Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin de vos retour - niveau 4


Alan Vrd

Messages recommandés

 

UCPA n"accepte pas spécifiquement les CODEP, CTR ou CTN qui auraient des stagiaires de plus de 55 ans, dans ce dernier cas il ne fait que fournir une prestation de logement, de location de matériel et de transport. Il n'est aucunement responsable de la formation.

Quand au Président de la 2F il n'est pas plus directeur de l'UCPA.

Certaines choses se doivent d'être précisées.

 

precisons les choses : l'UCPA est certe prestataire de services ; mais aussi ce doit d'assurer les biens et les personnes conformement à ses statuts ... donc si dans ses statuts et regles de fonctionnemment on refuse les "+ 55ans ; obese ; nains et/ ou rouquin " en cas d'accident comme une chute dans les escaliers non conformes par exemple .... y en a pas à Niolon ;) qui assure .... le commanditaire ou le prestataire ??? ..... au regard de la loi c'est le prestataire !!!!! donc que fait un stagiaire "+ 55ans ; obese ; nain et/ ou rouquin " dans le site ..

 

pour info , j'etais present sur un stage CODEP il y a 3 mois !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Heu ... non je ne crois pas. Une explication et une justification valable est le minimum. Pour des formateurs, dont le leitmotiv est de justifier chacune de leurs actions et dont c'est une des base de la formation, "pour des raisons qui ne regardent que lui" n'est pas vraiment recevable et mérite une réaction appropriée légitime car ça "regarde" au moins aussi la personne qui se fait jeter sans explication donnée. L'ucpa doit probablement expliquer aux personnes refusées les raisons qui les amènent à se positionner de la sorte. Reste à savoir si c'est justifié et légal.

Refuser des personnes, simplement sur la base de l'âge, sans évaluation individuelle de leur situation propre, dans d'autres contextes ça s'appellerait de la discrimination et c'est condamnable, ucpa ou pas, association ou pas :trigolo: Demain on refuse aussi les nains, les obèses ou les rouquins ? :fou:

 

Quand tu as refusé des stagiaires munis de Caci, tu avais probablement des raisons, non ? Tu ne leur a donné aucune explication pour ton refus ?

 

j'ai refusé des stagiaires pour des raison qui ne regardaient que moi (sous entendu eux aussi) mais en aucun cas les tierces personnes, c'est dans ce sens que j’énonçais cette phrase. Et oui elles ont eu droit à une explication entre quatre yeux.

Pour la petite histoire lors d'une formation ou j'étais responsable un plongeur est décédé sous mes yeux, juste histoire de remettre les choses en perspective.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UCPA n"accepte pas spécifiquement les CODEP, CTR ou CTN qui auraient des stagiaires de plus de 55 ans, dans ce dernier cas il ne fait que fournir une prestation de logement, de location de matériel et de transport. Il n'est aucunement responsable de la formation.

Quand au Président de la 2F il n'est pas plus directeur de l'UCPA.

Certaines choses se doivent d'être précisées.

 

precisons les choses : l'UCPA est certe prestataire de services ; mais aussi ce doit d'assurer les biens et les personnes conformement à ses statuts ... donc si dans ses statuts et regles de fonctionnemment on refuse les "+ 55ans ; obese ; nains et/ ou rouquin " en cas d'accident comme une chute dans les escaliers non conformes par exemple .... y en a pas à Niolon ;) qui assure .... le commanditaire ou le prestataire ??? ..... au regard de la loi c'est le prestataire !!!!! donc que fait un stagiaire "+ 55ans ; obese ; nain et/ ou rouquin " dans le site ..

 

pour info , j'etais present sur un stage CODEP il y a 3 mois !!

 

 

Si ce n'est que l'UCPA ne fait pas que la plongée, mais est aussi hébergeur donc pour des activités qui n'ont rien à voir avec la plongée. Et pour info je suis responsable de stage N4 CODEP depuis 6 ans, et le stage final et l'examen ont lieu à NIOLON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai refusé des stagiaires pour des raison qui ne regardaient que moi (sous entendu eux aussi) mais en aucun cas les tierces personnes, c'est dans ce sens que j’énonçais cette phrase. Et oui elles ont eu droit à une explication entre quatre yeux.

