Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Petit compte rendu de notre séjour plongé aux Seychelles du 1 au 15 avril 2018


caolila

Messages recommandés

Suite a notre séjour en aout 2016 nous avions décidé qu’il fallait revenir lorsque les conditions sont plus propices à la pratique de notre activité favorite. Suivant les avis unanimes sur la question concernant la meilleure période pour plonger là-bas, nous nous y somme rendu début avril 2018.

 

C'est par ici pour le premier CR https://www.plongeur.com/forums/forum/où-plonger/océan-indien-afrique-de-l-est/69493-cr-seychelles-aout-2016

 

Ayant recherché les meilleurs prix et surtout des horaires sympathiques j’ai trouvé une combinaison de vols entre Francfort et Victoria en passant par Adis Abeba en Ethiopie avec Ethiopian Air.

 

Oups.. si si, j’étais sceptique mais le vol A/R a 550 € avec 2 valises de 23 KG en soute a fini par me convaincre… avec un peu de retard …. Ce qui fait que le vol était a passé 630 € au moment de l’achat fin aout 2017. Actuellement il y a des billets a 500 € toujours avec Ethiopian Air.

 

Il y a aussi des vols directs avec Condor mais le tarif est plus élevé et si on ajoute des valises de 25 voir 30 kgs la cela devient vraiment « hors de prix »

 

Bref pour nous c’est départ de Francfort a 22 :00 pour une arrivée à Adis Abeba a 5 :55 heure locale c.a.d 4 :55 Vol parfait avion A350-800 avec tout le confort nickel. La suite fut de 9 :30 à 14 :20 (Seychelles) Vol de quasi de 4 :00 un peu long sans écran pour se divertir dans un B737 plus tout jeune, mais confort acceptable pour ce petit saut de puce.

 

L’aéroport d’Adis Abeba n’est pas le plus moderne mais il en en cours d’extension, et d’après ce que j’ai pu voir il va doubler sa longueur et sera, je n’en doute pas, beaucoup plus confortable lorsqu’il sera terminé.

 

En résumé même si ce n’est pas parfait (et de loin) vu le tarif je n’hésiterai pas a reprendre Ethiopian Air surtout si je peux aller aux Seychelles pour 500 €.

 

Une info pour ceux qui sont susceptibles de partir de Francfort. La société Valetparken propose de prendre en charge votre voiture devant le hall de départ et d’aller la garer a 10 km. Lorsque, au retour, vous avez vos valises, vous téléphonez… et le temps de sortir à la porte qu’il vous indique vous voyez votre voiture arriver. Il n’y a plus qu’a charger les bagages et a prendre la route…. Cela pour 89 € pour 2 semaines… c’était la deuxième fois que j’ai utilisé ce service et rien a dire parfait pour un prix plus que raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Nous voilà donc aux Seychelles, enfin dans l’avion sur le tarmac… Les choses se corsent.. en effet suite aux problèmes de peste sur Mada, les autorités des Seychelles ont décidé de faire remplir un formulaire de santé aux arrivants. Donc distribution dans l’avion des formulaires et leur remplissage avant de débarquer.

 

Cela étant fait première file d’attente afin de donner ce formulaire a une personne qui vous pose quelques questions avant de vous laisser passer plus loin.

 

Seconde file d’attente pour le contrôle des passeports, avec le petit tampon « coco-fesse » et toujours un petit sourire lorsque l’employé constate que nous revenons pour la N-ieme fois…

 

Ca y est enfin….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ben non, pas tout a fait nous nous retrouvons dans la salle « du » tapis roulant acheminent les bagages…. petite salle toujours encore la même qu’en 2009 lors de notre tout premier voyage. L’aéroport a été agrandi modernisé mais pas encore la zone d’arrivée, et la cela coince avec un nombre croissant de touristes. Certain jour il y a jusqu’à 20 avions qui arrivent.

 

Donc attente comme des sardines dans une salle surchauffé, des chariots ou s’entassent des bagages mais qu’il est impossible de faire avancer parce que d’autres attendent de passer les contrôles des douanes… bref le « bordel » et quasiment 1 :30 pour passer de l’avion au taxi qui nous attendait a la sortie.

