Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Votre recette de l'alcool boriqué


pitzi

Messages recommandés

Alors, maman, c'est quoi ta recette de la daube ?

 

- et beh, y'a de la viande...

- mais quelle viande ?

- ça dépend de ce qu'avait le boucher...

- et quelle quantité?

- ça dépend de combien vous y êtes à manger...

- ok...mais tu ne voudrais vraiment pas me dire quelle viande tu prends ?

-...........en tout cas, pas celle de la dernière fois, elle était trop dure .....

- :confus: et des carotes, tu en mets des carotes, non ?

- quand j'en ai...

- euh...et combien tu en mets ?

- ben....ça dépend de combien tu as mis de viande !

-:fou:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Désolé, j'avais pas compris que ta question était si précise que cela.40 ou 60%. Je n'en ai aucune idée, mais je dirais que trop d'alcool n'est pas bon, donc je ferais 40°.

 

Je sais, c'est une réponse comme celle de ta maman :).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso il m'arrive de souffrir de l'oreille du nageur. Pour faire simple, j'utilise de l'alcool boriqué et parfois une seule prise suffit. Ce que je conçois d'important c'est:

P1 sécher le conduit auditif (je ne parle pas d'y mettre le séche-cheveux :non:) ou un cure-dent parce que ça gratte (si si déjà vu :D)

P2 limiter l'exposition au vent (le bonnet fait l'affaire et évite de plaquer/boucher le conduit)

 

La solution d'alcool boriquée m'est fournie par une pharmacie (je contrôlerai ce soir mais à priori 60° et 3% d'acide borique à saturation). Durée de l'élixir 30 jours

 

Pour les croisières mer chaude je la prévois systématiquement, au cas où et seulement au cas où... Ce n'est pas un traitement préventif. L'huile d'amande en est un par contre en isolant par un léger film huileux le conduit auditif de l'eau de mer qui à 28°C permet un développement plus important des bactéries.

 

Attention rien dans le conduit auditif au moindre doute de rupture du tympan....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso il m'arrive de souffrir de l'oreille du nageur. Pour faire simple, j'utilise de l'alcool boriqué et parfois une seule prise suffit. Ce que je conçois d'important c'est:

P1 sécher le conduit auditif (je ne parle pas d'y mettre le séche-cheveux :non:) ou un cure-dent parce que ça gratte (si si déjà vu :D)

P2 limiter l'exposition au vent (le bonnet fait l'affaire et évite de plaquer/boucher le conduit)

 

La solution d'alcool boriquée m'est fournie par une pharmacie (je contrôlerai ce soir mais à priori 60° et 3% d'acide borique à saturation). Durée de l'élixir 30 jours

 

Pour les croisières mer chaude je la prévois systématiquement, au cas où et seulement au cas où... Ce n'est pas un traitement préventif. L'huile d'amande en est un par contre en isolant par un léger film huileux le conduit auditif de l'eau de mer qui à 28°C permet un développement plus important des bactéries.

 

Attention rien dans le conduit auditif au moindre doute de rupture du tympan....

Une méthode particulière pour sécher le conduit auditif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Désolé pour ce déterrage de post, mais si cela peut aider la communauté:

 

Je viens de voir l'ORL, suite à une otite externe due à un bouchon et il m'a donné, en plus de l'antibiotique, de l'alcool boriqué à 30° à saturation.

10 goutes par jours pendant 15 jours.

Ce n'est pas en prévention mais simplement pour assécher .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Le 24/03/2018 à 17:54, pitzi a dit :

Bonjour a tous,

 

 

 

Salut,

 

Est-ce que tu as fini par trouver une recette miracle? Je suis un peu dans la même situation que toi ...

 

Sinon un avis sur cette recette?

Acide borique 3 grammes + alcool 60° 97 grammes + glycérol 20 ml

L'alcool et l'acide borique désinfecte le tympan, tandis que la glycérine le regraisse pour éviter que l'eau y adhère.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne fabrique pas de potion magique.

