Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR Liveaboard Thaïlande Avril 2018 (Similan, Koh Bon, Koh Tachai, Richelieu Rock)

Nnay-D

Recommended Posts

Hello,

Je viens de rentrer de Thaïlande où je suis parti en liveaboard 4 jours / 4 nuits sur le bateau MV LAPAT, donc voici un petit CR pour ceux qui sont intéressés par ce type de croisière. Au programme 14 plongées aux Similan, à Koh Bon, Koh Tachai et surtout Richelieu Rock.

C'était ma toute première fois en Thaïlande mais aussi ma première expérience de liveaboard. J'ai donc réservé ma croisière via le site "Liveaboard.com", du 3 au 7 avril pour environ 700€.

J'ai choisi ce bateau car il avait l'air propre et moderne, et en plus les cabines sont climatisées.

Le centre qui gère celle-ci est du coup le "Similan Seven Sea Club", des gens très sympas et compétents du début à la fin (mais j'y reviendrai plus tard).

J'arrive donc sur Khao Lak, ville de départ de la croisière, pour régler les formalités de départ. Au final, avec le Nitrox, l'assurance etc j'en aurai au total pour environ 800€. Point positif : tout est compris ! Les transferts depuis et vers votre hôtel au début et à la fin, la cabine, l'ensemble des repas, le grignotage toute la journée etc. Seul ajout à faire si le coeur vous en dit : le pourboire pour l'équipage et pour son diveguide (qui est le même sur l'ensemble des plongées).

Arrivée sur le bateau le premier soir pour 21h. Celui-ci est hyper conforme aux photos que j'ai pu voir et je suis donc très content et rassuré de ce que je vois (on ne sait jamais avec les photos). Premiers briefings sur l'organisation du bateau, le planning etc, présentations de chacun. L'ambiance est cool, ça va être sympa. Quelques français sont aussi sur le bateau donc top, je ne serai pas trop seul niveau langue. Même si je me débrouille très bien en anglais, ça reste cool de communiquer dans sa langue avec quelques personnes.

L'équipage est très sympa. 4 Diveguides et 7 ou 8 personnes s'occupant de la cuisine, maintenance, remplissage des tanks etc. On a d'ailleurs super bien mangé durant les 4 jours.

Les DM sont généralement originaires d'Europe (1 Suédois, 1 Suisse, 1 Français, 1 Thaïlandaise). Du coup, facile d'échanger en français si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare. Ils sont très à cheval sur la sécurité et c'est plutôt rassurant pour les gens un peu craintifs.

Niveau logistique c'est plutôt cool. On nous aide à nous équiper. Après chaque plongée, on dévisse juste son détendeur pour qu'ils remplissent le tank et on a juste à le revisser avant la plongée d'après. Quasiment rien à faire, c'est ultra confort !

Niveau matos, difficile de juger, je n'ai loué qu'un gilet. Mais je n'ai vu personne se plaindre à ce niveau.

Pour ce qui est de la journée type, en gros cela s'organise ainsi :

6h00 : Réveil + petite collation légère

6h30 : Briefing

7h00 : Première plongée

8h30 : Petit-déjeuner

10h00 : Briefing

10h30 : Deuxième plongée

12h : Repas

13h30 : Briefing

14h : Troisième plongée

15h30 : Goûter

17h ou 19h : Quatrième plongée Sunset Dive ou Night Dive au choix.

20h30 : Dîner

Et pendant les temps morts.... Sieste bien sûr !

Enfin, l'intérêt principal du CR : les sites de plongée ! Voici la liste des sites sur lesquels on a plongé, sachant que plus on avance dans le trip, plus les plongées sont belles (sauf le jour 4, un peu à part) :

Jour 1 - Les Similan :

- Honeymoon Bay

- West of Eden

- Three Trees

- Donald Duck Bay

Jour 2 :

- 2 Plongées à Koh Bon

- Koh Tachai Pinnacle

- Koh Tachai Reef (Night Dive pour ma part)

Jour 3 :

- 4 plongées à Richelieu Rock

Jour 4 :

- Boonsung Wreck

- 813 Tor Wrecks

Globalement, les plongées sont très cool, après, il est vrai que j'ai trouvé les plongées en Égypte plus riches et colorées. L'avantage de la Thaïlande : la masse de poissons. On se retrouve souvent face à de gros bans de poissons colorés ou glassfish. Les coraux sont pour leur part souvent blanchis par les ravages laissés par le tsunami, mais parfois très beaux (à Richelieu Rock par exemple).

