Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin de vos retour - niveau 4


Alan Vrd

Messages recommandés

Dans mon expérience le monitorat est très souvent perçu comme suite logique pour les plongeurs (ce ne l'est pas) et les moniteurs comme "super plongeurs" (ils ne sont pas).

 

C'est vraiment dommage que les formations autres que n4 et mf1 ne sont pas plus souvent possibles à proximité et/ou plus valorisées.

 

Hummm J'ai fait mon N4 à Niolon pas la porte a coté pour moi, mon nitrox conf chez moi en Alsace. J'ai aussi trouvé un formateur CCR dans ma région… alors je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis.

Dans mon club il y a des formations trimix…. et plusieurs plongent en CCR

 

C'est peut etre l'exception qui confirme la règle… vas savoir.

 

 

Bon j'avoue que

dans mon ancien club il était déjà tabou de parler de nitrox et de spool, donc oui il fallait partir ailleurs pour se former a autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tu as préparé ton n4 pendant une semaine à Niolon ou tout le long de l'année dans ton club?

 

Une formation de base genre "fundamentals", ou "solo" pourrait être faite en cinq jours sur place si il avait assez de motivés.

 

 

 

Hummm J'ai fait mon N4 à Niolon pas la porte a coté pour moi, mon nitrox conf chez moi en Alsace. J'ai aussi trouvé un formateur CCR dans ma région… alors je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis.

Dans mon club il y a des formations trimix…. et plusieurs plongent en CCR

 

C'est peut etre l'exception qui confirme la règle… vas savoir.

 

 

Bon j'avoue que

dans mon ancien club il était déjà tabou de parler de nitrox et de spool, donc oui il fallait partir ailleurs pour se former a autre chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis préparé avec des gars de mon coin mais pas avec mon club (ou a peine) … durant environ 5 a 6 mois puis stage et exam sur une semaine.

Certains anciens/dirigeants du club disaient tu ne l auras pas ton N4...

peut etre parce qu'ils ont un esprit obtus ??? ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des séjours UCPA sont clairement réservés aux 18/39 ans. C'est notamment le cas pour la plongée, que ce soit en exploration comme pour les formations. Je doute que ce soit illégal. Ils ont simplement pour but de garder une approche conviviale et festive basée sur un public plutôt jeune.

 

En creux, cela veut-il dire que les 40 ans et plus n'ont pas le sens de la convivialité et de la fête ?

Si on remplace "réservé au 18/39 ans" par "réservé aux hommes" ou "réservé aux blancs", cela reste acceptable ?

Cela reste limite je trouve. C'est vraiment la justification de leur politique donnée par l'ucpa ?

 

Mais quand tu dis "Des séjours", cela veut-il dire que d'autres sont ouverts à tous les âges ?

Auquel cas, l'histoire est différente.

 

Bon j'avoue que

dans mon ancien club il était déjà tabou de parler de nitrox et de spool, donc oui il fallait partir ailleurs pour se former a autre chose.

 

Tabou !!? :eek: Ptdr y'a de ces dingues dans ce milieu d'amphibiens :trigolo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le premier qui avait eu son N5 en "cachette" (comprendre passé sans en parler pour être le seul du club à l'avoir)

 

pour info le N5 n'est pas un diplôme en soit, et ne fait pas l'objet d'un examen, c'est une "distinction" délivrée par le président de club

selon certaines compétences et sur son appréciation, le N° 5 a été crée pour les clubs qui ce trouvaient en manque d'encadrant type MF1, ou initiateur le N° 5 n'est valable que dans le club et au cours de ses activités et ne peut pas être reconnu, et na aucune valeur ailleurs

le N 5 ne s’obtient pas en passant un examen comme le N1 N2 N3 ou N4 il ni à pas d'épreuve théorique ou physique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En creux, cela veut-il dire que les 40 ans et plus n'ont pas le sens de la convivialité et de la fête ?

Si on remplace "réservé au 18/39 ans" par "réservé aux hommes" ou "réservé aux blancs", cela reste acceptable ?

Cela reste limite je trouve. C'est vraiment la justification de leur politique donnée par l'ucpa ?

 

Mais quand tu dis "Des séjours", cela veut-il dire que d'autres sont ouverts à tous les âges ?

Auquel cas, l'histoire est différente.

 

A ma connaissance il n'y a pas d'autres séjours ouverts à l'UCPA et réservés aux 40 / 60 ans par exemple.

