Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

De l'argon pour le drysuit???


Nicolas Duguay

Messages recommandés

Non. Il faut impérativement s'assurer que le gaz ne soit pas injecté directement sur de la peau nue, sous peine d'irritation sévère ou de brûlure.
Regardez une fiche de données de sécurité. Aucun risque au contact de la peau ou des yeux. Le seul risque avec l'argon, c'est l'asphyxie.

 

Je pense que comme tout gaz détendu, l'injection d'argon froid et sec sur la peau ne lui plait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais ne vous en faites pas, je pose sérieusement la question et non pas uniquement pour « troller », comme vous dites... :P

 

En Amérique du Nord aussi, à l’exception de la petite communauté de plongeurs techniques, personne ne plonge avec de l’argon et 9 plongeurs sur 10 qui vont vous voir avec une pony d’argon vont penser qu’il s’agit en fait d’un stage d’oxygène de décompression.

 

Il y a aussi un autre truc qui me fait pencher vers la solution « gaz externe de gonflage de drysuit »: le fait que je plonge systématiquement avec un FullFace et que, du coup, le gonflage du parachute de palier s’en trouve plus complexe. Impossible concrètement de retirer le full face pour un gonflage du parachute depuis l’embout buccal et c’est tout aussi impossible de gonfler avec l’octo ou le moyenne pression de la BC un parachute dont la vessie est scellée... Bref, reste directement avec le flexible du dry connecté sur un embout buccal « modifié » pour ça. C’est hyper efficace, ça garde le parachute loin du visage (limite les risques d’entortillement), mais ça implique de déconnecter du dry un flexible parfois un brin difficle à remettre avec des gants dry, a fortiori en fin de plongée, un peu fatigué... Avec un pony, ça libère un flexible qui n’attend que ça, gonfler un parachute, non?

 

M’enfin, peut-être... Qu’est-ce vous en dites? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'en dis que c'est un peu gâché de gonfler le parachute à l'argon.

 

En effet, mais ce n’est pas le but du système: en ayant un flexible qui part de la pony vers la valve de gonflage du dry, ça libère le flexible moyenne pression qui part de mon 1er étage principal et qui pourra alors servir, lui, au gonflage du parachute depuis mon cylindre principal, sans avoir à débrancher le dry... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis embrouillé dans ta description...

mais on s'éloigne de ta question initiale, tu peux avoir un pony avec de l'air ou un nitrox dedans pour gonfler ton étanche, ça n'a plus rien à voir avec l'argon et ça libèrera tout autant ton flexible.

 

Si c'est la seule raison, y'a plus simple pour aider à découpler le flexible de l'étanche:

https://www.innodive.com/store/raccords-moyenne-pression-142/decoupleur-de-flexible-ds-22.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, voici en gros ce que ça donne: une pony alu 6 pieds cubes sur laquelle j'ai mis un 1er étage à tourelle pivotante (j'avais ça dans mes pièces "en trop") qui alimente le dry par un simple flexible HP. Un flexible HP part aussi de mon 1er étage principal pour me servir de back-up (en cas de panne de gaz pony) et pour le gonflage du parachute. Manque plus que remplir le tout d'argon avant de me jeter dans un Saint-Laurent qui oscille entre 2 et 3 degrés Celsius, lundi prochain... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un domaine professionnel où l'on est très bien servi par ce qu'on appelle le principe de précaution... :)

 

Je suis aussi dans un domaine professionnel où l'on tente de qualifier le renseignement, c'est-à-dire de se demander pourquoi, pour prendre l'exemple de la fiche canadienne, on peut lire un peu plus bas ce qui suit: "Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été retrouvée dans les sources documentaires consultées." Bref, peut-on estimer que ces belles et multiples fiches ont été réalisées par des gens qui ne prévoyaient pas vraiment une utilisation d'argon dans un cadre de plongée sous-marine et lors duquel un jet d'argon pouvait systématiquement être projeté contre une peau nue, à petits coups, pendant plusieurs minutes?

 

Parce que sinon, votre source belge, la française et la suisse, elle ne dit pas qu'il n'y a pas d'effet délétère, mais plutôt qu'ils ne le savent pas... C'est ce que signifie "pas de risque mentionné, non applicable ou effet indésirable non attendus"...

 

Voilà!

 

;)

A le principe de précaution.... surtout ne rien faire, ne rien toucher, ne rien boire, .... tout est agressif!!!!

Et oui l'eau est un poison, ça brule la peau, ça irrite les yeux, .... donc il ne faut pas en boire :bravo::bravo: .

 

Bref si on commence à psychoter.... oui on peut aller très loin dans la co....rie :rougi: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans un domaine professionnel où l'on est très bien servi par ce qu'on appelle le principe de précaution... :)

 

Je suis aussi dans un domaine professionnel où l'on tente de qualifier le renseignement, c'est-à-dire de se demander pourquoi, pour prendre l'exemple de la fiche canadienne, on peut lire un peu plus bas ce qui suit: "Aucune donnée concernant la sensibilisation respiratoire et cutanée n'a été retrouvée dans les sources documentaires consultées." Bref, peut-on estimer que ces belles et multiples fiches ont été réalisées par des gens qui ne prévoyaient pas vraiment une utilisation d'argon dans un cadre de plongée sous-marine et lors duquel un jet d'argon pouvait systématiquement être projeté contre une peau nue, à petits coups, pendant plusieurs minutes?

 

Parce que sinon, votre source belge, la française et la suisse, elle ne dit pas qu'il n'y a pas d'effet délétère, mais plutôt qu'ils ne le savent pas... C'est ce que signifie "pas de risque mentionné, non applicable ou effet indésirable non attendus"...

 

Voilà!

 

;)

A le principe de précaution.... surtout ne rien faire, ne rien toucher, ne rien boire, .... tout est agressif!!!!

Et oui l'eau est un poison, ça brule la peau, ça irrite les yeux, .... donc il ne faut pas en boire :bravo::bravo: .

 

Bref si on commence à psychoter.... oui on peut aller très loin dans la co....rie :rougi: .

C'est un brin confus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pour ma part mon retour d'expérience est le suivant, je le donne pour info car je ne puis dire, pour le moment, si l'argon a présenté un plus ou non :

 

- Pour l'approvisionnement : j'ai acheté une bouteille d'Argon de soudage de 5 litres/200 bars chez un fournisseur de gaz industriel à RENNES (352 €) avec une connectique hélium (donc adaptateur classique hélium, facile à trouver sur internet, 15 € - genre : https://www.hlbdive.com/fr/raccords-...0-femelle.html) ; la recharge (bouteille consignée) est faite pour 50 €.

 

J'ai donc fait le plein d'une petite bouteille de 1 litres (genre de celle que l'on trouve chez INNODIVE - https://www.innodive.com/store/argon...binet-400.html + https://www.innodive.com/store/argon...quipe-595.html) avec une lyre air de transfert classique (premier gonflage 130 bars, je pense pouvoir faire 4/5 gonflages environ avant de devoir utiliser un booster).

 

- Pour l'usage : j'ai donc plongé au recycleur avec ma petite bouteille d'argon en étanche dans une eau pas super froide (genre 12/15°) et je n'ai eu certes pas froid, mais il est difficile de dire si l'argon a participé à ce bon résultat car déjà à la base mon étanche (FUSION SPORT) est efficace et je n'ai que rarement froid...nous avons fait 6 plongées à entre 20/40 m dont deux de 70 minutes et la petite bouteille de 1 litre à 130 bars a suffit sans avoir besoin de la recharger.

 

Voilà...donc affaire à suivre pour savoir si vraiment "ca marche"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.