Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
indalo5

Fixation 2ème étage droit

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître votre manière de fixer votre 2ème étage droit, en configuration sidemount classique : mousqueton ? aimant ? bloque-octopus ?

Quel système vous paraît le meilleur compromis entre disponibilité du 2ème étage et sécurité de sa fixation ? Le mousqueton est la sécurité absolue pour la fixation mais en terme de disponibilité l'aimant semble meilleur…

Qu'en pensez-vous ?

Par avance, merci de vos réponses.

Salut,

Alors pour ma part j'ai appris à le fixer avec un mousqueton à pompe sur le ring qui se trouve vers mon épaule droite.

Le mousqueton est fixé avec un brin de corde au flexible du deuxième étage ce qui me permettrait assez de souplesse pour aller respirer dessus sans le décrocher en cas d'urgence.

Le flexible est long et passe dans la nuque. Pour un changement de deuxième étage normal je décroche à chaque fois le mousqueton et pour le deuxième étage gauche je l'ai accroché autour cou avec un bungee.

Je suis intéressé de lire les autres possibilités et surtout les avantages et inconvénients.

Pour ma part, je n'ai pas opté pour la solution mousqueton. Je le laisse gentiment pendre et cela ne m'a jamais posé de problème pour le récupérer car la longueur disponible du long hose est adaptée (lové entre 2 bandes caoutchouc sur la S80 de droite). Une fois cette S80 fixée au harnais, je tire le long hose suffisamment pour pouvoir tourner la tête, avec le deuxième étage en bouche, vers la gauche sans gêne. Ainsi lorsque je change de détendeur pour prendre celui qui vient du bloc de gauche (équipé d'un collier) je laisse aller le deuxième étage du bloc de droite et il se positionne juste en dessous de l'autre.

Si c'est une fixation "sûre" et disponible (pour le binome ?), je te recommande une boucle de bungee autour de l'embout avec une tête d'alouette avec un petit mousqueton. Quand tu sécurise ton second étage, il est fixé par le mousqueton mais reste disponible pour être donné rapidement sans manipulation car le bungee ne le bloque pas. Je ne retrouve pas de photo, désolé :)

Le mousqueton est fixé avec un brin de corde au flexible du deuxième étage ce qui me permettrait assez de souplesse pour aller respirer dessus sans le décrocher en cas d'urgence.

A éviter amha, sauf si tu plonges seulement en solo ou avec des gens qui ont une config completement redondante. Et meme là, t'es jamais à l'abri d'un blaireau de passage qui te fait une panne d'air et à qui il faut donner ton det. Décrocher le moustif peut alors devenir problématique... Le tout en n'ayant plus ou moins aucun avantage par rapport à un break-away?

Je le laisse gentiment pendre et cela ne m'a jamais posé de problème pour le récupérer car la longueur disponible du long hose est adaptée (lové entre 2 bandes caoutchouc sur la S80 de droite).

Tant que tu ne t'amuses pas à te mettre sur le dos, j'imagine que ca joue. Mais meme sans ca, ca serait bete que le jour où tu en as besoin, ce petit con se soit fait la malle. Le gain est-il tellement significatif entre le temps gagné à ne pas clipper (ca prend quoi, 1 minute par plongée à tout peter, en comptant 2h de plongée?) et le fait de savoir toujours où se trouve le détendeur? :confused:

J'ajouterai aussi que si t'as aucun coude/swivel sur les détendeurs, ca peut compliquer la chose pour identifier le detendeur que t'as dans la bouche...

Salut

Pour ma part mousqueton simple pompe, fixé sur le tuyau via un joint torique et un rilsan ( joint torique entour le tuyaux mp , rilsan passe dans cette boucle et dans l'anneau du mousqueton) , en tirant fort sur le détendeur tu casses le torique ( long hose bien entendu ) de plus si tu place correctement la fixation du mousqueton sur le tuyau tu arriveras meme à le mettre en bouche sans déclipser le mousqueton du D-ring d'épaule.

technique mexicaine :top:

Difficulté du rilsan : on a tendance à le laisser en place. Le matériau ne résiste pas bien aux uv et aux conditions ambiantes, un jour ça lâche et bien entendu pas au bon moment.

