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nicodu33

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Equivalent oui, surtout que c'est moi qui respire dessus 99.99% du temps... C'est l'avantage d'une config "hogarthienne", meme le pire des radins devrait avoir un détendeur potable à te présenter :love:

 

Mais meme en cas d'"octopus", j'ai toujours refusé de prendre un détendeur plutot moyen.

 

Tu utilise 99.99% du temps ton détendeur secondaire ?

Je suis d'accord sur le fait que c'est un détendeur de secours et qu'il faut qu'il soit au moins aussi performant que le principal

 

 

Je dirais que c'est à toi de voir selon l'importance que tu accordes à ta propre sécurité et à celle des autres .

 

Mais au fait pourquoi second étage ? Le secours n'est pas composé d'un 1er et 2nd étage complet ?

 

L'octopus est relié au même 1er étage que le détendeur "principal"

Le problème est que je loue mes bouteilles de plongée et les 3/4 du temps elle ne dispose que d'une sortie, je ne sais si il est très intéressant pour moi de partir tout de suite sur deux 1er étage.

 

 

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Non... Tu respires sur le LH qui est à droite, et la wing est à droite aussi.

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Pas mal de raisons à ca. Quelques unes:

- Comme ca on a deux systemes indépendants, pas deux trucs croisés (genre wing à gauche et détendeur à droite). Si le principal merde, le back-up est forcément à gauche.

- La wing qui ferait givrer un détendeur me fait toujours sourire. A croire que les gens passent leur temps à gonfler à fond. Y'a quasi aucun débit et on s'en sert jamais, si y'a quelque chose qui ferait givrer, c'est surtout le fait d'avoir de l'air pourri dans le bloc. (pas vraiment une raison en faveur, simplement un non-argument utilisé pour l'autre solution)

- Préserver le gonflage de l'étanche est beaucoup plus important que préserver la wing. Un souci arrivant sur le 1er étage principal (puisqu'il est en utilisation) condamnerait la wing. Ce qui est pas grave, puisqu'on peut remonter sur l'étanche. Par contre si on condamne l'étanche et qu'il y a une descente à faire avant de pouvoir remonter, c'est la mouise

- Pas vraiment un "avantage" forcément lié à la config, mais on constate que ce routage est largement plus "propre" en terme d'accès aux robinets que ceux de la "FFESSM" (faut descendre un peu pour trouver un scaphandre "propre", heureusement qu'ils ont mis des guillemets, sinon on y aurait cru :froglol: ) Je le reconnais quand meme, c'est plus dur de faire propre sur un mono (mais l'utilisation d'un monobloc quand on parle de givrage fréquent, c'est quand meme interessant comme concept!)

 

 

Ca ne vient pas de TDI, qui n'ont d'ailleurs pas "inventé" grand chose à ma connaissance, ils ont simplement repris la config hogarthienne (ce qui est drole, c'est que le créateur est un stroke :tromaran: ).

 

 

Dans une configuration hogarthienne, le détendeur que l'on donne est celui sur lequel on respire avec un flex plus long que le "standard". Quelques exemples en monobloc

et

 

 

A l'origine en config DIR (~ hogarthienne) on avait un détendeur de secours plus dur que le principal, c'est plus vraiment le cas désormais. Il faut noter que ca n'était pas le détendeur que l'on donne, c'était un détendeur prévu pour soi-meme.

 

 

Sur des plongées simples, pas vraiment de raison d'avoir deux robinets séparés, sauf si on plonge avec des glands. :rougi:

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> Le problème est que je loue mes bouteilles de plongée et les 3/4 du temps elle ne dispose que d'une sortie, je ne sais si il est très intéressant pour moi de partir tout de suite sur deux 1er étage.

