Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix 1er Ordinateur de plongée


nicodu33

Messages recommandés

Shearwater Perdix - hors budget mais il restera fidele, ordinateur fiable quelques soit le type de plongee. (tek/loisir/recycleurs etc....). Mieux vaut en acheter un bien des le debut cela evite les mauvaises surprises et ce modele est franchement genial. Note: je n ai pas d action chez eux hahahah je suis utilisateur seulement.

 

Effectivement un magnifique ordi canadien, le Shearwater! J'ai personnellement le Petrel 2 et c'est un véritable tank et un monument de visibilité... Pour le monitoring de la source d'air, j'utilise en parallèle un Suunto D6i qui me sert, du coup, d'ordi de back-up.

 

Maintenant, pour en revenir à la question initiale, j'aurais tendance à dire que le plus important est d'abord de déterminer si tu crois que tu vas faire de la plongée sur une base régulière et que tu comptes progresser dans ce sport. Si c'est le cas, essaye d'anticiper un peu tes besoins et d'acquérir du matériel qui ne sera pas désuet/périmé/inadéquat à moyen terme.

 

Je parlais justement de l'acquisition de matériel, tout à l'heure, au sortir d'une p'tite plongée en eaux un brin frisquet (3 degrés celcius...) avec mon binôme, qui est aussi proprio d'une des plus importantes boutiques de plongée du Québec, et il me mentionnait qu'il vend typiquement à un plongeur qui progresse TROIS équipements complets. Un premier, écono, lorsqu'il commence; un second, de moyenne gamme, lorsqu'il réalise qu'il aime bien la plongée, et un troisième, haut de gamme, lorsqu'il comprend que son matos précédent ne lui convient plus...

 

M'enfin, comme dirait l'autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ouaih, bon, la redondance d'ordi, la projection sur ce qu'il fera dans quelques années, tout ça c'est bien beau, mais là, on a juste un tout frais Niveau 1 qui va s'acheter un premier ordinateur.

 

Trouver une redondance et la faire évoluer au besoin, il a encore le temps. Qu'il fasse déjà connaissance avec son nouvel ami.

 

Il a déjà sélectionné de très bons produits. Si dans quelques temps il est en passe de devenir une pointure du trimix hypoxique et des expéditions spéléos, il sera encore temps de faire évoluer son matos (et pas que l'ordi). Mais si dans 5 ans il n'est toujours N1 ou N2 (et c'est au moins aussi probable que d'être explorateur de l'extrême), son ordi sera toujours parfaitement adapté.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ordi bien sûr, un timer OK....les tables ?

c'est vrai qu'on trimbale pas assez de trucs comme ça !

à quoi ça sert si on ne sait pas s'en servir correctement ? et on sait s'en servir au début parce que c'est tout frais ...mais après?

ensuite quelles tables ?

ah j'ai encore mes vieilles du club med ...MN chépucombien!

 

mais bon, on va pas sortir bières et popcorn pour réanimer ce genre de débat,hein...

là d'accord ...et bien sûr le couteau au mollet pour la découpe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie encore de toute vos réponse, avis, cela ma permis de savoir deja un peu plus dans quelle direction partir et j'ai aussi remarquer que les même modèle revienne souvent.

 

Pour mon choix les critère seront donc:

 

Le prix

Multigaz pour éviter de devoir le remplacer trop rapidement

Un écran assez grand, même si j'ai une bonne vue j'ai pas envide de perdre trop de temps a lire les information qui m'interesse.

 

Je retient donc

 

-Mares quad ou nemo wyde 2

-Suunto vyper novo ( car le zoop ne fait pas multigaz )

-Aladin Sport

40 ou 50 % c'est a dire ? cela suffit pour le premier niveau nitrox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que ça ira bien comme ça ... avec peut être une préférence pour le Suunto ( les autres sont très bien aussi )

 

Maintenant une remarque très personnelle : l 'idéal c'est un ordi + un petit timer genre Uwatec avec toujours des tables sur sois.

Ce n'est pas obligatoire et ça ne te servira peut être jamais ...but What if ?

