Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Où suivre un cursus BPJEPS sans MF1 ?

Amore

Recommended Posts

Bonjour,

En adressant une connaissance vers le CREPS d'Antibes pour passer son BPJEPS, il m'a informé que celui-ci avait bien mis en place une formation BPJEPS en 2018 mais parmi les pré-requis, il faut être titulaire d'un MF1 ce qui n'est pas son cas. Il est titulaire du E2 (N4 + Initiateur).

Extrait du site Creps PACA : La formation au BPJEPS Plongée subaquatique option « avec scaphandre » proposée au CREPS PACA site d’Antibes s’adresse exclusivement aux personnes majeures possédant :

• L’attestation de « premiers secours en équipe niveau 1 » (PSE1) ou son équivalent, à jour de la formation continue ;
  • Le permis de conduire des bateaux de plaisance en eaux maritimes, option côtière ou son équivalent ;
  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement de la plongée subaquatique avec scaphandre datant de moins de trois mois
  • Attestation de Nitrox confirmé
  • MF1 ou MF2 (FFESSM ou FSGT

[h=3]La formation au BPJEPS Plongée subaquatique option « avec scaphandre » est constituée de 4 unités capitalisables (UC)[/h] La formation proposée au CREPS PACA pour l’option A du BPJEPS mention plongée subaquatique est exclusivement constituée de l’UC1. Les autres UC étant acquises par équivalence avec le MF1, PSE1, Nitrox confirmé.

Il me semble que le CREPS de Montpelliers et de Bordeaux ne proposent pas la formation BPJEPS.

• Savez vous quels autres Creps proposent cette formation pour des candidats non titulaire du MF1 ?
  • Est ce qu'il y a une passerelle N4+Initiateur pour accéder à cette formation BPJEPS ?

Merci d'avance.

ps.: L'intérêt de cette formation BPJEPS n'est pas le sujet de ce fil :non:;)

Un indice : "Pour l'instant (début 2017), aucun stage BP en France n'était ouvert pour les plongeurs non titulaire du MF1 mais c'est en train de changer paraît-il."

Un an plus tard ...cela a t-il changé?

Il semble que non. Pourquoi le Creps irait-il assurer des formations très cheres faites par d'autres quasi-gratuitement.

Par contre un PA40 (à fortiori un E2) peut postuler pour les épreuves du DEJEPS en faisant de UC de 1 à 4 (mais c'est pas gagné).

tout simplement qu'un PA40 peut prétendre entrer en formation DEJEPS s'il satisfait aux autres conditions d'accès

https://www.creps-montpellier.org/formation.fiches?id=00012

donc par extension, un E2 peut entrer en formation DEJEPS

cela ne répond pas à ta question initiale mais à la question posée à Gerard95

pour la formation BPJEPS, la loi dit clairement qu'il faut un PA40 + 60 plongées dans l'espace 16-30m

http://www.anmp-plongee.com/wp-content/uploads/2017/04/Arret%C3%A91dec2016annexesBP.pdf

Annexe 4 .2 :

"2/ - Justifier pour l’option « en scaphandre » :

- d’un niveau technique d’aptitude PA-40 au sens de l’annexe III-14a du code du sport,

- de 60 plongées au minimum en milieu naturel dont 15 au-delà de 30 m dans les 3 dernières années attestées au moyen du carnet de plongée"

A ce jour, il n'y a que le CREPS D'Antibes qui propose des formations BPJEPS en 2018

comme on peut le constater sur le site officiel

http://foromes.calendrier.sports.gouv.fr/#/formation.

et le CREPS D4antibes demande un niveau MF1 Mini

Capture.thumb.PNG.e3e50dd1714c9ab7d53d332b2299b217.PNG

On est d'accord.

Conclusion :

Pour le moment en France, aucun candidat non titulaire du MF1 ne peut suivre une formation BP-JEPS faute de structures qui proposent cet enseignement (alors que la réglementation le permettrait)

J'ai bon ?

On est d'accord.

Conclusion :

Pour le moment en France, aucun candidat non titulaire du MF1 ne peut suivre une formation BP-JEPS faute de structures qui proposent cet enseignement (alors que la réglementation le permettrait)

J'ai bon ?

