Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

J'ai une étanche... Le reste maintenant...

Quesuisje

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une étanche et j'en suis ravi... J'ai donc été plonger ce dimanche à la plate taille (4°) et plusieurs conclusions s'imposent...

1) avec 6 kilos, je fais le caillou mais ça c'est facile à résoudre....

2) les gants humides de 2,5mm, ça le fait vraiment pas... D'où, première question... Que prendre? Gants épais ou étanches? Quels sont vos avis, retours et propositions?

3) Mes pieds remontent... D'où, seconde question... Plombs de cheville ou palmes plus lourdes? Sachant que mes Technisub de 15ans coulent... Quels sont vos avis, retours et propositions?

Et avez vous des endroits où les acheter? En ligne... Si magasin, ce sera neree ou globe marine...

Merci d'avance

Bastien

• Replies 97
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bastien,

Lorsque je me suis posée cette question en débutant en étanche, j'ai reçu la réponse suivante das anciens : "Apprendre à mieux maîtriser son étanche" ...

C'était un peu direct mais bienveillant. J'en ai tenu compte pour éviter de me lester aux chevilles :)

Mon simple avis, après 150 (environ) plongées en étanches :

- les gants : je fais l'impasse pour te répondre, je ne plonge jamais à des températures aussi basses que toi, donc des 4 mil. me suffisent, les étanches jamais testé,

- les plombs de chevilles : pourquoi pas au début pour prendre une bonne position, mais ensuite, ça fait un truc de plus qu'on oublie ou qu'on perd, et que se passe-t-il si tu le perds en palmant. J'essaierai plutôt de corriger la position, ou de changer la technique de palmage : frog kick par exemple. Si tes palmes te vont bien et sont déjà en flotta négative, ça devrait le faire après un peu de pratique, et pourquoi les changer.

@+

Pour les gants, je te dirais sans hésiter: des étanches. Tu veux être au chaud? Tu t'es mis au sec le corps et tu as vu comment çà marche? Pourquoi te priver de çà pour une des parties du corps les plus sensibles au froid???? En plus si tes gants sont pas étanches, quand tu lèves le bras, tu bulles et tu te mouilles. Beurk. J'ai des Rolok et en suis très content, je ne connais pas les autres.

Les pieds qui remontent: un grand classique. Il y a des intégristes anti-plombs de chevilles. Avec le terme d' "intégristes", tu as compris ce que j'en pense.

Ca marche pas si mal, pourtant!

Personnellement, je préfère utiliser des jetfins. Ca pèse un âne mort, çà coule. Je ne connais pas tes palmes, mais les jetfins sont connues pour être TRES négatives, probablement plus que les tiennes, donc. Attention à ce titre à pas les perdre, surtout dans l'eau, tu les retrouveras pas s'il y a du fond!!

Mais çà a un gros avantage: tu n'as pas à penser à tes plombs ET à tes palmes :-D . Tu prends tes palmes, leur poids compense le botillon, et roule ma poule. En plus elles sont bien rigides alors elles envoient si çà te prend l'envie...

Au passage, pour les mettre et les enlever avec tes gants étanches, tu as fort intérêt à virer les sangles caoutchouc qu'il y a habituellement dessus pour te mettre des bons gros ressorts, faciles à attraper, et bien plus fiables.

Pour les gants, je te dirais sans hésiter: des étanches. Tu veux être au chaud? Tu t'es mis au sec le corps et tu as vu comment çà marche? Pourquoi te priver de çà pour une des parties du corps les plus sensibles au froid???? En plus si tes gants sont pas étanches, quand tu lèves le bras, tu bulles et tu te mouilles. Beurk. J'ai des Rolok et en suis très content, je ne connais pas les autres.

Les pieds qui remontent: un grand classique. Il y a des intégristes anti-plombs de chevilles. Avec le terme d' "intégristes", tu as compris ce que j'en pense.

Ca marche pas si mal, pourtant!