 

Non, aucun intérêt. Ça ne t'apportera rien pour les plongées que tu fais pour l'instant. Tu auras largement le temps d'acheter un autre premier étage si un jour tu en as besoin, parce que tu plonges en lac, ou que tu fais des plongées suffisamment engagées pour avoir besoin d'une redondance complète de détendeurs, ou que tu passes ton niveau 4. Donc c'est pas pour tout de suite :-)

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Invité Invité
Non... Tu respires sur le LH qui est à droite, et la wing est à droite aussi.

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Pas mal de raisons à ca. Quelques unes:

- Comme ca on a deux systemes indépendants, pas deux trucs croisés (genre wing à gauche et détendeur à droite). Si le principal merde, le back-up est forcément à gauche.

- La wing qui ferait givrer un détendeur me fait toujours sourire. A croire que les gens passent leur temps à gonfler à fond. Y'a quasi aucun débit et on s'en sert jamais, si y'a quelque chose qui ferait givrer, c'est surtout le fait d'avoir de l'air pourri dans le bloc. (pas vraiment une raison en faveur, simplement un non-argument utilisé pour l'autre solution)

- Préserver le gonflage de l'étanche est beaucoup plus important que préserver la wing. Un souci arrivant sur le 1er étage principal (puisqu'il est en utilisation) condamnerait la wing. Ce qui est pas grave, puisqu'on peut remonter sur l'étanche. Par contre si on condamne l'étanche et qu'il y a une descente à faire avant de pouvoir remonter, c'est la mouise

- Pas vraiment un "avantage" forcément lié à la config, mais on constate que ce routage est largement plus "propre" en terme d'accès aux robinets que ceux de la "FFESSM" (faut descendre un peu pour trouver un scaphandre "propre", heureusement qu'ils ont mis des guillemets, sinon on y aurait cru :froglol: ) Je le reconnais quand meme, c'est plus dur de faire propre sur un mono (mais l'utilisation d'un monobloc quand on parle de givrage fréquent, c'est quand meme interessant comme concept!)

 

 

Ca ne vient pas de TDI, qui n'ont d'ailleurs pas "inventé" grand chose à ma connaissance, ils ont simplement repris la config hogarthienne (ce qui est drole, c'est que le créateur est un stroke :tromaran: ).

 

 

Dans une configuration hogarthienne, le détendeur que l'on donne est celui sur lequel on respire avec un flex plus long que le "standard". Quelques exemples en monobloc

et

 

 

A l'origine en config DIR (~ hogarthienne) on avait un détendeur de secours plus dur que le principal, c'est plus vraiment le cas désormais. Il faut noter que ca n'était pas le détendeur que l'on donne, c'était un détendeur prévu pour soi-meme.

 

 

Sur des plongées simples, pas vraiment de raison d'avoir deux robinets séparés, sauf si on plonge avec des glands. :rougi:

 

On sait remonter sans wing avec un bi 12?

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Avec 10mm de néoprène et des blocs pleins, ca va etre compliqué. Mais pas beaucoup plus qu'avec un 15l, ou encore mieux un 18l.

 

Sachant d'une part qu'on ne plonge normalement pas avec des grosses combis en néoprène, et d'autre part que si on part sur des plongées où le bi-12 est requis, alors généralement y'a une redondance de flottabilité, à fortiori en eau froide, je ne vois pas où tu veux en venir? :confused:

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"On sait remonter sans wing avec un bi 12?"

​​​​​​

La question est mal poser. La question que tu dois te poser c est : peut-on décoller du fond ( on considère que tu est équilibrer au fond) sans pouvoir gonfler la wing ?

 

La réponse est oui soit avec un bon palmage sur quelque mètre pour démarrer boye-marriote soit avec l aide de l étanche.

 

@nicodu33: vous conseil de prendre comme premier détendeur: un premier étage à tourelle. C est le type de premier étage qui est adaptable à tout type de configuration. (mono, bi, sidemount, bailout, ...) vous allez pouvoir le garder longtemps même si vos type de plonger change.

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Invité Invité
Avec 10mm de néoprène et des blocs pleins, ca va etre compliqué. Mais pas beaucoup plus qu'avec un 15l, ou encore mieux un 18l.

