Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

J'ai une étanche... Le reste maintenant...

Quesuisje

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Parce que, au final, ce qu'il me reste a faire et qui était prévu, c'est de plonger avec des plombs mousquetonnés au gilet, de me trouver un joli point d'ancrage et d'enlever des plombs jusqu'à trouver le juste milieu...

Bastien

Hello ,

difficile de conseiller sur le lestage .Il y a trop de paramètres aléatoires à prendre en compte ...

Combinaison .. sous vêtements ... eau douce ou salée ... configuration ... profil de plongée ( Décapelage ? ) etc...

de mon point de vue il vaut mieux tester et valider en situation sur des petites plongées peu profondes et éviter autant que possible de s'aventurer avec une configuration qui n 'a pas été validée.

Maintenant d'expérience ( souvenirs de galères passées et je ne dois pas être le seul .... ) je trouve qu'il est toujours moins dangereux et plus rassurant de partir "sur lesté" que "sous lesté "

• Replies 97
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Parce que, au final, ce qu'il me reste a faire et qui était prévu, c'est de plonger avec des plombs mousquetonnés au gilet, de me trouver un joli point d'ancrage et d'enlever des plombs jusqu'à trouver le juste milieu...

En fin de plongée tu les files 1 par 1 à ton binome... Rien de bien compliqué, et pas besoin de trouver de "point d'ancrage"? :confused:

En parlant de ça, la plaque avec wing c'est vachement bien. Avec le STA pour le mono ça fait 4 kgs...toujours ça de moins à mettre sur une ceinture ! Ca me change des 8 kgs que je mettais sur ceinture quand je portais une 5 mm + shorty 5 mm + t-shirt néoprène (souri) de 2 mm avec une stab' ! Là j'ai 7 kgs avec juste un ensemble tout fin sous l'étanche, dont à peine 3 kgs en ceinture (bon, en eau douce...donc encore 2/3 kgs à rajouter en mer :vexe:).

J'ai vu aussi une vidéo sympa sur comment trouver le bon trim, en baladant une partie de son lestage dans les mains et en le faisant naviguer sous le corps jusqu'à trouver la position horizontale.

Et je me posais une autre question. Quid de la répartition du lest entre le gilet et le bonhomme sur ceinture ?

Et je me posais une autre question. Quid de la répartition du lest entre le gilet et le bonhomme sur ceinture ?

2 choses à ce sujet:

1) c'est pas plus confortable de porter un scaph lourd qu'une ceinture et un scaph...

2) si tu as tout le lest sur le scaph, c'et bien jusqu'a moment où tu décapelles et tu te retrouves en combi dans l'eau...

2) si tu as tout le lest sur le scaph, c'et bien jusqu'a moment où tu décapelles et tu te retrouves en combi dans l'eau...

Et aussi au moment où tu passes le scaphandre pour qu'il soit monté sur le bateau.

c'est tout à fait ça, perso, j'ai tout mon lest sur le scaphandre, je trouve ça plus confortable.

Mais il est sur qu'en cas de décapelage, la gestion des poids est un peu plus complique, si tu ne veux pas te retrouver en position périlleuse par rapport à ton bloc et tes détendeurs.:tromaran:

c'est un choix :rolleyes:

A+

:biere:

c'est tout à fait ça, perso, j'ai tout mon lest sur le scaphandre, je trouve ça plus confortable.

Mais il est sur qu'en cas de décapelage, la gestion des poids est un peu plus complique, si tu ne veux pas te retrouver en position périlleuse par rapport à ton bloc et tes détendeurs.:tromaran:

A+

J'ai dû nager 100m sans plomb (durant a formation P1)... c'est vraiment pas pratique...

A+

Pour le décapelage en étanche faut quand même rester très prudent ...

de mémoire il y a déjà eu des situations dramatiques dues à une répartition du lest uniquement sur le scaphandre.

Il faut donc évidemment penser à bien purger la combi avant ! mais quand on fait un décapelage c'est qu 'on est déjà mal barré et peut être même un peu stressé !

et là on fait vite des conneries ...

Si t'es pas assez malin pour gonfler la stab avant de faire hisser le scaph

Non non, y'a des gens assez couillons pour partir avec un scaph négatif gonflé, genre un 15l enclume sur une stab taille S et quelques kg en plus parce qu'ils sont cons et savent pas se lester, tu jetes ca à l'eau pour t'équiper et plouf.

de mon point de vue il vaut mieux tester et valider en situation sur des petites plongées peu profondes et éviter autant que possible de s'aventurer avec une configuration qui n 'a pas été validée.

Maintenant d'expérience ( souvenirs de galères passées et je ne dois pas être le seul .... ) je trouve qu'il est toujours moins dangereux et plus rassurant de partir "sur lesté" que "sous lesté "

Absolument d'accord avec toi sur la config non validée. Barboter dans 5/6 m pour tester le nouveau matos et/ou config n'est pas humiliant.

Par contre, le surlestage, s'il est plus rassurant en théorie pour tenir son pouvoir palier, s'avère tout autant problématique au fond et surtout en cas d'imprévu quelconque ; rapidement, trim non efficace et efforts parasites accentuent la conso ou essouffle avec tout ce qui suit potentiellement et que vous connaissez parfaitement. Y'a pas à tortiller, le bon sens, c'est de partir une fois sa flottabilité au point.

• J'aime 2

Pour le décapelage en étanche faut quand même rester très prudent ...

de mémoire il y a déjà eu des situations dramatiques dues à une répartition du lest uniquement sur le scaphandre.

Il faut donc évidemment penser à bien purger la combi avant ! mais quand on fait un décapelage c'est qu 'on est déjà mal barré et peut être même un peu stressé !

et là on fait vite des conneries ...

Pour l'etanche, j' ai quand meme un petit baudrier en neoprene avec des plombs souple.

Je pense etre pas trop mauvais sous l'eau, mais faut pas tenter le diable non plus :non::froglol:

A+

• J'aime 1