Personnellement, je préfère utiliser des jetfins. Ca pèse un âne mort, çà coule. Je ne connais pas tes palmes, mais les jetfins sont connues pour être TRES négatives, probablement plus que les tiennes, donc. Attention à ce titre à pas les perdre, surtout dans l'eau, tu les retrouveras pas s'il y a du fond!!

Mais çà a un gros avantage: tu n'as pas à penser à tes plombs ET à tes palmes :-D . Tu prends tes palmes, leur poids compense le botillon, et roule ma poule. En plus elles sont bien rigides alors elles envoient si çà te prend l'envie...

Au passage, pour les mettre et les enlever avec tes gants étanches, tu as fort intérêt à virer les sangles caoutchouc qu'il y a habituellement dessus pour te mettre des bons gros ressorts, faciles à attraper, et bien plus fiables.

Intégriste ... tout de suite ... Pas mon cas.

Chacun peut bien se mettre des boulets et des enclumes au pieds si il le souhaite :-))

Merci à vous...

Je note pour les gants... Si je vous comprend bien, il fait trop froid en Belgique pour le néoprène épais...

Que conseillez vous en gants pas trop cher?

Pour les palmes, il y a des jetfins meilleures que les autres ou elles se valent toutes?

les ressort, j'utilise déjà et je n'en changerai sûrement pas...

Bastien

Les gants, c'est étanche. Faut juste faire gaffe à pas les percer. Y'a les kwt pas trop cher (une 60aine d'euros je crois).

Les plombs de cheville, ca sert à rien.

Les palmes, y'a des scubapro jet qui marchent pas trop mal, sinon hollis f1 ont une bonne réputation, apeks rk3 hd devraient etre pas mal, je crois que les xdeep peuvent le faire... Mais le vrai secret pour la position, c'est pas les palmes, c'est la technique.

Est-ce que tes chaussons/bottillons sont bien ajustés ? J'ai eu ce problème de pieds qui remontent avec ma Seaskin car les bottillons sont trop grands donc embarquent trop d'air qui ne ressort pas même si je me mets à la verticale. J'ai résolu le problème en mettant à la fois plombs de chevilles et guêtres et en utilisant des palmes lourdes. Depuis, j'ai viré les plombs de chevilles et les palmes lourdes car ils me faisaient prendre une position en hippocampe, mais j'ai conservé les guêtres. Peut-être une piste à vérifier avant de changer de palmes si les tiennes te conviennent.

Bonjour, je me suis moi aussi fendu d'une étanche que je n'ai pas pu encore essayer. Je plongerai en lac froid, et n 'ayant pas encore de sous-vêtement technique, je me demande ce que je dois mettre en dessous pour ne pas avoir froid ?

Est-ce qu'un ensemble de sous-vêtement fin type damar/odlo et au-dessus un powerstrech 100 peuvent suffire ? ou est-ce que je dois prévoir plus ?

Bonjour, je me suis moi aussi fendu d'une étanche que je n'ai pas pu encore essayer. Je plongerai en lac froid, et n 'ayant pas encore de sous-vêtement technique, je me demande ce que je dois mettre en dessous pour ne pas avoir froid ?

Est-ce qu'un ensemble de sous-vêtement fin type damar/odlo et au-dessus un powerstrech 100 peuvent suffire ? ou est-ce que je dois prévoir plus ?

Ben ça dépend de ce que tu as comme étanche : toile ou néoprène ? Et si tu es frileux ou pas. Ainsi que de la durée des plongées : il y a une différence entre 20 minutes et 1 heure de plongée... Bref, difficile de te conseiller sans avoir plus de renseignements.

Mais tu vas voir : l'étanche, c'est le bonheur... :-)

pour les pieds qui remontent, il faut voir aussi si tu as beaucoup d'air au niveau des chevilles/pieds. c'est souvent le cas, une étanche un chouille trop large au niveau des jambes et hop plein d'air dedans.

Au pire, tu peux mettre des guêtres qui serrent du tibia à la cheville mais laissent passer l'air.

http://www.subsport.ch/e-shop/contents/fr/p1158_Guêtre_pour_combi_étanche.html