Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faible profondeur - Arrière plan brulé au flash - ??


Messages recommandés

Bonsoir,

 

De retour de mes vacances, j'ai pu tester mon flash S2000 que j'ai acheté en lien avec mon vieux compact TZ10. Tout en STTL. Très content MAIS j'ai une question !

 

Comme je ne suis pas un pro et que je découvre, j'ai alterné entre mon mode sous marin sans flash pour des profondeurs de 10-13 mètres max. Ensuite j'ai utilisé le mode de priorité à l'ouverture en limitant la sensibilité lorsque la luminosité était faible.

Mais que faire entre les deux ?? Par exemple lorsque que l'on veut exposer au flash le premier plan et qu'il y a assez de lumière pour l'arrière plan. Dans ce cas je me suis retrouvé toujours avec un arrière plan cramé ! Ou trop de différence de couleur, irrécupérable par retouche.... C'est limite plus simple à 40 mètres ou l'arrière est noir/bleu, ou sans arrière plan, la question ne se pose pas.

 

Est ce que c'est parce que j'ai utilisé une vitesse trop faible ? Trop d'ouverture ?

Ci-joint plusieurs exemples "bruts" avec metadata (j'ai réduit les photos pour le poids). La numéro 1 est prise à environ 40m et avec faible ouverture. Les autres montrent le problème.

 

Merci d'avance pour votre retour, je suis preneur de conseils :hehe:.

 

PS : Si ça intéresse des gens je peux donner un lien en MP pour visionnage du résultat/tri avec retouche de mes photos en Martinique.:).

image_49404.thumb.jpg.c67393d888226946dc67211b11fc22c0.jpgimage_49405.thumb.jpg.c450dd6d140aedd18840f268abd600a9.jpgimage_49406.thumb.jpg.8a72c0f1154c0cb89845a4b3d82bd80f.jpgimage_49407.thumb.jpg.f9cf9da1511c83c4836d78a69bf1b9a0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Conseil : passer en manuel, fermer le diaph, augmenter la vitesse --> le fond sera plus sombre voir totalement sombre et l'avant sera "flashé" ... tu devras faire quelques shoot afin de trouver le bon dosage... après sur l'ordi tu peux fignoler le rendu.37429120966_d93fd87586_c.jpg

 

 

37429162086_7a72d6a3be_c.jpg

 

 

 

Si tu regardes mes photos sur Flickr tu peux trouver d'autre exemple (il y a certaines photos qui sont très sombre alors qu'en réalité qu'il faisait clair voir très clair...

Perso j'aime de plus en plus l'arriere avec un bleu sombre, profond... l'avant plan resort nettement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, par contre faut que ce soit cohérent dans la composition de l'image. Si tu as un plongeur en second plan il doit être suffisamment éclairé (pas trop sombre quoi)

 

Pour ta première photo Caolila je conseil de recadrer et faire disparaitre le plongeur, tu peux aussi le gommer un peu avec un vignettage noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@whodive Oui bien sur tu as raison, mais j'ai pris une photo illustrant ce que je disais, du vite fait, elle fait parti d'un lot suite a une sortie club... j'ai pas fait beaucoup d'effort pour le traitement de celles-ci (pour tout dire j'ai même quitté le club suite a cette sortie... alors je t'assure la motivation n'était pas au rdv lors de la mise en ligne :malade: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement que je change pas de club a chaque photo loupé. il n'y en aurait pas assez...

 

plus sérieusement, je trie rapidement en trois catégories mes photos: celles que je juge assez bonne comme souvenir pour les copains, celles qui me plaisent à moi pour ma petite collection et les autres poubelle.

 

un traitement rapide pour la première catégories que je ne conserve pas après le partage.

 

Me reste plus que les miennes. Sans ça tu fini par crouler sous une quantité de fichiers inutiles...

 

mais on s'éloigne du sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai plus qu'à retourner en vacances pour tester.... Merci pour ces explications, c'est plus clair et finalement logique.

J'ai toujours peur de ne pas avoir assez d'exposition en fermant trop et en montant en vitesse ! Si je comprend bien, avec des réglages de la sorte, le flash "force" un peu plus pour atteindre une exposition correct du premier plan et du coup l'arrière plan reste "éteint" sans bénéficier du flash ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travail qu'en manuel donc j'ai du mal avec le reste, mais de toute manière la portée du flash n'excède pas 2m.

