Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
bdlt

NC et niveau : des spots incontournables ?

Messages recommandés

Bonjour,

Avec ma femme, tous deux niveau 1, nous allons passer 3 semaines en NC en octobre. Le programme n'est pas encore bouclé. Ce qui est certain c'est que nous souhaiterions en profiter pour plonger !

Nous n'allons pas faire un séjours 100% plongée, mais je penses qu'un minimum de 6/8 plongées seraient les bienvenues. Quels sont, pour vous, les spots incontournables à faire en ayant un N1 ?

Merci :)

Bonjour !

En NC, il y a plusieurs typologies de plongées.

Des spots pour voir du gros, des spots à récifs coralliens.

Dans un premier temps, je pense qu'il serait dommage de passer sans tenter de voir des raies mantas, si vous n'en avez jamais vu. Pour cela, il y a des spots facilement accessible autour de Nouméa. La plupart des clubs de plongée vont sur ces spots au moins une fois.

Il faut demander ceux ci :

- La passe de boulari

- La passe de dumbea

Mon avis personnel est qu'elles sont plus (+) présentes passe de boulari.

Ces deux spots sont, généralement, fournis en requins gris. Spectacle assez sympathique! :)

Personnellement, je plonge avec ces deux structures, sur Nouméa :

Iatok - http://www.iatok-diving-noumea.com

Ce club propose des sorties à la demie journée et organise relativement fréquemment des plongées de nuit. Il est surtout moins cher que son concurrent direct : Abyss Plongée.

Amédée Diving Club - http://www.amedeediving.nc

Ce club propose des sorties à la journée avec le repas inclus et le temps de visiter le phare Amédée entre les deux plongées (ou de faire la sieste).

S'ensuivent les plongées coralliennes que vous trouverez sur la côte est, du côté de Hienghene avec Babou plongée ou de Poindimié avec Tieti Diving.

Si vous allez sur l'île de Lifou, n'hésitez pas à plonger là bas. L'eau est généralement cristalline et les plongées, forts sympathiques.

N'hésite pas à me poser des questions en MP, j'essaierai d'y répondre le plus honnêtement possible.

Matthieu

Modifié par Matt

Ne surtout pas rater les plongées au départ de Nouméa ! La passe de Dumbea c'est le top, et je garde un excellent souvenir de Iatok que l'on t'a conseillé ci dessus. Le mieux est de choisir des sorties "2 tanks dives" car il y a un peu de nav pour aller au récif.

Le bonjour à la mère loche de 200kg et au banc de 50 requins de récif que tu devrais pas manqué de voir!!!

Après je dirai à Poindimié, le site "La chapelle" avec les hippocampes nains.

En 3 semaines, tu as le temps de faire un tour aux loyauté. Ouvéa c'est gigantesque en plongée !

De très belles plongées à l'île des pins aussi...

Enfin, va jeter un oeil à l'aquarium de Nouméa, tu en apprendras beaucoup sur les espèces que tu vas voir et aussi sur celles que tu n'auras pas la chance d'observer en mer!

• Like 1

Hello !

Merci pour ces réponses. Rolalalah ça fait rêver !

J'ai qqes questions walthwith, j'arrive en MP !

L'itinéraire se précise doucement. On devrait séjourner un peu à l'Ile des Pins, et peut-être faire un tour sur Ouvéa également.

Bonjour Waithwith mes vacances prévues en bateau dans une semaine tombe à l'eau, aussi à l'arrache je viens de décider de partir en NC dans une semaine. Est-ce le bon moment pour les plongées ? Peut-on plonger à Lifou et à Mare ? Vaut-il mieux apporter avec soi son matériel ? Trouverais-je encore des hébergements pas trop chers ? Merci de vos réponses.

Si vous remontez sur la côte Ouest profitez-en pour plonger dans ou à l'extérieur du lagon à Koumac ! (Structure Rêve bleu Caledonie). David est top