La solution "tek"de @Yinch est souvent recommandée. "Laisser pendouiller"laisse toujours un peu circonspect je trouve. Le déclipage du mousqueton est très aisé si il est placé dans le bon sens et avec toujours la même séquence sur le D-ring.

Merci à tous de vos réponses !

Que pensez-vous de la fixation à l'aide d'un aimant ? Quelqu'un aurait-il essayé ?

Question à Yinch : comment fais-tu en cas d'urgence (panne d'air du binôme) si tu respires toi-même sur le 2ème étage principal gauche ? Parviens-tu à enlever suffisamment rapidement le mousqueton du 2ème étage droit ? J'ai la même config que toi et j'appréhende un peu cette situation... d'où l'idée de l'aimant...

Difficulté du rilsan : on a tendance à le laisser en place. Le matériau ne résiste pas bien aux uv et aux conditions ambiantes, un jour ça lâche et bien entendu pas au bon moment.

La solution "tek"de @Yinch est souvent recommandée. "Laisser pendouiller"laisse toujours un peu circonspect je trouve. Le déclipage du mousqueton est très aisé si il est placé dans le bon sens et avec toujours la même séquence sur le D-ring.

Je te rassure le joint torique casse plus souvent que le rilsan

J'ai deja du repondre a cette question y'a plus de 10ans ici meme... :D

Salut,

Alors pour ma part j'ai appris à le fixer avec un mousqueton à pompe sur le ring qui se trouve vers mon épaule droite.

Le flexible est long et passe dans la nuque. Pour un changement de deuxième étage normal je décroche à chaque fois le mousqueton et pour le deuxième étage gauche je l'ai accroché autour cou avec un bungee.

Je suis intéressé de lire les autres possibilités et surtout les avantages et inconvénients.

Ce que tu decris est la fixation la plus pratiquee pour attacher un moustif a un flexible (LH ou HP en dorsal Hogarthien).

En Sidemount, il sera souvent preferable d'avoir une fixation du LH tres rapidement dissociable ou cassable, en cas de demande d'un binome, pas avoir a risquer de perdre du temps a tenter de declipser ton moustif pour donner le detendeur... Ce temps de manipulation se fait rapidement "eternel"... :confused:

Pour ma part, je n'ai pas opté pour la solution mousqueton. Je le laisse gentiment pendre et cela ne m'a jamais posé de problème pour le récupérer car la longueur disponible du long hose est adaptée (lové entre 2 bandes caoutchouc sur la S80 de droite). Une fois cette S80 fixée au harnais, je tire le long hose suffisamment pour pouvoir tourner la tête, avec le deuxième étage en bouche, vers la gauche sans gêne. Ainsi lorsque je change de détendeur pour prendre celui qui vient du bloc de gauche (équipé d'un collier) je laisse aller le deuxième étage du bloc de droite et il se positionne juste en dessous de l'autre.

Avec toute la sympathie que nous avons, je pense que tu fais la un erreure, meme sans aller te causer de plongee "hard core" speleo blablabla, rien qu'en "eaux ouvertes", voir meme une faute a mes yeux en tant que formateur.

Une regle simple (en SM comme en BM), qui permettra d'eviter tout un tas de situations potentiellement "critiques": le LH il est soit dans ta bouche, soit dans la bouche du copaing, soit clipse sur son D-Ring; n'importe ou ailleurs, sera moins optimum, plus de garantie a 100% de le localiser en cas de besoin immediat... (a quoi bon alors?) ;)

(que cela ne t'ai jamais cause de probleme, a toi perso, jusqu'a aujourd'hui ne veux rien dire:

-- Argumentativement parlant: je n'ai jamais souffert d'ADD non plus, pas pour autant que je ne prend pas en consideration certains rapports entre profondeur et temps ecoule... Ni pense que cela ne peu m'arriver?