Pour la petite histoire lors d'une formation ou j'étais responsable un plongeur est décédé sous mes yeux, juste histoire de remettre les choses en perspective.

 

Si les personnes concernées sont informées et la décision motivée, c'est très bien. Le décès de cette personne en formation, que tu as vécu, était lié à son âge. Veux tu dire qu'elle aurait dû être refusée de formation pour éviter ce risque fatal ?

 

Ce qui est perturbant dans la décision de l'ucpa de ne pas prendre de stagiaire de +55 ans, c'est que cela induit, si tous les centres procèdent de la même manière, c'est que ces personnes n'ont plus le droit de se former du simple fait de leur âge même si elles en ont la capacité. C'est limite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un peu baratin !!!

Pourquoi passer un N4 ? Pour faire bénéficier un club asso de tes compétences ..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En général c'est l'inverse. un gars motivé et avec un minimum d'entrainement préalable (encadré coaché, la semaine à Niolon c'est du billard.

Un N4 pour ensuite faire MF1, pourquoi pas.

Pour encadrer une copine à 30m c'est perdre son temps et son fric.

.

 

 

Je suis assez subjugué par ce type de raisonnement....

Je rappelle que la plongée est UN LOISIR et que les motivations de chacun ne regardent qu'eux. Il n'est à personne d'autre de juger de la ligitimité de la démarche.

Dans mon club, plusieurs se tirent la bourre, l'un vient de passer MF1 pour devancer le premier qui avait eu son N5 en "cachette" (comprendre passé sans en parler pour être le seul du club à l'avoir) maintenant qu'il est MF1, le N5 s'est inscrit au MF1 pour le rattraper...qu'a fait le premier cette année ????.....il s'est inscrit au MF2.

Oui c'est risible mais ça ne regarde qu'eux.

Soit tu es en capacité, soit tu n'as pas les capacités ..point...la motivation elle est personnelle!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un peu baratin !!!

Pourquoi passer un N4 ? Pour faire bénéficier un club asso de tes compétences ..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En général c'est l'inverse. un gars motivé et avec un minimum d'entrainement préalable (encadré coaché, la semaine à Niolon c'est du billard.

Un N4 pour ensuite faire MF1, pourquoi pas.

Pour encadrer une copine à 30m c'est perdre son temps et son fric.

.

 

 

Celle la je l'avais raté….

 

1) je peux encadrer ma femme et mon fils à 40

2) je peux encadrer des membres du club N1/2 afin qu'ils puissent plonger

3) je peux encadrer des membres du club N1/2 afin que les E2 et plus puissent former dans de bonnes conditions

4) Je participe a la vie du club, et rends un peu de ce que j'ai reçu….

 

5) j'ai pas prévu de passer le MF1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem ici.

Je passe le N4 dans mon club cette année.

 

Mes motivations sont de pouvoir partager ma passion et encadrer les N1/N2 de mon club.

Et, ma copine étant N2, pouvoir descendre en dessous de 20m quand il y a un truc intéressant à aller voir.

 

Je ne pense pas que mes motivations soient du baratin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis assez subjugué par ce type de raisonnement....

Je rappelle que la plongée est UN LOISIR et que les motivations de chacun ne regardent qu'eux. Il n'est à personne d'autre de juger de la ligitimité de la démarche.

Dans mon club, plusieurs se tirent la bourre, l'un vient de passer MF1 pour devancer le premier qui avait eu son N5 en "cachette" (comprendre passé sans en parler pour être le seul du club à l'avoir) maintenant qu'il est MF1, le N5 s'est inscrit au MF1 pour le rattraper...qu'a fait le premier cette année ????.....il s'est inscrit au MF2.

Oui c'est risible mais ça ne regarde qu'eux.

