Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

vêtements sous combinaison étanche néoprène 4 mm


slybzh
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour,

     

    je passe prochainement d'une étanche trilaminé à une étanche néoprène 4 mm.

    Sous ma trilaminé, je mettais une sous combinaison artic aqualung (grosse grenouillère polaire).

    Je passe à une néoprène pour avoir la combinaison + près du corps, avec moins de volume d'air à gérer.

    Du coup, il faut que je change aussi de vêtement à mettre sous la combinaison.

    J'envisage de mettre des sous vêtements de ski (1 ou plusieurs couches) et rien d'autre.

    C'est pour des plongées de 45 minutes pour eau aux alentours de 8-10°.

     

    Qu'est ce que vous en pensez?

    Quelle est votre expérience des vêtements sous combinaison tanche en néoprène 4 mm?

     

    Merci beaucoup de vos retours!

    Link to comment
    Share on other sites

    Perso je pense que cela ira... j'ai plongée dans 6°C 45 min avec integrale Sharkskin plus t-.shirt + odlo en-haut j'avais a peine frais au niveau du torse sinon le reste nickel.

    Etanche SFTech classic

     

    Mais bon je ne suis pas frileux donc...

    Link to comment
    Share on other sites

    Ma réponse sera pondérée car cela dépend vraiment de chacun. Nous ne sommes pas tous égaux devant mère nature (je ne suis pas équipé néoprène naturel). J'ai fait l'inverse de ce que tu va faire. Je suis passé il y a un an environ d'une tanche 4mm compressé à une trilam sur mesure.

    Juste une petite remarque pour démarrer. En terme de fluidité dans l'eau j'avais une vieille expérience d'étanche toile en taille indus (bof bof) et le passage avec la néo apporta plus de confort . Cependant le passage en toile sur-mesure m'a permis d'avoir quelque chose de très proche de la néo. Comme quoi une bonne toile suffisamment ajusté donne quelque chose de très bien. Et j'ai tout de même de la marge pour mettre une grosse sous-couche.

    En ce qui concerne l'isolation, je suis plutôt frileux et cela ne s'arrange pas avec l'âge. Sous ma néo je mettais 2 couches. Une ptite lycra (légèrement fourré) avec par dessus un molletonné artic 100 Aqualung. L'Artic 100 c'est le plus fin en molletonné. Avec ça, je plongeais une heure et demi (au max) par 14°. Avec une eau plus froide j'étais tout de même obligé de rajouter une petite couche (genre sous-maillot manche longue pour le ski).

    Avec la toile trilame, pas plus tard, qu'il y a 2 semaines (eau à 12°c) avec la même triple sous-couche je tenais une heure (sans la purge pipi !!!).

    Au final avec tes conditions (8-10° et 45mn) je pense qu'il me faudrait largement ma triple couche en néo.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

    Avec une seaskin en néoprène compressé 3 mm, dans de l'eau à 7-8 C, j'utilise des sous-vêtements de ski D4 + un haut en polaire et ça le fait. Et contrairement à Caolila, je suis assez frileux.

    A+

    Link to comment
    Share on other sites

    j'utilise des sous-vêtements de ski D4 + un haut en polaire et ça le fait

    t'avais combien de couche de sous vêtements? et que le haut en polaire?

     

    Merci à tous de vos réponses!!

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

    J'utilise une combinaison intégrale Lavacore sous une 4mm compressée (Scubapro Everdry4) et je fais sans tremblement 60mins dans une eau à 13°. Ceci dit 8 à 10° c'est tout de même plus "frais" et sauf si tu n'es pas frileux ça risque d'être un peu juste. Comme l'a précisé Nobubble nous ne sommes pas tous égaux face au froid... Je serais tenté de conseiller une sous couche de type climatec, pas très épais mais tout de même plus chaud qu'une sous-combi Lavacore ou Sharskin. Quant à mettre un ou 2 vêtements synthétiques type ODLO je pense que ça ne va pas le faire..

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonjour,

     

    J'ai une scubapro Everdry 4

    Sous vêtement de ski haut et bas + climatech integral scubapro

    Une paire de chaussette haute en soie + une paire de chaussette fine basse par dessus.

    Plongée de dimanche 70 mns à 13°, un peu de fraicheur en fin de plongée, mais vraiment rien d'insupportable.

     

    Ne pas oublier que l'air est le meilleur isolant et c'est pour ça que j'ai récemment changer ma façon de m'équilibrer en étanche.

    Je fais toute ma plongée en me servant de l'étanche comme volume principale, la wing servant juste à peaufiner le réglage une fois au fond, pour effectuer mon palier et l'attente en surface.

    Y'a pas photo et je pense qu'à 13 °, je gagne largement 30 mns de confort.

     

    A+

     

    :biere:

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 17
        Hello, Je suis à la recherche d'un scooter sous marin pour aider à se déplacer sous l'eau des personnes en situation de handicap. Pas de truc "teck" type Suex, Segytex ou autre 😁 Je cherche quelque chose de pas trop encombrant, capable d'aller à 40M maxi avec une autonomie de 30/40min J'ai trouvé Sublue:  https://sublue.fr/ mais j'ignore la fiabilité du truc et s'il existe d'autres marque qui proposent ce type de scoot "loisir"
      • 13
        Bonjour à tous,   Je me dis qu'à Noël une petite souris pourrait être agréable sous ma combi 5 mm pour plonger en Egypte dans une eau à 20/22 degrés (oui je sais cela va en faire rire certains). Mais que me conseillez-vous ? Manches longues, courtes, sans manches ? Je plonge habituellement cette destination avec ma 5 mm seule en avril sans avoir froid et l'été je mets la 3 mm. Vous avez des conseils ?   Merci
      • 119
        Bonjour,   Ma combi étanché viens de me lâcher, la fermeture viens de casser, Mon ancienne combi est une BARE XCD2 TECH DRY 2mm en néoprène avec manchons et collerettes en latex et poche latérale. Elle sera d’ailleurs a vendre pour ceux que ça intéresse.   Du coup je cherche une bonne combi (je veux qu'elle me tienne longtemps puisque je fais environ 1 plongée par semaine, mer méditerranée donc 11°C mini) mais pas trop cher, si vous connaissez un modèle a me conseil
      • 1
        Ma femme envisage d'acheter une combinaison semi étanche. La question qui se pose pour elle car elle a une forte poitrine est vaut il mieux avoir la fermeture éclair dans le dos ou devant?
      • 16
        Bonjour à tous.   Bon voilà après avoir fait quelques plongées avec mon étanche durant ces dernières années la collerette latex est arrivée en fin de vie. J'ai hésité mais finalement je suis passé a une collerette néoprène "pour voir" histoire de pouvoir comparer.   1) le néoprène est plus chaud que le Latex :  Oui c'est indéniable 2) Facile à mettre en place enfin il ne faut que retourner le haut de la collerette néo vers l'intérieur.  Un petit coup de main à prend
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.