On a pu voir beaucoup de micro (crevettes, nudibranches etc) mais on a aussi eu la chance de voir (un peu) du gros. Bilan sur les 4 jours : 1 Manta (sur Koh Tachai) et 1 Requin Baleine (sur Richelieu).

Ce dernier étant l'objectif principal de mon voyage, je repars donc satisfait ! Mais j'aurais aimé voir plus de choses un peu "dingues", je l'avoue.

Les deux plongées du Jour 4 sont aussi sympa à faire, notamment la dernière, qui est un site très récent. 18 camions millitaires immergés pour former un récif artificiel. Du coup, on peut faire des photos assez cool au volant de ces derniers. Vraiment fun pour terminer le trip.

En conclusion, c'était vraiment une belle expérience, et j'ai du coup envie de vite y retourner !

Je vous joins quelques photos des choses que 'on a vu sous l'eau.

zq7q.jpg

r8n7.jpg

bx2q.jpg

l4g4.jpg

d2q4.jpg

rb79.jpg

gq0s.jpg

Et en bonus, moi sur le dernier site ;)

okgc.jpg

N'hésitez pas si vous avez des questions !

• J'aime 1

Pas trop de monde à Richelieu ?

Forcément un peu plus de monde qu'ailleurs, mais comme notre directeur de plongée a bougé un peu le timing habituel des plongées, c'était plutôt correct.

Après c'est sûr que toute la journée on voit des palanquées partir, d'autres remonter non stop.

On a dû être je pense une vingtaine de plongeurs autour du requin baleine quand même.

Merci pour le retour.

6h00 : Réveil + petite collation légère

6h30 : Briefing

7h00 : Première plongée

8h30 : Petit-déjeuner

10h00 : Briefing

10h30 : Deuxième plongée

12h : Repas

13h30 : Briefing

14h : Troisième plongée

15h30 : Goûter

17h ou 19h : Quatrième plongée Sunset Dive ou Night Dive au choix.

20h30 : Dîner

Et pendant les temps morts.... Sieste bien sûr !

Des temps morts ?! où ça ?? :eek:

Cette croisière m'a l'air bien sympa, mais 4 plongées/jour, c'est trop pour moi, nitrox ou pas.

Les coraux sont pour leur part souvent blanchis par les ravages laissés par le tsunami, mais parfois très beaux (à Richelieu Rock par exemple).

Il aurait pas un peu bon dos quand même, le tsunami de 2004 ... ? :rolleyes:

• J'aime 1

Merci pour le retour.

Des temps morts ?! où ça ?? :eek:

Cette croisière m'a l'air bien sympa, mais 4 plongées/jour, c'est trop pour moi, nitrox ou pas.

Il aurait pas un peu bon dos quand même, le tsunami de 2004 ... ? :rolleyes:

Ahah si je te jure, y'a quelques temps morts ! Entre 2h et 2h30 entre chaque plongée, c'est parfois long et la sieste est vite tentante :p

Pour les coraux, c'est pas faux, y'a aussi quelques abus des touristes et des locaux en effet ! (je crois même qu'à cause de ça ils vont fermer quelques temps la plage de Maya Bay aux touristes pour laisser la nature se reposer et replanter quelques coraux...)

Ton CR est conforme au programme de la plupart des bateaux....bien sur, sur les bateaux tu peux trouver des guides plus ou moins competents sur la connaissance des sites.

Pour les coraux "morts" dans la zone des 10/15 premiers metres, cela est surtout la consequence du rechauffement de l'eau, qui s'est produit il y a environ 3/4 ans pendant une periode Avril/Mai......Le tsunami n'a rien a voir dans cela...j'ai plonge apres et les coraux etaient bien vivants et en couleurs.

Sur Ko Bon, c'est surtout le dynamitage d'une grande partie du site, par des pecheurs hors de la periode des croisieres il y a environ 5/6 ans.... qui a cause ce que l'on peut voir maintenant........Ko Bon reste un site a ne pas manquer car tu peux y voir une ou des mantas.....mais il faut etre present au bon moment au bon endroit.