A voir avec eux, mais je pense qu'en effet, la limite d'age est destinée à garder un esprit "jeune". N'oublions pas que l'hébergement se fait souvent de manière relativement sommaire (chambres de 4 ou 6, WC à l'extérieur etc.). Il est possible que la cohabitation entre un quinquagénaire et un jeune étudiant de 20 ans puisse être difficile dans ce cas. Enfin, le prix souvent attractif permet de cibler les petites bourses (et donc souvent vise les jeunes).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

pour info le N5 n'est pas un diplôme en soit, et ne fait pas l'objet d'un examen, c'est une "distinction" délivrée par le président de club

selon certaines compétences et sur son appréciation, le N° 5 a été crée pour les clubs qui ce trouvaient en manque d'encadrant type MF1, ou initiateur le N° 5 n'est valable que dans le club et au cours de ses activités et ne peut pas être reconnu, et na aucune valeur ailleurs

le N 5 ne s’obtient pas en passant un examen comme le N1 N2 N3 ou N4 il ni à pas d'épreuve théorique ou physique

 

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord.

Le N5 est une qualification qui peut donner droit à un diplôme (Extrait du MFT FFESSM : Le club ou la structure doit valider la certification sur le passeport du lauréat et lui remettre, éventuellement et sur sa demande, un diplôme)

C'est une qualification, et non une distinction qui est délivrée par un E3 et non pas par le président (en revanche c'est sous sa responsabilité). Cette qualification est reconnue par la délivrance d'une carte et valable dans n'importe qu'elle structure. Ce que je veux dire c'est qu'en cas de changement de structure, le N5 n'a pas à le repasser. (Il doit néanmoins avoir l'autorisation du responsable de cette nouvelle structure puisque ses compétences s'exercent sous sa responsabilité).

Il ne s'agit en effet pas d'un examen, mais ni le N1, N2 et N3 n'en sont. Dans tes exemples, seul le GP/N4 en est un.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

le mien à l'époque m'avait été donné par le président du club sans aucune autre contre partie soit elle, examen ou autre, il était matérialisé par un petit coupon bleu ou vert ( je ne me souvient plus) que je trimballais dans mon passeport, et il n'étais valable que dans le cadre du club , je l'ai jeter ou perdu, étant depuis moniteur mais ne faisant plus d'encadrement il n'avait pour moi plus aucune signification ni utilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info le N5 n'est pas un diplôme en soit, et ne fait pas l'objet d'un examen, c'est une "distinction" délivrée par le président de club

selon certaines compétences et sur son appréciation, le N° 5 a été crée pour les clubs qui ce trouvaient en manque d'encadrant type MF1, ou initiateur le N° 5 n'est valable que dans le club et au cours de ses activités et ne peut pas être reconnu, et na aucune valeur ailleurs

le N 5 ne s’obtient pas en passant un examen comme le N1 N2 N3 ou N4 il ni à pas d'épreuve théorique ou physique

Je confirme les propos de @NTD : à ce jour, le N5 est un Niveau au même titre que les N1, N2 et N3, délivré par un moniteur, sous couvert administratif d'un club (donc Président).

Voir le MFT actualisé.

 

Après, comme tout brevet, les prérogatives ne sont pas accordées automatiquement. Et là, puisqu'on parle de la fonction de DP, ça passe forcément par la décision de l'exploitant (donc pour un club associatif, le Président).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le N5 est une qualification qui peut donner droit à un diplôme (Extrait du MFT FFESSM : Le club ou la structure doit valider la certification sur le passeport du lauréat et lui remettre, éventuellement et sur sa demande, un diplôme)

C'est une qualification, et non une distinction qui est délivrée par un E3 et non pas par le président (en revanche c'est sous sa responsabilité). Cette qualification est reconnue par la délivrance d'une carte et valable dans n'importe qu'elle structure. Ce que je veux dire c'est qu'en cas de changement de structure, le N5 n'a pas à le repasser. (Il doit néanmoins avoir l'autorisation du responsable de cette nouvelle structure puisque ses compétences s'exercent sous sa responsabilité).

Il ne s'agit en effet pas d'un examen, mais ni le N1, N2 et N3 n'en sont. Dans tes exemples, seul le GP/N4 en est un.

 

+1 @NTD

Ton interprétation me semble juste par rapport à l'autre considération vieillotte de ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "course" vers la plongée technique est très certainement interessante et enrichissante mais ...

Bof, une course au diplôme, que ce soit vers le monitorat ou vers le tek, ça reste une course et c'est aussi stupide d'un coté que de l'autre si la motivation n'est que d'être le "meilleur" et "se la pêter" devant les "petits" plongeurs.

 

 

... le monitorat est très souvent perçu comme suite logique pour les plongeurs (ce ne l'est pas) et les moniteurs comme "super plongeurs" (ils ne sont pas).

Pas plus que le tek perçu comme suite logique pour les plongeurs (ça ne l'est pas forcément) et les plongeurs teks comme des "super-plongeurs" (ils ne le sont pas forcément non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A ma connaissance il n'y a pas d'autres séjours ouverts à l'UCPA et réservés aux 40 / 60 ans par exemple.

