Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Projet de modification du Code du Sport

Guest Invité
 Share

Recommended Posts

Quand on lit le contenu de la réponse de la FFESSM on est sidérée. Le certificat médical inapplicable ???

" Bonjour, vous avez un certificat médical?

- Non ? Alors ce sera 12m max."

Point final.

Le gars est américain?

" Hello, Are-you a medical certificate?"

"- No. You can dive at 40 feet maximum."

Où est la difficulté ???? l'innaplicabilité ????

Autre point: Le DP a été formé pour savoir s'il est nécessaire ou non de prévoir une sécu surface.

Alors, là, je dis très bien, si on reste dans cette logique pour tout le reste :-)

Par exemple: Nécessité de prévoir un bloc de secours ? Au DP de choisir ?

Sérieusement, il y a une raison évidente pour laquelle il faut imposer la sécu surface, c'est que tant bien même elle serait utile ou nécessaire, de nombreux

centre de plongée ne la propose pas car elle leur coûte un employé supplémentaire !!

• Replies 284
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ca va être pratique pour les dérivantes...

çà va même être impossible... être à la fois sur le lieu de la mise à l'eau et pouvoir secourir un plongeur en difficulté....qui a dérivé....je vois mal comment on peut faire les 2 en même temps...fini les dérivantes sur la Gabinière en larguant à l'est et en récupérant côté ouest...Et tout le monde a mis RAS dans les observations ? Pfffff......

çà va même être impossible... être à la fois sur le lieu de la mise à l'eau et pouvoir secourir un plongeur en difficulté....qui a dérivé....je vois mal comment on peut faire les 2 en même temps...fini les dérivantes sur la Gabinière en larguant à l'est et en récupérant côté ouest...Et tout le monde a mis RAS dans les observations ? Pfffff......

Non, c'est une interprétation erronée du texte je pense.

Voir post #54

Que le ministère décide de ne consulter que la fédération délégataire, c'est assez logique, c'est en tout cas la pratique dans bien des sports. La fédé aurait pu répondre toute seule à la question.

Elle ne l'a pas fait et à décider de consulter. Consulter les acteurs professionnels ( ANMP très représentative et SNMP qui ne l'ai guère). Mais pas la FSGT. Un choix significatif!

Mon avis, c'est que le choix des consultations a été fait en fonction de la réponse que l'on voulait porter. On sait très bien qu'à l'ANMP ou au SNMP on ne sera pas trop fan du certificat médical obligatoire ou de la surveillance surface...

La FSGT est une fédération dont les membres sont à 100% des associations ( pas de SCA ) donc le certificat médical est déjà exigé. De plus la surveillance surface est une pratique courante, presque généralisée.

Tu oublies les CPP (Centres Professionnels Partenaires); Toutes les structures FSGT ne sont pas associatives. La différence avec les SCA: Les CPP ne votent pas.

Tu oublies les CPP (Centres Professionnels Partenaires); Toutes les structures FSGT ne sont pas associatives. La différence avec les SCA: Les CPP ne votent pas.

Ah, mon bon Berny, heureusement que tes connaissances nous accompagnent .

Ceci étant dit, même si les CPP, à contrario des SCA ne votent pas , qu'en est-il du poids de la FSGT auprès du ministère ?

Et puis même, pour pousser le bouchon un peu plus loin, quel est le poids des instances populaires (pour ne pas parler du Vox Populi ) auprès de nos chers dirigeants ?

Non, c'est une interprétation erronée du texte je pense.

Voir post #54

Le fait que le texte puisse être différemment interprété va induire les services de contrôle à faire de même en cas d'accident et de donner des décisions ubuesques et farfelues. On complique à outrance la pratique, celà devient impossible.

Bonjour,

A propos de la sécurité surface et de son impossibilité (ou pas), notamment sur profondes sans mouiller et sur des dérivantes…. dans les années ’70 – ’80 ou il n’y avait pas de bouée de palier (désolé, j’ai jamais pu appeler cela un « parachute » de palier) de plus sur les profondes nous ne mouillions pas, sur les sites classiques il n’y avait pas de bouée fixe, avec les mécanismes de réserve que nous utilisions et le concept de pony n’étant pas développé, il y avait parfois, et bien plus qu’aujourd’hui, la nécessite de passer un bloc déco complémentaire.

