Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Votre recette de l'alcool boriqué

pitzi

Recommended Posts

j'aime bien l'idée du vinaigre...j'y ajouterai un oeuf écrasé , de la moutarde quelques herbes ...histoire d'une bonne gribiche.

En cas d'allergie à l'oeuf, remplacer par des échalotes ...

j'aime aussi la montée en puissance des méthodes ...on partait d'eau toute simple, d'eau de mer...pour arriver à des préparations complexes, jusqu'à être extemporanées qui n'ont aucun fondement scientifique .

Sécher toujours

Rincer éventuellement

• J'aime 2

Ca ne me semble pas du tout pertinent.

Car eau oxygénée et borate de soude sont incompatibles.

On peut préparer ce mélange pour une utilisation immédiate, mais pas à l'avance.

Sinon, l'oxygène de l'eau oxygénée va disparaitre.

Je précise que je ne suis ni chimiste ni pharmacienne ni médecin, mais c'est ce qu'on lit partout....

Vu qu'on parle de moi, ou plutôt de ce que j'ai écris, je vais citer ma source (déjà donnée sur ce forum).

Je ne sais pas si c'est pertinent ou pas mais ce que je sais c'est que lorsque je plongeais en "mer chaude" j'avais systématiquement des otites au bout d'une semaine malgré des rinçages à l'eau douce et que depuis que j'utilise cette solution, je n'en ai plus.

Je précise que je ne suis ni chimiste ni pharmacienne ni médecin, mais juste plongeur.

Bein voyons :-))

Rame, Rame maintenant pour rattraper ta tendance à parler trop vite pour basher sans savoir. Renseigne toi donc encore un peu mieux et tu trouveras.

j'aime bien l'idée du vinaigre...j'y ajouterai un oeuf écrasé , de la moutarde quelques herbes ...histoire d'une bonne gribiche.

En cas d'allergie à l'oeuf, remplacer par des échalotes ...

On peut dire "acide acétique" au lieu de vinaigre, si ça peut t'aider... :rolleyes:

On peut dire "acide acétique" au lieu de vinaigre, si ça peut t'aider... :rolleyes:

[Modéré]

cependant quelle différence cela fait-il ?

je rentre d'une croisière où les plongeurs se sont massacré les tympans avec ces recettes d'un autre âge (datent du temps des scaph pieds lourds) ...presque tous ont présenté un trouble.

je dis juste que plus la prévention est simple (aqua simplex, sérum phy...) plus elle est respectueuse des phénomènes physiologiques (on évoquait justement le cérumen ).

tout le reste est agressif , peut générer l'effet inverse de celui recherché (inflammation) .

Edited by LGF

[Modéré]

cependant quelle différence cela fait-il ?

je rentre d'une croisière où les plongeurs se sont massacré les tympans avec ces recettes d'un autre âge (datent du temps des scaph pieds lourds) ...presque tous ont présenté un trouble.

je dis juste que plus la prévention est simple (aqua simplex, sérum phy...) plus elle est respectueuse des phénomènes physiologiques (on évoquait justement le cérumen ).

tout le reste est agressif , peut générer l'effet inverse de celui recherché (inflammation) .

Exact !!! Moi c'est juste de l'huile d'amande douce tous les 2 ou 3 jours....cela fait le job

Pour ceux qui s'interrogeaient , il me paraîssait évident que la question posée faisait référence a le prevention de l'otite externe ( l'otite moyenne étant essentiellement une affaire de sinus et de trompe d'Eustache : google est mon ami :D ) pour des personnes "a risque" c'est a dire ayant déjà eu ce genre de problème... (c'est mon cas).

Je me vois mal m'enfiler toutes sortes de potions magiques "pour le plaisir" quand tout va bien ( on est des adultes , non ?).

De plus, nous en sommes au post 26 et je constate que personne n'a réellement repondu à ma question... :decu:

Y'a que des hommes politiques sur p.com ? ;)

Pour ceux qui s'interrogeaient , il me paraîssait évident que la question posée faisait référence a le prevention de l'otite externe ( l'otite moyenne étant essentiellement une affaire de sinus et de trompe d'Eustache : google est mon ami :D ) pour des personnes "a risque" c'est a dire ayant déjà eu ce genre de problème... (c'est mon cas).

Je me vois mal m'enfiler toutes sortes de potions magiques "pour le plaisir" quand tout va bien ( on est des adultes , non ?).

De plus, nous en sommes au post 26 et je constate que personne n'a réellement repondu à ma question... :decu:

Y'a que des hommes politiques sur p.com ? ;)

Tu rigoles là. On t'a dit que H2O2 et acide borique était une solution instable, donc à utiliser rapidement. Ensuite on a donné pas mal d'alternatives.

Faut lire

Pour être parfaitement clair, je précise que, lors de ma dernière croisière, j'ai mis de l'eau douce et propre dans mes oreilles après chaque plongée (4 par jour) et que je les ai séchées au mieux à chaque fois, sans utiliser de coton tige, mais que malheureusement cela n'a pas suffi.

C'est pour cela que je cherche une autre solution...

guylou, désolé mais j'ai bien lu....

je pense que c'est toi qui n'a pas bien lu ma question de départ: je n'ai rien demandé concernant la pertinence ou la dangerosité d'une telle préparation ( chacun est assez grand pour se faire sa propre opinion), ni les alternatives possibles ( elles ont déjà été evoquées dans plusieurs sujets précédents) : j'ai juste demandé la "recette" de la préparation.

Je persiste donc: pas de réponse pour le moment.

Si je demande à ma mère la recette de la daube, c'est pas pour qu'elle me réponde que c'est mauvais pour mon cholesterol ...

Tu as du rater ce lien qui me semble répondre à ta question : http://aresub.pagesperso-orange.fr/medecinesubaquatique/medecineplongee/cipatho/coorl/otitesexternes.htm

En particulier :

Les préparations les plus employées sont :

• l'alcool à 40° ou 60° boriqué à saturation ;
  • l'eau oxygénée boratée (eau oxygénée 10 volumes : 100 g, acide borique : 2,5 g, borate de soude : 0,5 g) ;
  • une préparation composée d'acétate d'aluminium 11 g, d'acide acétique 0,2 g et d'eau 100 g ;
  • une solution de vinaigre d'alcool blanc diluée 4 à 5 fois avec de l'eau (le vinaigre contient 4 à 6 % d'acide acétique).

Tu as du rater ce lien qui me semble répondre à ta question : http://aresub.pagesperso-orange.fr/medecinesubaquatique/medecineplongee/cipatho/coorl/otitesexternes.htm

En particulier :

Les préparations les plus employées sont :

• l'alcool à 40° ou 60° boriqué à saturation ;
  • l'eau oxygénée boratée (eau oxygénée 10 volumes : 100 g, acide borique : 2,5 g, borate de soude : 0,5 g) ;
  • une préparation composée d'acétate d'aluminium 11 g, d'acide acétique 0,2 g et d'eau 100 g ;
  • une solution de vinaigre d'alcool blanc diluée 4 à 5 fois avec de l'eau (le vinaigre contient 4 à 6 % d'acide acétique).

Merci Matt.

J'avais bien lu le lien, mais ce qui m'iinteresse justement c'est de savoir précisément , pour ceux qui l'utilisent, si c'est de l'alcool à 40° ou 60° ( cf la conversation avec mon pharmacien,que je relate en post 1)