Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

J'ai une étanche... Le reste maintenant...

Quesuisje

Recommended Posts

Ben ça dépend de ce que tu as comme étanche : toile ou néoprène ? Et si tu es frileux ou pas. Ainsi que de la durée des plongées : il y a une différence entre 20 minutes et 1 heure de plongée... Bref, difficile de te conseiller sans avoir plus de renseignements.

Mais tu vas voir : l'étanche, c'est le bonheur... :-)

C'est une trilaminé, je vais plonger dans le lac léman. Niveau 2, donc à priori entre 20 et30-35, donc dans l'eau froide (4-5 °C) et pour un temps j'imagine maxi d'une quarantaine, cinquantaine de minutes...

• Replies 97
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Test de l'étanche hier soir en piscine, avec toute l'équipe du club pas avare de conseil, dont un (merci Patrice) qui a pris le temps de rester avec moi toute la session pour me former. A priori d'après les discussions il va falloir que j'investisse dans des sous-vêtements. Un gars a exactement la même que moi (typhoon) et m'a dit qu'elle n'a absolument aucun pouvoir thermique, donc gros sous-vêtements impératifs dessous.

Y'a pas à chi.., les fora c'est bien, les vrais gens qui peuvent te corriger en live, te conseiller, te montrer, c'est mieux :froglol:

Sourire, mais ici tu as du lire plus d'une fois qu'il faut des sous-vetements chauds, Qu'une trilaminée n'isole absolument pas du froid... non ?

Oui bien sur la "vrai" vie avec des vrais gens c'est mieux...enfin si ces vrais gens sont pas cons, parce que sinon :(

Guest Invité

Qu'est ce qui fait la différence de prix entre une trilam' Typhoon à 600 € et une Apeks/Waterproof à 2000€?

Test de l'étanche hier soir en piscine, avec toute l'équipe du club pas avare de conseil, dont un (merci Patrice) qui a pris le temps de rester avec moi toute la session pour me former. A priori d'après les discussions il va falloir que j'investisse dans des sous-vêtements. Un gars a exactement la même que moi (typhoon) et m'a dit qu'elle n'a absolument aucun pouvoir thermique, donc gros sous-vêtements impératifs dessous.

Y'a pas à chi.., les fora c'est bien, les vrais gens qui peuvent te corriger en live, te conseiller, te montrer, c'est mieux :froglol:

Si tu avais attentivement lu les différentes discussion sur les étanches sur le forum, tu aurais compris qu'effectivement une toile n'apporte pas de protection thermique.

Une eau à 4-5°C, c'est très froid donc tu as intérêt à soigner tes sous-vêtements. Ceux que tu envisageais me paraissent très insuffisants.

Avec ma toile, dans une eau à 7°C avec un Xerotherm plus un Thinsulate 250, j'ai froid au palier sur des plongées d'une cinquantaine de minutes au total. Je ne suis pas particulièrement frileuse pourtant. A toi de voir selon ton degré de frilosité.

J'avais bien compris que ça ne protégeait pas du froid, pas de souci, je ne relayai que ça remarque insistante ;-)

J'ai bien lu qu'il fallait des sous-vêtements chauds aussi, d'ailleurs j'y suis allé avec ce que je pensai mettre, pour avoir leur avis, à savoir un "odlo", plus un power-strech 100 + une veste en thinsulate de montagne....et comme pour ici avec vos commentaires, ils m'ont confirmé que ça ne suffirait pas.

Je plonge à 12 °C avec une 5 mm + un shorty 5 mm pendant 50 minutes sans souci, je pensais donc que ça pourrait suffire ce que j'envisageai, mais non.

Le truc c'est que là j'ai pas 400 balles à mettre dans un sous-vêtement, j'ai déjà fait sauté le compte en banque pour le reste :baston:

Le truc c'est que là j'ai pas 400 balles à mettre dans un sous-vêtement, j'ai déjà fait sauté le compte en banque pour le reste :baston:

Tu peux peut-être essayer de trouver ce qu'il te faut d'occasion pour diminuer le coût ?

Tu peux également faire du multicouches avec du decathlon, ca marche tres bien et tu n'en auras pas pour 1 million de dollar:froglol:

Tout mes sous vetements pour l'etanche sont des sous vetements technique de montagne, ca fonctionne tres bien pour commencer et ça permet d'etaler la depense.

Tu pourras ensuite en fonction de ta pratique, de tes temps de plongee et des temperatures t'equiper en vetements plus orientés plongée, mais en attendant cela te permet de plonger pour pas trop cher et de moduler tes couches en fonction de la plongee envisagée.