 

 

 

Bon ce coup-ci on y est…. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après environ 20 minutes de route nous arrivons à « A peace in paradise » le guesthouse ou nous étions déjà en 2016. La villa est située dans un jardin tropical a environ 500 m du club de plongée a « Anse la mouche » dans le sud-ouest de l’ile principale Mahé

 

Nous nous rendons rapidement chez « Dive Resort Seychelles » afin de régler le coté administratif. L’équipe n’a que très peu changé et donc toujours aussi efficace et au service du client.

 

Le lendemain matin rdv a 8 :30 pour un départ vers 9 :00. Le club fait la tournée des hôtels afin de chercher les clients, très pratique lorsqu’on a pas de voiture et si on est trop loin pour venir a pied.

 

La préparation du matériel est faite par l’équipe, sauf si on veut équiper son bloc soi-même. Il faut cependant porter le bloc de l’autre coté de la route sur la plage et jusqu’au bateau. Pour les blocs de la seconde plongée (si double tank) ils les chargent sur le pickup et les transportent sur la plage avant de les charger sur le bateau.

 

Évidemment si on ne peut pas porter son matériel ils le font sans souci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois a bord un petit briefing sécu est fait ( gilets, O2 etc), on nous indique les sites et la durée pour nous y rendre. Sur place re-briefing spécifique au site. Les consignes sont de signaler les 100 bars puis 50 afin de terminer la plongée. La durée est limité a 50 min mais plusieurs fois nous avons dépassé 60.

 

Entre les plongées ils distribuent des petits gâteaux et une bouteille de 50 cl d’eau. Globalement ils respectent une heure entre la sortie et la ré immersion.

 

Au retour chacun porte son bloc jusqu’au club il y a une douche et un bac de rinçage pour le matériel. Le tout est réglé entre 13 et 14 :00.

 

A 50 m il y a un take away ou on peut pour 50 roupies avoir une belle portion et pour 10 de plus ½ litre d’eau. Nous retournions au club pour déjeuner et partager encore un peu sur les plongées du jour. Pour infos 1 € donne entre 16 et 17 Rps..

 

 

 

Les sites sont relativement variés et la visi de moyenne a bonne (en avril) La profondeur maxi lors des 10 plongées aura été de 26 m mais très souvent nous restions entre 10 et 20 m. La navigation est relativement courte entre 5 et 20 min au pifomètre.

 

Les DM ne sont vraiment pas « chiant » ils nous laissent faire notre vie du moment qu’ils peuvent nous voir. Ils sont attentifs et cherchent a nous montrer un maximum de chose.

 

Lors de la dernière journée le DM/DP nous a proposé de faire nos plongées seuls. Ce que nous avons fait, très agréable de se balader alors que la « foule » s’est éloigné et que nous pouvions profiter doucement de l’endroit.

 

Les tarifs : Nous avions notre équipement et avons fait chacun 10 plongées, 855 € pour 20 plongées 42,75 € / plongée c’est pas donné mais c’est le tarif local.

 

Je signale qu’un des points noir pour moi est qu’il ne dispose que de S80 (11,1L) Le seul 15 L qu’ils avaient n’est pas passé à la dernière re-qualification. Donc pour moi « gros consommateur » c’était un peu limite.

 

Concernant l’encadrement, ils parlent tous l’anglais certain le français et Léo le patron le dutch et l’allemand, j’allais oublier le créole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voila donc en route dimanche matin direction le port de Victoria afin de prendre le Cat Coco pour faire la traversée vers Praslin. Départ 11 :00 pour une arrivée une heure plus tard, mer calme donc pas de soucis de mal de mer.

 

L’A/R est a 110 € en classe eco. Il y a le pont supérieur qui est il me semble a 120 et la classe affaire a 140. Cela est cher mais nettement moins que l’avion surtout avec les bagages plongées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste de l’équipe nickel, des jeunes sympathiques et serviables. Le centre est PADI 5* avec 2 instructeurs, euh pardon instructrices (Lili et Anesa) Toujours le sourire et de sacrées bosseuses. Ne soyez pas surpris de voir arriver sur le bateau Anesa son bloc dans le dos plus sur l’épaule un autre équipé de la stab.