 

Mdr ... ils ont l'air bien farcis dans ton club :trigolo: Il est où qu'on y aille pas ;)

Pour le reste, laisse tomber, il dit ça parce qu'il n'a pas de copine à 30m lui ! :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est quand même BE :top:

 

:jesors:

 

Blague à part, chacun est libre de faire ce qui lui plait !!

Et je n'aurais surement pas la prétention comme certain de juger les tenants et aboutissements des motivations d'un plongeur.

Il a meme le droit de passer le N4 si il ne veut pas encadrer, c'est son choix et son investissement.

 

Bon courage à toi et bon N4

 

A+

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est perturbant dans la décision de l'ucpa de ne pas prendre de stagiaire de +55 ans, c'est que cela induit, si tous les centres procèdent de la même manière, c'est que ces personnes n'ont plus le droit de se former du simple fait de leur âge même si elles en ont la capacité. C'est limite.

Des séjours UCPA sont clairement réservés aux 18/39 ans. C'est notamment le cas pour la plongée, que ce soit en exploration comme pour les formations. Je doute que ce soit illégal. Ils ont simplement pour but de garder une approche conviviale et festive basée sur un public plutôt jeune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Moniteur" n'est pas la seule progression. Personne dans ton club n'a penser à se tirer la bourre en progression de plongeur (trimix, fondamentals, solo, bio etc) ?

 

 

Dans mon club, plusieurs se tirent la bourre, l'un vient de passer MF1 pour devancer le premier qui avait eu son N5 en "cachette" (comprendre passé sans en parler pour être le seul du club à l'avoir) maintenant qu'il est MF1, le N5 s'est inscrit au MF1 pour le rattraper...qu'a fait le premier cette année ????.....il s'est inscrit au MF2.

Oui c'est risible mais ça ne regarde qu'eux.

Soit tu es en capacité, soit tu n'as pas les capacités ..point...la motivation elle est personnelle!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon expérience le monitorat est très souvent perçu comme suite logique pour les plongeurs (ce ne l'est pas) et les moniteurs comme "super plongeurs" (ils ne sont pas).

 

C'est vraiment dommage que les formations autres que n4 et mf1 ne sont pas plus souvent possibles à proximité et/ou plus valorisées.

 

La "course" vers la plongée technique est très certainement interessante et enrichissante mais elle n'est pas toujours possible "à proximité"... Hélas !

 

Le Trimix est un autre débat car la profondeur n'intéresse pas forcément tout le monde

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 3
      Bonjour à tous,  J'ai passé quelques mois aux Philippines entre octobre et janvier et j'en ai profité pour cocher quelques cases sur ma bucket liste de plongée. Pour le contexte je suis niveau 2 francais et dive master PADI et je suis sur un voyage d'un an donc avec un budget plus short que pour des vacances plongées de 2-3 semaines, j'ai donc favorisé quelques plongées un peu partout que 10 plongées au même endroit - Mabini/anilao : j'étais en volontariat dans un centre de plon
    • 4
      Après des échanges non concluants avec le MV Dolphin, depuis le précovid ; j'abandonne le projet. Le propriétaire du bateau (tauber) est semble-t-il dans la vente, son bateau est vide , il n'est pas réglo ; il gardera donc mon premier versement, c'est peine perdu (il réclame 40% de plus depuis ma réservation). Je ne suis pas le seul dans cette situation. Une mauvaise pub qui finira par conduire cet "escroc" dans le mur sans doute. Bref ; c'est vraiment par hasard que 2 places se libère en mars s
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 0
      Bonjour à toutes et tous,     en parcourant les différentes discussions de la rubrique Médecine, je suis tombé sur plusieurs posts parlant d' O'dive.   Ne connaissant pas, je me suis renseigné et ai trouvé quelques informations (plus ou moins commerciales) mais assez peu de Retex pour un produit disponible depuis 2018 (si je ne m'abuse)!   Etant particulièrement intéressé par l'approche physio-pathologique de la plongée, et avant de parler éventuellement de cet
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.