Je n'ai jamais utilisé de tables ... cela fait t'il parti de la formation niveaux 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait qu'il est judicieux de prendre quelque chose qu'on utilisera plus tard, j'ai justement essayé de prendre du matériel "moyenne gamme"que je vais garder quelque temps.

 

je suis niveau 1 depuis peu avec l'envie de continuer le plus loin possible, le seul problème est le temps libre, formation niveau 2 en club donc si tout va bien N2 l'année prochaine ainsi que la formation nitrox.

 

Je pense que les ordinateurs que j'ai sélectionné correspondent a mes besoin du moment et pour les projet niveau (arrêtez moi si je me trompe) et je verrai par la suite si j'ai besoin de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que les ordinateurs que j'ai sélectionné correspondent a mes besoin du moment et pour les projet niveau (arrêtez moi si je me trompe) et je verrai par la suite si j'ai besoin de changer.

 

Je pense comme toi.:top:

 

 

Pour ce qui est de ta question sur l'utilisation des tables , oui ce doit être vu dans le cursus N2

 

Sur leur utilité ? je te dirais que c'est quand même la base de notre activité.

 

L'ordinateur doit juste t'apporter une aide, mais c'est à toi de garder la "Main" . Tu dois être en mesure d'évaluer à tout moment la cohérence des informations que te donne l'ordinateur.

C'est toi le Boss , pas la machine !

 

Si avec le temps tu vas plus loin dans l'apprentissage de la discipline , tu les utiliseras d'autant plus. Elles sont essentielles.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait qu'il est judicieux de prendre quelque chose qu'on utilisera plus tard, j'ai justement essayé de prendre du matériel "moyenne gamme"que je vais garder quelque temps.

 

je suis niveau 1 depuis peu avec l'envie de continuer le plus loin possible, le seul problème est le temps libre, formation niveau 2 en club donc si tout va bien N2 l'année prochaine ainsi que la formation nitrox.

 

Je pense que les ordinateurs que j'ai sélectionné correspondent a mes besoin du moment et pour les projet niveau (arrêtez moi si je me trompe) et je verrai par la suite si j'ai besoin de changer.

Effectivement les ordis que tu as ciblé répondent bien à ta pratique. Je te confirme qu’il feront le boulot et dans de bonnes conditions. Pour mémo je prépare le Mf1 et j’utilise l’un de ces modèles en toute confiance. De plus d’après ce que tu nous dis, ta pratique n’est pas intensive ( la mienne est régulière mais pas intensive non plus) alors quand se présentera le besoin, tu auras plaisir à changer ton ordi qui sera à ce moment là adapté à tes nouvelles envies et tu auras les nouvelles données pour choisir en conscience. La chose importante est de prendre un ordi qui te permet de faire du MULTIGAZ (pas que nitrox 50%) car comme tu le dis tu as déjà l’envie de te former à cette pratique, et tu vas certainement faire la formation complémentaire PN-C qui n’est pas très contraignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que les ordinateurs que j'ai sélectionné correspondent a mes besoin du moment et pour les projet niveau (arrêtez moi si je me trompe) et je verrai par la suite si j'ai besoin de changer.

 

Je pense comme toi.:top:

 

 

Pour ce qui est de ta question sur l'utilisation des tables , oui ce doit être vu dans le cursus N2

 

Sur leur utilité ? je te dirais que c'est quand même la base de notre activité.

 

L'ordinateur doit juste t'apporter une aide, mais c'est à toi de garder la "Main" . Tu dois être en mesure d'évaluer à tout moment la cohérence des informations que te donne l'ordinateur.

C'est toi le Boss , pas la machine !

 

Si avec le temps tu vas plus loin dans l'apprentissage de la discipline , tu les utiliseras d'autant plus. Elles sont essentielles.

 

 

 

 

 

La tu y vas un peu fort... les tables ne sont de nos jours qu'un moyen d'aborder la décompression. Les ordis sont tellement répandu.. en plus on ne plonge qu'en binôme donc le backup (pas dans tous les cas c'est claire) c'est l'ordi du binôme....