L'éclairage du second plan est donc fait par la méthode de travail en lumière mixte, avec la variation de vitesse comme l'a dit Caolila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le secret:tromaran:, c'est de travailler en manuel, tu maitrise beaucoup mieux ta lumiere.

Tu dois egalement comprendre les regles de bases de mesure de la lumiere et de la gestion de l'IL.:photo:

 

Dans ton cas tu dois trouver le bon couple vitesse/diaph pour avoir ton arrière plan correctement exposé.

Une fois ça fait, tu regles la puissance de ton flash en fonction de la distance de ton premier plan et de tes parametres d'exposition pour eclairer correctement ton premier plan, c'est ce qu'on appelle la lumiere mixte.

Tu peux aussi jouer avec les parametres IL, diaph vitesse iso suivant ton sujet et pour avoir une exposition correcte.

 

Je te conseille egalement un peu de lecture, c'est un bon bouquin qui explique vraiment bien tout ces principes, et qui en plus apporte pas mal de choses sur la pratique de la photo en general.

 

https://livre.fnac.com/a6935848/Amar-Guillen-Les-secrets-de-la-photo-sous-marine?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&ectrans=1&ploc=9054945&plid=&pcrid=231504885094&gclid=Cj0KCQjwtOLVBRCZARIsADPLtJ3UN1ePtme13dKPoSemJ3oI_ZZ8mxQ5AJUEUiU1agPPZTAZqo99qzgaAsRxEALw_wcB&ptid=pla-295032331102

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement que je change pas de club a chaque photo loupé. il n'y en aurait pas assez...

 

plus sérieusement, je trie rapidement en trois catégories mes photos: celles que je juge assez bonne comme souvenir pour les copains, celles qui me plaisent à moi pour ma petite collection et les autres poubelle.

 

un traitement rapide pour la première catégories que je ne conserve pas après le partage.

 

Me reste plus que les miennes. Sans ça tu fini par crouler sous une quantité de fichiers inutiles...

 

mais on s'éloigne du sujet

Idem sauf que je garde quasiment tout... mais comme j'ai de la place ;) Je vire juste les photos ratées. Je publie une selection pour les copains (pas toujours de belles photos, mais c'est pour que certain puisse se voir... Je me fais un Best Of avec celles que je préfère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme disent les copains whodive et Jeff_06, ce n'est pas ton flash qui crame l'arrière-plan il en serait bien incapable !

Mais ce sont tes réglages iso-vitesse-ouverture qui laissent entrer trop de lumière.

 

Ce que tu peux faire, c'est prendre des photos dans te préoccuper du premier plan, et sans flash, jusqu'à ce que tu aies un beau bleu.

A ce moment-là, tu restes sur tes réglages et tu te concentres sur le premier plan que tu éclaires avec ton flash.

Evidemment, il faudra reprendre tes réglages à chaque variation de la luminosité, donc en fonction de la profondeur aussi.

 

Tu trouveras vite une plage de réglages qui t'iront bien.

 

Pour ce qui est de la prise de vue, essaie de prendre tes photos plutôt "vers le haut" que "vers le bas".

Ta deuxième photo par exemple, en t'approchant de l'éponge et en shootant "vers le haut" (en contre-plongée) pourrait donner un truc vraiment sympa.

 

Pour faire tes réglages "du fond" dont je te parlais plus haut, il te faut shooter vers le haut aussi, car tu verras qu'ainsi il rentre plus de lumière, il faut donc en tenir compte.

 

Reviens surtout nous montrer tes prochains essais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai plus qu'à retourner en vacances pour tester.... Merci pour ces explications, c'est plus clair et finalement logique.

J'ai toujours peur de ne pas avoir assez d'exposition en fermant trop et en montant en vitesse ! Si je comprend bien, avec des réglages de la sorte, le flash "force" un peu plus pour atteindre une exposition correct du premier plan et du coup l'arrière plan reste "éteint" sans bénéficier du flash ?

 

Salut

 

tu peux te mettre en manuel sur ton apn ? C'est pas toujours le cas sur les compacts ;) Si oui, fais comme ils te disent plus haut. Je rajouterai juste de bloquer tes iso (perso, je suis entre 200 et 400 max)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.