 

1-je rince les oreilles à l'eau claire apres la plongée

2-je seche

3-je mets une goutte d'Aurigoutte, gouttes à 3e en pharmacie. c'est un melange de Lidocaine (pour la douleur)+hexamidine pour desinfecter... ça marche vraiment super bien....c'est pas cher et c'est otu pret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matoo74 a dit :

Sinon un avis sur cette recette?

Acide borique 3 grammes + alcool 60° 97 grammes + glycérol 20 ml

L'alcool et l'acide borique désinfecte le tympan, tandis que la glycérine le regraisse pour éviter que l'eau y adhère.
 

Mélanger des gr de liquide avec des ml de liquide.... j'adore 🤦‍♀️😂 .

Manque une pincée de sel et 2 gousses de vanille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cassenoisettes a dit :

Perso je ne fabrique pas de potion magique.

 

1-je rince les oreilles à l'eau claire apres la plongée

2-je seche

3-je mets une goutte d'Aurigoutte, gouttes à 3e en pharmacie. c'est un melange de Lidocaine (pour la douleur)+hexamidine pour desinfecter... ça marche vraiment super bien....c'est pas cher et c'est otu pret

Cacher la douleur c'est pas génial. La douleur est un message de ton corps pour prévenir qu'il ne va pas bien, essayer de la diminuer c'est un risque de forcer et de se blesser.

 

Il y a 3 heures, benbulle a dit :

Mélanger des gr de liquide avec des ml de liquide.... j'adore 🤦‍♀️😂 .

Manque une pincée de sel et 2 gousses de vanille.

Je ne vois pas où est le problème, mettre des grammes avec des millilitres ça se fait dans plein de médicaments.

https://www.larecherche.fr/pourquoi-est-il-préférable-que-laspirine-soit-effervescente-nicolas-oehler-deauville-calvados

L'un exprime une masse l'autre un volume, mais à la fin c'est toujours une quantité de produit que tu as. On utilise l'unité la plus pertinente, sinon on ne parlerait qu'en mole et pas grand monde y comprendrait quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Cacher la douleur c'est pas génial. La douleur est un message de ton corps pour prévenir qu'il ne va pas bien, essayer de la diminuer c'est un risque de forcer et de se blesser.

 

Tu as raison mais quand c'est ta dernière plongée au bout du monde ou ton dernier exo de N (2,3,4) E(1,3,4) ...c'est mieux de pas avoir mal car quoiqu'il arrive tu vas plonger ;)

Et puis c'est leger comme antidouleur, c'est pas un truc qui masque une explosion de cerveau sous la pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Suit à une petite otite, j'ai épuisé mes réserves d’alcool boriqué et d'eau oxygénée boratée .

Je suis allé dans ma pharmacie préférée qui me demande une prescription médicale, car, d'après ce que j'ai compris l'acide borique n'est plus en vente libre .

Donc deux questions :

Etes-vous au courant de cette interdiction ?

Dans l'affirmative, y aurait-il un médecin dans la salle pour me faire parvenir par MP une ordonnance concernant la composition suivante :
 

Citation

 

Eau oxygéné 10 VOL           50ml

Acide Borique (2,43%)         1,25g

Borate de Sodium (0,49%)  0,25g

 

... car l'ORL qui m'a prescrit cela n'est pas visible avant 3 mois

Merci d'avance

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2019 à 12:28, benbulle a dit :

2 gousses de vanille.

Plutôt d'ail....c'est antiseptique.

 

Sinon perso' c'est traitement aux huiles essentielles : Tea tree, nauli, eucalyptus et thym. Une goutte de chaque dans une huile "porteuse" quelconque (olive, amande douce...)

J'applique avec le doigt à l'entrée du conduit et sur le pavillon. Quelques jours et c'est bon (pour otites externes uniquement, évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Matt a dit :

plongeur.com va se lancer dans la téléconsultation :)

 

(cela dit, j'ai des potes qui ont un boite qui fait ca, ca pourrait etre un service innovant :)).

On pourrait aussi envisager de créer un site genre "Peetic" !

Le site des Plongeurs qui veulent pécho ... :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.