Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

idee d'exercices


ann.gaspard

Messages recommandés

Bien le bonjour,

 

d'ici un mois je vais reprendre mon uniforme d'instructeur de plongees, pour finaliser la formation de deux de mes bebes plongeurs. ils se debrouillent vraiment pas mal du tous mais j'aimerais faire des exercices ludiques sous l'eau avec eux... et je suis en manque d'idee!

j'aimerais faire un exercice autour d'echange d'equipement, style 6m d'eau pas plus et on s'echange notre materiel ou alors des exercices de flotta autre que le poumon ballast et le ludion...

 

des idees? des suggestions?

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tu prends quelques plombs et des flotteurs (les trucs en mousse de piscine qu'on met entre les jambes par exemple) et ils doivent se les échanger pendant une ballade sous l'eau. Ça correspond pas tellement à une situation réelle mais c'est pas mal pour forcer à travailler activement la gestion du gilet.

- Tu prends une ardoise sous-marine et vous jouez au morpion ou au pictionary sous l'eau (stabilisés évidemment). Fédéralement, ce serait plutôt un exercice N2 (savoir rester stabilisé tout en restant concentré sur autre chose), mais ça peut pas faire de mail s'ils se débrouillent « déjà pas mal du tout ».

- Dans le même style que le dessin stabilisé, si t'as un petit appareil photo, tu leur fais prendre des photos sous l'eau (de ta tête ou d'un truc à voir, peu importe, il faut juste qu'elles soient pas floues). Avec une GoPro c'est le niveau difficile, parce que même parfaitement stabilisé c'est dur de prendre des photos pas floues :-D

 

Après, si c'est des « bébés plongeurs » et qu'ils savent déjà bien se stabiliser... Est-ce qu'il faut à tout prix continuer ce genre d'exercice avant de valider la compétence / le niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité

Tu leurs fait faire tous les exercices simples/standards les yeux fermés stabilisés en pleine eau. Ou sans le masque. Ça leur apprendra à trouver mano/secour/parachute, etc par proprioception.

 

Fait leur faire des noeuds sous l'eau avec des gants 3mm; noeuds de pecheur, noeud de chaise, demi-clef, tête d'alouette sur une drisse de 6mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remonter de 3/5m de fond, gilet vide seulement au poumon ballast et s'arrêter tous les 1m, stabilisé pendant 20 secondes, puis reprendre la remontée mètre par mètre pour terminer le masque affleurant sous la surface de l'eau sans percer. Le dernier qui perce à gagné. Attention à ne pas vider la bouteille si ils sont bons et tenaces ;)

 

Bons jeux :top:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leurs fait faire tous les exercices simples/standards les yeux fermés stabilisés en pleine eau. Ou sans le masque. Ça leur apprendra à trouver mano/secour/parachute, etc par proprioception.

 

Fait leur faire des noeuds sous l'eau avec des gants 3mm; noeuds de pecheur, noeud de chaise, demi-clef, tête d'alouette sur une drisse de 6mm.

 

Des exercices les yeux fermés sont très intéressants pour les sensations,perceptions, détente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous on a un puzzle à faire au fond sans toucher le sol.

 

passer dans un cerceau sans toucher les bords.(jouer à superman)

 

se déplacer avec une balle de pingpong avec une cuillère à soupe sur le dessus

 

enlever ses palmes, dégonfler le gilet et sauter comme Tintin sur la lune.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 8 mois après...

Nos jeunes (et les plus vieux aussi) adorent jouer au "Jenga-sous-l'eau".

Rien de mieux pour travailler flotta, poumon ballast, trim, backkick etc..

 

Le kit du jeu n'est pas donné mais c'est de la bonne qualité teutonique.

http://www.vdst-shop.de/VDST-Specials-oxid/Wiggle-Tower.html

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.