 

Si tu es seul que ton ordi tombe en panne tu devrais pouvoir t'en sortir (si tu es un bon et/ou N2 experimenté)

 

Je crois que la formation de la déco devrait plus se concentrer sur l'utilisation des ordis que sur les calculs de table. Combien de plongeurs ne savent pas utiliser leur ordi.... ? j'en sais rien mais ce que j'ai déjà vu me fait peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir utiliser son ordinateur oui, l'utiliser en priorité oui, mais aussi savoir interpréter ce qu'il te fait faire et comprendre ce que tu fais tout au long de ta plongée.

Cela passe par la compréhension et l'utilisation des tables.

La base de la base !

Je trouve que maitriser ces principes est la garantie d'une solide formation de plongeur autonome.

 

Demander au gens d'utiliser aveuglément un instrument sans comprendre ce qu 'il te fait faire c'est plus dans l'esprit "Commercial" du plongeur pompe à fric non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, depuis cette année nous avons mis deux cours spécifiques au niveau 2 et 3 sur qu est ce qu’un ordi utilité / critères de choix et comment l’utiliser. J’ai proposé ce second cours en me basant sur les écrans de 7 modèles différents pour que mes élèves puissent retrouver d’un coup d’oeil les infos importantes sur un ordi. J’ai trop souvent vu mes binômes me tendre le bras quand je demandais combien il leur restait de palier...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir utiliser son ordinateur oui, l'utiliser en priorité oui, mais aussi savoir interpréter ce qu'il te fait faire et comprendre ce que tu fais tout au long de ta plongée.

Cela passe par la compréhension et l'utilisation des tables.

La base de la base !

Je trouve que maitriser ces principes est la garantie d'une solide formation de plongeur autonome.

 

Demander au gens d'utiliser aveuglément un instrument sans comprendre ce qu 'il te fait faire c'est plus dans l'esprit "Commercial" du plongeur pompe à fric non ?

Je suis d'accord avec toi. Apprendre le principe de la déco.... afin de comprendre et savoir interpreter les informations de l'ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir utiliser son ordinateur oui, l'utiliser en priorité oui, mais aussi savoir interpréter ce qu'il te fait faire et comprendre ce que tu fais tout au long de ta plongée.

Cela passe par la compréhension et l'utilisation des tables.

La base de la base !

Je trouve que maitriser ces principes est la garantie d'une solide formation de plongeur autonome.

 

Demander au gens d'utiliser aveuglément un instrument sans comprendre ce qu 'il te fait faire c'est plus dans l'esprit "Commercial" du plongeur pompe à fric non ?

Donc tu penses qu'il faut connaitre par coeur les tables, ou tu crois qu'il faut nécéssairement avoir utilisé des tables pour se rendre compte qu'un ordi qui indique 90 minutes de deco là où les autres n'indiquent rien a déconné? :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir utiliser son ordinateur oui, l'utiliser en priorité oui, mais aussi savoir interpréter ce qu'il te fait faire et comprendre ce que tu fais tout au long de ta plongée.

Cela passe par la compréhension et l'utilisation des tables.

La base de la base !

Je trouve que maitriser ces principes est la garantie d'une solide formation de plongeur autonome.

 

Demander au gens d'utiliser aveuglément un instrument sans comprendre ce qu 'il te fait faire c'est plus dans l'esprit "Commercial" du plongeur pompe à fric non ?

@dwooppy peut être ne faut il pas attendre qu’il t’indique 90 mn de deco pour te rendre compte qu’il deconne... avoir une idée avec les tables du temps avant d’entrer dans la zone de palier est un élément important de la planification ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir utiliser son ordinateur oui, l'utiliser en priorité oui, mais aussi savoir interpréter ce qu'il te fait faire et comprendre ce que tu fais tout au long de ta plongée.

Cela passe par la compréhension et l'utilisation des tables.

La base de la base !

Je trouve que maitriser ces principes est la garantie d'une solide formation de plongeur autonome.

 

Demander au gens d'utiliser aveuglément un instrument sans comprendre ce qu 'il te fait faire c'est plus dans l'esprit "Commercial" du plongeur pompe à fric non ?

@bluedeep92 mais les ordis aussi ont un mode plan, et utiliser un ordi ne signifie pas qu'on ne prépare pas la plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.