Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
dav

Cartographie du système Taj Mahal au Mexique.

Messages recommandés

Déjà 6 mois que j'ai commencé à réaliser la cartographie du système de grotte Taj Mahal dans l'état du Quintana Roo au Mexique. Le système comporte 9954 mètres de lignes déjà posées par différents explorateurs. Il va surement dépasser les 10km ... :D

En 6 mois j'ai réalisé la cartographie de la traversé Cenote Taj Mahal au Cenote Sagrado, toute la zone de caverne et les galeries qui entourent cette zone, et je commence la galerie nommé Waterfall . Cela représente actuellement 6795 minutes passé sous l'eau dans la grotte, je vous laisse faire le calcul en heure sou secondes ;) avec un moyenne de 100 minutes par plongée. Et plus de 3 km de lignes posées et enlevées pour réaliser la cartographie. Et ce n'est que le début car pour le moment juste12 à 15% du système sont cartographié.

Le but ultime est de réaliser un cartographie complète du système et de pouvoir la distribué au plongeur spéléo.

Le tout sur mes fond propre avec l'aide de quelques sponsor.

Mais vous aussi vous pouvez m'aider, en achetant un T-Shirt du premier design de la map (Traverse du Cenote Taj Mahal au Cenote Sagrado), il y auras d'autre T-Shirt avec d'autre partie de la grotte. Chaque T-Shirt acheté me permet de payer les frais (Essence, remplissage des bouteilles, papier a dessin).

Voici le lien web du projet : https://www.cenotetajmahalcartographyproject.com/

La page FB : https://www.facebook.com/Cenote-Taj-Mahal-Cartography-Project-997524630386244/ (plus active que le site... pas trop le temps de le faire vivre)

ET le site pour les jolie T-Shirt ;)

https://teespring.com/fr/stores/cenotetajmahalcartography

Merci de votre aide et soutient ;)

David

PS : En espérant ne pas être lourdé par les administrateurs ;) c'est pour la bonne cause ;)

• Like 3

Les t-shirt sont sympa effectivement mais... pour moi ils manquent de couleur... tu devrais en proposer avec des couleurs plus soutenues ... c'est mon avis perso ;)

Beau travail ! ça fait des heures sous l'eau ça ! petite question , j'y ai plongé à plusieurs reprises est le nom inscrit partout pour ce cenote et TAJMA-HA . Pourquoi le nommes-tu comme le Mausolée d'Inde ?

Les t-shirt sont sympa effectivement mais... pour moi ils manquent de couleur... tu devrais en proposer avec des couleurs plus soutenues ... c'est mon avis perso ;)

Merci ;)

Je vais regardé pour en faire faire d'autre couleur ;) Il faut juste que je trouve le temps :D

Beau travail ! ça fait des heures sous l'eau ça ! petite question , j'y ai plongé à plusieurs reprises est le nom inscrit partout pour ce cenote et TAJMA-HA . Pourquoi le nommes-tu comme le Mausolée d'Inde ?

Merci ;)

Pour le moment 100 heures sous l'eau sans compte les heures sur l'ordinateur... Et c'est pas fini :fouet:

Le nom original donne par les premiers explorateurs (Nancy Derosa, Wayne Neftsger, Gerrard and Tony Derosa, Gary Walten, Dan Lins, Chuck Steven) est Cenote Taj Mahal en rapport avec le temple en Inde.

Le propriétaire Don Feliciano à changer donner le nom Tajma Ha un peu plus tard.

Le son " Ha" signifie eau en Maya, mais cela est mal écrit. En 1968 les langues Maya du Mexique ont étaient transcrite dans notre alphabet et eau s'écrit "Ja' ". Mais "J" en espagnol se prononce "Rr". Alors les gens écrive Ha our faire le "Ha".

Tajma ou Taj Ma signifierait : plate. Soit Tajma : Plate, Ha : eau. Eau plate.

Mais je n'ai pas trouvé le ou les mots Taj Ma ou Tajma dans le dictionnaire Maya et mon prof de Maya ne connais pas non plus. Certain mots Maya ont étaient déformé avec le temps par les gens ou ont remplacé des mots ou sons par d'autre.

J'espère avoir éclairé ta lanterne de plongée spéléo ;)

David

Voila de nouvelles couleurs ;) obligé de m'en prendre un ;)

https://teespring.com/cenote-taj-mahal-cartography

Bonjour,

Petite contribution pour on anniv !

:top:

Hola

Je viens de finir de cartographier deux nouvelles section du système Taj Mahal (Tajma ha). La caverne et waterfall passe. 50 % de la section Steve's Loft est faite et j'espère la finir cette semaine.

A ce jour plus de 7000 minutes passé dans cette grotte et encore beaucoup avant de finir la totalité.

Et pour financer le projet j'ai fini le second tee-shirt de la série : https://teespring.com/fr/new-cenote-taj-mahal-cavern-eu

C'est celui de la caverne ;)

Merci de votre soutien et au plaisir de vous jour un jour au cenote Taj Mahal (Tajma ha)

Page FB du projet : https://www.facebook.com/Cenote-Taj-...7524630386244/

David