Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

fosse en Bretagne


Messages recommandés

bonjour,

beaucoup diront pourquoi une fosse en Bretagne il y a la mer? certes, mais il y a aussi les problèmes de météo, de marées, de température de l'eau, parfois de visibilité, alors une fosse pour travailler la stabilisation, les remontées avec le gilet, l'apprentissage progressif à la profondeur etc. serait-il possible qu'une action puisse se mettre en œuvre pour créer une fosse dans le Finistère? Dans l'espoir qu'un jour on puisse inaugurer une nouvelle fosse, le potentiel des utilisateurs existe bien avec le nombre de club et d'adhérents.

Benjamin AMAR

Président du Scaër-Kloar-Plongée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer une fosse, c'est un budget conséquent (capacité d'accueil, profondeur) auquel s'ajoutera un budget de fonctionnement.

 

Quant à sa rentabilité c'est une autre histoire notamment sur le nombre de mois où elle sera très fréquentée c'est à dire en période "hivernale".

 

Elle sera très certainement en grande partie délaissée vers le printemps ou un peu avant, au profit de l'eau salée; étude de marché à faire.

 

Sur 6 fosses que j'ai pu fréquenter, 5 fosses étaient intégrées dans un espace aquatique.

 

Qui va financer : région ou municipalité ? encore faut-il qu'elles aient le budget et par les temps qui courent c'est pas gagné

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Pour la Bretagne effectivement je n'ai pas vu de projet sur "le papier".

 

Je sais que pas loin du Mans où j'habite, il y a un projet de fosse => http://www.courrierdelouest.fr/actualite/grez-neuville-la-fosse-de-plongee-nest-pas-tombee-a-leau-27-02-2018-351197

 

Si tu fais quelques recherches "fosse plongée Grez Neuville" tu verras que les investisseurs veulent faire une fosse de 60m + un mur d'escalade . . .

 

pas troP loin de la Bretagne ! Mais je te l'accorde le Maine Et Loire ce n'est pas la Bretagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour,

 

Il y a une fosse à la piscine des Gayeulles à Rennes qui fait 6 et 10m. Elle est utilisée par les clubs locaux et heureusement qu'elle est là. Il est vrai que dans le cadre des formations N2, N3 ... où il faut de la profondeur, la carrière de Fougères réfrène les ardeurs avec une eau bien en dessous des 9°C et une visibilité de 30-50 cm ....

Je crois que la fosse la plus proche, après, est celle de Chartres - l'Odysée-20m. Mais cela devient contraignant au niveau logistique. Il est vrai qu'en Bretagne, une fosse >20m serait la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années il y avait un projet de fosse (en grande partie hors sol) du côté de Nantes mais qui n'a pas vu le jour.

 

Il y a un projet du côté de Angers qui serait toujours d'actualité

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/grez-neuville-49220/fosse-de-plongee-hors-norme-c-est-bien-parti-4700447

https://angers.maville.com/actu/actudet_-grez-neuville.-la-fosse-de-plongee-n-est-pas-tombee-a-l-eau_52728-3390820_actu.Htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Carrière plus centre Bretagne proche de Rennes,Vannes : broceliande dive (Alban Redier - TDI, SDI, PADI, FFESSM,ANMP.) a coté de Ploërmel (Quily),

Fond 43m max (08/2018) j'y es fait 2 ploufs en août 2018 en autonomie avec d'autre plongeurs : 24°c surface, 8°c mini 39m Max

 

Plongées les WE sur réservation, et surement plus de dispo pour formations. TEk, sidemount , CC c'est open mind ^^

 

http://plongeemorbihan.com/

 

https://www.facebook.com/broceliandedivecenter/

 

image.jpg.2c0e89cb6f983bd7d89796ec27d5d0fb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carrière de Fougères réfrène les ardeurs avec une eau bien en dessous des 9°C et une visibilité de 30-50 cm ....

Que 30 à 50 cm de visi ?? En général même au fond on peut se passer de lampe tellement c'est clair. Alors effectivement, sur l'axe qui mène des pontons à la plateforme de 20m, c'est souvent touillé quand il y a beaucoup de monde, surtout dans la zone de la "nouvelle épave" sur le plateau de 12 m. Mais quand on arrêtera d'enseigner le palmage ciseau sur les plateaux couverts d'une fine couche de sédiments ca ira braucoup mieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.