 

Il y a aussi 3 ou 4 DM. Nous plongerons les 5 jours avec Cyril. Le concernant, calme, attentif et souriant même en dehors du club a chaque fois que nous l’avons croisé. Il a un œil de lynx pour repérer toutes les belles choses a voir sous l’eau. Mais plutôt du gros que du tout petit. Mais il est en accord avec la recherche de la clientèle.

 

Chez Octopus c’est rdv à 9 :00 pour départ 9 :30 double plongée et retour vers 13 :00/14 :00. Intervalle surface de 50 min.

 

Les consignes données sont plutôt lights mais elles sont plus cools qu’a Mahé… 60 min et 50 bar.. avec des plongées réelles de parfois 70 min….

 

 

 

Le club possède 2 blocs alu de 13,3 L (qu’ils nomment 15L) et tous les autres sont des S80 (pour eux des 12L)

 

Le déroulement est le même qu’à Mahé. Bloc sur le dos direction la plage et le bateau retour idem. Le tout est bien rodé. Lors des plongées il y a toujours 1 ou 2 personnes qui restent a bord pour le pilotage et aider a la sortie des plongeurs.

 

Les sites sont globalement un peu mieux que ceux de Mahé, mais ceci est subjectif. Les distances de navigation plus grande avec des sites a plus de 30 min pour les plus éloignés.

 

Beaucoup de bancs de poissons des requins régulièrement tout comme des tortues a quasiment chaque plongée. Nous avons croisé un requin guitare. Pas mal de perroquet a bosse, relativement craintif. Des poulpes de belle taille étaient aussi présent tout comme des langoustes.

 

Par contre peu de nudibranches et de crevettes. Des raies aigles un peu partout mais surtout sur Mahé avec un banc d’une vingtaine sur le site de Rock Patch. Des platax très curieux et joueurs nous tenant compagnie aux paliers et une fois un gros banc de plus de 200 je pense.

 

Les coraux commencent a repousser d’ici quelques temps (15-20 ans) cela sera j’espère de nouveau comme avant El Nino de 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour s'est fait par Ethiopian air, départ a 18:00 avec une pause de 2:30 à Adis Abeba et une arrivé vers 5:30 à Francfort... puis 3 heures de route... dur dur mais cela passe...

 

Voilà pour mon « petit » CR.

 

En résumé les Seychelles pour la plongée oui mais en avril et non en aout. Il y a moyen de se faire plaisir c’est je pense une destination idéale pour les couples « mixte » plongeur/non plongeur. Il y en a pour les deux. On peut facilement combiner les activités afin de contenter tout le monde.

 

Nous profitions de nos après midi pour nous balader, mais la visite n’était pas une de nos priorités comme nous avions déjà eut l’occasion de faire le tour durant nos 4 premiers séjours.

 

 

A présent je vais classer / traiter les 2100 photos prisent lors de ce séjour. Une fois cette "épreuve" passée je vous donnerais un apercu des eaux Seychelloises...

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas

 

Hugues

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grrrrr je viens de m'apercevoir qu'un des posts celui entre le 6 et le 7 n'a pas été enregistré... (a moins que j'ai fais une fausse manip)

 

Donc merci de prendre connaissance de la partie manquante concernant le Club Octopus Divers:

Après avoir pris un taxi pour rejoindre Rosemary’s Guesthouse situé juste a coté du club Octopus Divers, nous passons comme a notre habitude régler la paperasse.

 

La nous rencontrons pour la première fois Véronique la nouvelle gérante du club. En effet Laurent et Hélène ont revendu leur club afin de revenir en Europe soucieux d’offrir a leurs enfants un environnement plus adéquat pour les études. Ils ont dirigé le club durant 8 ans il me semble. En fait ils avaient acheté Octopus Divers a Véronique la fondatrice. Le nouveau propriétaire est l’hotel Les Lauriers situé tout proche. Véronique en assure a présent la gérance pour 3 ans…

 

Au passage il y a eut une augmentation du tarif. La plongée est a 45 et le pack de 10 a 405

 

Le Nitrox est payant 5 € / bloc mais visiblement ils ne veulent pas le vendre, aucune proposition, et je n’ai vu personne analyser le moindre bloc. Avant il était gratuit donc pour moi un recul au niveau du service proposé…

 

Véronique… hummm quoi dire …le courant ne passe pas j’ai lu sur Trip Advisor une remarque la concernant…. J’avoue que je suis plutôt d’accord. Elle n’est pas faite pour ce job, pas de sourire, bref passons.

