Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Votre recette de l'alcool boriqué

pitzi

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je sais que les problèmes d'oreilles ont été souvent évoqués , ainsi que les solutions préventives trouvées par chacun. ( alcool boriqué, eau oxygénée boratée, acide acétique , etc...)

Apres plusieurs lectures j'ai décidé d'essayer l'alcool boriqué

Je me suis donc pointé dans ma pharmacie habituelle:

- Bonjour, pourriez-vous me préparer de l'alcool boriqué s'il vous plait ?

- Mais bien sûr monsieur, à quellle concentation le voulez-vous ?

- Ben....c'est pour mettre dans les orieilles après la plongée...

-1%, 2%, 3%, à saturation ?

- euh, en général c'est combien ?

- il n'y a pas de généralité, c'est vous qui voyez .

- Alors euh.....

- Alcool à 30° ou à 60 ?

- Alors là, euh...

- Vous voulez y mettre un peu de glycerine, certains me le demandent ?

- ...

vaste débat...

je rentre d'une croisière où j'ai halluciné!

entre l'alcool boriqué, le mélange vinaigre/alcool et autres formules ...ils n'arrêtaient pas de se rincer les conduits!

résultats : sur 12 , 9 utilisaient ces trucs...8 otites! bravo.

je plonge depuis plus de 40 ans...ces dernières 20 dernières années plutôt en zone tropicale, eaux chargées...simple rinçage à l'eau de mer en spray (stérile) type audispray et basta...

Imaginez ce délicat tympan quand il voit arriver de l'acide, de l'alcool etc...simple bon sens !

• J'aime 1

Moi toujours un peu de rhum, mais attention après la plongée. Et en 5 ans de plongée jamais une otite! Plus sérieusement rinçage à l’eau douce c’est largement suffisant.

entièrement d'accord , en prenant soin de ne jamais utiliser les couchettes du bord si croisière...on imagine pas ce qu'il y a dans les réservoirs!

En fait, d'après ce que j'ai lu, ce ne serait pas apres chaque plongee ( où un rincage à l'eau douce et propre suffirait ) mais en fin de journée, dans le but d'assécher les conduits auditifs afin qu'ils ne servent pas de bouillon de culture jusqu'au lendemain ...:confus:

Je fais surtout référence aux croisières dans les pays chauds .

Il existe des préparations toutes faites dans d'autres pays (aqua ear en Australie, instant ear dry en Uk, swim-ear ou ear drops for water sports aux usa, dry ear en Grèce , et j 'en passe...) qui ont l'avantage d'avoir fait l'objet d'un minimum de tests avant d'être mis sur le marché.

Je ne compremds pas pourquoi il n'existe rien de ce type en France ( à ma connaissance).

Phénomène caractéristique chez les plongeurs qui traîne leurs oreilles dans l'eau ; l'ostose qui entraine souvent une rétention d'eau qui ne sèche pas bien dans l'oreille et stagne. Il en résulte parfois une inflammation qui peut être douloureuse ou autre.

Perso, pas de produit autre que de l'eau dans les oreilles puis séchage avec un léger flux d'air tiède orienté dans les conduits.:nananere:

Et surtout pas de coton tige comme chacun le sait, sinon bouchon. Avec la pression répétée cela donne du ciment là dedans. Prise de tête garantie :tetedure:

♫♪ "La Commission Médicale est demandée à l'accueil" ♪♫

Ou, de la difficulté d'avoir un avis médical au lieu de généralités individuelles et de cas particuliers universels... :)

Parce que sinon, moi je tiens à dire que ma grand mère fait du vélo.

en voici une donnée sur un autre sujet

Pour les oreilles, comme je suis sensible aux otites quand je plonge en mer chaude, je ne pars jamais sans ma préparation d'eau oxygénée boratée (eau oxygénée 10 volumes : 100 g, acide borique : 2,5 g, borate de soude : 0,5 g).

.

♫♪ "La Commission Médicale est demandée à l'accueil" ♪♫

Ou, de la difficulté d'avoir un avis médical au lieu de généralités individuelles et de cas particuliers universels... :)

Parce que sinon, moi je tiens à dire que ma grand mère fait du vélo.

toujours vaseux wespel...es tu bien certain qu'il n'y a pas d'avis médical dans ce fil?

Moi toujours un peu de rhum, mais attention après la plongée. Et en 5 ans de plongée jamais une otite! Plus sérieusement rinçage à l’eau douce c’est largement suffisant.

entièrement d'accord , en prenant soin de ne jamais utiliser les couchettes du bord si croisière...on imagine pas ce qu'il y a dans les réservoirs!

Arrêtez aussi de vous tacher en couchette!