Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pour vous, une plaque inox, c'est 3 ou 6mm ?

cosmosaure
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà le dilemme du jour : le choix de ma plaque.

Je m'explique, je vais bientôt commencer une formation en plongée sout pour ensuite en faire régulièrement dans mon département. Rien de très engagé (trimix, recycleur...), mais plutôt loisir.

Pour le matériel, je m'oriente vers une wing tecline 17 L, avec un harnais et un bi 7,5 litres 230 bars (de chez Roth). Viendra sans doute plus tard un relais de 7,5 litres également. Petite précision, je plonge en semi-étanche.

C'est pour la plaque inox que j'ai un doute. J'ai le choix entre une plaque de 3 mm (2,1 kg) et 6 mm (4,2 kg).

Quelqu'un aurait-il des recommandations, conseils ?

Merci.

Bonjour

En mer j'étais sans plomb avec mon 15l et une stab , en passant à la wing et plaque inox 3mm, je suis devenu trop lourd. Logiquement, en enlevant 2 kg de lestage nécessaire grâce à l'eau douce et un bloc quasi du poids du 12 court, ou à peine un peu plus lourd, tu dois retomber sur tes pattes avec une plaque 3 mm. Le reste va dépendre de ta config

Bonjour,

Tout comme la Philoche

Plakinox 3mm

Comme cela tu pourras adapter ton lestage, et également le trim, en fonction de ta combine

De plus, tu pourras enmener ta plaque en avion en gagnant sur le poids du sac

Perso, j'ai viré le plomb coulé dans le Vé de la plaque et j'ai mis des poches à lest de chaque coté

Plus de plombs pour la tanche, ensuite j'en enlève lorsque je prends la semi

Voili voilou

Bonjour

Le lestage est un « problème » très individuel , tu auras autant de réponses que de plongeurs , je ne parlerai donc que de ma propre expérience .

lorsque je suis passé de la stab à la Wing + plaque + bi. J’ai acheté la plaque la plus répandue 3 mm Inox , en combinaison humide l’été j’etais bien équilibré sans autre kilo supplémentaire.

lorsque l’hiver fût venu , passage à l’etanche Etc..... et bien ou allais je mettre les 3 kilos nécessaires à mon équilibrage ( poches, pweight , vweight ...? ) la plaque de 6mm m’a tendu les bras et tout va bien .

Au prix du mètre de sangle et des 4 anneaux , j’ai deux plaques plus harnais que j’utilise en fonction du lestage nécessaire

En conclusion je te conseille 3mm et puis ensuite tu pourras faire évoluer ta configuration en fonction de tes besoins .

Voilou et bonnes plongées

Une plaque c'est bien avec un ceclage... on les visse et on y touche plus...

une plaque 6mm c'et lourd...c'et pratique pour plonger parce qu'on ptend moins de plomb, mais ça alourdit d'autant le scaph pour son transport.

C'est un choix...

Une plaque c'est bien avec un ceclage... on les visse et on y touche plus...

une plaque 6mm c'et lourd...c'et pratique pour plonger parce qu'on ptend moins de plomb, mais ça alourdit d'autant le scaph pour son transport.

C'est un choix...

Exactement , lorsque je reprends la plaque de 3 mm je me sens léger