 

Sachant d'une part qu'on ne plonge normalement pas avec des grosses combis en néoprène, et d'autre part que si on part sur des plongées où le bi-12 est requis, alors généralement y'a une redondance de flottabilité, à fortiori en eau froide, je ne vois pas où tu veux en venir? :confused:

 

Comme tu avais écris ceci :

 

- Préserver le gonflage de l'étanche est beaucoup plus important que préserver la wing. Un souci arrivant sur le 1er étage principal (puisqu'il est en utilisation) condamnerait la wing. Ce qui est pas grave, puisqu'on peut remonter sur l'étanche. Par contre si on condamne l'étanche et qu'il y a une descente à faire avant de pouvoir remonter, c'est la mouise

 

Et que c'était sous une illustration d'un routage sur un BI, je me demandais simplement s'il fallait tenir compte de cette phrase. Ça me paraissait contradictoire. Je demandais simplement une confirmation.

 

En gros, je ne comprends toujours pas l'avantage d'avoir son inflateur sur le principal, à part que l'étanche squize et c'est pas sympas. L'histoire de c'est plus propre en croisant les flexibles, j'ai du mal à comprendre :D. J'ai toujours pas de réponse satisfaisante. Je vais écrire à Narcosis :D.

 

 

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Ah, donc tu pensais avoir une étanche et ne pas savoir t'en servir, je note! Vue l'évidence de la réponse, je pensais que tu envisageais sans combi étanche... Alors du coup c'est simple, si ta wing marche plus parce que ton détendeur principal a givré, tu remontes sur l'étanche.

 

Et une étanche qui squeeze c'est pas "pas sympa", c'est "potentiellement mortel". Oui on a vu des cas, et ca aurait pu arriver sur le cas que j'ai cité. Si tu perds suffisament de volume, tu ne peux plus bouger (essaie de descendre à 15 ou 20m en ayant purgé en surface, tu comprendras vite), et là y'a plus de solution.

 

 

C'est plus propre, c'est pas une question d'esthetique, dans un cas tu accèdes aux robinets sans souci et rien ne dépasse, dans l'autre tu n'accèdes pas aux robinets, et tes flexs partent dans tous les sens. Pour un routage "exemple", on pouvait franchement faire mieux.

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Invité Invité
Ah, donc tu pensais avoir une étanche et ne pas savoir t'en servir, je note! Vue l'évidence de la réponse, je pensais que tu envisageais sans combi étanche... Alors du coup c'est simple, si ta wing marche plus parce que ton détendeur principal a givré, tu remontes sur l'étanche.

 

Et une étanche qui squeeze c'est pas "pas sympa", c'est "potentiellement mortel". Oui on a vu des cas, et ca aurait pu arriver sur le cas que j'ai cité. Si tu perds suffisament de volume, tu ne peux plus bouger (essaie de descendre à 15 ou 20m en ayant purgé en surface, tu comprendras vite), et là y'a plus de solution.

 

 

C'est plus propre, c'est pas une question d'esthetique, dans un cas tu accèdes aux robinets sans souci et rien ne dépasse, dans l'autre tu n'accèdes pas aux robinets, et tes flexs partent dans tous les sens. Pour un routage "exemple", on pouvait franchement faire mieux.

 

Je me demandais si en terme de flottabilité une étanche pouvait être l'équivalent en portance d'un wing 22L, c'est tout.. Après, les interprétations foireuses...

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Fais tes calculs, un peu de bon sens, et tu constateras que oui :rolleyes:. Je comprends pas pourquoi tu essaies de tordre ce que je dis pour avoir raison.

 

Si ta wing est gonflée de 22l en plongée, je t'invite à revoir ta technique. Ca fait 30 ans que cette methode existe et est utilisée (donc testée) sans probleme.

 

Pire encore, certains ne font l'équilibrage qu'avec la combi etanche (particulierement fréquent en france d'ailleurs), c'est que ca doit etre possible...

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