Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1er équipement

Recommended Posts

j'ai mal au bas du dos après la plongées et je pense que c'est dus à la ceinture ...

Oui et non. Ca dépend de pas mal de choses:

- la quantité de plombs

- leur position (ceinture sur les hanches ou sur le ventre)

- ta musculature (c'est un mot ca?) et ta position sous l'eau

Le max que je mets sur une ceinture c'est 3 ou 4kg, mais j'ai vu des gens avec 5-6 sans que ca pose probleme. Les ceintures élastiques ("marseillaises" ou "apnée") aident à éviter certains désagréments puisque les plombs ne glissent pas avec la compression de la combi.

• Replies 193
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le parachute et la boussole sont dans les poches de la stab' (Une stab' à plaque light de kéké des bassins sans doute comme dirait Le vengeur). Je n'aime pas avoir des trucs qui pendouillent au risque de racler le fond.

Pour le mal de dos, c'est peut être un manque de sport. La plongée fait partie de ces sports ingrats qui va nécessiter une certaine 'caisse' pour être pratiquée confortablement (portage/palmage/endurance/gainage), mais qui ne t’entraînera pas pour autant.

Le gainage c'est bon pour la plongée. Fait des séances d'abdos et de squats. Combien tu mets à la ceinture?

Tu à quoi comme Stab ?

Pour le mal de dos à voir, je met 6 kg sur ceinture marseillaise, je suis portant assez sportif, je nage 2 fois par semaine, grosse sortie vélo et je vais reprendre la salle de sport.

Oui et non. Ca dépend de pas mal de choses:

- la quantité de plombs

- leur position (ceinture sur les hanches ou sur le ventre)

- ta musculature (c'est un mot ca?) et ta position sous l'eau

Le max que je mets sur une ceinture c'est 3 ou 4kg, mais j'ai vu des gens avec 5-6 sans que ca pose probleme. Les ceintures élastiques ("marseillaises" ou "apnée") aident à éviter certains désagréments puisque les plombs ne glissent pas avec la compression de la combi.

6 kg sur ceinture marseillaise

Ceinture plutôt sur les hanches

Je ne suis pas une armoire a glace loin de là ( 1.70m 63kg) mais j'ai toujours fait du sport.

La position à mon avis doit aussi beaucoup y faire je ne me sent pas à l'aise avec cette stab et j'ai justement toujours cette impression d'être dans une mauvaise position.

C'est aussi pour ça que je cherche à acheter ma Stab ou Wing perso.

Guest Invité

Tu à quoi comme Stab ?

Pour le mal de dos à voir, je met 6 kg sur ceinture marseillaise, je suis portant assez sportif, je nage 2 fois par semaine, grosse sortie vélo et je vais reprendre la salle de sport.

6 kg sur ceinture marseillaise

Ceinture plutôt sur les hanches

Je ne suis pas une armoire a glace loin de là ( 1.70m 63kg) mais j'ai toujours fait du sport.

La position à mon avis doit aussi beaucoup y faire je ne me sent pas à l'aise avec cette stab et j'ai justement toujours cette impression d'être dans une mauvaise position.

C'est aussi pour ça que je cherche à acheter ma Stab ou Wing perso.

A la grosse, t'as 3 kilos de trop. Minimum. Avec un 7mm/Bloc 15L Acier. Tu vas progresser de ce coté là.

Il y a ceci d'abordable : https://www.leboncoin.fr/sports_hobb...6.htm/?ca=12_s, ou tout du moins de ce 'type'.

Je sais que j'ai trop de Lest, je vais déjà enlever 1 kg à la prochaine plongée pour essayer.

Je plonge en Semi étanche 7mm avec bloc 15 ou 12L cela dépend des dispo du club.

J'avais vu cette Stab mais cela ressemble quand même beaucoup à une wing ?

Guest Invité
    Je sais que j'ai trop de Lest, je vais déjà enlever 1 kg à la prochaine plongée pour essayer.

Je plonge en Semi étanche 7mm avec bloc 15 ou 12L cela dépend des dispo du club.

C'est la version bâtarde. T'as un harnais correct, 2 sous-cutales, de quoi accrocher quelques déco, sans être sur une plaque/wing. Xdeep fait ce genre de truc aussi.

Ok, j'ai vu la Xdeep ghost aussi mais au final autant partir directement sur une wing ?

J'était plus partie sur une stab dorsale plutôt "épurer".

La seule chose dont j'ai "peur" sur une wing c'est pour le passage du N2 en wing ainsi qu'en cas de remontée assistée.

Guest Invité

Xdeep s'est planté sur certains trucs, mais pas de là à etre comparable à ca :eek:

On va gagner du temps.

Beuchat c'est de la merde, Xdeep c'est le top.

Guest Invité
    Ok, j'ai vu la Xdeep ghost aussi mais au final autant partir directement sur une wing ?

J'était plus partie sur une stab dorsale plutôt "épurer".

