Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin de vos retour - niveau 4

Recommended Posts

Bonjour à tous,

jaimerai présenter le niveau 4 cette année, j'ai vu qu'il existait des séjours UCPA pour la préparation et l'examen (deux semaines). Avez vous des retours sur ces formations UCPA, notamment à Niolon?

Je plonge essentiellement dans les structures commerciales et non dans les associations. Je me pose la question de savoir si un entraînement individuel suffisait pour un tel examen.

les épreuves d'apnée et de nage (800m) ne me posent pas de soucis, c'est celles plus techniques qui me font me poser cette question.

Merci beaucoup de vos retour..

Alan.

• Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

les conditions sont :

- Forme physique moyenne (un travailleur sédentaire sans activité exterieure n'est pas à ce niveau). Dans ton cas, ca va.

- Niveau 3 acquis sans lacune (pas de N3 validé à l'arrache ou "c'est pas grave, ca te servira pas)

- Pratique régulière depuis l'obtention du N3 (pas de déperdition des compétences)

- Capacité à entrer en formation esprit et corps reposé....

- Capacité à absorber un gros pavé théorique sur une courte durée (mais tu as le droit de t'avancer de ton côté)

- Capacité d'écoute, de remise en question personnelle et d'application des instructions du formateur.

Un GP, c'est certes un capacitaire, mais aussi et surtout un observateur, curieux et qui interragit avec anticipation sur avec son environnement.

Pour certains, c'est inné, et les enseignants locaux sont suffisament pro pour t'éviter d'avoir à faire 5 remontées assistées pour maîtriser le sujet.

Pour d'autres dur à la comprenette, c'est sur que 15 jours, c'est court.............

En gros, la première semaine, c'est formation générale

Pause

3-4 jours de synthèse pour remettre les idées en place et lier tout ce qu'on a (ré-)appris

2 jours d'exam.

Un avis très personnel qui ne contredit pas celui de @Xabi mais diffère un peu sur ta question précise concernant la partie technique.

Si le 800 et l'apnée 10m te sont faciles d'accès, tu as déjà une bonne partie du physique sous contrôle. Un entraînement individuel suffit pour cela.

Attention à l'épreuve du mannequin et celle de la nouvelle version du 500m caplé ; c'est au tuba et en BM dorénavant. Pour ces deux exercices, je te conseille de le faire au moins une fois pour te jauger. Les structures commerciales sont souvent aussi équipées. Pour les épreuves de GP et d'assistance, un entraînement est recommandé. Non seulement pour un apprentissage et/ou une amélioration de sa pratique mais aussi pour "saisir l'esprit de l'examen et les attentes du jury".

Cependant, 15 jours me paraissent bien long. Une bonne semaine intensive suffit selon moi si tu es dans les clous de ce qu'explique @Xabi juste au dessus. Cherche toi une session de préparation N4 même en SCA, il y en a plusieurs organisées par an selon ta région.

Bonne chance pour ton N4 !

Hummm j'ai passé mon N4 il y a 2 ans. Plusieurs mois de préparations physiques... mais même a mon age cette partie a été simple et je l'ai faite seul.

Pour l'apnée j'avais la référence d'autres qui me disaient que si je faisais un A/R d'un bassin de 25 m... c'était bon ... Effectivement aucun souci sauf que le froid et l'exam en mer change quand même les données.

J'avais environ 4 mois 1 fois par semaine un cours avec d'autres futurs N4 des cours de 2 a 3 heures dispensé par un MF2. Très important je pense afin de cerner les attentes du jury. Ce n'est pas seulement la théorie qui etait importante mais bien ce moment d'changes avec d'autres N3 et le fait de côtoyer des MF2 MF1 et même IN. Beaucoup de choses positives.

J'ai aussi fait un weekend en fosse de 20 m avec des MF2 et des N1 a encadrer qui servaient de cobaye, pour 'epreuve de GP.... Très important c'est le "cœur" du metier

:)

Beaucoup de retour de différents intervenant afin de nous faire progresser, comprendre les attentes.

On a également fait des RSE....

Et bien sur de Remonté Assisté.. j'avoue avoir réapris cet exercice.. des petits trucs/conseils...

:top:

La théorie je l'ai aussi bossé tout seul

Le stage final plus l'exam

. en une semaine c'est vraiment bien nos encadrant etaient vraiment bien, humains et toujours la pour nous conseiller, nous expliquer ce qu'ils attendaient de nous.

1er partie chaque epreuve a été faite une fois histoire de prendre ses marques et corriger les dernieres choses.

Les trois jours d'exam

stress, fatigue... et un N4 en poche...cela fait du bien.

Je te conseille de bien bosser le mannequin... nager droit, bien tenir le mannequin ... et l'apnée 20 seconde...facile...sauf si tu ne matrises pas toute l'epreuve... il faut la faire et refaire afin de bien capter les erreurs a ne pas faire...