 

Euh non pas tout a fait… j’apprécie pas du tout le fait que « la patronne » fume en accueillant les clients et cela dans les locaux….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voila donc en route dimanche matin direction le port de Victoria afin de prendre le Cat Coco pour faire la traversée vers Praslin. Départ 11 :00 pour une arrivée une heure plus tard, mer calme donc pas de soucis de mal de mer.

 

L’A/R est a 110 € en classe eco. Il y a le pont supérieur qui est il me semble a 120 et la classe affaire a 140. Cela est cher mais nettement moins que l’avion surtout avec les bagages plongées

Merci de lire le post #14 avant de passer au #7 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caolila pour ce compte rendu qui reflète bien l'expérience que j'ai pu y vivre. On s'est croisé je suis revenu le 01/04. C'était notre 6eme fois aux Seychelles avec à chaque fois une dizaines de jours sur La Digue et 5 jours sur Praslin. On a toujours zappé Mahé (certainement à tord mais on ne le sens pas, c'est comme ca).

 

On aime bien le coté tranquille de La Digue, le vélo sur les petites routes, le calme quand le dernier ferry est parti, les petits chemins pour se rendre à anse coco, ...Sur Praslin c'est l'"aventure" des voyages en bus, les marches pour Anse Georgette, le bar de l'honnêteté à Anse Lazio !

 

Coté plongées, une dizaine sur La Digue avec Azzura et 2/3 avec Octopus selon les années, dont la plongée de nuit du mercredi que je ne loupe jamais.

 

Concernant Octopus, tu as bien résumé. Le gars s'appelait Florent je crois et pas Laurent. Pour Véronique, je partage ton sentiment en le nuançant. Le premier contact a été des plus froid et m'a laissé une mauvaise impression. Le deuxième a été plus chaleureux, peut-être quelqu'un à qui il faut laisser un peu de temps pour vraiment l'apprécier. Mais quand on accueille du publique ca ne le fait pas. Après franchement, ce n'est pas la personne incontournable et l'ambiance dans ce club est plutôt bonne donc pas gênant. Sinon pas de différences notables par rapport aux autres années, à part la plongée de nuit qui est passé à 60 mn (en vrai 65) alors que les autres années c'était 45mn max. C'est toujours un excellent club qu'on peut recommander à qui veut plonger sur Praslin.

 

Azzura sur La Digue c'est la gamme en-dessous, même si ca c'est amélioré les dernières années. Ils ont maintenant un bateau sympa et assez grand, le matériel qui était dans un état lamentable la première fois (au point que j'ai acheté mon détendeur directement en rentrant pour ne plus revivre une expérience pareille) à l'air correct et en bon état désormais. J'ai un bon feeling avec Lana quand elle est sur le bateau en général les plongées sont bonnes, elle connait mon gout pour les nudibranches, crevettes et m'aide à chercher du petit entre 2 tortues. Le nouveau manager (et instructeur) est sympa mais un peu autoritaire sur les bords et un peu buté. Les tarifs sont élevés (515 les 10 plongées sans location) mais c'est La Digue aussi. Les plongées sont souvent intéressantes (Marianne, Sisters, Chanel Rock) avec du gros du petit pas en grande quantité, mais un peu de tout à chaque plongée. Le logbook est bien rempli à la fin de la semaine.

 

Pour les parkings, quand on part de Frankfurt on réserve le parking souterrain en early booking. On le paye entre 90 et 110 euros pour 3 semaines selon les années. C'est pratique, tu te gares, tu prend un ascenseur et tu es dans le terminal. Quand on pars de Paris on prend Aerpark (parking+navette dans les même prix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.