Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pour vous, une plaque inox, c'est 3 ou 6mm ?

cosmosaure
 Share

Recommended Posts

Oui 6mm c'est lourd. Ça dépend aussi du type de bi qu'on va mettre derrière.

Perso avec un meg et une plaque 3mm je devais mettre un insert plomb de 2,5kg en lestage. Donc je suis passé à la 6mm (celle de chez proteus qui est très belle pour info).

Avec un bi7, je pense qu'une plaque 3mm est largement suffisante, c'est très négatif dans l'eau. Mon amie trouvait ça trop lourd même en étanche néoprène. Du coup, elle prend carrément une plaque alu avec ce type de bi.

Pour le stage, je te déconseille vraiment l'acier. Tu vas ajouter une gueuze de plus.

Question combinaison, je ne suis pas fan des configurations "lourdes" sans redondances de flottabilité. Je pense que tu devrais envisager une étanche plutôt qu'une semi.

J'ai eu le problème au Mexique au mois de janvier avec une configuration hyper légère (humide, sidemount avec blocs alu, 1 kg de lest). Wing qui fuyait à mort du fait d'un truc coincé dans la purge arrière. Comme je voulais garder un peu de gaz pour respirer, je suis rentré sur le haut des poumons (pas conseillé) pour tenter de me stabiliser. C'es bien pénible quand même quand tu es un peu loin... Avec un petit bi acier, c'est à mon avis inenvisageable. Bon il reste la possibilité de rentrer en marchant (je plaisante)...

Oui 6mm c'est lourd. Ça dépend aussi du type de bi qu'on va mettre derrière.

Perso avec un meg et une plaque 3mm je devais mettre un insert plomb de 2,5kg en lestage. Donc je suis passé à la 6mm (celle de chez proteus qui est très belle pour info).

Avec un bi7, je pense qu'une plaque 3mm est largement suffisante, c'est très négatif dans l'eau. Mon amie trouvait ça trop lourd même en étanche néoprène. Du coup, elle prend carrément une plaque alu avec ce type de bi.

Pour le stage, je te déconseille vraiment l'acier. Tu vas ajouter une gueuze de plus.

Question combinaison, je ne suis pas fan des configurations "lourdes" sans redondances de flottabilité. Je pense que tu devrais envisager une étanche plutôt qu'une semi.

J'ai eu le problème au Mexique au mois de janvier avec une configuration hyper légère (humide, sidemount avec blocs alu, 1 kg de lest). Wing qui fuyait à mort du fait d'un truc coincé dans la purge arrière. Comme je voulais garder un peu de gaz pour respirer, je suis rentré sur le haut des poumons (pas conseillé) pour tenter de me stabiliser. C'es bien pénible quand même quand tu es un peu loin... Avec un petit bi acier, c'est à mon avis inenvisageable. Bon il reste la possibilité de rentrer en marchant (je plaisante)...

Je prends note pour l'étanche mais ma semi me convient parfaitement. Si je deviens frileux...

• 4 years later...

La théorie dit qu'il vaut mieux "une plaque en alu (ou même carbone pour ceux qui ont les moyens) + un peu plus de plomb" plutôt qu'une plaque en "inox 6mm" ... parce que le poids hors de l'eau sera relativement + léger dans le 1er cas que le 2e cas.

Posted (edited)
    il y a 36 minutes, steph06 a dit :

La théorie dit qu'il vaut mieux "une plaque en alu (ou même carbone pour ceux qui ont les moyens) + un peu plus de plomb" plutôt qu'une plaque en "inox 6mm" ... parce que le poids hors de l'eau sera relativement + léger dans le 1er cas que le 2e cas.

La théorie....   hummm moi j'ai 6 mm comme ça en étanche en été j'ai 1 kg de plomb en gravière... 

donc pas d'oubli possible ou presque...

La je sens que @autrichon gris va mettre son grain de sel    :tetedure:

:biere:

Edited by caolila
    • Haha 1

Posted (edited)
    il y a 22 minutes, pmk a dit :

Merci d'avoir déterré le sujet pour cette intervention... 🙏

D'où te vient cette "théorie" ??

d'un plongeur qui plonge sur les quais plutot que dans l'eau ?

d'un "plongeur" qui n'a pas encore remarqué que, pour couler, il fallait emporter du poids et qu'il prefere plus le poids plume que le poids lourd

ou alors, un amateur de baudrier et de marseillaise avec 12 kg de plomb dessus (pas grave, il a une plaque carbone, c'est leger, c'est bien)

Edited by christophe 38

Posted (edited)

J’ai bien du mal à comprendre cette théorie.

Comme dit Christophe 38, ou plutôt autrement dit, il faut le poids qu’il faut.

Je lis souvent des plongeurs qui cherchent, hormis voyage, une plaque, des blocs etc.. les plus légers possibles pour effectivement demander ensuite où placer au mieux 8 kg de plomb…… Quel non sens ! La réponse qui me semble la plus pertinente est…..la plaque ! Poids bien réparti et bien plaqué au dos.

On me demande également souvent pourquoi avoir choisi un bi 300 bars « c’est beaucoup plus lourd, les structures ne gonflent souvent qu’à 200b ! ». Exactement le même raisonnement, d’autant plus que je peux avoir 300b lorsque je gonfle à la maison (majorité du temps) ou lorsque c’est possible.

Dans tous les cas, le poids total prêt à plonger reste identique, surtout imposé par le choix de la combinaison.