Pour moi le N4 avait un but... pouvoir encadrer femme et fils (N2) et aussi aider dans mon club...

Toi pourquoi veux tu le passer?

Mais je peux juste dire que j'ai changé ma façon de plonger j'ai évolué positivement .....

Merci à tous pour vos réponses et retours utiles..

Je ne me suis pas bien exprimé, UCPA propose une semaine intensive de préparation ou les différentes épreuves et thématiques sont abordées, aussi bien sur le plan physique, technique et théorique. L’organisme propose, par la suite ou indépendamment, une semaine dite "examen", dans laquelle les deux/trois premiers jours sont consacrés à des révisions succinctes et les derniers jours au passage de l'examen. J'ai pensé cumuler les deux.

Encore une fois, il n'y a pas de mystère, la pratique et le "drill" sont les choses les plus importantes. Je vais suivre vos conseils et faire un focus sur les épreuves plus technique lors de ma préparation. Merci encore, c'est super enthousiasment de se lancer dans ce niveau qui fait rêver.

Pourquoi le niveau 4 ? pour progresser dans ma passion, apprendre encore et partager surtout. J'aimerai aussi, quand je serais plus posé dans ma vie personnelle et professionnelle, m'engager dans un club asso et participer à la vie de ce club..

...

Pourquoi le niveau 4 ? pour progresser dans ma passion, apprendre encore et partager surtout. J'aimerai aussi, quand je serais plus posé dans ma vie personnelle et professionnelle, m'engager dans un club asso et participer à la vie de ce club..

Ca fait un peu baratin !!!

Pourquoi passer un N4 ? Pour faire bénéficier un club asso de tes compétences ..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En général c'est l'inverse. un gars motivé et avec un minimum d'entrainement préalable (encadré coaché, la semaine à Niolon c'est du billard.

Un N4 pour ensuite faire MF1, pourquoi pas.

Pour encadrer une copine à 30m c'est perdre son temps et son fric.

.

Merci à tous pour vos réponses et retours utiles..

Je ne me suis pas bien exprimé, UCPA propose une semaine intensive de préparation ou les différentes épreuves et thématiques sont abordées, aussi bien sur le plan physique, technique et théorique. L’organisme propose, par la suite ou indépendamment, une semaine dite "examen", dans laquelle les deux/trois premiers jours sont consacrés à des révisions succinctes et les derniers jours au passage de l'examen. J'ai pensé cumuler les deux.

Encore une fois, il n'y a pas de mystère, la pratique et le "drill" sont les choses les plus importantes. Je vais suivre vos conseils et faire un focus sur les épreuves plus technique lors de ma préparation. Merci encore, c'est super enthousiasment de se lancer dans ce niveau qui fait rêver.

"m'engager dans un club asso et participer à la vie de ce club.. " :bravo: j'apprécie beaucoup cette réponse, mais tu sais tu peux déjà t'inscrire dans un club asso tu verras c'est très enrichissant...

Salut,

J’ai également pour projet de passer le niveau 4, et à l’UCPA car mes disponibilités sont limitées. Je me suis renseigné sur la semaine de préparation et il faut être calé théorie avant puisqu’il n’y a pas de cours théorique (simplement des ajustements,il n’est pas possible pour le commun des mortels d’apprendre tout ça en si peu de temps), ensuite niveau préparation physique c’est également avant qu’il faut se préparer (un jaugeage est prévu). Pour finir le travail ce fait surtout sur l’encadrement, avec des plongées dans le rôle de l’encadré et de l’encadrent à tour de rôle.

J’ai prévu de faire les deux semaines de juillet à Niolon, si tu passes la bas avant moi j’aimerai bien que tu nous face un petit debrief

Ne te laisse pas dérouter ou décourager Alan.

Tu as les motivations perso qui te conviennent et c'est très bien ainsi, pour encadrer tes proches ou pour ta culture de plongeur, fonce si tu es motivé et volontaire pour tracer ce chemin.

Le N4 est un niveau très instructif et tu vas apprendre beaucoup, en particulier en théorie.

will

Surtout ne pas s'inquiéter. Le niveau théorique demandé au N4 est accessible à quasi tout le monde même si on n'a pas été un surdoué en math/physique ou même à l'école. Il faut se remettre à potasser de manière un peu scolaire mais on s'y fait très vite en comprenant les quelques règles scientifiques de base utilisées. La motivation et les exercices font le reste.

• J'aime 1

Bon courage à vous pour le N4.

Après une première formation incomplète et où en plus je n'avais pas le niveau physique, j'ai été ajourné en toute logique.

J'ai décidé de retenter ma chance dans de meilleures conditions.

Pour la préparation physique, il faut intégrer que le N4 c'est la succession de plusieurs épreuves physiques concentrées sur 1 jour et 1/2.

Donc il faut être capable d'enchaîner les épreuves, sans fléchir. C'est de l'entraînement et encore de l'entraînement.

