Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

J'ai une étanche... Le reste maintenant...

Quesuisje

Recommended Posts

Parmi les propositions, je dirais des séances d'assouplissement et de muscu ;)

Hormis la plaisanterie pour le sourire, ces gestes d'auto-fermeture des robinets en cas de fuite n'est que rarement enseigné je trouve. Pouvoir le faire est pourtant important.

En alternative, que penses tu des vannes flow stop (avant trollage, je précise que je sais que certains n'approuvent pas ce genre d'équipement qui peuvent eux aussi défaillir).

• Replies 97
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Actuellement et suivant le type de combi, je n'ai plus assez de souplesse et de force pour atteindre tous mes robinets. donc décapelage et fermeture, mais je suis ouvert à toute autre proposition.

A+

:biere:

normalement si je me souviens bien c'est dans les formations. Si robinet central tu dois être en mesure de pouvoir intervenir seul sans décapeler pour isoler.

ça fait parti des exercices élémentaires obligatoires de sécurité. Pas toujours facile mais tu dois pouvoir trouver une solution en t 'entrainant à le faire.

C'est juste de la pratique, même et surtout en étanche

Euhhh Perso je n'ai jamais fait et on ne me l'a pas enseigné.. J'ai été formé du N1 au N4 les 4 dernieres années... J'ai aussi suivi la formation initiateur sans passé l'exam mais j'ai fait quelques séances ..et jamais JAMAIS on n'a même abordé le sujet.

Formation standard FFESSM

@Narcosis ma remarque ne se voulait pas insultante. C'est juste que j'aime bien comprendre l'esprit derrière la technique, plutôt que de recevoir une 'technique' assénée en mode 'nous c'est mieux'.

Vider son étanche avant de décapeler ne suffit pas? (Juste une question, hein, pataper!)

Un accident , c'est une suite d'incidents ... effectivement derrière un pc c'est évident qu il faut purger la combinaison , mais ce genre de problème ça n 'arrive jamais derrière un PC !

Ca arrive en fin de plongée, quand t 'es seul, avec une visie pourrie, les doigts gelés , stressé, la tête embrumée ... bref toujours au pire moment.

Donc mettre toutes ses chances de son côté en se lestant correctement dès le départ, c'est pas si con !

Euhhh Perso je n'ai jamais fait et on ne me l'a pas enseigné.. J'ai été formé du N1 au N4 les 4 dernieres années... J'ai aussi suivi la formation initiateur sans passé l'exam mais j'ai fait quelques séances ..et jamais JAMAIS on n'a même abordé le sujet.

Formation standard FFESSM

et ten penses quoi ?

Guest Invité
    @Narcosis ma remarque ne se voulait pas insultante. C'est juste que j'aime bien comprendre l'esprit derrière la technique, plutôt que de recevoir une 'technique' assénée en mode 'nous c'est mieux'.

Vider son étanche avant de décapeler ne suffit pas? (Juste une question, hein, pataper!)

Un accident , c'est une suite d'incidents ... effectivement derrière un pc c'est évident qu il faut purger la combinaison , mais ce genre de problème ça n 'arrive jamais derrière un PC !

Ca arrive en fin de plongée, quand t 'es seul, avec une visie pourrie, les doigts gelés , stressé, la tête embrumée ... bref toujours au pire moment.

Donc mettre toutes ses chances de son côté en se lestant correctement dès le départ, c'est pas si con !

Dans ce cas, c'est une faute. Si je me place dans un contexte 'professionnel' par exemple.

Effectivement, la seule fois ou j'ai réellement eu besoin de décapeler c'est parce que toute ma robinetterie était prise dans une pelote de fil nylon de pèche.

Salut Jeff, comment vas-tu?

Moi de même ce fut la seule fois et pour la même raison. Mais de toute manière on va nous expliquer qu'avec la configuration idoine cela aurait été tout à fait évitable.

J'étais en humide et mes 3 kg de lestage était sur le scaphandre, j'ose pas imaginer en étanche avec 7kg manquant, ça aurait été probablement plus sport.

Actuellement et suivant le type de combi, je n'ai plus assez de souplesse et de force pour atteindre tous mes robinets. donc décapelage et fermeture, mais je suis ouvert à toute autre proposition.

Tu vas passer au recycleur sinon la solution qui marche bien: le bi et on va surement t'en parler le SM.