La seule chose dont j'ai "peur" sur une wing c'est pour le passage du N2 en wing ainsi qu'en cas de remontée assistée.

C'est moins fait pour être en position verticale, mais ca ne va pas changer grand chose. Les remontées assistées c'est pour 20 plongées max. Ta vie de plongeur ne va pas s'arreter à ca :D.

Niveau 1 avec 7 plongées toujours ?

Mais non tu n'as pas trop de lest, n'écoute pas ceux qui ne t'ont pas vu plonger mais qui savent déjà ce qui est bien pour toi.

Et n'enlève pas 1 kg à la prochaine plongée "pour voir", mais seulement en remontant, enfin juste avant de remonter sur le bateau : bouteille "vide" (enfin normalement tu as au moins 50 bar hein !), tu enlèves 1 kg, tu dégonfles ta stab, respiration normale, et tu vois si tu coules ou pas (garde le détendeur en bouche pour plus de sécurité).

Si tu coules vraiment, tu peux enlever 2 kg.

Si tu flottes, c'est que tu es tout bon.

Tu as tout ton temps pour retirer du plomb, et souviens-toi que les blocs qu'on te donnes peuvent avoir un poids totalement différent, les stabs tant que tu n'as pas la tienne aussi, et donc essayer d'être pile poil plombé dans ces conditions ne peut qu'amener à de l'inconfort, car bien souvent tu ne le seras pas assez.

Un peu de stress lié au manque de pratique, et hop tu as vite fait de flotter.

Bref, prends ton temps et retires du plomb quand tu te sentiras parfaitement à l'aise...

Les poches à plomb en général, on les ramasse au fond et on les ramène à leur propriétaire.

En plus d'un millier de plongées avec ma stab je n'ai jamais perdu une poche à plomb, et perso je ne connais personne qui en ait perdu.

On ne doit pas plonger avec les mêmes.... :froglol:

Niveau 1 avec 7 plongées toujours ?

Mais non tu n'as pas trop de lest, n'écoute pas ceux qui ne t'ont pas vu plonger mais qui savent déjà ce qui est bien pour toi.

Et n'enlève pas 1 kg à la prochaine plongée "pour voir", mais seulement en remontant, enfin juste avant de remonter sur le bateau : bouteille "vide" (enfin normalement tu as au moins 50 bar hein !), tu enlèves 1 kg, tu dégonfles ta stab, respiration normale, et tu vois si tu coules ou pas (garde le détendeur en bouche pour plus de sécurité).

Si tu coules vraiment, tu peux enlever 2 kg.

Si tu flottes, c'est que tu es tout bon.

Tu as tout ton temps pour retirer du plomb, et souviens-toi que les blocs qu'on te donnes peuvent avoir un poids totalement différent, les stabs tant que tu n'as pas la tienne aussi, et donc essayer d'être pile poil plombé dans ces conditions ne peut qu'amener à de l'inconfort, car bien souvent tu ne le seras pas assez.

Un peu de stress lié au manque de pratique, et hop tu as vite fait de flotter.

Bref, prends ton temps et retires du plomb quand tu te sentiras parfaitement à l'aise...

Toujours 7 plongées, 2 organiser la semaine prochaine.

J'ai justement fait le test avec mon moniteur sur la dernière plongé, il ma lui aussi conseillé d'enlever un kilo et de reprendre le même bloc pour la prochaine fois.

Le problème est la, ne pas avoir son matériel entraine pas mal de contrainte, même si je suis seulement niveaux 1 ( je me re inscrit dans mon club pour le N2 et nitrox) je pense que la stab est un achat important, surtout pour mon confort, le détendeur attendra un peu.

Il faut vraiment que j'essaye une wing par contre, je n'arrive pas a imaginer que le DS purge aussi bien qu'une purge rapide.

En plus d'un millier de plongées avec ma stab je n'ai jamais perdu une poche à plomb, et perso je ne connais personne qui en ait perdu.

On ne doit pas plonger avec les mêmes.... :froglol:

tiens....je viens juste d'en ramasser une au fond ; comme il y avait une visi de moins de 3m le binôme ne m'a pas vu la ramasser mais un peu plus tard a vu que je me baladais avec une poche à plomb à la main du coup il me saute dessus me retient par le gilet et commence à vouloir me la mettre dans le logement adequat (vide car je n'utilise jamais ce truc)...je l'ai arreté à ma façon...:hehe:et comme on est sympa on a remonté la poche sur le zod

et ce n'est pas la premiere fois que je remonte ces poches....donc ça se perd...pas plus que les ceintures mais c'est possible;)

tiens....je viens juste d'en ramasser une au fond ;

(...)

et ce n'est pas la premiere fois que je remonte ces poches....donc ça se perd...pas plus que les ceintures mais c'est possible;)

Je n'en ai jamais perdu, je ne connais personnellement personne qui en ait perdu, mais j'en ai ramassé déjà au fond !

Deux fois.

Le problème vient-il des poches ou des plongeurs, je ne sais pas...

(mais j'ai ma petite idée).