Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Comparatif Scubapro Jetfin XL / Apeks RK3 HD XL

caolila

Recommended Posts

J'ai fait l'erreur de commander des Scubapro Jetfin XL en prévision de l'arrivée de mon étanche Neo SF-Tech.

Voulant les tester avant j'ai fait une plongée avec des bottillons humides (enfin des chaussettes 7mm sans semelles). Nickel je ressentais juste le bout de la semelle qui est a mon gout un peu courte mais sinon bonnes sensations.

A la reception de mon étanche, je l'essaye et tente de mettre les palmes.... IMPOSSIBLE la taille XL de la jetfin ne va pas avec la SFTech en 42.

(je passe sur le refus de mon fournisseur de m'échanger les palmes qui sont comme neuves par la taille XXL.)

En passant dans le magasin de plongé de mon coin il y avait pour un client des RK3 en jaune. Donc petit essayage et hop nickel. Je commande donc les mêmes en noir.

Je les ai réceptionné aujourd'hui.

C'est pour moi l'occasion de faire un petit comparatif qui servira peut-être a certain.

Masse : JF 1695 g contre 1434 g pour les RK3 par palme

La longueur identique au niveau des attaches mais les RK3 ont une semelle plus longue

40183131435_150525db46_c.jpg

La différence de taille du chausson est bien visible sur cette photo

• Replies 45
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

et voici le dessous des palmes

26205440327_d9dcfe3454_c.jpg

On remarque les nervures de la RK3 qui sont plus longues et épaisse que celles de la Jetfin.

Il y a 2 trous d'evacuation dans le chausson RK3. On voit aussi très bien que la semelle de la RK3 est mieux travaillée Je pense qu'on risque moins de déraper sur le pont du bateau qu'avec les Jetfin.

Dans la semelle de le RK3 on retrouve également un trou .. Je suis septique quand a l'utilité de ceux ci.... mais bon ils sont la ;)

Je ne sais pas qui a copié qui mais dans les grandes lignes ce sont les mêmes palmes et leur prix est également très très proche

Les RK3 existent en noir orange blanc et gris, les Jetfin noir et noir/jaune et jaune il me semble

Et dans l'eau?

Voici un retour: Deux bonnes palmes robustes et "fortes", tres proches en design aptes pour les divers palmages dit "a la tec" (frog kick, back kick, helicopter turn, modified flutter, shuffle... en english dans le texte pour qui veut chercher des videos sur youtube).

Dans la pratique, les "Jet Fins Classiques" sont plus "puissantes" que les Apeks, la base de la voilure etant quelque peu plus rigide.

La sangle est aussi plus facile a attraper sur les RK3 grace a l'excroissance en caoutchouc

Pour ton information, c'est OMS les premiers a avoir installe une gaine sur leurs ressors de palmes, fin des annees 80', apres un retour d'accident en plongee sout: un plongeur aillant ete pris dans la ligne, celle-ci coincee dans les spires du ressort de palme, finissant par sectionner la ligne de vie! Gainer le ressort avec tissus ou tube plastique souple répondait a ce "what if".

Bref, pour pas mal de plongeurs "tec" couvrir le ressort sera plus important que le "bidule"pour tirrer dessus! ;)

Au sujet de la fixation du ressort sur palmes, les plus puristes pourront meme te dire que le systemes "classique" a la scubapro/oms en metal sera plus sur que celui de apeks (et autres modeles sur le marche) qui incorpore des pieces en plastique ABS pouvant casser potentiellement...;)

Il y a 2 trous d'evacuation dans le chausson RK3.