Pour cela, pendant une année au moins, piscine, au moins 1 fois par semaine à nager 45 minutes sans toucher les bords, donc sans arrêt.

Il faut augmenter graduellement la durée sans arrêt, la distance parcourue.

Mais aussi des séances à thème, capelé, apnée (statique et dynamique), voir en fosse pour l'apnée.

En club ou entre copains, des RA, du guidage, etc.

Pour la théorie, livre, tests en ligne (anales d'examens) et chaîne YouTube bretonne.

Pour les motivations, elles sont les tiennes. Les avis extérieurs qui disent ... laisse tomber.

Comme toi, je voulais surtout pouvoir encadré mon épouse N1. Je peux le faire maintenant, même si ce n'est que quelquefois par an, nous prenons bcp de plaisir à plonger ensemble sans GP ou encadrant.

Amicalement,

Ca fait un peu baratin !!!

Pourquoi passer un N4 ? Pour faire bénéficier un club asso de tes compétences ..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En général c'est l'inverse. un gars motivé et avec un minimum d'entrainement préalable (encadré coaché, la semaine à Niolon c'est du billard.

Un N4 pour ensuite faire MF1, pourquoi pas.

Pour encadrer une copine à 30m c'est perdre son temps et son fric.

.

Merci de ta réponse, mais je ne pense pas avoir besoin de faire valider mes motivations ou recevoir des directives sur la façon de dépenser mon temps et mon argent. Les motivations sont propres à chacun. Apprends à lire entre les lignes, je n'ai jamais dit que le niveau 4 était une fin en soi, je pense que c'est une étape qui va me permettre d'évoluer dans mon activité (je ne parle pas de MF1 ou autre, tu as raison, simple question de légitimité).

Si tu as le temps de plonger comme bon te semble, tant mieux pour toi. D'autres ne vivent pas à proximité de la mer ou de l'océan et doivent chercher d'autres moyens pour combler ce déficit.. Le billard de Niolon me semble une option envisageable.

Salut,

J’ai également pour projet de passer le niveau 4, et à l’UCPA car mes disponibilités sont limitées. Je me suis renseigné sur la semaine de préparation et il faut être calé théorie avant puisqu’il n’y a pas de cours théorique (simplement des ajustements,il n’est pas possible pour le commun des mortels d’apprendre tout ça en si peu de temps), ensuite niveau préparation physique c’est également avant qu’il faut se préparer (un jaugeage est prévu). Pour finir le travail ce fait surtout sur l’encadrement, avec des plongées dans le rôle de l’encadré et de l’encadrent à tour de rôle.

J’ai prévu de faire les deux semaines de juillet à Niolon, si tu passes la bas avant moi j’aimerai bien que tu nous face un petit debrief

Je pense faire la session de septembre, ce sera à toi de me faire partager ton debrief ! :) Tu as un stage de préparation plus poussé avant le fameux stage "examen", celui dont tu parles il me semble.

Salut à tous,

En effet le N4 est un niveau ou l'on apprend beaucoup de choses. Mes petits conseils:

-pour la partie physique, s'entrainer y a pas de secret. Attention le mannequin a ne pas vouloir aller trop vite avant l'apnée, il vaut mieux assurer son apnée de 20 s ( moi j'avais voulu aller vite et les 20 seconde m'ont parue très très longue)

-pour la théorie je recommande la lecture de plongée plaisir N4 d'Alain Foret qui est très complet

-pour les épreuves dans l'eau, bien écouter les conseil des formateurs, c'est pas insurmontable mais un point difficile à gérer le jour de l'examen et auquel il est difficile de se préparer c'est la gestion du stress

Enfin, le plus intéressant au N4 selon moi c'est d’enchaîner sur l'initiateur E2 car au sein d'un club les E2 sont aussi indispensables que les MF1 pour former les plongeurs.

Et surtout, ne pas oublier de prendre du plaisir ;-)

Salut,

En ce qui me concerne j’ai un à deux entraînements par semaine en piscine (avec le club) et j’essaye d’aller courir au moins deux fois par semaine. Je vais essayer de jauger mon niveau en m’essayant aux épreuves.

Je me suis procuré plongée plaisir 4 et le potasse un petit peu chaque jour (je préfère commencer tôt que tard). Quelques semaines avant l’examen je commencerai à travailler sur des anals d’examen.

En revanche j’ai un peu d’appréhension sur les juges certains disent qu’ils sont pédagogues alors que d’autres sont beaucoup moins gratifiants.

Comment avez vous trouvé vos échanges avec les juges lors de vos examens niveau 4 ?

Perso je pense que j'ai eu beaucoup de chance. Les MF2 et plus qui nous encadraient, étaient vraiment super. Aucune motivation a nous "planter" mais avant et surtout un désir de transmettre et nous aider a progresser... (session N4 Grand-Est à Niolons avec encadrants Grand-Est)