Comme Bardass le dit...

Ce style de formation a été ajouté récemment parce que le BP était inemployable et qu'à terme le BEES1 allait disparaitre.

Donc faire faire des baptemes Mer ou des formations N1 par des DE paraissait un peu gaspillage.

Prendre des N4 et leur faire suivre une formation de type MF1 dans le cadre du Creps, c'était un peu laborieux pour pas grand chose.

Donc autant prendre de suite les MF1 formés par FF ou FSGT avec une coloration pro de l'UC1 et c'est bon.

Enfin presque ...

Merci pour vos réponses.

Le fait de réserver ce fameux BP aux seuls MF1 ne le rend pas plus employable, non?

Un MF1 titulaire d'un BP, ne sera qu'autorisé dans le cadre pro qu'à rester dans les prérogatives du BP et non d'un MF1... ou alors, ... une évolution de prépare petit à petit ?

• 2 weeks later...
Guest Invité

Oui Amore, un BP n'aura que des prérogatives de BP(E2 non DP). Donc dans ces conditions, il vaut mieux passer le DE (qui maintenant est un E3) surtout si on est MF1, car dans ce cas, cela nécessite de passer seulement les UC1 et 2 ce qui représente en gros 3 a 4 semaines de formation.

Le BP n'a aucun intérêt si on est MF1 à mon sens. Il serait plus adapté à des plongeurs d'un niveau GP ou N3 entrant en formation.

Guest Invité
Le MF1 n'aura que 3 ou 4 semaines de formation pour être diplômer DE ? Es tu certain de cela @willoi ?

Hum je me suis peut-être un peu emballé en fait, mais des amis MF1 dans cette situation ont fait une demande et ce qu'ils m'ont dit.

En regardant de plus près sur le site du Creps de Montpellier:

https://www.creps-montpellier.org/fo...iches?id=00093

En fait c'est plutôt 320h de formation soit 9 semaines (dont environ 3 en entreprise).

Il n'est pas exclu que l'offre soit différente selon les CREPS.

Le mieux est de contacter les CREPS (Antibes, Montpellier, Bordeaux pour Trebeurden et Hendaye) .

Car malheureusement les sites webs de ces organismes sont rarement à jour.

C'est très possible.

J'en vois tout de même qui trouvent du bou lot pour cet été déjà. La pénurie est telle, les SCA tirent la langue pour trouver des moniteurs, d'autant plus de bons moniteurs, que la petite vingtaine de BP formés à Antibes cette année vont bosser cet été à coup sûre malgré les inconvénients de leurs prérogatives mal foutues. Reste à savoir dans quelles conditions ...

Ce qui attire les gens malgré tout, c'est la rapidité de la formation et le moindre coût comparativement au DE.

Guest Invité
C'est très possible.

J'en vois tout de même qui trouvent du bou lot pour cet été déjà. La pénurie est telle, les SCA tirent la langue pour trouver des moniteurs, d'autant plus de bons moniteurs, que la petite vingtaine de BP formés à Antibes cette année vont bosser cet été à coup sûre malgré les inconvénients de leurs prérogatives mal foutues. Reste à savoir dans quelles conditions ...

Ce qui attire les gens malgré tout, c'est la rapidité de la formation et le moindre coût comparativement au DE.

Il n'y'a aucune difficulté à trouver du boulot pour l'été en fait, ce qui est difficile en revanche est de trouver un centre de plongée raisonnable sur ce qu'il propose en termes de charge de travail/salaire/condition d'hébergement entre autres.

Par ailleurs, le BP est essentiellement employable dans des structures importantes en moyens humains car elles doivent disposer de DE ou BEES1 devant assurer la fonction de directeur de plongée, ce qui limite l'intérêt d'embaucher un BP et l'en empêche dans les petites structures.

Oui c'était le sens de la remarque de berny et de quelques autres sur ce diplôme au rabais qui n'inciterait personne à les employer.

A ce stade, j'ai l'impression qu'ils se casent sans trop peiner.