Pour ma part, étanche trilam avec sous combi épaisse, bi 2x7.5 300b, plaque 6mm, impeccable sans ajout de plomb. Si sous combi plus fine ou combi humide, alors plaque 3mm voire alu peuvent faire l’affaire. Dans tous les cas, pas de plomb, poids réparti au mieux et le plus utile possible en permettant de prendre plus de gaz qu’une config TOTALE identique de même poids en 200b.  

Mon avis, dans tous les domaines, me dicte de réfléchir et d’adapter pour être le plus efficace, et non de suivre des dogmes ou théories de « bons ». Ecouter les différents avis de personnes expérimentées est bien entendu très enrichissant. 

Edited by Falcopop
    • J'aime 1

il y a 8 minutes, Falcopop a dit :

J’ai bien du mal à comprendre cette théorie.

Comme dit Christophe 38, ou plutôt autrement dit, il faut le poids qu’il faut.

Je lis souvent des plongeurs qui cherchent, hormis voyage, une plaque, des blocs etc.. les plus légers possibles pour effectivement demander ensuite où placer au mieux 8 kg de plomb…… Quel non sens ! La réponse qui me semble la plus pertinente est…..la plaque ! Poids bien réparti et bien plaqué au dos.

On me demande également souvent pourquoi avoir choisi un bi 300 bars « c’est beaucoup plus lourd, les structures ne gonflent souvent qu’à 200b ! ». Exactement le même raisonnement, d’autant plus que je peux avoir 300b lorsque je gonfle à la maison (majorité du temps) ou lorsque c’est possible.

Dans tous les cas, le poids total prêt à plonger reste identique, surtout imposé par le choix de la combinaison.

Pour ma part, étanche trilam avec sous combi épaisse, bi 2x7.5 300b, plaque 6mm, impeccable sans ajout de plomb. Si sous combi plus fine ou combi humide, alors plaque 3mm voire alu peuvent faire l’affaire. Dans tous les cas, pas de plomb, poids réparti au mieux et le plus utile possible en permettant de prendre plus de gaz qu’une config TOTALE identique de même poids en 200b.  

Mon avis, dans tous les domaines, me dicte de réfléchir et d’adapter pour être le plus efficace, et non de suivre des dogmes ou théories de « bons ». Ecouter les différents avis de personnes expérimentées est bien entendu très enrichissant. 

tout est dit : la plaque apporte le poids, correctement réparti dans le dos, au lieu de casser les reins.

il faut du lest, du poids pour s'immerger et encore plus pour tenir le palier en fin de plongée.

ce poids, nous devons l'emporter avec nous... sans avoir à ramasser des pierres au fond, quand il y en a...

donc, Steph06, que proposes tu ? qu'as tu comme experience ? avec et sans plaque ?

à combien te lestes tu ?

il y a 12 minutes, Falcopop a dit :

Ecouter les différents avis de personnes expérimentées est bien entendu très enrichissant. 

mais il faut "booter" le cerveau... pour certain c'est long... voir ne fonctionne pas....

:jesors:

• Haha 1

ça doit être la chaleur de l'été mais je vous trouve bien cassants sur beaucoup d'interventions.

Un peu de bienveillance m'habite aujourd'hui.

Allez on va dire masse volumique de l'acier autour de 7 et du plomb autour de 11

plaque inox 6kg, poids apparent 5kg environ

6kg de plomb, poids apparent  5,5kg environ

Notre ami doit donc se dire qu'on gagne près de 10% de poids à porter hors de l'eau si on se leste avec du plomb plutôt qu'avec de l'acier.

c'est une différence minime qui ne justifie pas l'embêtement généré à mon avis, mais chacun ses choix.

par contre ça permet aussi de transporter le lest à part lors d'un deuxième voyage vers le bateau, ça c'est peut-être un argument intéressant.

il y a 4 minutes, LGF a dit :

par contre ça permet aussi de transporter le lest à part lors d'un deuxième voyage vers le bateau, ça c'est peut-être un argument intéressant.

et aussi le fait que lors du chargement des blocs la ceinture est séparée du bloc...sauf les nullos qui laissent leur poches à pb dans les stabs:sniper:

Perso j'ai la bonne vieille ceinture...mais j'ai des abdos et des dorsaux en plomb...et toc!!!:froglol:

Effectivement si on préfère morceler son matos pour le transport, chacun ses goûts.

Perso, je préfère porter tout d'un coup un matos bien positionné et réparti sur le dos, sans risque d'oublier une ceinture, sans me soucier de la perdre sur le bateau, et sans m'enquiquiner à la mettre avant de plonger et la sentir me casser les reins et se balader durant la plongée.

De plus, démonté, on a le bloc d'un côté (environ 22 kg) dont le poids ne changera pas (sans considérer un 300b) et de l'autre l'ensemble wing+plaque (6kg total pour une 6mm à la louche). Que peut-on scinder de plus avec une ceinture ? Les 4.5 kg de la plaque et les 1.5 kg de la wing+harnais ? Je reste peu convaincu, même en ajoutant un éventuel p-weight à la plaque.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, pmk a dit :

Je suis fier de moi, c'est un sujet que j'avais ouvert il y a plus de quatre ans !

Sinon, j'étais finalement parti sur du 3mm et c'était très largement suffisant pour m'amener au fond avec un bi-7.5 litres et une semi-étanche (en eau douce).

Depuis, je suis passé au SM avec des 12 litres et à l'étanche.

Ma plaque roupille donc au grenier avec son harnais et la wing depuis trois ans.

• Haha 1

Il y a 3 heures, pmk a dit :

Pondérons:

Porter un scaph équipé d'une plaque de 6mm, c'est lourd...

Si la plaque est retirée et trimballée séparément, pourquoi pas...

Sinon, c'est assez proche du poids d'un âne mort d'avoir gobé une enclume...

• J'aime 1