Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faible profondeur - Arrière plan brulé au flash - ??


Messages recommandés

  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut Flo :cool:

 

Question bête peut-être :help:

Pourquoi les APN ne descendent pas en dessous de 200 ISO alors qu'en argentique, il existait des 50, 64, 100 isos ? :confused:

 

Et est-ce que tu as pu shooter les calamars dimanche ?

 

A+

 

:biere:

Coucou

Je vais avoir du mal à te répondre: En fait, chaque apn numérique a ses caractéristiques et de ce fait, certains descendent en dessous de 200, d'autres non... Faut faire avec ! En revanche, ce que l on peut dire, c est qu il y a une bien meilleure gestion du bruit quand on monte en iso, donc, monter un peu, pourquoi pas. mais ne pas laisser l apn gérer seul, c est nettement mieux, car il ira au delà de ce qui est ma limite respectable si tu le laisses en auto.

 

Sur le Gh4, j'étais à 400

Sur l olympus, je le mets entre 200 et 320 ( il descend pas en dessous de 200).

 

J'ai des photos "souvenir" des calamars, rien de chouette ! J'ai du ré initialiser l apn complet pour récupérer l'usage de mon flash ( d'apn). J'ai du bidouiller je ne sais quoi ....

 

Maintenant, ça devrait fonctionner ( j'espère!!)

Et toi, ça donne quoi tes photos ??

 

Bises

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire de la photo flash en tout manuel sans maitriser le mode manuel de l'apn sans flash et sans connaitre l'étalonnage du flash ça relève de l'impossible.

 

A savoir qu'il faut déjà paramétrer ses réglages APN suivant ce qu'on veut faire, ensuite régler la puissance du ou des flashs selon la distance à laquelle on veut prendre son sujet.

Seulement après, on s'approche et on shoot à la distance prévu.

 

D'où la nécessité de connaitre le rapport puissance flash suivant les réglages.

 

Je te partage l'étalonnage de mon flash pour te donner une idée.

 

ici un site qui peu être utile: http://www.photomasub.com/index.html

Etalonnage Flash Externe.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire de la photo flash en tout manuel sans maitriser le mode manuel de l'apn sans flash et sans connaitre l'étalonnage du flash ça relève de l'impossible.

 

Bon mais le tout manuel a-t-il un intérêt quand on a du TTL ?

 

Manuel sur l'appareil, flash en TTL, ça permet d'excellents résultats.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te fais pas chier avec un flash en manuel. Le TTL est largement suffisant dans la plupart des cas !

 

Par contre pour avoir un beau bleu profond en arrière-plan et un sujet il te faut comprendre le tryptique vitesse - iso - ouverture.

 

pour faire simple et que tu puisses faire des essais :

- les Iso, tu les laisses fixés et bas. Selon ton appareil et le bruit (les grains tous moches qui apparaissent surtout dans les ombres) accepté, tu les laisses à 200, c’est une valeur correcte pour beaucoup d’APN (avec les reflex récents, tu peux même être à 800 comme si de rien n’était)

 

- l’ouverture te fixe ta profondeur de champ (la zone de netteté) : plus tu fermes (f8 sur un compact de base), plus tu as une zone nette étendue, plus tu ouvres (f5...), plus ta zone nette est faible, mais plus tu laisses rentrer de lumière et donc de couleurs/détails... de ton premier plan.

L’ouverture te permet de gérer ton 1er plan, éclairé au flash (le TTL se démerde pour éclairer comme il faut)

 

- La vitesse règle la lumière de ton fond. Quelle que soit ta vitesse, ton premier plan sera éclairé pareil. Par contre, plus tu vas vite, moins la lumière naturelle (celle qui éclaire ton arrière plan, donc ton bleu) aura le temps d’impressionner le capteur => plus ce sera sombre. A toi de voir quelle densité de bleu te convient. Mais globalement c’est très sous-exposé par rapport à ce que te dira l’appareil. Et cette valeur variera selon la luminosité, la profondeur et la visibilité... donc à tester.

 

 

 

D’où l’importance de jouer en manuel sur ton APN si tu peux.

 

 

Enfin pour partir d’une base simple et passe-partout : iso 200, f8 et 1/100... ensuite, tu affines ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, après faut que le compact puisse faire TTL.

 

je sais que le miens c'est pas le cas donc je l'ai dans l'os.

 

Pour le siens je ne peut l'affirmer.

C'est bien de connaitre son matos aussi..

 

Bonsoir,

 

De retour de mes vacances, j'ai pu tester mon flash S2000 que j'ai acheté en lien avec mon vieux compact TZ10. Tout en STTL. Très content MAIS j'ai une question !

 

Ben visiblement, oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Merci pour toutes ces réponses et ces conseils. J'ai bien compris la voie d'amélioration.

Oui je peux utiliser le flash en TTL en mode manuel, il faut que je mette le petit aimant dedans.

 

C'était mes premières photos avec le flash, c'est pour cela que j'ai plutôt beaucoup utilisé le mode de prio à l'ouverture pour m'habituer un peu. Mais je me rend bien compte que le mode manuel va être vite nécessaire pour affiner l'exposition des différents plans ! Concernant les ISO je les limite bien à 200 voir 400 max en général. Le mini est 100 voir 80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Merci pour toutes ces réponses et ces conseils. J'ai bien compris la voie d'amélioration.

Oui je peux utiliser le flash en TTL en mode manuel, il faut que je mette le petit aimant dedans.

 

C'était mes premières photos avec le flash, c'est pour cela que j'ai plutôt beaucoup utilisé le mode de prio à l'ouverture pour m'habituer un peu. Mais je me rend bien compte que le mode manuel va être vite nécessaire pour affiner l'exposition des différents plans ! Concernant les ISO je les limite bien à 200 voir 400 max en général. Le mini est 100 voir 80.

Il me semble que tu fais erreur l'aimant c est pour le passer en manuel.. donc plus de TTL.

C'est appareil photo qui doit etre compatible TTL en mode Manuel... (enfin c'est comme cela que je l'ai compris)

Perso j'ai pas les aimants et cela marche très bien. Les réglages à l'arrière du flash regle la puissance. Je joue parfois avec ce parametre mais aussi avec le reglage flash de mon G5X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Caolila, je me suis embrouillé. L'aimant est là pour ne pas tenir compte des pré-flash de l'APN. Donc si on utilise le flash en manuel.

Mon appareil est bien compatible, cf liste ici : http://www.inon.jp/products/strobe/s2000/compatibility.html

Je ferai des tests chez moi dans un premier temps.

 

Concernant la vitesse j'ai regardé, c'est vrai que du coup j'ai tout pris entre 1/80 et 1/125 (90% de mes photos).... Ce qui explique le résultat avec vos explications.

Du coup ce serait quoi typiquement ? Avec un diaphragme à moitié fermé par 20mètres de fond, 200ISO, en Méditerrané ? 1/600 ? Enfin ça doit être très différent entre chaque APN. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.