A+

:biere:

J'ai bien lu qu'il fallait des sous-vêtements chauds aussi, d'ailleurs j'y suis allé avec ce que je pensai mettre, pour avoir leur avis, à savoir un "odlo", plus un power-strech 100 + une veste en thinsulate de montagne....et comme pour ici avec vos commentaires, ils m'ont confirmé que ça ne suffirait pas.

A titre indicatif pour voir ce que tu devrais viser comme équivalent pour 4-5°C, ca serait par exemple chez fourth element le xerotherm + arctic expedition, ou la halo 3d. Ils avaient un guide pas mal, mais je sais pas où il est passé sur leur nouveau site...

Le bon coté des choses, c'est que l'eau ne sera pas à cette température encore très longtemps, particulièrement les premieres couches, donc en limitant la profondeur tu devrais aussi réussir à gratter quelques degrés (on est déjà à 6° à Buchillon :hehe: ).

Tu peux trouver des combis en occas', ca se trouve "pas trop mal" si t'as une taille usuelle. Sinon, il existe des marques "moins cheres" genre kwark (https://www.hlbdive.com/en/overall-kwark/1398-polartec-power-stretch-navy-body-warmer-.html) mais je sais pas si y'a beaucoup d'infos sur cette marque. Enfin, tu peux aussi y aller à l'arrache avec du matos de ski/montagne. Mon souci avec ca par contre, c'est que je dois dire que ma polaire une fois mouillée était vachement moins agréable contre la peau que le xerotherm. Et comme la question n'est pas de savoir si on va etre mouillé mais quand, c'est à chacun de voir ce qu'il veut! (Sans vouloir paraitre alarmiste).

Le truc c'est que là j'ai pas 400 balles à mettre dans un sous-vêtement,

C'est pour ca que c'est pas mal de savoir d'avance quel sera le cout total de la chose :tromaran:

Merci à vous...

Je note pour les gants... Si je vous comprend bien, il fait trop froid en Belgique pour le néoprène épais...

Que conseillez vous en gants pas trop cher?

Pour les palmes, il y a des jetfins meilleures que les autres ou elles se valent toutes?

les ressort, j'utilise déjà et je n'en changerai sûrement pas...

Bastien

Le double problème des gants humides c'et la préhension et le froid.

S'is sont suffisamment épais, pour avoir chaud, tu ne pourras plus rien faire avec tes mains...

donc étanches !

pas cher et faciles à utiliser?

Kallweit!

pour ce qui est des pieds qui remontent, vérifie ton lestage... pèse ton scaph en poids apparent et intègre ça dans le calcul du lestage complet;

si tu es trop lourd, tu dois gonfler trop, de l'air finit dans les jambes et ça te tire les pieds vers le haut...

après, utilise l'étanche en ne la gonflant que piur le confort et pas pour la flottaison.

Re bonjour,

Pour le moment, le petit machin de 3 mois qui pleure à la maison m'empêche de plonger... Je n'ai donc toujours qu'une seule plongée avec cette combi...

Vu qu'il est indéniable que je suis trop lesté, je verrai ce que cela donne une fois quelques kilos de moins...

@nics comment fonctionne ton calcul de lestage? Je ne connais pas cette histoire de poids apparent... Veux tu bien m'expliquer?

Merci encore

Bastien

Tiens, j'ai une question qui me trotte dans la tête : J'ai parcouru le forum est il est beaucoup question de trim, position bien horizontale, tout ça. Lors de ma formation N2 on m'a fait faire les remontées assistées en position verticale.

Les ceux-ce qui plonge tech, DIR ou autre, il la font comment la remontée assistée...horizontale ?

Je pose cette question à la base concernant l'étanche... savoir s'il vaut mieux la faire en position horizontale (jamais fait, je n'sais même pas si c'est possible :vexe: ?) ou verticale ?

La remonté c'est a la verticale... les yeux dans les yeux... histoire de rassurer le sauvé... il y a tellement de choses qui passent par le regard (bon il doit être encore conscient ;) )

Il faut gérer ton équipement et celui de l'autre donc impossible a l horizontal...

@lestekkies : merci de pas taper ;)

Guest Invité
    Re bonjour,

Pour le moment, le petit machin de 3 mois qui pleure à la maison m'empêche de plonger... Je n'ai donc toujours qu'une seule plongée avec cette combi...

Vu qu'il est indéniable que je suis trop lesté, je verrai ce que cela donne une fois quelques kilos de moins...

@nics comment fonctionne ton calcul de lestage? Je ne connais pas cette histoire de poids apparent... Veux tu bien m'expliquer?

Merci encore

Bastien

Le poids apparent..

http://plongee-de-nuit-decouverte.com/?p=1636

Pour mesurer le poids apparent de ton équipement tu remplis une poubelles à fonds et tu le plonges dedans entièrement. Tu le retires et calcules le volume d'eau qui a débordé en L. C'est le poids apparent.