Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Flash annulaire par fibre optique "maison"

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La photo sous-marine n'étant pas bon marché et n'ayant pas un budget de ministre, j'essaie de trouver le moyen de reduire les coûts quand cela me parait possible.

Ayant investi dans un ensemble Tg-4 + caisson ikelite + flash sea&sea ys-110a dont je suis plutôt satisfait, j'ai eu envie de fabriquer un flash annulaire en copiant un modèle trouvé en surfant sur le web , qui coûte un bras mais ne paraissait pas très compliqué à reproduire.

Le tg4 étant connu pour donner de bons résultats en macro, c'était ralant de devoir se cantonner à de la proxi à cause de l'encombrement et du positionnement du flasfh deporté qui cogne toujours contre le rocher dans le creux duquel se trouve la petite crevette tant convoitée,pour à la fin éclairer magnifiquement...ledit rocher, laissant la crevette dans le noir le plus total 8( (ceux qui l'ont déjà vécu me comprendront).

Possèdant un tour à bois je me suis lancé dans le tournage des deux parties nécessaires: celle qui se fixe sur la flash ( style snoot) et celle qui répartie les fibres optiques autour de l'objectif, sorte de bague à visser sur l'objectif percée de trous orientés á 45°.

J'ai utilisé des chutes de bois imputrescible (cyprès et amarante) qui traînaient dans mon atelier et ai acheté 5 mètres de fibre optique ainsi qu'une bague à visser M67 sur un site chinois que tous les pingres comme moi connaissent sûrement... ( Ali******* pour ne pas le nommer ).

Budget total: une quinzaine d'Euros avec la colle.

Le résultat est certes plus rustique et moins flatteur que l'original mais les premiers essais de photo macro effectués le mois dernier lors d'une croisière aux Raja Ampat sont encourageants ( pour mon humble niveau)

Reste à affiner les réglages et peut-être utiliser le flash sans diffuseur, à voir.

Ce n'est qu'un premier prototype .

A suivre...

Évidement les deux parties réalisées en bois peuvent être imprimées en 3d par ceux qui maitrisent...:)

Bravo ! C'est remarquable et les photos aussi

Ouuff !!!

Chapeau !!! Beau bricolage et le resultat n'est pas mal.

Au vu de tes photos, je dirais qu'il faut peut etre revoir la repartition des fibres car la lumiere n'est pas homogène et un peu trop centrale a mon goût.

On voit que l'expo est un peu plus prononcé sur le centre.

Si je peux me permettre, j'enleverai le, diffuseur du flash et j'en fabriquerai un pour l'annulaire.

En tous cas, merci pour le partage, ca donne envie de se lancer.

A+

:biere:

Évidement les deux parties réalisées en bois peuvent être imprimées en 3d par ceux qui maitrisent...:)

Je pensais, au vu des photos, que l'effet d'éclairage au centre était voulu de sa part ... Il nous dira.

Pour l'impression 3D, tu devrais voir avec @caolila , il a l'air de maîtriser ça plus que bien !

Merci pour les commentaires.

En fait les fibres sont plus nombreuses sur le haut de l'anneau car il m''en manquait un mètre ou deux...:confus:. J'ai commandé le reste mais c'est toujours un peu long à arriver.

Effectivement j'avais comme intention d'éclairer plus le centre car je craignais que l'intensité lumineuse ne soit pas assez importante pour éclairer complement le tout, et la profondeur de champ étant réduite j'ai fait un choix...( euh...je sais pas si je suis clair, là ?)

Merci Jef__06 pour ton conseil ! Je vais déjà essayer en enlevant le diffuseur, c'est facile a faire :D

Concernant le diffuseur devant les fibres, ne pense-tu pas qu'il serait plutôt préférable de changer l'angle d'incidence des fibres ( passer de 45 à 30° par exemple ) afin de moins concentrrer la lumière sur le centre tout en laissant une certaine intensité ?

Une autre solution qui me trotte dans la tête consisterait à dénuder les fibres sur 1ou 2mm afin qu'elles diffusent moins de manière unidirectionnelle...

Concernant le diffuseur devant les fibres, ne pense-tu pas qu'il serait plutôt préférable de changer l'angle d'incidence des fibres ( passer de 45 à 30° par exemple ) afin de moins concentrrer la lumière sur le centre tout en laissant une certaine intensité ?

Sur les fibres, je serai de mauvais conseil, je n'y connais absolument rien. Je viens juste de m'équiper de câbles en fibre pour ma liaison caisson/flash. (mes anciens flashes et câbles ayant rendus l'âme).

Ce qui me fait dire ça, c'est que beaucoup de flash macro annulaire sont équipés de diffuseur.

A+ et encore bravo pour le boulot

Effectivement j'avais comme intention d'éclairer plus le centre car je craignais que l'intensité lumineuse ne soit pas assez importante pour éclairer complement le tout, et la profondeur de champ étant réduite j'ai fait un choix...( euh...je sais pas si je suis clair, là ?)

Si tu cherchais un effet de snoot, ça peut le faire mais à ce moment là l'éclairage central n'est peut-être pas assez accentué ou ta balance des blancs mal réglé pour cet effet.

Par contre et si je comprends bien ce que tu dis, c'est que tu avais la crainte de ne pas assez éclairer l'ensemble du champ de façon diffuse. :photo:

C'est ça ? Dans ce cas, je pense qu'il faudrait peut être revoir l'implantation et la répartition des fibres, qu'en penses-tu ?

A+

Par contre et si je comprends bien ce que tu dis, c'est que tu avais la crainte de ne pas assez éclairer l'ensemble du champ de façon diffuse. :photo:

C'est ça ? Dans ce cas, je pense qu'il faudrait peut être revoir l'implantation et la répartition des fibres, qu'en penses-tu ?

A+

oui, je penche aussi pour ce genre de solution....d'ailleurs quand on regarde le modèle du commerce les fibres semblent orientées plus tangentiellement que ce que j'ai fait, ce qui va dans le sens d'une lumière plus diffuse.