-- Perso, oui, j'ai assiste, surtout lors de formations en Sidemount a des consequences negatives voir problematiques de plongeurs ne "prenant" pas le temps de bien ranger leurs LH, le laissant pendouiller comme toi... )

Bref dit cela, cela fait quelques temps qu'on se dit que le LH ne pendouille pas, et qu'en SM une fixation non solide est preferable.

Et ca me fait grandement plaisir que de lire plus haut quelques options que je met en avant lors de mes formations! :D (coucou les copaings! ;))

Solution de fixation dissociable:

-- avantage: on tire dessus, on libere le LH de son moustif; et c'est re-attachable a nouveau: pas de problemes si detachement non desire (pratique lors de formations par exemple); le second étage pendouille tres peu, le moustif maintenant ce dernier bien plus proche a l'epaule.

-- inconvenient: moins de prise en main pour la manipulation, tres bien mains nues plus genant avec des gants.

180324030809339976.jpg

Solution de fixation cassable:

-- avantage: similitude avec le grand classique du moustif sur LH avec "cave line" a la Hogarth?DIR. (consistence); du coup, meme facilite a manipuler (on prend le LH en main, seul le pouce ou l'index agissent sur l'ouverture du moustif); se casse tres facilement en cas de besoin...

-- inconvenient: le deuxiemme etage pendouille plus bas quand il est clipse sur son D-Ring; se casse parfois quand on ne le veut pas; une fois casse, on ne réparera pas la chose avant la fin de plongee; lors de l'entrainement ou foramtion, on ne casse donc pas l'objet, cqfd!

-- C'est ce qu' APEKS inclue dans son kit Sidemount!

18032403080629417.jpg

Solution commerciale:

-- avantage: c'est du tout fait; ca marche avec les avantage des deux systemes ci-dessus...

-- inconvenient: plus couteux; peut etre perdu par inadvertance avec le LH en bouche (l'objet + moustif)

18032403080514975.jpg

Voili voilou... rien qu'une formation decente de plongeur Sidemount ne devrait ignorer comme informations! ;)

Salut!

J'aime beaucoup ton approche et y souscris pleinement.

Par contre la solution dite "commerciale" juste au dessus, je la trouve onéreuse et probablement "perdable". Tu as une idée de ce que coute la pièce intermédiaire stp ? Un fournisseur (pour tester) ?

Une autre question Santiago : pourquoi ne pas se fixer au flexible à environ une largeur de main ? Je vois que Apeks se fixe très près du 2°etg et toi carrément dessus. ça faciliterait la prise pleine main par le flexible pour présenter le 2etg au "nécessiteux" qui se présente.

Une autre question Santiago : pourquoi ne pas se fixer au flexible à environ une largeur de main ? Je vois que Apeks se fixe très près du 2°etg et toi carrément dessus. ça faciliterait la prise pleine main par le flexible pour présenter le 2etg au "nécessiteux" qui se présente.

+1

j'ai pris la photo d'Apeks pour illustrer vite fait mes dires... ;)

Mais en effet, perso, pour l'application d'un "brake away clip" je prefere sur le flexible a 4 doigts du deuxième etage, la version classique quoi... Je dois encore avoir des photos de notre ami "Malenimi" en train de pratiquer/entrainer avec ce meme set-up hors de l'eau quelque part ? ... :D

Salut!

• Like 1

+1

Mais en effet, perso, pour l'application d'un "brake away clip" je prefere sur le flexible a 4 doigts du deuxième etage, la version classique quoi... Je dois encore avoir des photos de notre ami "Malenimi" en train de pratiquer/entrainer avec ce meme set-up hors de l'eau quelque part ? ... :D

Salut!

ok, merci. Je me disais bien aussi ;-))

mdr ... au passage, ton 2° etg, on sent qu'il a bien vécu :tromaran:

+1

Salut!

Quoi tu as des photos de moi entrain de pratiquer