Nous faisions très souvent la sécurité surface (Mer Med, Atlantique et en croisière mer rouge et autres). Nous apprenions à savoir suivre et « lire » les bulles (les resp. des centres étaient très très exigeant sur le sujet) pour (i) savoir ce qui se passait (plongeurs au fond, en phase de remonté, au palier…) , pour (ii) assurer la sécurité en cas de Pb pendant la plongée, pour (iii) passer des blocs complémentaires pour la déco sur des plongées profondes et bien sûr (iv) être présent à la sortie pour récupérer les plongeurs. Très souvent nous faisions cela en étant en étant seul sur le pont en tant que pilote et à faire les manouvres pour l’échelle, passer des blocs déco… mais aussi bien sure sur des plongées plus engagées, en binôme (1x pilote et 1x sécu surface) afin d’assurer un suivi des bulles et une capacité à intervenir sans faille. C’était une fonction naturelle pour assurer les plongées et pas besoin de règlement pour le comprendre et faire.

Le point clef pour bien faire ce n’était pas essentiellement le 1 ou 2 personnes mais une formation, expérience et concentration et responsabilisation pour suivre ces bulles et identifier en permanence le positionnement des palanquées pour être présent au moment de la phase palier.

Je rappelle cela se faisait alors qu’il n’y avait pas de bouée de palier, donc l’un des facteurs critiques (à moins d’avoir un bateau pour suivre chaque palanquée… je caricature un peu) était d’avoir une relativement faible dispersion des plongeurs sous l’eau (et d’essayer de la limiter) ! Aussi pour ce faire il était impératif

• D’avoir l’ensemble des palanquées prêtes au même moment afin qu’elles s’immergent dans la même minute.
    • D’avoir des plongeurs qui suivent leur plan de plongée (Plan you dive / Dive your plan) et des What if ? bien partagés et compris entre les palanquées et le pilote & sécu surface.

De nos jours, et en dehors de cas particuliers et spécifiques, très peu de plongeur (surtout en centre de plongée loisir) ont cette discipline de groupe et effectivement il est quasi impossible de suivre les bulles et l’on découvre ou sont les palanquées qu’une fois la bouée de palier qui apparait en surface…. et donc une plus grande difficulté pour la fonction sécurité surface.

Pour moi donc cette histoire de sécurité surface, cela ne s’adresse pas au travers d’une règlementation mais au travers d’une formation et prise de conscience & discipline de groupe... bien loin de l’individualisme actuel.

Amicalement.

Ben......l'article résume bien la situation.....

La DIPP au sujet des EPI nous a gentiment fait savoir que sur ce sujet c'est eux qui sont les sachants, que nous n'avons qu'a appliquer le code du travail pour le matériel loué à nos plongeurs.....

La DIRECCTE que le jugement de cour d'appel cité ne lui convenait pas,que le juge avait mal jugé......

La DRDJSCS qu'il fallait faire attention aux plongeurs âgés, surtout en fin de weekend.......

Que les nouveaux diplômes d'état de l'année dernière allaient bientôt être intégré dans le code du sport.......

Que nous allons avoir un joli modèle de feuille de sécu avec les heures de mise à l'eau et de sortie !!

Voila l'essentiel :(

Edited by aquanaut
    Rectif faute de frappe,merci Paulo

(...)

Que nous allons avoir un joli modèle de feuille de sécu avec les heures de mise à l'eau et de sortie !!

Ah, je comprends mieux maintenant pourquoi il faut qu'il y ait toujours quelqu'un à bord de la sécu surface ... il faut qu'il soit en plus un bon secrétaire quoi !

PorteNawak !

Qui a dit PorteNawak ? :fou:

(...) le code tu travail (...)

Patrick, si tu as tenté un jeu de mots il est excellent !

J'en ris encore ...

(...)

La DRDJSCS qu'il fallait faire attention aux plongeurs âgés, surtout en fin de weekend.......

(...)

Étant dans cette catégorie, je m'interroge .....

Pourquoi le dimanche après-midi, suis-je plus fragile ???? :(

(...)

La DIRECCTE que le jugement de cour d'appel cité ne lui convenait pas,que le juge avait mal jugé......

(...)

Heu .....

Pourrais-tu, temps permettant, car je sais que tu es over-booké (néanmoins je te remercie pour ce CR), nous en dire un peu plus ?

EDIT> même m'envoyer des liens en MP, je me ferais un plaisir de distiller les nouvelles sur mon blog de p.com ... :jesors: