Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelle combinaison à Komodo ?


    Messages recommandés

    Bonjour,

    Dimanche, je pars en croisière sur le Mermaid pour un trajet Maumere/Komodo/Bali. Et je ne sais pas quelle combinaison prendre.

    A Komodo, les plongées les plus au Sud seront Manta alley et Cannibal rock. Pour lreste du parcours, on longe les iles de la Sonde par le nord. J'ai lu que sur le nord des îles, l'eau est autour de 26°C mais plus fraiche au sud. Je comptais prendre un shorty + 1 intégrale 3mm mais j'ai quand demandé au croisiériste qui me donne une réponse de normand. Selon lui, mes combis devraient convenir mais la moitié du parcours se fait dans des eaux tempérées ou fraiches ("medium to cooler waters")et la température peut parfois descendre à 20°C ! Donc, mes combis devraient aller mais en cas de besoin, je pourrai louer une combi à bord... Autrement dit, une 5mm ferait bien l'affaire, non ?! Mais je n'en ai pas. Au prix des locations à bord, autant en acheter une à D4 si besoin, mais je veux avoir éventuellement confirmation de personnes qui ont l'expérience de Komodo avant d'investir et rajouter du poids dans ma valise déjà bien lourde...Merci à vous.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour ma part, lors des croisieres sur ce secteur, j'ai comme toujours, utilise mon shorty 3m/m et un pantalon en 2m/m....meme si l'eau a certains endroits est un peu fraiche, je n'ai pas ressenti de gene particuliere........il est vrai que je ne suis pas trop frileux.

    il est possible qu'une 5m/m te convienne mieux.....c'est chacun ses choix.......

    Reponse de normand...que je ne suis pas.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Je ne connais pas le coin mais si j'étais toi j'opterai pour un 5 mm du genre mares flexa en 5-4-3 mm super agréable a porter avec des épaisseurs différentes en fonction des endroits 5 4 ou 3 mm... legere facile a enfiler fermeture avant donc si jamais a un moment ou a un autre tu as trop chaud tu ouvres devant tu "aère" un peu et le problème est réglé.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

     

    J'ai fait une croisière dans le Parc de Komodo et j'étais content d'avoir emporté ma 5mm. C'était au mois de septembre.

    Effectivement, je confirme, ca peut vite descendre au alentour de 20 degrés, et avec l'accumulation des plongées ... je pense qu'une 5mm est un meilleur choix.

    De plus, je trouve qu'une combinaisom 5mm est un bon investissement, tu la réutiliseras !

     

    Sinon tu en as de la chance ... Komodo c'est magique !

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

    On va egalement en croisiere sur komodo debut juin, on prendra uniquement nos 5mm , nous etions a bali l annee derniere avec une 2mm et rien qu enchainé 2 plongées a 20 - 22 degres j avais froid donc 3 voir 4 par jour... brrrr

     

    apres je suis tres frileux !!

     

    en tout cas bonne vacances a toi !

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour vos réponses, je suis allé m'acheter le premier prix 5mm chez décathlon. Je ferai un topo après ma croisière pour information. Au passage, j'ai découvert une info bien utile: chez la cie aérienne Garuda: normalement poids bagages soutes plafonné à 20kg, mais extension gratuite pour les équipements sportifs (dont la plongée) à 23 kg. De mémoire, ils ne sont pas trop regardants si ça dépasse à peine, mais pour le coup c'est tout de même bon savoir, car l'info est un peu cachée sur leur site.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Au passage, j'ai découvert une info bien utile: chez la cie aérienne Garuda: normalement poids bagages soutes plafonné à 20kg, mais extension gratuite pour les équipements sportifs (dont la plongée) à 23 kg. De mémoire, ils ne sont pas trop regardants si ça dépasse à peine, mais pour le coup c'est tout de même bon savoir, car l'info est un peu cachée sur leur site.

     

    Tu es certain ?

     

    Ce n'est pas plutôt un bagage plongée supplémentaire de 23 kg ?

    https://www.garuda-indonesia.com/other-countries/en/garuda-indonesia-experience/on-ground/baggage/index.page?

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 2 semaines après...

    Juste de retour avec le plein de plongées magnifiques !

    Oui, je crois que j'ai lu un peu vite, tu as raison Mare Nostrum.

    Ma valise pesait presque 24 kg au départ de France, c'est passé. Bon, de toute façon avec Lufthansa j'étais au max donc exit un bagage supplémentaire... Au retour, depuis Denpasar, j'ai allégé au max mon bagage cabine, poids la valise: 28 kg ! C'est passé comme une lettre à la poste (SIngapour Airlines/Lufthansa)

    Pour la combi, sur place, on m'a confirmé les tendances de température et combi à prévoir pour le nord (3mm, shorty, maillot de bain) et le sud (5mm), parce que bon là, au nord l'eau était à 29/30°C et au sud (manta alley, Rinca)... 27°C !!!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    je pars pour Komodo jeudi, croisiere egalement, qu as tu pensé des fonds et de la visibilité ?

     

    Quel es le climat actuel ? Il a fait beau ?

     

    Peu tu me confirmer que le vol bali komodo part bien de l aeroport international ?( le meme par lequel tu arrive de France )

     

    en te remerciant d avance

    bonne journee

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Climat: on est au début de la saison sèche, nous on a eu de la chance, plein soleil sauf les 2 derniers jours, ciel couvert. Un petite laine éventuellement pour le soir (jamais utilisée) !

    Visibilité: généralement bonne (20 à 30m), mais ça peut vite changer selon les sites, la météo,etc. Exemples: à Rinca, 10m maxi, Hot Rocks (P.Sangeang), exceptionnellement pourrie -5m, Castle Rock, un jour 30 m, le lendemain moitié moins. Mais globalement, comme le climat, pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là.

    Fonds et sites: diversifiés, on voit de tout, c'est l'intérêt de la croisière, du gros pélagique comme du tout petit pour la macro.

    On était en ouverture de saison pour ce croisiériste et ses guides, donc beaucoup de spots où une faune très localisée peut avoir ses habitudes pas encore connus. De plus, au niveau courants, assez décevant. Je ne sais pas si la période saisonnière a un lien, en tout cas, on était loin de la pleine lune, on n'a jamais eu de courant puissant et des dérivantes dignes de ce nom. Prévois tout de même un crochet ou un pointeur, ça te sera utile. En résumé, ce n'était pas la quintessence de ce qu'on peut voir à Komodo (plus en terme de "volume" que de diversité), mais tout de même très très bien !!!

     

    Concernant ton vol, regarde sur les docs de voyage ou sur le site de la compagnie aérienne, tu devrais avoir les infos d'arrivée/départs pour les terminaux. A Bali (Denpasar), il y a 2 terminaux pour les départs (10/15 minutes de marche pour se repérer et transiter à pied). International et local (Indonésie), tu devras sûrement changer de terminal.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ah ba nous on en revient, croisière de 11j en A/R depuis Bali, c'était magnifique, sauf l'otite sur les 2 derniers jours !!

    On a surtout fait le nord, visi pas top dans le sud a priori.

    Plongée en 3mm + souris, nickel (et je suis frileux).

    Tu vas te régaler !

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 27
        Bonjour à tous, J'envisage de changer ma combinaison . Je souhaite une trilaminé et ai vu les modeles de chez Ursuit : Cordura et Softcordura.  Il y a tres peu de retour sur ces combinaisons. Si des personnes qui les connaissent veulent bien me donner leur avis ? Merci d'avance
      • 13
        Bonjour,   Et voilà, j'ai repris les plongées en réalité depuis mars dernier  Assez froid en mars, eau à 12° et plus récemment des plongées à 16, 18° en Espagne.   J'ai une combinaison Cressi facile 7mm très très ajustée que j'apprécie beaucoup dans son ensemble.   Lorsque je l'ai achetée, entre 2 modèles, les vendeurs plongeurs m'avaient conseillé de prendre celle la plus ajustée à ma taille pour limiter le froid, même si ensuite c'est plus difficile à mettre.
      • 6
        Bonjour ,  Je  voudrais m'orienter vers une combinaison étanche. J'en ai essayé une SEAC warmdry 4mm compressé ,mais j'ai un doute sur la taille car je taille du M mais avec des jambes fines ca laisse beaucoup de place pour des bulles éventuelles. (sinon le reste de la combi me va parfaitement) Ma question : ce type de combinaison doit elle est le plus près du corps comme une humide ou on peut laisser un peu de "marge" au niveau des jambes/pieds ? ave le problème de bulles d'air que ca
      • 1
        Hello tous   il y a actuellement une super promo sur les combinaisons Dive Systems, étanche trilamnine sur mesure. Est-ce que vous avez des retours sur cette marque ?   je devais me prendre une Santi, mais au vu de leur proposition et prix, je me tâte sérieusement.   A+   🍻
      • 16
        Bonjour, depuis des années je réalise de petits films perso. Un hobbie depuis quelques années est le snokeling et l'année dernière j'ai passé mon Niveau 1 car j'en avais marre de faire des baptêmes (une quinzaine). Je devais passer mon N2 cette année avec la situation sanitaire, impossible 😭. J'habite en Normandie (CAEN) mais mes plongées sont chaque année en méditerranée (+ Martinique en 2018 et Gualdeloupe en 2019), si l'eau n'est pas à mini 25° j'ai froid..🥶 (même dans le sud j
    ×
    ×
    • Créer...