A voir avec eux, mais je pense qu'en effet, la limite d'age est destinée à garder un esprit "jeune". N'oublions pas que l'hébergement se fait souvent de manière relativement sommaire (chambres de 4 ou 6, WC à l'extérieur etc.). Il est possible que la cohabitation entre un quinquagénaire et un jeune étudiant de 20 ans puisse être difficile dans ce cas. Enfin, le prix souvent attractif permet de cibler les petites bourses (et donc souvent vise les jeunes).

 

 

Salut,

 

Sauf erreur de ma part, désormais la limite d'âge à l'UCPA n'est plus 40 ans, mais 55 ans.

Et c'est une limite de principe, puisque certains centres n'ont pas de limite d'âge (exemple: El Gouna, Mer Rouge).

 

Sinon à la base l'UCPA c'était pour promouvoir le sport auprès de la jeunesse... et c'était limité à 35 ans à l'époque ! Aujourd'hui c'est encore plus ou moins le cas mais la limite d'âge a été largement repoussée.

Quant à savoir si c'est justifié ou non... ils ont leurs raisons j'imagine.

 

Mais pour en avoir fait quelques unes, c'est quand même une ambiance particulière et très colonie de vacances, "l'ucep".

Alors autant en Guadeloupe ou en Egypte, du fait du coût du voyage, c'est plutôt une moyenne d'âge à 30 ans, ça fait la bringue modérément mais la cohabitation entre les trenteinaires et les quinqua se passe très bien.

Autant un centre ucep dans les Alpes pour faire du ski, tu partages ta chambre avec 6 jeunots qui sont surtout là dans l'espoir d'avoir une aventure (c'est leur droit), ça fait la bringue jusqu'à 2h du mat (leur droit aussi), mais si toi t'es pas dans le même état d'esprit tu te tapes quand même les bruits dans les couloirs aux retours de soirée, les 4 colocs qui débarquent à 2h du matin (même sans faire de bruit ça réveille)... je suis pas sûr que la cohabitation se passe aussi bien entre les groupes de jeunes qui viennent pour faire la fête et ceux qui sont plus dans une optique "vacances sportives détente" (dont je fais partie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, une course au diplôme, que ce soit vers le monitorat ou vers le tek, ça reste une course et c'est aussi stupide d'un coté que de l'autre si la motivation n'est que d'être le "meilleur" et "se la pêter" devant les "petits" plongeurs.

 

Pas plus que le tek perçu comme suite logique pour les plongeurs (ça ne l'est pas forcément) et les plongeurs teks comme des "super-plongeurs" (ils ne le sont pas forcément non plus).

On est parfaitement d'accord. C'est pour ça que course était entre guillemets. Vouloir aller trop vite n'est jamais une bonne chose. Pour moi, la démarche doit plutôt s'inscrire dans une logique d'évolution vers un but. Si c'est juste pour avoir la plus grosse, c'est effectivement stupide. Je voulais juste souligner le fait que le parcours technique est souvent moins évident dans la tête des gens que la route vers le monitorat soit par méconnaissance des activités ou soit du simple fait qu'il n'y a pas de proposition (locale) pour y répondre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 3
      Bonjour à tous,  J'ai passé quelques mois aux Philippines entre octobre et janvier et j'en ai profité pour cocher quelques cases sur ma bucket liste de plongée. Pour le contexte je suis niveau 2 francais et dive master PADI et je suis sur un voyage d'un an donc avec un budget plus short que pour des vacances plongées de 2-3 semaines, j'ai donc favorisé quelques plongées un peu partout que 10 plongées au même endroit - Mabini/anilao : j'étais en volontariat dans un centre de plon
    • 4
      Après des échanges non concluants avec le MV Dolphin, depuis le précovid ; j'abandonne le projet. Le propriétaire du bateau (tauber) est semble-t-il dans la vente, son bateau est vide , il n'est pas réglo ; il gardera donc mon premier versement, c'est peine perdu (il réclame 40% de plus depuis ma réservation). Je ne suis pas le seul dans cette situation. Une mauvaise pub qui finira par conduire cet "escroc" dans le mur sans doute. Bref ; c'est vraiment par hasard que 2 places se libère en mars s
    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 0
      Bonjour à toutes et tous,     en parcourant les différentes discussions de la rubrique Médecine, je suis tombé sur plusieurs posts parlant d' O'dive.   Ne connaissant pas, je me suis renseigné et ai trouvé quelques informations (plus ou moins commerciales) mais assez peu de Retex pour un produit disponible depuis 2018 (si je ne m'abuse)!   Etant particulièrement intéressé par l'approche physio-pathologique de la plongée, et avant de parler éventuellement de cet
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.