Perso, j'aime bien ne pas avoir de trous dans les chaussons de palme: effet de succion, elles tiennent plus fort au pied (et un peu plus dures a retirer en fin de plongee, cqfd), mais surtout, je remonte avec mes palmes pleines d'eau jusqu'a ou je vais me changer, et utilise l'eau pour rincer la semelle de mes bottes avant de les ranger! :hehe:

Je ne sais pas qui a copié qui mais dans les grandes lignes ce sont les mêmes palmes et leur prix est également très très proche

Les jets (beuchat/scubapro) datent des annees 70'... Les Apeks n'ont pas 3 ans sur le marche... (info sans jugement)

Les RK3 existent en noir orange blanc et gris, les Jetfin noir et noir/jaune et jaune il me semble

Y'a a present des dizaines de coloris pour qui veut... un petit echantillon par exemple:

​​​​​​​

180329053706740936.jpg

J'ai fait l'erreur de commander des Scubapro Jetfin XL en prévision de l'arrivée de mon étanche Neo SF-Tech.

Voulant les tester avant j'ai fait une plongée avec des bottillons humides (enfin des chaussettes 7mm sans semelles). Nickel je ressentais juste le bout de la semelle qui est a mon gout un peu courte mais sinon bonnes sensations.

A la reception de mon étanche, je l'essaye et tente de mettre les palmes.... IMPOSSIBLE la taille XL de la jetfin ne va pas avec la SFTech en 42.

(je passe sur le refus de mon fournisseur de m'échanger les palmes qui sont comme neuves par la taille XXL.)

C'est un truc a savoir les Jet Fins taillent tres grand...

Perso avec un petit 40 c'est XL avec etanche chaussettes et chaussons neoprene, et deja XXL avec "rock boots"! Pour ton 42 c'est de suite du XXL sans aucun doute!

​​​​​​​Pas cool ton shop quand meme!

​​​​​​​

Bref, tout cela pour te féliciter pour tes nouvelles palmes dont tu ne devrait pas etre decus, et te refiler des infos derriere tes observations, partager de l'experience sous l'eau afin de completer ton comparatif photos de palmes sur table! ;)

Salut!

• J'aime 1

Merci pour toutes ces infos supplémentaires.

J'adore ta photo... "mon shop" ne propose pas tous ces coloris... zut il y a même des Jetfin rouge... grrrrrr si j'avais su :D... en plus il y a les roses pour Mme re :D sans compter les bleus pour le fiston re :D

Pour les impressions sous l'eau il faudra attendre mon retour de vacances... Je comptais bien donner mes impressions personnelles.

Pas mal le truc de la gaine sur le ressort... j'y penserai si jamais je m'essaye a la soute ( peu de chance ;) ) Ceci rejoint sans aucun doute la discussion sur un autre fil ;) ...:)

Non pas très cool le shop...surtout qu'il n'y avait aucune indication de taille avec juste un commentaire du genre "la taille XL convient a la majorité des combinaisons étanches... " un truc dans ce style.. 42 c'est loin d'être une grande pointure... et mes autres palmes sont aussi en XL donc j'y suis allé confiant... :(

Non pas très cool le shop...surtout qu'il n'y avait aucune indication de taille avec juste un commentaire du genre "la taille XL convient a la majorité des combinaisons étanches... " un truc dans ce style.. 42 c'est loin d'être une grande pointure... et mes autres palmes sont aussi en XL donc j'y suis allé confiant... :(

Délirante l'attitude dans cette boutique ! Comment gagner la confiance de ses clients ...

C'est quoi comme boutique en ligne pour qu'on l'évite ?...

Salut voisin,

je vais sûrement craquer pour des rk3 , mais qu'elle taille prendre , je fais un 43 et rock boot en 46.

ils en ont en stock chez aquadif pour essais ?

merci

Ben non, enfin hier sur Sausheim il y avait encore les RK3 XL jaune en expo dans l'attente du passage du client qui les a commandé

J'ai du 42/43 en chaussure de ville et la SFTech a des gros bottillons... mais je ne peux pas te dire si tes rockboots rentrent dedans. Mais si un jour on a la possibilité de se rencontrer au bord d'une gravière c'est avec plaisir que tu pourras les essayer.

C'est quoi comme boutique en ligne pour qu'on l'évite ?...

Je préfère ne pas faire de la "pub négative" ayant été content de la boutique jusqu'à présent, j'attends des nouvelles avec qui sait une proposition acceptable ...mais cela fait plus d'une semaine donc je pense que c'est mort :(