A bientôt.

normalement si je me souviens bien c'est dans les formations. Si robinet central tu dois être en mesure de pouvoir intervenir seul sans décapeler pour isoler.

ça fait parti des exercices élémentaires obligatoires de sécurité. Pas toujours facile mais tu dois pouvoir trouver une solution en t 'entrainant à le faire.

Je ne sais pas si c'est dans les formations FF (en fait je me doute que non), mais quand on me demande à quoi sert mon bi et que je répond qu'une des raisons est la possibilité de fermer facilement ses robinets, dans 99% des cas je reçois une moue dubitative associée à un non questionnement sur le besoin de devoir/pouvoir les fermer. C'est du style pourquoi ça n'arrive jamais ou bien le binôme est la pour ça au cas où.

• J'aime 1

Je ne sais pas si c'est dans les formations FF (en fait je me doute que non), mais quand on me demande à quoi sert mon bi et que je répond qu'une des raisons est la possibilité de fermer facilement ses robinets, dans 99% des cas je reçois une moue dubitative associée à un non questionnement sur le besoin de devoir/pouvoir les fermer. C'est du style pourquoi ça n'arrive jamais ou bien le binôme est la pour ça au cas où.

Et quoi encore ??

être responsable de tes actes pendant que tu y es ??

et ten penses quoi ?

J'en pense rien, Si la FFESSM n'enseigne pas le geste,c'est que c'est pas necessaire... pardon ils estiment que cela ne l'est pas.

Après dans la logique FFESSM tu n'es jamais seul tu as au mini un binôme avec toi. Et effectivement il ne peut théoriquement rien arriver.

:gagon:et si t'es seul et bien il te reste la RSE :gagoff:

Perso je suis ouvert a toute connaissance pouvant me faire avancer et si apprendre a fermer mon bloc m'est enseigné (il faut toujours m'expliquer le pourquoi de la chose évidemment) et bien je vais m'enrichir de nouvelles connaissances.

Ce n'est pas parce que je suis un pur "produit" FFESSM que je suis obtus. Je suis capable de regarder, de me poser des questions sur la pratique des autres.

Guest Invité

J'en pense rien, Si la FFESSM n'enseigne pas le geste,c'est que c'est pas necessaire... pardon ils estiment que cela ne l'est pas.

Après dans la logique FFESSM tu n'es jamais seul tu as au mini un binôme avec toi. Et effectivement il ne peut théoriquement rien arriver.

En tant que plongeur relativement inexperimente, c'est une tres bonne idee pour toi de ne pas s'inventer des techniques ou - pire - essayer de reproduire ce que tu as lu sur internet sans la formation appropriee..

Avec de l'experience ou des formations venant d'autre horizons tu vas certainement pouvoir progresser et evoluer.en securite.

Clairement ! A ne pas tester ou expérimenter ou tenter d'apprendre seul.

Ou alors à terre dans un premier temps :hehe: pour atteindre les robinets, les manipuler et bien placer sa bouteille en conséquence en BM.

Bon et sinon...la réponse à mes questions ? Comme d'hab', ni oui ni non :tromaran:

Je viens de m'en taper 3 pages....et j'en ai toujours pas tiré la quintessence ! Certains sont pour tout sur la plaque, d'autre non....un sondage peut-être :froglol: ?

Je pensais à une piste, comme je fais aussi de l'apnée : peut-être suffisamment de poids pour être neutre à une certaine profondeur avec juste la combi (en apnée c'est grosso modo les 2/3 de la profondeur maxi'). Est-ce idiot comme idée ?

Et la remontée assistée du coup pour les TEK....horizontale, verticale ?

Je tiens à signaler que ce n'est pas un troll hein...je me pose juste des questions pour mettre le plus de jetons "sécurité" dans mon escarcelle :tromaran:

Je viens de re-potasser le livre Plongée Tek ... à priori (vue sur une photo, mais en sout' donc ???) l'assistance horizontale se ferait avec l'assistant au dessus de l'assisté (les deux horizontaux évidemment) ...juste ?

Je précise avant qu'on me prenne pour un vieux crouton:malade: (on a sa fierté quoi !!)

Avec un bi standard et robinet central, je n'ai pas de probleme, c'est uniquement quand je plonge avec mon 15 litres qui a une robinetterie moins accessible.

Et mon 15 litres, j'adore :bravo:

A+

:biere: