WTF...

parce que posons-nous la question: qui loue du matériel dans un centre ?

-le plongeur aguerri?

-le plongeur débutant?

:confus:

 

donc les aguerris qui continuent à prendre le matos du centre doivent être suffisamment rares pour ne pas qu'on doive se poser la question...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, on peut aussi parler du pourquoi...

peut-être parce que lrscfabricant font des rabais intéressants aux centres pour du matériel basique...et que pour faire des baptêmes et des "premières plongées ", il n'est pas utile d'avoir du matériel haut de gamme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des plongeurs qualifiés qui louent, j’en vois toujours, pour diverses raisons bien sûr, mais souvent ils voyagent avec un partie de leur matos et louent simplement stab et détendeur.

je ne parle du plongeur tec, mais simplement un plongeur expérimenté qui ne peut pas voyager avec tout son matériel.

 

vous, vous voudriez quoi comme marque?

Scubapro est pas mal au niveau stab, mais les détenteurs compensés je les trouve pas des plus pratiques par leurs formes...

 

perso j’aime bien le matos cressi, mais leur détendeurs je ne les connais pas du tout... aqualung fait aussi du matériel intéressant, que cela en stab et détenteur comme mares...

 

je mettrais peut-être un plus à Mares en fait, car leurs palme et leur masques sont pas mal....

 

apres chacun a ses goûts, et c’est vos goûts que je demande la, pas qui fait le meilleur équipement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des centres de plongée pro dans le monde sont liés à une marque et donc louent le matériel de cette marque, et en général le vende également.

Toutes les 5 grandes généralistes (Scubapro, aqualung, Mares, Cressi, Beuchat) font du matos de qualité pour les clubs à usage intensif.

Tu retrouveras donc en centre les combinaisons, les stabs et les détendeurs de la marque concernée, il est peu fréquent d’avoir le choix.

sinon il y a 1000 raisons de louer, par exemple quand un centre n’a pas de bloc S80 pour faire du side après m’avoir assuré du contraire et que j’ai trimballé mon harnais de SM a 20 000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des centres de plongée pro dans le monde sont liés à une marque et donc louent le matériel de cette marque, et en général le vende également.

Toutes les 5 grandes généralistes (Scubapro, aqualung, Mares, Cressi, Beuchat) font du matos de qualité pour les clubs à usage intensif.

Tu retrouveras donc en centre les combinaisons, les stabs et les détendeurs de la marque concernée, il est peu fréquent d’avoir le choix.

sinon il y a 1000 raisons de louer, par exemple quand un centre n’a pas de bloc S80 pour faire du side après m’avoir assuré du contraire et que j’ai trimballé mon harnais de SM a 20 000km...

 

J'ai envie de dire que toi, tu ne m'as pas lu ;-)

 

J'ai de l'experience, je suis OWSI PADI, j'ai plongé dans de nombreux centres de plongées, j'ai vu le matos qu'ils prêtent/louent...

Ma question est toi! t'aimerais quoi comme genre de matos?

 

Ma question est légitime car je souhaite ouvrir un centre et je souhaite que mes plongeurs soient content.

Marre de voir les centre offrir des stab inconfortable, de mauvaise qualité...

 

- Les seuls point que je note c'est les plombs intégrés et tailles de masques différents.

Je pense à des détendeurs compensés.

Palmes réglables avec/sans bottillons

 

Ensuite quel marques aimez-vous?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de prendre les références haut de gamme des constructeurs cité : Aqualung, Scubapro, Mares, ....

Avec des dosserets confortables, des poches accessible, des détendeurs beaux et efficaces, ...

Après tu consolides tout ça avec ton budget, tes prix, l'entretien plus important, ....

Et tu vois si ça colle :rougi: .

 

Le matos dit "club" est souvent "basique", mais aussi très résistant aux différentes manipulations de la location (et donc changer de main 3 fois par jour et être utiliser par des clients qui connaissent pas toujours très bien comment s'en servir, sans compter ceux qui n'en prendront pas soin).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des plongeurs qualifiés qui louent, j’en vois toujours, pour diverses raisons bien sûr, mais souvent ils voyagent avec un partie de leur matos et louent simplement stab et détendeur.

je ne parle du plongeur tec, mais simplement un plongeur expérimenté qui ne peut pas voyager avec tout son matériel.

j'ai comme un doute sur le plongeur "expérimenté" qui voyagerait sans son détendeur...

 

 

vous, vous voudriez quoi comme marque?

du Xdeep comme stab et des Apeks XTX 200 pour respirer...

 

 

Scubapro est pas mal au niveau stab, mais les détenteurs compensés je les trouve pas des plus pratiques par leurs formes...

ben détaille-nous plutôt ce que tu trouves mieux...

 

 

perso j’aime bien le matos cressi, mais leur détendeurs je ne les connais pas du tout... aqualung fait aussi du matériel intéressant, que cela en stab et détenteur comme mares...

et comme Sherwood, Seac sub, et d'autres...

je mettrais peut-être un plus à Mares en fait, car leurs palme et leur masques sont pas mal....

et les Abyss, tu en penses quoi ?

on respire pas bien avec ?