J'ai fais une croisiere entre le 2 et 5 Avril, nous avons eu la chance de voir le requin baleine 2 jours de suite sur Tachai Pinnacle et aussi sur 2 plongees a Richelieu...ce qui fait plaisir a tous les plongeurs.

Les Similan reste une destination agreable mais il ne faut pas s'attendre a voir du "gros" de facon importante et habituelle.....c'est le PLUS dans la croisiere. :D:D

J'ai fais une croisiere entre le 2 et 5 Avril, nous avons eu la chance de voir le requin baleine 2 jours de suite sur Tachai Pinnacle et aussi sur 2 plongees a Richelieu...ce qui fait plaisir a tous les plongeurs.

On a dû voir le même alors ;)

On nous a dit avant la plongée qu'il traînait là depuis 2-3 jours !

Salut Jean Paul c'est Bertrand,j'étais également en croisière Similan les 4,5 et 6 Avril,malheureusement nous avons loupé les mantas!!!!

par contre le 5, requins baleine à Richelieu Rock lors des 4 plongées(2 différents!!!),beaucoup de chance!!!

Je vais aux Similans au moins 2 fois par an depuis 7-8 ans et je n'en avais jamais vu!!!

Par contre richelieu et Tachai sont 2 superbes sites quoiqu'il arrive, même sans gros!!

Le cr reflète assez bien ce type de croisière toujours sympa et relativement bon marché.

Belles photos Nnay-D ,quel appareil et quel flash as tu utilisé?

Content que tu aies pu voir le requin baleine,j'étais avec un ami qui n'en avait jamais vu avant sur cette croisière et il est reparti ravi.

Bonnes bulles

C'était l'appareil de mon Diveguide : Canon G7X II + Caisson Fantasea. Flash d'origine avec un diffuseur.Pour le macro, il ajoute une lentille Inon.

En effet, le rendu est très cool :)

Salut Jean Paul c'est Bertrand,j'étais également en croisière Similan les 4,5 et 6 Avril,malheureusement nous avons loupé les mantas!!!!

par contre le 5, requins baleine à Richelieu Rock lors des 4 plongées(2 différents!!!),beaucoup de chance!!!

Je vais aux Similans au moins 2 fois par an depuis 7-8 ans et je n'en avais jamais vu!!!

Par contre richelieu et Tachai sont 2 superbes sites quoiqu'il arrive, même sans gros!!

Le cr reflète assez bien ce type de croisière toujours sympa et relativement bon marché.

Content que tu aies pu voir le requin baleine,j'étais avec un ami qui n'en avait jamais vu avant sur cette croisière et il est reparti ravi.

Bonnes bulles

Bjr Bertrand,

Lors de ma derniere croisiere pas de mantas non plus........cette annee, difficile de les trouver, une fois a Tachai 2 en meme temps sur les 2 plongees effectuees sur ce site mais.......cela est reste rare.

Pour moi, Tachai Pinnacle reste un site super et bien diversifie dans son ensemble....il est toujours agreable d'y plonger, on trouve toujours enormement de vie sur place, meme si " le gros" n'est pas present.

Ton ami doit etre satisfait d'avoir pu rencontrer le requin baleine....il est certain qu'il faut etre present le bon jour au bon endroit...mais depuis 7/8 ans...tu aurais pu en rencontrer d'autres.......

Bjr Bertrand,

Lors de ma derniere croisiere pas de mantas non plus........cette annee, difficile de les trouver, une fois a Tachai 2 en meme temps sur les 2 plongees effectuees sur ce site mais.......cela est reste rare.

Pour moi, Tachai Pinnacle reste un site super et bien diversifie dans son ensemble....il est toujours agreable d'y plonger, on trouve toujours enormement de vie sur place, meme si " le gros" n'est pas present.

Ton ami doit etre satisfait d'avoir pu rencontrer le requin baleine....il est certain qu'il faut etre present le bon jour au bon endroit...mais depuis 7/8 ans...tu aurais pu en rencontrer d'autres.......

Une de nos palanquées a aussi vu une Manta sur Tachai... Nous on l'a raté à 1 minute près :(

Donc il y en a bien !