 

 

apres chacun a ses goûts, et c’est vos goûts que je demande la, pas qui fait le meilleur équipement

ben visiblement pas...

en fait, si ça dépend de MES goûts, je vais arriver avec MON matériel (en plus, je le connais et je lui fais confiance), mais là TU veux savoir ce que "NOUS" (en tant que client, je suppose) voudrions...

en fait, c'est quoi ta question; tu veux faire quoi avec nos réponses, ouvrir un centre et ça te permettra de fixer ton choix sur le fabricant avec qui signer un contrat promotionnel ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

AMHA, avant de demander quel type de matos tu dois proposer, tu dois te demander quelle clientèle tu vises.. Puisque ca définira la gamme de prix que tu vas pratiquer, et à partir de là, le budget que tu vas pouvoir allouer au matos. En SCA, quand je vois l'état des détendeurs (tout cogné, rayé, etc.), je pense qu'il vaut mieux ne pas y concentrer un budget trop important. Sans parler du gars qui fait une crise de panique et explose son suppresseur sous l'eau.. Ou sinon, étager les gamme, une gamme 'débutant'/touriste, et une gamme N3 et +. Pour les premier, location à la plongée, pour les seconds, location à la semaine par exemple mais avec des tarifs plus élevés qui justifieraient un matos supérieur (XTX200 je valide :D, ou Legend, ou MK25/S600). Dans la même veine proposer des gilets standards, ET des wings.

Mais pour moi, tu ne peux pas proposer du 'haut de gamme à tout le monde, quand tu verras revenir tes XTX explosés, ou les voir traîner par terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de demander quel type de matos tu dois proposer, tu dois te demander quelle clientèle tu vises.

 

+1 !

 

À moins qu´il soit illimité, je me demanderais aussi dans quoi je préférerais investir mon budget: PMT / combi de qualité, ou bien détendeur / stab de qualité?

 

Là ou je bosse en ce moment (Sri Lanka) c´est stab et détendeur Scuba Pro plutôt chouette (gamme / entretien / age). Les certifs´ qui ont souvent PMT et ordinateur sont ravis! Et on souvent des supers plongeurs qui disent a juste titre: ¨une semaine de vacances avec la famille, je me trimbale pas tout le matos au bout du monde pour 3 plongées¨.

 

Par contre les palmes et les masques, aie aie aie, du saekodive premier prix... Les baptêmes et les débutants, je souffre pour eux... Stab / détendeur on ne fait pas toujours la différence au début, mais les palmes et le masque, ça nuit vraiment pour une première expérience (nager, regarder, profiter)...

 

By the way chez eux le matos est tout inclus, mais ils font des ristournes pour ceux qui transportent un set entier (sauf cylindres et plombs évidement)... Mais ça n´est pas la clientèle vraiment visée en fait...

 

Sinon:

+1 pour les différentes tailles de masques,

+1 pour les réglables et bottillons

Les poches à plombs je ne sais pas... Il faut un modèle fiable pour être sûr de pas les perdre!

 

Chaque cas est différent, quel est ton projet?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est simple : qu'importe la marque, je voudrais du matos pour fille !

 

Donc détendeur, n'importe quoi.

Palmes, n'importe quoi.

Stab et combi, matos de fille !!

 

Il n'y a que des mecs pour prétendre que le matos est "unisexe", ils oublient juste qu'on a quelque chose en plus....

 

Et dans le type de combi : qui ferme derrière, les combis avec fermeture avant sont trop pénible à retirer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

détendeur : tout, mais pas une pioche ( pas le mk2, pas le calypso;;;)

Stab : comme dit Mare Nostrum ! unisexe, en fait, c'est juste pour les hommes ! une wing avec un harnais confort ?

Combi : idem, les combis sont soit homme soit femme, ça existe pas unisexe. Ensuite, dépend où tu ouvres ton centre ! Si l'eau est à + de 27°; des 3mm, entre 20 et 27 des 5,, en dessous, des 7.

Le reste, peu importe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 20
      Je viens de tomber là dessus, au bar d'en face (non, pas chez Smith, de l'autre côté de l'Atlantique) :   "https://scubaboard.com/community/threads/deeply-safe-labs-a-website-for-dive-computer-testing.644631/"   Ça rappelle quelques épisodes récents et houleux ici, non ?   Pour ceux qui veulent directement le site du protagoniste principal : https://deeplysafelabs.com/computers/forewords
    • 26
      Bonjour à tous,   Vu le nombre de conseils que j’ai trouvé sur ce forum, je voulais vous faire part de mon retour sur les bio seals d’apollo (je n’ai encore rien lu sur le forum sur ce produit)   J’avais lancé un forum sur les double manchons / le changement de manchons d’étanche car j’avais toujours des entrée d’eau au niveau des poignets. En effet, j’ai les poignets très fin, les veines saillants et les manchons latex de ma scuba pro fusion étant coniques j’avais toujours des entrée
    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
    • 51
      Bonjour, je souhaiterais savoir svp ce qui est le mieux et s'il est possible de changer l'embout du detendeur pour s'adapter aux bouteilles du club de plongée. Je suis novice et je découvre, j'aimerais savoir comment choisir le materiel et comment faire pour etre tranquile dans tous les clubs en ramenant mon propre matériel merci d'avance pour vos réponses bonne journée
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.